[TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

[TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par YanCT »

Bonjour à tous,

Un vrai jeu d'enfant ! Je m'attendais à bien pire que ça et finalement j'ai bouclé l'essieu arrière complet en 1H... en sachant que j'ai 22 ans et les connaissances de base en mécanique, c'est donc à la portée de tous ! La 100aine d'euros que j'ai économisé me servira à agrandir encore mon budget vacance ou polish :p

Tout d'abord RDV dans l'habitacle, branchez votre ordi, lancez VCDS.

- Enfoncez votre pédale de frein, enclenchez la première vitesse, desserrez le frein de parking, lâchez votre frein et laissez votre voiture se bloquer en 1ere. Ne resserrez pas le frein électrique. Ne coupez pas le contact.

- Dans VCDS, aller dans ABS FREINS, sélectionnez basic setting, puis dans la liste déroulante sélectionner "Commencer le mode de changement de garnitures" puis cliquez sur GO. Veuillez ignorer l'erreur "défaut frein de stationnement" qui s'affichera sur votre ODB.

- Le frein électrique va tourner dans le sens de l'ouverture pendant plusieurs secondes (bien + longtemps que ce à quoi vous êtes habitué en vous garantr) d'où l'importance de cette procédure et pas la simple et barbare méthode "moi je desserre juste le frein a main et c'est bon :NonNon: ", vous allez en comprendre la 2e raison plus tard.

Image

- Une fois que l'ordi affiche "procédure terminée", les étriers sont complétement relâchés. VOUS POUVEZ FERMER VOTRE ORDI ET COUPER LE CONTACT ET VERROUILLER LES PORTES. Oui oui, ce ne sont pas des bêtises. Par contre ceux qui vous disent "branchez un chargeur sur votre voiture et laissez le contact en route toute la procédure, ça, oui, c'est des bêtises, c'est du PIPEAU PUR ET DUR. Économisez votre batterie et mettez tout en stand-by durant le changement. On pourra ensuite tout reprendre à zéro une fois les plaquettes changées. :)

- Sortez de la voiture, surélevez là comme vous voulez, elle n'avancera pas vous l'avez calée en 1ere !!! :Top:

- Démontez la 1ère roue, puis vous accéderez aux étriers. Ne débranchez rien, ne touchez rien. Contentez vous de suivre la procédure.

Image

- L'étrier est maintenu au reste du système par 2 simples vis longues à tête hexagonale. Donc outillage très classique ici ---->

Image

- Les vis sont accessibles derrière le cache en plastique présenté ici :

Image

Retirez ces caches et rangez les en lieux sûr.

- En étant face au système de freinage, nous allons dévisser, donc par inversion ce sera un mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre !

Image

- Une fois les 2 vis sorties, rangez les en lieux sûr afin de bien les retrouver à la fin !

Image

- L'étrier est "libéré", à vous de jouer, saisissez le en main et provoquez un mouvement en créant du jeux, tout en tirant vers le haut !
Dégagez le délicatement et posez le derrière le moyeu de roue sur une des barres de suspension. Il ne craindra pas grand chose ici (si si !).

Image

- Les nouvelles plaquettes sont prêtes à être installées :
Retirez les usagées, comparer taille et forme. Si c'est ok, c'est parti.
Les plaquettes viennent simplement se poser sur leur support.
N'oubliez pas de changer aussi la plaquette de l'autre côté du disque !
C'est celle qui possède la petite attache en métal sur le haut, comme une queue de cochon.

Image

- Une fois les nouvelles plaquettes posées vous serez dans l'incapacité de remettre en place l'étrier car le piston de frein est venu compenser l'usure des plaquettes.

Ici c'est encore très simple, munissez-vous d'un serre joint ou d'un repousse piston et enfoncez le piston jusqu'en butée. Je vous conseille d'appliquer une petite protection en bois entre votre serre-joint et votre piston, le joint étant réputé un peu fragile.

ATTENTION MISE A JOUR : Je reviens sur mes écrits.

Après m'être documenté et renseigné, il est en fait conseillé d'ouvrir le bocal de frein afin d'éviter les surpression dedans, qui risqueraient de créer des fuites sur les zones fragiles du circuit de freinage et particulièrement dans la zone du bocal de liquide de frein.
Aucun risque d'entrée de bulles d'air. Confirmé par plusieurs mécaniciens concession. J'ai donc par mesure préventive ouvert mon bocal le lendemain de cette opération afin de dégager une éventuelle surpression résiduelle... rien à signaler d'anormal depuis.


- Une fois votre étrier en place, resserrez ce dernier en insérant les vis. Serrez les au couple maxi possible à la main. Inutile d'en faire trop, les démonstrations de force sont ici inutiles....
Pensez aussi à remettre en place le système de maintient de la plaquette. C'est un "ressort" qui parcours la plaquette de son long et la plaque contre l'étrier, afin d'éviter la présence d'un jeux, et donc de bruits parasites. Cela permet aussi d'assurer un meilleur freinage en toutes conditions.

Image

- Réinstallez vos roues etc.... remontez à bord de votre voiture et procédez à 3 appuis sur la pédale de frein jusqu'en butée et jusqu'à ce qu'elle devienne dure. Les pistons se resserrent contre les nouvelles plaquettes. :bounce:
IL EST INUTILE DE DÉMARRER LE MOTEUR. LA POMPE A VIDE N'A PAS BESOIN DE FONCTIONNER, IL RESTE ENCORE SUFFISAMMENT DE PRESSION DANS VOTRE CIRCUIT DE FREINAGE POUR CETTE SIMPLE ET COURTE OPÉRATION.

- Mettez le contact. Ignorez les erreurs relatives au frein électrique.

- Ordi branché, allez dans VCDS, FREIN ABS, basic settings.

- Sélectionnez cette fois-ci "terminer le mode de changement des garnitures".
Le frein électrique va faire son adaptation. Il va mémoriser les nouvelles plaquettes puis la procédure se terminera sur un frein parking desserré.
Cette étape est primordiale et c'est elle qui fait toute la différence avec la méthode barbare "moi je desserre juste le frein a main et c'est bon".
Pourquoi ? Et bien tout simplement car le barbare dont il est question, à la fin de son changement de plaquettes, il va retourner dans sa voiture et actionner le frein électrique afin de le resserrer. Ce dernier va forcer car les plaquettes sont neuves. A la longue, il va finir par griller les petits moteurs du frein électrique, hum pas cool :( . Direction le CC, je vous passe les détails niveau facturation salée. (cas déjà observé sur le forum américain).

- Pensez donc ensuite à resserrer le frein, car la procédure se termine sur un frein non engagé.

BONNE ROUTE !

Pensez à vous laver les mains :Faim:
Modifié en dernier par YanCT le 08 oct. 2018, 16:33, modifié 3 fois.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par YanCT »

MISE A JOUR : Je reviens sur mes écrits.

Après m'être documenté et renseigné, il est en fait conseillé d'ouvrir le bocal de frein afin d'éviter les surpressions dedans, qui risqueraient de créer des fuites sur les zones fragiles du circuit de freinage et particulièrement dans la zone du bocal de liquide de frein.

Aucun risque d'entrée de bulles d'air. Confirmé par plusieurs mécaniciens concession. J'ai donc par mesure préventive ouvert mon bocal le lendemain de cette opération afin de dégager une éventuelle surpression résiduelle... rien à signaler d'anormal depuis.
Avatar du membre
Mitchy
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1839
Enregistré le : 20 août 2016, 12:00
Voiture : Mk7 Clubsport
Localisation : Principautée de Liege

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Mitchy »

:cheers: merci pour ce tuto
Avatar du membre
nono401
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 30 nov. 2017, 22:42
Voiture : T.ROC 15 tsi 150ch

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par nono401 »

BONJOUR merci pour ton TUTO
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par YanCT »

Avec plaisir. Heureux de voir que y'en qui ne se contentent pas de lire sans remercier.

A+ sur le forum
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par eyo »

Si je peu me permettre,
il existe de la graisse spécial pour mettre sur les partis des plaquettes qui sont en contact avec la chape (celle entouré en bleu)
pour éviter des bruits de couic couic.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par YanCT »

La chape dont tu parle entouré en bleue c’est bien les espèces de rebord sur lequel viennent se poser les plaquettes ?

Ton message m’intéresse, toutefois je ne sais pas si j’ai ce bruit là, comment se caractérise t’il exactement ? Car j’ai un petit sifflement quelques fois en braquant en et ça vient bien des plaquettes.
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par eyo »

Oui c'est bien se rebord,
Moi ça me fait un petit glissement très léger quand je fait marche avant/arrière avec un léger coup de freins,
ton sifflement est peut être du à la bavure de ton disque un peu usé, pour ça il faut ébavurer les plaquettes.
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par eyo »

Je n'arrive pas à trouver quelle référence il faut chez vw mais regarde le liens en dessous.
https://www.bremboparts.com/europe/fr/p ... nt/b-quiet
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 605
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par YanCT »

En fait le bruit dont je te parle a totalement disparu, je pense que c'était le temps nécessaire à ce que les nouvelles plaquettes se fassent... vu que j'avais aussi chnagé les plaquettes avant je crois que ça venait plutot de l'avant m'enfin bon c'est ok je suis content j'ai retrouvé une voiture silencieuse en manœuvres et au freinage hummm deutsh qualitat :D

Ceci dit ton produit a l'air très intéressant et comme j'aime toujours autant bichonner ma golf je pense en commander un tube ! A voir où je peux le trouver..
Avatar du membre
TiBurce
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2013, 07:50
Voiture : 1.5 TSI 150 Blanc Pur
Localisation : Réunion

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par TiBurce »

Merci pour ton tuto !

je n'ai jamais oser mettre la main dans la mécanique pour l'instant (depuis 2013 en fait)... ton prochain changement de plaquettes est prévu pour quand ? si t'es pas contre j'aimerais bien une petite formation accéléré :D j'habite a saint pierre.
en tout cas tuto super bien fait. :Top:
biff90
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Enregistré le : 13 janv. 2018, 13:27
Voiture : Golf bluemotion 2.0 tdi 150 confortline

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par biff90 »

Super tuto YanCT, :Merci:
Quand le moment viendra de changer les miennes il me servira bien.
Bon boulot
marc95
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 16 sept. 2014, 18:48
Voiture : golf7 sw
Localisation : val d'oise

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par marc95 »

Bonjour YanCT
Félicitation pour ce superbe tuto; tes explications éviteront à certain d'utiliser des méthodes inappropriées causant d'onéreux problèmes
Avatar du membre
Cerberus
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2013, 18:07
Voiture : 140 TSI DSG Sport

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Cerberus »

Bonjour,
Je viens de changer mes plaquettes arrières. L'opération est simple et s'effectue en environ 1 heure avec un cric... et l'OBDeleven pour réinitialiser le moteur du frein de parking.
Il faut juste avoir dans ses outils une douille 6 pans de 7 mm mâle!
Attention! Le jeu de clefs allen classique passe de 6 mm à 8 mm.
L'utilisation d'une douille facilité le démontage et remontage de l'étrier.
140 Tsi Sport DSG Rouge Tornado 3 Portes
Via Espagnauto...
Ddcos1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:45
Voiture : Golf 7 tdi 105 confort business

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Ddcos1 »

Bonsoir
Je suis intéresse par l'Obdeleven : avez-vous la version pro ou la version standard pour pouvoir faire le reset du frein de parking suite au changement des plaquettes ? :shock:
Avatar du membre
Cerberus
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2013, 18:07
Voiture : 140 TSI DSG Sport

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Cerberus »

Bonsoir, la version one clic suffit, mais il faut faire attention au coût du changement: 10 pour l'ouverture et 10 pour la fermeture... Bon changement !
140 Tsi Sport DSG Rouge Tornado 3 Portes
Via Espagnauto...
Ddcos1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:45
Voiture : Golf 7 tdi 105 confort business

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Ddcos1 »

Bonjour Cerberus et merci pour l' info, meilleurs voeux å tous et toutes pour 2019.
Si je comprends bien il faut tėlécharger en plus une app payante pour faire les manipulations comme le reset du frein de parking par exemple ? :?:
Avatar du membre
Cerberus
Membre actif
Membre actif
Messages : 66
Enregistré le : 31 oct. 2013, 18:07
Voiture : 140 TSI DSG Sport

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Cerberus »

Tu peux effectivement acheter des crédits pour faire des modifs proposées par l'appli... Mais tu peux aussi en avoir gratuitement en regardant des publicités...
140 Tsi Sport DSG Rouge Tornado 3 Portes
Via Espagnauto...
Ddcos1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:45
Voiture : Golf 7 tdi 105 confort business

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par Ddcos1 »

Ah bon, intėressant . Publicitės ? Sur quel site ou quel magazine ? :shock
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Remplacement plaquettes de frein ARRIERE

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, merci de continuer la partie purement OBDEleven dans le sujet dédié : https://forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=11127
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »