[TUTO] Pose embout échappement

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

[TUTO] Pose embout échappement

Message par j-gui »

Bonjour à tous !

voila un petit tuto tout bête pour démystifier un peu la pose des embouts échappement chrome.
je prends ici mon cas (Golf 7 1.4 TSI avec sortie double qui est la même que celle du 150 TDI), la manipulation est la même pour les embouts simples.

Ce tuto concerne les embouts OEM de VAG avec fixations par des ergots / pattes de pression.

pour rappel, l'idéal pour une sortie double est le modèle SKODA YETI que l'on peut trouver chez les magasiniers Skoda ou les boutiques VAG multi-marques pour un prix allant de 25 à 40€ (selon leur bon vouloir et les régions...)
la référence est : 5L0 071 910

Image

Pour l'embout simple, il faut un embout VAG de 65mm de diamètre, apparemment celui de la AUDI A3 1.6 TDi marche parfaitement pour +/- 35€.) --> se référer aux posts traitants des embouts

Les embouts OEM de VW coûtent environ 100€ et se fixent via des vis de serrage et ils sont légèrement plus longs. Le choix vous appartient si vous préférez payer 3x plus cher pour le même résultat...


1/ Déballage :

Que vous ayez acheté sur le Net ou en CC, vous vous retrouvez avec un petit carton dans lequel se trouvent les deux embouts (ou une seule si vous n'avez qu'une sortie... ATTENTION Ce ne sont pas les mêmes diamètre entre simple et double donc AUCUNE COMPATIBILITÉ !!!!)

entre les deux une petite note pliée avec la notice de montage en 10 langues... inutile !
Déjà si vous la lisez ils vous parlent de découpe des pots : à oublier ce n'est pas du tout nécessaire. Ils conseillent également de faire la manipulation à deux : conseillé mais pas vital.

Image


2/ Matériel :

- L'idéal est d'avoir un marteau à carrelage (en plastique) mais un bon vieux marteau fait aussi bien l'affaire.
- un torchon pour ne pas se brûler si le pot est chaud (si vous venez de rouler)
- un morceau de bois plat comme interface pour ne pas abîmer les embouts (NE JAMAIS FRAPPER LES EMBOUTS AVEC LE MARTEAU SANS INTERFACE sous peine de bousiller la forme et le revêtement chromé.)
- une paire de main de plus pour le positionnement et le ravitaillement en boisson (et oui on transpire beaucoup tellement on stress d’abîmer titine... ;) )

Image


3/ Positionnement

Vous vous retrouvez avec votre matériel prêt et vos embouts nus (fig. 1)

fig.1
Image

positionnez le premier embout biseau vers le bas (parallèle à l'embout d'origine) jusqu'à ce que les pattes de fixation touchent le tuyau d'échappement.
C'est là qu'une main supplémentaire est pratique, car il est quasi impossible de bien faire tenir l'embout dans l'axe sans le maintenir. (Fig. 2)

Fig. 2
Image


4/ Mise en place :

Vous êtes maintenant prêt à frapper :P

Placez le morceau de bois contre le biseau et frappez dans l'axe du pot pour bien garder une trajectoire rectiligne. (Si besoin ajustez l'angle en donnant des petits coups latéraux et/ou verticaux mais TOUJOURS avec le bois en interface)
Contrôlez que les pattes de fixations sont bien passées autour du pot avant d'enfoncer totalement l'embout car il est presque impossible de le tourner/retirer par la suite.
Méfiez-vous car le biseau est très légèrement tourné vers l’extérieur et il faut donc un peut tourner l'embout pour être parfait. (Je ne l'ai pas fait sur le 1er pot et cela ne gène en rien)

Image



Vérifiez que le pot est toujours parallèle à son voisin après l'avoir enfoncé jusqu'au bout (l’extrémité du pot doit apparaître à l'entrée de l'embout.)

Répétez la même manipulation pour le second embout jusqu’à ce que les deux sorties soient au même niveau et bien parallèles !
Vous pouvez soit les laissez en ligne soit enfoncer de 2-3mm de plus celui de l’extérieur pour garder le design courbe du bas de caisse (et des pots d'origine).
Dans mon cas, j'ai laissé les deux droits donc il y a une petite différence au niveau de l'enfoncement :

Image




5/ Résultat :

Image

Image



Voila !
J’espère que cela en aidera certains.
Profitez bien de vos Golf !!

J-Gui
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
hardstylz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 282
Enregistré le : 21 janv. 2013, 21:09

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par hardstylz »

Merci :D

J'ai commandé mes embouts SKODA je vais voir ce que ça donne ;)
Golf VII R-Line 1.5 TSI DSG7 (2017)
Avatar du membre
KIKI
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Enregistré le : 02 déc. 2012, 15:22
Voiture : Golf VII 1,6 TDI confortline
Localisation : Rhône Alpes

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par KIKI »

Merci pour le tuto

je viens de commander mon embout aujourd'huit (pour audi A3 chez vw)

;)
Avatar du membre
unancien
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2013, 17:21
Voiture : golf 7
Localisation : lyon

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par unancien »

salut !

bon tuto ,
je confirme que c'est exactement la même procédure pour l'embout simple 65mm d'audi A3
golf 7 1.2 tsi 105 dsg7 confortline , pack sport , odb couleur, palettes au volant , pack drive assist

je kiff à mort !!!!
Avatar du membre
papacaly
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 337
Enregistré le : 15 oct. 2012, 17:38
Voiture : G7 1.4TSI 140ch DSG7 Carat 5p Blanc Pur
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par papacaly »

et en rajoutant un chiffon autour de la planche pour eviter d abimer les embouts c est encore mieux... felicitation pour le tuto.
MA MK7 : 1.4TSI ACT 140ch DSG7 5 portes Pur White Carat + Pack Sport/Keyless/Xenons-LEDS/TOE/Média-in/Embouts échappement/Seuils de portes/Téflon/JA Durban-Black/Etriers peints en noir.
Avatar du membre
Thomas
Forum Manager
Forum Manager
Messages : 2385
Enregistré le : 11 mai 2012, 19:20
Voiture : à piles
Localisation : Ile de France

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par Thomas »

Bravo pour le Tutoriel, merci !
Avatar du membre
TiBurce
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2013, 07:50
Voiture : 1.5 TSI 150 Blanc Pur
Localisation : Réunion

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par TiBurce »

YES ! un bon tuto avec des photos, et des explications claires !!! merci a toi...je me lancerais bientot je pense.
(dommage çà manque de smiley sur le fofo :roll: )
Avatar du membre
Golfdu63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 29 avr. 2013, 21:47
Voiture : Golf 7 GTI Noir Intense
Localisation : Paris

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par Golfdu63 »

merci, superbes explications :)
Avatar du membre
Vince
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Enregistré le : 12 avr. 2013, 10:23
Voiture : Golf 7 1.6 TDI 105 CV Highline
Localisation : Belgique - Gembloux

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par Vince »

Merci à toi !!!!
Golf 7 1.6 TDI 105 CV Highline
Avatar du membre
Jeif14
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 18 févr. 2013, 20:37
Voiture : GOLF 6

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par Jeif14 »

Bonsoir,

J'ai monté un embout (AUDI A3 diam. 65mm), je n'ai pas eu besoin de taper dessus pour l'emboiter, juste forcer un peu et il tient bien.
GOLF 7 confort TSI 105 blanc pur - option rétroviseurs rabattables - extension de garantie 5 ans - avril 2013
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par bilboquet »

Double Embout Yeti commandé en concession à 25€ ;)
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
TiBurce
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2013, 07:50
Voiture : 1.5 TSI 150 Blanc Pur
Localisation : Réunion

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par TiBurce »

Jeif14 a écrit :
Bonsoir,

J'ai monté un embout (AUDI A3 diam. 65mm), je n'ai pas eu besoin de taper dessus pour l'emboiter, juste forcer un peu et il tient bien.
pourvu que çà tienne quand des petites personnes viendront tirer dessus... :?
Avatar du membre
TiBurce
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2013, 07:50
Voiture : 1.5 TSI 150 Blanc Pur
Localisation : Réunion

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par TiBurce »

chuut inconscient !!

j'ai entendu dire qu'il y avait des femmes sur le forum...alors pourquoi pas des nains ?? :?

je parlais des petits malins qui s'amuse à piquer des trucs pour leur propre caisse ! :evil:
Avatar du membre
Dyru
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Enregistré le : 16 mai 2013, 12:45
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par Dyru »

Super tuto, merci et félicitation !

Cela m'a peut être échappé mais comment sait-on à l'avance (pour ceux qui comme moi attendent avec impatience leur G7 :D ) si l'on aura une sortie d'échappement double ou simple ?

Y a t-il une différence entre diesel et essence ou cela dépend il tout simplement de la puissance du moteur, ou bien de la finition de la golf (trendline, confortline, carat) ?
Golf 7 Carat - 3 portes - 1.2TSI 105cv - BVM6
Peinture nacrée noir - Jantes 17" Dijon - pack fumeur - suppression de l'identification modèle + moteur - extension garantie 1 an
Avatar du membre
pelote69
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 06 mars 2013, 17:52
Voiture : Golf7 GTD DSG,Discovery4,XJR1300
Localisation : Ouest Lyonnais

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par pelote69 »

1.2 TSI et 1.6 TDI sortie simple
1.4 TSI et 2.0 TDI sortie double
Golf 7, Highline Pologne, 1.6 TDI BVM mais çà c'était avant...
Golf 7, GTD DSG Gris acier carbone visu.consommation
Avatar du membre
Dyru
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Enregistré le : 16 mai 2013, 12:45
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par Dyru »

Merci :Top:

Je vais commander ma sortie simple alors je serais prêt pour la première modif dès réception :D
Golf 7 Carat - 3 portes - 1.2TSI 105cv - BVM6
Peinture nacrée noir - Jantes 17" Dijon - pack fumeur - suppression de l'identification modèle + moteur - extension garantie 1 an
Avatar du membre
Jayjay
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 30 avr. 2013, 22:13
Voiture : Golf 7 confortline gris limestone
Localisation : Poissy (78)

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par Jayjay »

J'ai pris l'embout simple chez wagenshop mais j'arrive pas à l'installer. Faut que je regarde les dimensions si c’est bien du 65 qu'ils m'ont envoyé
Avatar du membre
Dyru
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Enregistré le : 16 mai 2013, 12:45
Localisation : Clermont-Ferrand 63

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par Dyru »

Jayjay a écrit :
J'ai pris l'embout simple chez wagenshop mais j'arrive pas à l'installer. Faut que je regarde les dimensions si c’est bien du 65 qu'ils m'ont envoyé
Tu parles de celui ci ? > http://www.wagen-shop.com/exterieur/134 ... hrome.html

Il devrait s'adapter c'est du 65mm de diamètre.. Je viens de le commander je vais chercher la golf vendredi peut etre que j'aurai les deux en même temps :rabbit:

Je vous tiens au courant
Golf 7 Carat - 3 portes - 1.2TSI 105cv - BVM6
Peinture nacrée noir - Jantes 17" Dijon - pack fumeur - suppression de l'identification modèle + moteur - extension garantie 1 an
Avatar du membre
TiBurce
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1304
Enregistré le : 30 mars 2013, 07:50
Voiture : 1.5 TSI 150 Blanc Pur
Localisation : Réunion

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par TiBurce »

Faut pas avoir peur de taper ^^
Avatar du membre
bigben6142
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 25 mars 2013, 21:27
Voiture : Golf VII 1.6Tdi Highline Limestone
Localisation : Leernes (Charleroi, Belgique)

Re: [TUTO] Pose embout échappement

Message par bigben6142 »

bonjour, donc une sortie d'échappement simple est une 65mm? un numéro de série pour commandé ?
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »