[TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
Guigui 84
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 29 janv. 2016, 18:41
Voiture : Golf 7 1.6 TDI 110CH édition
Localisation : vaucluse

[TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par Guigui 84 »

bonjour comme promis je fais ce tutoriel pour ceux qui voudraient installer l'éclairage de plancher aux places avant.

Avant toutes choses je tiens à préciser que tout intervention sur la centrale électrique » BCM » peut être risquée. Je ne suis pas responsable du risque que vous prenez en faisant ce tutoriel.

tous d'abords il vous faut le kit d'éclairage de plancher : 2 options
1) vous pouvez le faire vous même en achetant les éléments suivants :
- 2X (loupiote avec ampoule halogène ref 5ND947415 )
- 3X câble avec pin ref 000 979 009 E (il faudra les couper en deux pour les allonger )
- 2Xconnecteurs ref 1JO971972
2) ou acheter un kit prêt à l'emploi sur le net ( ce que j'ai fait)
-sur ebay de
http://www.ebay.de/itm/NEU-Original-Gol ... SwwPhWjRjU

-sur le site vag car ( Eclairage de plancher pour les places arrières en plus )


Pour commencer débranchez la cosse négative de la batterie pour éviter tous risques de court circuit.


DEMONTAGE DES GARNITURE SOUS LE TABLEAU DE BORD

démontage des deux caches en mousse fixés en dessous de la planche de bords

Côté conducteur
Image
l'empreinte de la vis est du TORX 15
ensuite il suffit de tirer la mousse vers soi (AU REMONTAGE penser à bien la fixer dans la pince blanche situé au fond)

Côté passager avant
Pour retirer la mousse il faut enlever deux clips plastique (flèches rouges)
Image

Maintenant on peut passer à la phase du passage du faisceau d'alimentation.

POSITIONNEMENT DU FAISCEAU

J'ai opté pour passer le câble sous la moquette de la voiture ce la permet de démonter le moins possible d'éléments. (ce n'est peut être pas la meilleure façon de faire)

Côté conducteur
Image

Image

pour traverser la console centrale j'ai utilisé un fil électrique rigide sur lequel j'ai attaché le câble d'alimentation pour le côté passager avant (je n'ai pas fait de photos pour cette étape ) c'est assez fastidieux à faire il faut y aller à l'aveuglette mais vous pouvez vous aider d'une lampe torche que vous posez du côté passager cela permet de mieux voir l'espace disponible.

le faisceau ressort à cet endroit
Image

Côté passager
IDEM que le côté conducteur en le dissimulant sous la moquette
Image

je l'ai ensuite attaché au faisceau de la ventilation avec du scotch tissu

Image

à cette étape vous pouvez déjà fixer la loupiote côté passager et remonter la mousse sous la boite à gant. :arrow:


RACCORDEMENT DE LA MASSE ET DU PIN A LA BCM
NOTE : sur mont Kit la masse et le pin était repiquée sur le connecteur de l'éclairage conducteur

démontage du cache du montant de la portière conducteur.

Démontage de la poignée d'ouverture de capot
il suffit de démonter le clips plastique par derrière en utilisant un tournevis.

Image

vous obtenez cela
Image

Pour démonter le cache il faut dévisser le vis plastique noir et ensuite démonter en tirant vers soi le seuil de porte
Image

Image

RACCORDEMENT DE LA MASSE
Vous pouvez fixer la masse en dessous le seuil de porte coté conducteur. Pour cela il faut ecarter la mousse isolante pour l'apercevoir elles est fixée par un écrou borgne.
Utilisez un clé de 10 plate pour le dévisser ensuite vous verrez qu'il y'a trois clips plastique les déverouiller pour pouvoir y insérer la masse.

Image


Image


Pour le raccordement du PIN il faut déconnecter le connecteur C de la BCM et trouver l'emplacement avec le numéro 72 .
Un Tuto (très bien fait) existe à ce sujet :
http://vinceheyy.com/2016/02/13/tuto-ac ... 19-golf-7/

Photo de son emplacement (c'est la première fiche derrière le tableau des fusibles )
Image

Une fois que vous avez raccordé la masse et rebranché le conncteur C à la BCM vous pouvez passez le faisceau d'alimentation côté conducteur dans son emplacement d'origine et brancher la loupiote.

[ b]CODAGE[/b]
Module 09 centrale électrique
16-security access 31347
10 -Adaptation
cherchez (8)-Interior light; light configuration-Fussraumbeleuchtung
changez "not installed" par installed cela permet d'afficher l'intensité de l'éclairage dans le menu de l'autoradio
ensuite restez dans adpatation et cherchez
(1)-Leuchte30FR LC72-Lasttyp 30
Changez "not active" par 18-2x5w dans le menu

(4)-Leuchte30FR LC72-Lichtfunktion A 30
changez "not active" par "footwell light (éclairage de plancher )dans le menu

(6)-Leuchte30FR LC72-Dimmwert AB 30
c'est pour l'intensité de l'éclairage vous pouvez mettre entre 0 et 100

sortez du menu adaptation et allez dans coding
choisir long coding et cocher dans le byte 5 le bit 7 footwell light installed
enfin aller dans le byte 17 et cocher le bit 3 ambient footwell light installed

source pour le codage https://www.briskoda.net/forums/topic/3 ... nt-3792172

malheureusement cela ne fonctionne pas sur ma voiture donc j'ai modifié le codage.
j'ai remplacé dans (4)-Leuchte30FR LC72-Lichtfunktion A 30
par standlicht allgemein (schusslicht, position licht, begrenzunglicht) cela permet d'avoir l'éclairage lorsque les feux(position/croisement) sont allumés.
enfin Dans le menu (5)leuchte 30FR LC72 Lichtfunktion B j'ai mis éclairage intérieur cela permet d'avoir l'éclairage de plancher lors du déverrouillage du véhicule et lors de l'ouverture des portières.

ENFIN vous pouvez remonter la mousse côté conducteur et Profitez
Image
Modifié en dernier par Guigui 84 le 22 avr. 2017, 19:01, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Guigui 84
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 29 janv. 2016, 18:41
Voiture : Golf 7 1.6 TDI 110CH édition
Localisation : vaucluse

Re: TUTO Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par Guigui 84 »

pour le codage tout fonctionne (quand j'ouvre les portières ou la nuit quand j'ai les feux ) néanmoins comme je l'ai dis précédemment j'ai un soucis j'ai bien le menu dans l'autoradio mais quand je modifie l'intensité de l'éclairage rien ne se passe je peux seulement la modifiée via vcds en allant dans le menu (6) bizarre........ Si quelqu'un à une idée je suis preneur. :tantpis

note :A 100% l'éclairage est vraiment fort je trouve cela peut être gênant de nuit donc je l'ai diminué à 50% pour faire plus tamisé.
Avatar du membre
devil1591
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 28 déc. 2016, 21:26
Voiture : Golf 7 R DSG
Localisation : Idf

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par devil1591 »

Super tuto, merci Guigui !
Golf 7 R DSG - 2015 - Noir - ACC, DCC, Alarme, Cuir, Pretoria 19", Discover Media v1
http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=13209
Avatar du membre
Florian13
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2470
Enregistré le : 23 oct. 2016, 10:43
Voiture : GOLF 7 1.2 TSI 105 CUP
Localisation : 13

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par Florian13 »

Super tuto dommage que je n'ai pas les outils pour coder mais sinon c'est bien expliquer.
Avatar du membre
enix
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2015, 14:17
Voiture : golf 7 1.6 105

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par enix »

Salut,

Quelqu'un de motivé pour le faire en IDF ? moyennant finance bien sûr :-D

:Top:
Avatar du membre
CdaBmg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 345
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:26
Voiture : Golf VII
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par CdaBmg »

Salut, beau travail pour ce tuto, donc si j'ai bien compris, il y a simplement 2 câble à brancher? Un pin au niveau du connecteur C, et la masse? Et aussi ou est ce qu'il faut la brancher cette masse?
Golf VII R-Line TDI 150 - Gris Limestone
Avatar du membre
Guigui 84
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 29 janv. 2016, 18:41
Voiture : Golf 7 1.6 TDI 110CH édition
Localisation : vaucluse

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par Guigui 84 »

Mise à jour de mon tuto en effet il y'a deux câble à brancher (le connecteur c et la masse)
Justement pour la masse dans mon tuto c'etait du temporaire il faut la brancher du coté passager ( en bas derrière le cache du montant du seuil de porte il y'a un boulon qui est vissé et qui sert de masse (des fils y sont déjà raccordés).
Avatar du membre
CdaBmg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 345
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:26
Voiture : Golf VII
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par CdaBmg »

Nickel, moi j'ai commandé le kit avec les 4 éclairages, (avant + arrière) le principe reste le même? Et aussi tu n'aurais pas une photo de l'endroit exact où se trouve le boulon pour la masse? Et aussi niveau codage, dans leuchte 30 lasstyp30 je pense qu'il faut mettre "LED kleinleistung" car c'est un bloc led et non du halogène !
Golf VII R-Line TDI 150 - Gris Limestone
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par Golf24Carat »

:coucou: CdaBmg

Un ancien membre du forum l'avait fait pour l’éclairage des pieds aux places arrière.
il avait fait un tuto qui a malheureusement disparu.
Mais il l'a fait aussi sur son site:
http://vinceheyy.com/2016/02/09/tuto-ec ... s-arriere/
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
CdaBmg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 345
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:26
Voiture : Golf VII
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par CdaBmg »

:coucou: Golf24Carat,

Merci pour ton lien, j'avais déjà jeté un coup d'oeil à sa page, maintenant je vais me lancer j'attends simplement ma commande et je commencerai !!
Golf VII R-Line TDI 150 - Gris Limestone
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par Golf24Carat »

De rien ;)
Son tuto est sympas, mais je crois qu'il y avait aussi une autre personne sur le forum a l'avoir fait a l’arrière, mais je n'arrive pas a retrouver qui, ni la page ou il en parle. Si je trouve la page je te mettrais le lien ;)
Tu pense à moi pour la facture ?
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
CdaBmg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 345
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:26
Voiture : Golf VII
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par CdaBmg »

D'accord merci, et pour la facture je n'ai pas réussi à la retrouver, j'ai envoyé un mail au service client de vw Wolfsburg pour demander une copie de celle-ci dès réception de leur mail, je te l'envoi !!
Golf VII R-Line TDI 150 - Gris Limestone
polo62460
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:08
Voiture : Golf 7 tsi 110 r-line

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par polo62460 »

Salut Guigui 84,
Super tuto, en changeant le (4) Leuchte 30fr par Standlicht............. au lieu d'éclairage de plancher j'ai pu enfin avoir l'éclairage de plancher, le seul hic c'est comme toi je n'arrive pas à changer l'intensité de l'éclairage à partir du tableau de bord.
G beau varier le pourcentage rien n'y fait.
Si quelqu'un a une idée.
Avatar du membre
Guigui 84
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 29 janv. 2016, 18:41
Voiture : Golf 7 1.6 TDI 110CH édition
Localisation : vaucluse

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par Guigui 84 »

Je n'ai tjr pas de solutions à ce problème comme toi j'ai le menu dans l'autoradio mais il ne se passe rien je peux juste varier l'intensité grace à vcds.
Vinceheyy une idée ?
Avatar du membre
CdaBmg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 345
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:26
Voiture : Golf VII
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par CdaBmg »

Pour résoudre votre problème changez ce paramètre : leuchte 30 lasstyp30 il faut mettre "LED kleinleistung" et lichtfunktion A30 remettez "éclairage plancher". Ceci est le codage d'origine.
Golf VII R-Line TDI 150 - Gris Limestone
polo62460
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:08
Voiture : Golf 7 tsi 110 r-line

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par polo62460 »

G fait ce changement mais tjrs pareil.
Merci quand même.
Avatar du membre
CdaBmg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 345
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:26
Voiture : Golf VII
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par CdaBmg »

Hello, ce kit est bon?
http://s.aliexpress.com/JzYNf2IR
Car les fiches ont l'air différentes du kit que tu as proposé sur eBay..
Golf VII R-Line TDI 150 - Gris Limestone
Avatar du membre
CdaBmg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 345
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:26
Voiture : Golf VII
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par CdaBmg »

Hello, j'ai trouvé la solution pour pouvoir régler l'intensité via le discover. Le souci vient du codage, dans leuchte30 lichtfunktion A, vous mettez : éclairage plancher, dans leuchte30 lasttyp 30, vous mettez : 36 - Led kleinleistung et enfin dans leuchte30 fehlerort mittleres byte DTC-DFCC vous mettez : 02. Par contre de mon côté, dans les adaptations, je n'ai pas la fonction (8)-Interior light; light configuration-Fussraumbeleuchtung tandis qu'un ami sur sa gtd l'a. Ma centrale électrique serait un peu ancienne?
Golf VII R-Line TDI 150 - Gris Limestone
polo62460
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:08
Voiture : Golf 7 tsi 110 r-line

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par polo62460 »

Salut CdaBmg,
G essayé ça ne marche pas non plus pour moi.
Avatar du membre
CdaBmg
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 345
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:26
Voiture : Golf VII
Localisation : Bruxelles

Re: [TUTO] Installation de l'éclairage de plancher (Conducteur et Passager avant)

Message par CdaBmg »

Tu as mis quoi comme éclairage? Montre moi une photo. Il faut mettre LED kleinleistung uniquement si tu installes le bloc OEM avec un seul LED qui n'éclaire pas très fort. Et c'est bien le 36 - LED kleinleistung car il y en a plusieurs.
Golf VII R-Line TDI 150 - Gris Limestone
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »