[Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
En ligne
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

[Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Florian_1306 »

Voici un Tuto pour ceux, qui, comme moi, veulent franchir le cap et ce lancer dans l'entretien de sa Golf 7.

Moteur : 1.4 TSI 140 ACT moteur type CPTA de Novembre 2013, Entretien LongLife 60 000km.

Tout d'abord voici la liste des pièces achetées chez Oscaro avec leur prix ( et celui en CC) :

- Huile Longlife III Volkswagen Original 5W30 : 40,40 € (145,05€ chez Volkswagen :( ) Huile achetée sur le site 123pneu.com
- Filtre a Huile Purflux LS969 : 8,27€ ( 10,23 chez VW)
- 4 Bougies allumages BOSCH 0 241 145 515 : 34,72€ ( 93,02 chez VW) EDIT 22/09/23 4 bougies neuves a vendre ici => viewtopic.php?t=29231
- Filtre a air Purflux A1567: 13,86€ ( 29,31€ chez VW)
- Joint de vidange : 1,36€
- 1 bouchon N 908 132 02 je ne l'ai pas remplacé mais c'est préconisé par VW

Outillage necessaire :

- Clé a cliquet avec un embout long de 16mn (bougies), 21mn pour le bouchon de vidange carter et 10mn pour la vis qui maintient les bobines d'allumages
- Tournevis Torx25 pour les vis sur les cotés de la plaques et Torx 40 pour les 3 vis du fond
- Tournevis cruciforme pour les 2 vis de la boite a air
- Clé a collier pour Filtre a huile et un nécessaire de vidange moteur bien-sûr (Bac, entonnoir, gants ... )
- Pince Multiprise


Image
J'utilise du Nettoyant freins (6,45€ chez carrefour )pour nettoyer les éventuelles traces d'huile sur le carter moteur.

1- Vidange moteur

Tout d'abord, faire un tour de quelques minutes avec le véhicule pour chauffer un peu l'huile et faciliter son écoulement puis installer le cric et lever le véhicule :

Un fois sous le véhicule, il vous faudra retirer la plaque sous moteur, pour cela il vous faudra retirer les trois vis sur le coté droit (conducteur) Attention il y 4 vis sur l'autre coté ! et 3 vis torx 40 au fond de la plaque

Image
Image

Ensuite vous voila devant, enfin sous le moteur. Vous voyez le filtre à huile (qui n'était pas très étanche pour ma part) vous avez la boite de vitesse ( en gris clair) et le carter moteur (en noir)

Image

Devisser le bouchon de vidange avec l'embout 21mn et la clé à cliquet, prenez soins de positionner le bac de vidange en dessous et quelques cartons/plastiques pour protéger le sol, l'huile étant très fluide il y a risque de projections.

Image

Baisser le cric et laisser l'huile s'écouler, attendre plusieurs minutes ... puis relever le véhicule, retirer le bac d'huile et replacer le bouchon de vidange en ayant changé le joint au préalable ou bien remplacer le bouchon de vidange selon la préconisation de VW. Essuyez les éventuelles traces d'huile.

Dévisser le filtre à huile avec la clé à collier, placer le bac de vidange en dessous car de l'huile en sortira.
Prenez votre nouveau filtre, huiler le joint de celui-ci et replacer le en le serrant uniquement à la main.

Remettre 4l d'huile

Démarrer le moteur et contrôler l'étanchéité du filtre et du bouchon de vidange.
Couper le moteur et faire l'appoint d'huile si nécessaire en vérifiant la jauge après le remplissage du filtre a huile

Vous pouvez, si vous le souhaitez, nettoyer les eventuelles traces d'huile sur le carter avec le nettoyant frein BARDAHL, très efficace, juste a vaporiser sur les traces et l'huile/crasse est éliminer instantanément ! Essuyez avec un chiffon ou papier absorbant et c'est tout propre !

Replacer la plaque moteur .

2 - Remplacement du Filtre à Air :

Vous voici devant le moteur, Tout d'abord il faut ôter les agraphes de maintien (fleche rouge) à l'aide d'une pince

Image

Ensuite il faut tirer vers le haut le corps de la boite a air, elle est simplement emboîtée dans le moteur .
Retourner là et ôter les deux vis cruciforme

Image

Ensuite appuyer avec les doigts sur les encoches (fleche violette) pour désolidariser la boite à air et vous tomberez sur le filtre a air.
Aspirer le fond de la boite à air
Remplacer le filtre et remonter le tout en sens inverse SAUF si vous remplacer le bougies ensuites, car les conduites de la boite à air gêne pour retirer les bobines d'allumage.

3- Remplacement Bougies Allumages

Déposer la boite à air (si vous remplacer pas le filtre à air avant)
Ôter l'extension du conduit d'air
Image

une fois retirer, placer un chiffon propre dans le trou de l'entrée d'air pour éviter que de la saleté y entre.
Il faudra debrancher un des modules de l'ACT car le tuyau de la boite à air gêne pour retirer la bobine d'allumage du milieu, pour cela pousser vers la gauche le petit loquet blanc puis appuyer dessus et tirer la prise sur la gauche.

Image

le tuyau qui gêne :

Image

puis retourner la boite à air pour retirer le tuyau et vous aurez accès à la bobine

Image

Déconnecter la bobine en tirant vers le haut l'encoche noir et tirer la prise vers le haut en même temps

Image

La voici deconnecté, retirer ensuite la vis de maintien de la bobine puis tirer la bobine vers le haut elle vient aisément, si besoin faire levier avec un tournevis à la base de la bobine, la voici :

Image
Image

Dévisser la bougie avec l'embout long de 16mn

Image

Voici l'état des bougies après 60000km

Image

Remarquer la différence entre les bougies aux extrémités et celles du milieu ... c'est l’effet de l'ACT, l'usure n'est pas la même.

Image

Revisser les nouvelles bougies en prenant soins au préalable de huiler légèrement le filetage de la bougie.
Répéter cette opération pour les 3 autres bougies

Remonter les bobines
Rebrancher-les

Puis remonter la boite à air.

L'entretien m'a pris environ 3h, 1h30 pour la vidange et 1h30 pour les bougies et filtre a air.
Modifié en dernier par Florian_1306 le 22 sept. 2023, 18:22, modifié 10 fois.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Vidange + filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par titi73 »

:Top: Florian, mes remarques/questions :
- Tu n'as pas précisé en début de message le N° de douille pour les bobines;
- Le bouchon de vidange est à remplacer à chaque vidange suivant la préconisation constructeur;
- Tu ne précise pas de remettre de l'huile avant de démarrer le moteur ( :oops: je sais mais c'est mieux de le dire ...)

Super tuto, merci à toi, tu vois je l'ai lu.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Vidange + filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Florian_1306 »

Merci thierry, j'étais en train de rectifier justement.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par titi73 »

:Top: , pour le bouchon, tu en dis quoi ? VW préconise le changement systématique du bouchon référence N 908 132 02
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Florian_1306 »

Moi je n'ai jamais remplacé le bouchon, uniquement le joint et jamais eu de fuite sur les véhicules dont je fais l'entretien, apres le bouchon ne coute pas cher non plus, le changer, je pense, n'est pas plus mal.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par titi73 »

Sur mon entretien des 2 ans / 30.000 le bouchon a été changé en CC VW, le joint d'origine se change facilement sans forcer ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Florian_1306 »

Oui moi aussi le bouchon a été soi disant remplacé au 30 000 en concession mais il ne paraissait pas neuf. Le joint ce glisse sur la vis c'est comme si tu mettais une rondelle sur une vis c'est pareil.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Kyle »

Personnellement, je n'huilerai pas le filetage des bougies. Pour un couple de serrage donné, l'effet obtenu est de mettre plus de tension dans le filetage, ce qui peut-être dommageable s'il n'est pas prévu de le faire.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par titi73 »

Florian_1306 a écrit : 31 août 2017, 21:53
Le joint ce glisse sur la vis c'est comme si tu mettais une rondelle sur une vis c'est pareil.
Il me semble que sur un bouchon neuf le joint est prisonnier, peut être que ta CC avait procédé au changement de joint et non du bouchon.
Merci pour ton retour et encore félicitation pour ce tuto.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Pipokha »

Super tuto
Franchement, ça donne envie de faire ses entretiens soit même !
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
En ligne
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Florian_1306 »

@Kyle Je ne dispose pas de clé dynamométrique, pour l'huilage du filetage c'est vraiment infime, un doigt huilé sur un coté du filetage, lorsque j'ai retirer les bougies elles avaient l'air un peu "grippé".

@titi Sur le bouchon que j'avais le joint c'est retiré aisément, mais je ne pourrais pas savoir ce qu'a fait la concession lors de la dernière révision :roll:
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
En ligne
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Florian_1306 »

Voici la réponse a ma question, uniquement le joint avait été remplacer lors de la dernière vidange, autant pour moi, j'avais mal lu :) c'est bien ce qu'il me semblait.

Image
Modifié en dernier par Florian_1306 le 16 févr. 2018, 21:08, modifié 1 fois.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par speed4 »

Florian_1306 a écrit : 01 sept. 2017, 09:25
...pour l'huilage du filetage c'est vraiment infime, un doigt huilé sur un coté du filetage, lorsque j'ai retirer les bougies elles avaient l'air un peu "grippé".
+1 :Top:
Tu protèges déjà les filets d'une corrosion excessive et peut être moins de mal à retirer tes bougies par la suite.
Il faudrait de la graisse graphite pour ça
renaud67
Membre actif
Membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 01 sept. 2013, 11:32
Voiture : Octavia 3 105 tsi

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par renaud67 »

Merci pour ce tuto
Deux choses importante a rajouter :
Le couple de serrage de la vis qui maintient la bobine a maxi 6 NM
Et mettre de la graisse sur la céramique de la bougie pour améliorer son étanchéité et l'extraction de la bobine le jour J :D
PDF interessant
http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... _lores.pdf
Guizmo43
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 22 mai 2016, 10:31
Voiture : Golf 7.5 gti performance

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Guizmo43 »

Bonjour,

Avez vous senti une différence au niveau puissance , "coup de pied au cul" grâce au changement des bougies ? :)
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par titi73 »

Changée à 4 ans / 44.000 km pour moi, pas de coup de pied comme tu dis mais un fonctionnement plus vif quand même, c'est mon ressenti.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par speed4 »

Les miennes seront changées à 45 000km aussi environ sur mon 1.2 TSI,je partagerais aussi mon avis sur le sujet ;)
En ligne
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par Florian_1306 »

:coucou: Pour moi rien n'a changé toujours aussi vigoureux :D
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par speed4 »

Il serait intéressant de voir l'état de vos bougies selon l'utilisation du type de carburant (SP95/SP95E10/SP98/Excellium etc...) et le % de la fréquence d'utilisation en période de préchauffe (<10km) et démarrage.
renaud67
Membre actif
Membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 01 sept. 2013, 11:32
Voiture : Octavia 3 105 tsi

Re: [Tuto] Vidange + Filtre air + Bougies TSI 140 ACT

Message par renaud67 »

Sur mon TSI 105 elles ont 62000 KM et ma foi ça tourne comme au premier jour. Je pense les changer sous peu.
Qu'il fasse chaud ou - 10 elle démarre au quart de tour.
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »