[TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

[TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Introduction

L'ouverture de ce sujet est destinée à mener un projet à bien, celui d'améliorer le son qui sort du quatorze cents TSI. Mon souhait est de vous faire partager l'entièreté du projet, de sorte que ceux ou celles qui sont intéressés comme moi par l'obtention d'un meilleur son auront au moins une solution complète, avec photos des différentes étapes et surtout un résultat final (vidéo). Il existe déjà quelques topics à ce sujet sur le forum mais ils sont soit destinés aux GTI/GTD/R soit ont été laissés à l'abandon :(

Voici le véhicule qui bénéficiera de la préparation : WeOuais @ [anthodoc] Golf VII Highline 1.4 TSI 140 - Deep Black Pearl Effect - Présentation

Pour rappel (et pour les paresseux :roll: ) il s'agit d'une Golf VII 1.4 TSI 140 ACT de 2014.

Le but du projet est d'arriver à un échappement plus bruyant que celui d'origine sans toutefois qu'il soit désagréable durant les longs trajets, qui reste relativement discret à bas régime mais qui crie à haut régime. Le but est aussi d'obtenir le bruit de craquement lors des passages de rapports.

Je remercie d'avance les membres du forum qui participeront de près ou de loin à ce sujet, sachez que d'une manière ou d'une autre vous influencerez les choix que je prendrai et ce jusqu'à la clôture du sujet, lorsque le projet sera terminé. Je tiens cependant à dire ceci : si vous vous apprêtez à commenter le sujet pour me dire que ça n'a aucun intérêt, que ça restera un 1.4 TSI de 140 chevaux ou que vous préférez de loin ne pas entendre le moteur... passez votre chemin, je sais déjà tout ça ;) . J'espère aussi que ce projet pourra donner des idées et aider d'autres membres qui sont dans la même situation. C'est parti ! :D

Point de départ

Après avoir passé quelques coups de fil, et surtout après un bon nombre d'heures passées sur internet (notamment sur ce forum), je peux affirmer qu'il existe pas mal de solutions possibles, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Il existe plusieurs marques qui proposent un système d'échappement pour ce véhicule, en voici une liste non-exhaustive :

° Milltek (https://www.youtube.com/watch?v=y1H3TP3oTGY)
° Supersprint (https://www.youtube.com/watch?v=adAaruIn5NE)
° Armytrix (https://www.youtube.com/watch?v=oJCVD0O0G6w)
° Ragazzon (https://www.youtube.com/watch?v=kspBup5T0nI)
° Remus (https://www.youtube.com/watch?v=16m4A66QEII)
° Simons (https://www.youtube.com/watch?v=u_axtv0Nhwk)
° Akrapovič (https://www.youtube.com/watch?v=6XDZLOHDufk)
° Ultersport (https://www.youtube.com/watch?v=V08MRxHbGHM)
° Bull-X (https://www.youtube.com/watch?v=dcO0wKBOiXQ)

Attention, certaines de ces solutions sont destinées à la GTI et doivent donc parfois être adaptées. Si elles font partie de cette liste, c'est parce qu'il est réalisable de les installer sur le véhicule.

La législation en Belgique

Concernant le côté légal, pour être honnête c'est assez flou :roll:
J'ai pris des renseignements un peu partout, à commencer par le contrôle technique, en passant par le concessionnaire, les revendeurs ou d'autres propriétaires. Voici ce qui en ressort :

° Lors du contrôle technique seront analysés le bruit (mesuré en dB) ainsi que le CO (mesuré en % de l'air à la sortie de l'échappement)
° Il existe des valeurs minimales et des valeurs maximales, entre lesquelles se trouve la validation du test réalisé. Si les valeurs mesurées sont supérieures, que ce soit pour le bruit ou pour le CO, le test échouera directement
° Tout tourne autour de la notion d'homologation, certains systèmes sont homologués (Supersprint, Remus) d'autres non (Armytrix, Ragazzon) mais j'en parlerai en détail plus loin
° Du moment où le catalyseur d'origine est laissé en place, les modifications sur le prolongement de l'échappement n'est pas sensé causer quelque problème que ce soit au véhicule
° Bien que le système soit validé au contrôle technique et qu'il dispose d'un certificat d'homologation, il est toujours possible de recevoir un avertissement voire une amende par la Police si le véhicule fait trop de bruit

EDIT

° Aucun tube central n'est holomogué. A partir du moment où l'on enlève les silencieux centraux, le système n'est plus approuvé au contrôle technique

(La loi étant en constante évolution, ceci est valable en date du 26 septembre 2016 et n'est pas gage de sûreté pour les années à venir)

Le système d'échappement d'origine

Photo bientôt disponible

Le système d'échappement du véhicule est composé d'un catalyseur (downpipe) et de trois (vous lisez bien :shock: ) silencieux, en réalité il s'agit de deux silencieux centraux et d'un silencieux arrière (catback).

Voici donc les trois silencieux, je ne dispose pas encore d'une photo de la ligne complète (le véhicule sera monté sur un pont pour en faire une) dans l'ordre :

Image
Image
Image

Malgré ce que l'on peut parfois lire sur internet, la ligne d'origine est en un seul morceau et donc bel et bien soudée, il faudra donc malheureusement passer par le stade découpe.

A la vue du système d'échappement d'origine, il apparaît logique que le véhicule fasse si peu de bruit. Il faut savoir que la partie de l'échappement post-catalyseur a pour seul but d'atténuer le bruit. Il n'y a plus de traitement anti-pollution, ces trois silencieux sont là pour compliquer le chemin de sortie des gaz et pour étouffer le bruit.
MaxW5 a écrit :
... Pour ceux qui se demandent, VW a installé un système d'échappement avec 2 silencieux centraux (soit 1 de plus que sur les TSi 125) afin de réduire les vibrations, trépidations et différences de bruit lorsque le moteur passe en mode 2 cylindres.
Les solutions possibles

Avant d'aller plus loin dans ce projet, je souhaite souligner mon envie de garder le look d'origine du véhicule. Je ne veux pas faire passer ma voiture pour une GTI ou une R, et pour cette raison je garderai la double sortie située à gauche et non pas une solution sorties gauche/droite comme la GTI.

Le but étant d'avoir une solution légale et utilisable au quotidien, il reste ces différentes solutions :

° Enlever les deux silencieux centraux et les remplacer par un tube central (par exemple chez Supersprint, vendu 200€ TTC http://www.supersprint.com/ww-fr/vw-gol ... 41.aspx#!/) tout en laissant le silencieux arrière d'origine
° Laisser les silencieux centraux d'origine, enlever le silencieux arrière et le remplacement par un autre catback de marque connue (par exemple chez Supersprint, vendu avec ses embouts d'échappement 960€ TTC http://www.supersprint.com/ww-fr/vw-gol ... 21.aspx#!/), de marque low-cost (par exemple chez Ultersport, vendu avec ses embouts d'échappement 200€ TTC http://www.driveonly.fr/lignes-ulter-sp ... -2016.html) ou moyen de gamme (par exemple chez Ragazzon, vendu avec ses embouts d'échappement 410€ TTC http://www.ragazzon.com/fra/catalogue-r ... 56&cld=797)
° Enlever les deux silencieux centraux et les remplacer par un tube central, enlever le silencieux arrière d'origine et le remplacer par un autre catback de marque connue (par exemple en prenant tout chez Supersprint, vendu 1.200€ TTC placé chez un garagiste) ou en faisant une combinaison de marques connue et low-cost (par exemple avec le tube Supersprint et le silencieux Ultersport, vendu 400€ TTC)

Il est clair qu'entre un catback à 200€ et un catback à 960€, la qualité ne peut pas être la même. Cependant, je me pose la question de savoir s'il est réellement justifié de payé 5x plus cher pour avoir un catback chromé tout propre (qu'on ne voit même pas) et un son peut-être plus travaillé.

Visuellement, voici à quoi ressemblent les trois catback mentionnés ci-dessus :

° Ultersport (200€ TTC)

Image

° Ragazzon (410€ TTC) Image

° Supersprint (960€ TTC installé) Image

Le tube central Supersprint Image

Comparaison origine/Supersprint Image

Les extras

Tout au long du projet, j'ai eu l'occasion de voir et de lire pas mal de choses sur les solutions d'échappement. Voici deux extras que je pense ajouter à mon projet :

° installation d'une valve électrique d'échappement télécommandée
° mise en place d'un bouton échappement sport à côté du levier DSG, parmis les boutons Mode, Park Assist, etc.

La volonté d'installer une valve vient notamment de la solution vers laquelle je m'oriente. En effet, la solution tube central Supersprint + catback Ultersport sera probablement relativement bruyante, passer de 3 silencieux à 1 seul petit changera de manière drastique le bruit. Je n'ai cependant pas envie que ça devienne insupportable lors de longs trajets. Pour cette raison, je pense installer une valve avant le catback, à la manière d'Armytrix, que je pourrais fermer si je fais quelques kilomètres sur l'autoroute.

La mise en place d'un bouton échappement sport m'est venue à la suite de la lecture d'un sujet sur ce forum ([TUTO] Ajout télécommande sur bouton console) qui propose un tuto destiné à utiliser un bouton de la console pour ouvrir notamment une barrière ou autre. Ce tuto est 100% transposable à une télécommande de valve d'échappement ! :D

La solution choisie et son pourquoi

Au stade actuel, je m'oriente vers la solution tube central Supersprint + catback Ultersport. Même si rien n'a encore été commandé, je m'oriente vers cette solution pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai été relativement refroidi après un coup de fil chez Shiftech au cours duquel j'ai demandé un devis pour l'installation du catback + embouts échappement Supersprint. J'ai trouvé le prix du catback honnête (700€ TTC) mais le prix des embouts de 2x10 cm (260€ TTC :shock: ) m'est resté en travers de la gorge. De plus, le réceptionniste m'a avoué qu'il fallait compter un budget de 100€ TTC pour le montage, alors que deux sources différentes (importateur et revendeur) m'ont confirmé que le prix indiqué pour les systèmes Supersprint tenait compte... du montage :?: :!:

On a donc essayé de me compter 2x la main d'oeuvre, ça passe mal.

Autant j'étais prêt à payer le prix pour le tube central et le catback, autant les embouts d'échappement c'est du fouta** de gue** ! Comme une impression de déjà vu avec les embouts Skoda Yeti et ceux vendus par VW :roll:

Ensuite, je me suis posé la question de savoir ce dont j'avais vraiment envie. Au cours des heures de visionnage et d'écoute de système sur YouTube, je ne suis pas tombé sur un son qui m'a vraiment rendu dingue. J'ai adoré le côté criard d'Armytrix, la touche rauque de Supersprint, mais pas de coup de foudre non plus. Partant de ce constat, est-ce que ça vaut la peine de dépenser 1.200€ pour un système si une autre solution peut me proposer un bruit semblable (moins bien ou meilleur, l'avenir nous le dira) pour 3x moins cher ? J'en suis arrivé à la conclusion que non. Il faut rester honnête, je ne m'attends pas à ce que la finition du catback Ultersport soit de la gamme du Supersprint, toutefois ce fameux catback prendra place à un endroit où seul le tarmac
pourra contempler sa magnifique platine chromée. Certes, il doit aussi être plus résistant, mais je pense pouvoir raisonnablement dire que l'Ultersport ne cassera pas.

De plus, la solution précédemment citée me permet d'avoir un système "unique", un timbre sonore qui ne sera en principe sur aucune autre Golf 8) et ça c'est sympa aussi.


------------------- Rédaction du sujet terminée, différentes évolutions à suivre -------------------
Modifié en dernier par anthodoc le 18 mars 2019, 00:02, modifié 15 fois.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour anthodoc,
vaste projet que je te souhaite d'amener à son terme, en tout cas la lecture du 1er message est agréable et donne envie de poursuivre ce 1er post jusqu'à la dernière ligne.
Je te rassure, même si certains sujets n'ont pas donné suite, le forum dans l'ensemble n'est pas à l'abandon, loin s'en faut :cheers:

Tu sembles vouloir faire un sujet complet, animé de photos, schémas, vidéos ... c'est pour ça que je le placerai plutôt dans la section des http://www.forumgolf7.fr/forum/viewforum.php?f=21 plutôt que dans la section des moteurs essence TSi. Je te laisse réfléchir à ma proposition, je déplacerai le sujet si besoin et en prenant en compte ton avis.
La recommandation sur la législation en Belgique est utile, mais le forum étant ouvert à plusieurs pays et les législations changeant régulièrement, attention à ce que cette "partie législative" ne masque pas le sujet original.
Bonne continuation dans le projet, n'hésite pas à revenir vers moi si besoin.

:Moderateurs: Edit : suite à notre échange je déplace le sujet dans les DIY.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
tomrider
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 571
Enregistré le : 23 sept. 2015, 10:55

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par tomrider »

Je vais suivre ton sujet avec interêt. ;)
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

(04/10/2016)

Le catback Ultersport arrive cette après-midi. Je cherche à entrer en contact avec Supersprint depuis plusieurs jours sans résultat, je vais donc appeler un revendeur en Belgique pour obtenir des informations, je souhaite notamment savoir les dimensions exactes du tube central pour savoir s'il est possible de l'adapter sur le catback Ultersport.

Je suis également toujours à la recherche d'un système à valve.

A suivre , photos du catback tout à l'heure ! :)

EDIT Catback reçu ce jour, voici quelques photos :

Image

Commandé le jeudi 29 septembre, livraison en 5 jours (!!!) du produit qui vient de Pologne. Totale satisfaction du site français DriveOnly qui a assuré du début à la fin, rien à dire, pour un prix imbattable. Emballage nickel également

Image

Double silencieux inox très bien fini, gravure Ultersport du plus bel effet :)

Image

Soudures grossières, plutôt mal finies il faut le dire

Finition intérieur avec du grillage perforé, je trouve ça plus joli que l'inox plein

Image

Soudures internes plutôt grossières aussi, rien de gênant ceci dit


Je suis particulièrement satisfait du produit même si je ne l'ai pas encore monté, donc pas encore entendu non plus. Voici donc le catback Ultersport que j'ai payé 200€ TTC livraison comprise. Que demander de plus ? Certes, on a pas le finition chromée vraiment sympa du catback Supersprint, on est pas non plus sur la même qualité de soudure, aucun doute là dessus. Est-ce pénalisant ? Franchement, le catback il finira sous le châssis, donc je m'en moque. Ce qui est important pour moi (visuellement parlant), ce sont les deux embouts d'échappement, et là c'est réellement bien fait.

Voici donc une alternative très bon marché puisque coûtant 200€, contre les ... 970€ du Supersprint. A voir pour la suite, montage ce week-end sur le tube central d'origine. A ce propos, j'ai maintenant la certitude qu'aucun tube central n'est homologué sans les silencieux d'origine. Je vais donc tenter de réaliser moi même, sur base des dimensions de l'original, un tube central complet en inox.

Le but est de pouvoir changer relativement facilement le tube central inox et le tube central d'origine, grâce à des manchons et à des colliers de serrage.

La suite ce week-end ;)
Modifié en dernier par anthodoc le 18 mars 2019, 00:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

(06/10/2016)

Il fallait s'en douter, je n'ai pas vraiment eu la patience d'attendre le week-end, j'ai donc installé le catback hier fin d'après-midi :roll:

Image

Voici l'échappement d'origine, équipé des embouts d'échappement d'origine Škoda

Image

Ici on peut apercevoir "clairement" les deux silencieux centraux

Image
Image

Pour procéder au traçage des lignes de découpe, j'ai utilisé des colsons pour positionner au mieux le nouveau catback par rapport à celui d'origine. Je recommande cette technique !

Image

Tout est tracé, mais le plus difficile est à venir : la découpe. Ici tout s'est bien passé, il faut d'abord entamer le tube à le disqueuse et le terminer comme on peut, ici à la scie à main. Ensuite passer un coup de papier verré pour préparer le tube

Image

Voici le catback d'origine, je l'ai nettoyé correctement depuis mais pas de photo. J'ai fais cette modification dans la précipitation, ce qui explique en partie la pauvre qualité des photos et l'absence de photo du nouveau catback monté.

J'ai remarqué que l'angle de sortie du tube du nouveau catback n'est pas le même que celui d'origine, ce qui a pour conséquence que le nouveau catback est légèrement de travers et donc les embouts d'échappement aussi. Ce n'est pas une claque au visage quand on regarde le cul du véhicule mais je compte le démonter ce week-end pour passer un coup de cintreuse, histoire que ça soit bien droit :)

Voici donc le résultat final monté, quasi identique visuellement à l'origine sauf si on s'approche vraiment

Image


C'est donc exactement ce que je recherchais, un look d'origine !

Passons maintenant au bruit. Comme prévu, quasi aucune différence, du moins à l'arrêt et au démarrage. Pour être honnête, avant de monter le nouveau catback (donc sans silencieux arrière) j'ai testé le bruit de l'échappement et là .... :shock: AUCUN bruit supplémentaire. Vraiment comme avec le silencieux d'origine, incroyable quand même. C'est à ce moment que j'ai compris la nécessité d'enlever les deux silencieux centraux et de les remplacer par un vrai tube central, sinon je n'attendrai pas mon objectif.

Il faut un certain temps avant qu'un nouveau silencieux arrière soit "terminé", je ne sais pas quel autre mot utiliser pour dire que le bruit final ne s'obtient qu'après un certain temps de roulage. Cependant, je remarque déjà une nette différence pendant les accélérations et des petits craquements lors des passages de vitesse, qui sera en principe accentué après le changement du filtre à air pour un BMC. Rien d'affolant non plus mais je m'y attendais. L'avantage actuellement est qu'à l'arrêt, le véhicule ne fait absolument pas plus de bruit, idem sur autoroute. C'est plutôt à l'accélération en montant dans les tours que ça crie un peu plus !

Je ferai une vidéo du système actuel (silencieux centraux + catback ultersport) courant de la semaine prochaine pour appuyer mes paroles.

La suite ce week-end ;)

EDIT Tube central commandé chez Supersprint, une promo est justement tombée en dernière minute :D je devrai plus que probablement faire des adaptations à cause du catback Ultersport mais on verra tout ça à la réception.

EDIT 2 Réception du tube central demain (13/10/2016), montage ce week-end.
Modifié en dernier par anthodoc le 18 mars 2019, 00:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Il semble y avoir de gros problèmes du côté de chez Supersprint et de la société TNT. Le tube central qui devait m'être livré le jeudi 13 octobre ne serait peut-être jamais parti de chez Supersprint en Italie :shock: :evil:

Lundi, n'ayant toujours pas de nouvelles de mon colis, j'ai décidé d'appeler TNT (sur leur unique numéro surtaxé évidemment ;) ) et mon correspondant m'a signalé n'avoir absolument aucune trace de mon colis, alors que le site de TNT m'avait informé de la livraison le 13 avant 18h00. Il semble cependant que d'après mon correspondant TNT, ça soit tout à fait normal. J'ai tenté d'expliquer qu'il y avait un sacré problème mais on m'a répondu que c'était de la faute de TNT Italie et uniquement de la leur.

A l'heure actuelle, personne ne sait donc où se trouve mon tube central :bounce: ce qui m'énerve profondément mais qui soulage toutefois momentanément mon portefeuille d'un excédent de consommation qui suivra inéluctablement l'installation du tube central.

A suivre ;)
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par mikematrix »

Eh bien... tu es le deuxième que je lis en 2 jours qui a eu un problème avec son colis (l'autre vient d'un autre pays et le colis c'est égarré).
Je ne sais pas ce qu'ils font à la poste (TNT et autre) en ce moment...
Bon ben c'est reporté alors (et maintenant je serais suivre ici lol ;) )
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Le grand jour est arrivé :D

Disposant du filtre à air et enfin du tube central, j'ai monté le tout en cette fin d'après-midi avec tout de même 2 autres paires de bras pour m'aider.

Une bonne surprise au démontage du tube d'origine, il est maintenu grâce à un manchon et donc pas besoin de couper

Voici donc le fameux tube d'origine et ses deux silencieux qui, après vérification, étouffent bien le son :shock:

Image

Quel fut mon agréable plaisir de voir que le tube central de chez Supersprint s'adapte parfaitement à la descente turbo d'origine et surtout (grosse surprise) à mon catback Ultersport :)

Après un premier test, il est bien nécessaire de mettre du colmat sinon il y a des pertes d'air, donc petite couche sur le début et la fin du tube

Image

Le tube est correctement positionné, ça se met tout seul !

Image

Le raccordement avec le catback s'effectue lui aussi sans problème, c'est une opération qui finalement ne dure que peu de temps (environ 1h) ! Il est maintenant temps d'installer le filtre à air

Image

Et voilà, tout y est.

Il est l'heure d'aller tester ça sur la route, d'abord au premier allumage ... :shock: mais le moteur est froid, donc place à un peu de route.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : put*** ça crie :D un vrai bonheur. Au ralenti aucune différence avec l'échappement d'origine, pas de vibration pas de grondement et c'est tant mieux. A l'allumage, une petite sonorité sympa mais pas de quoi réveiller le quartier, à nouveau c'est tant mieux.

Par contre quand vient l'accélération et les changements de rapports :jaime: ça craque à chaque rapport (exactement ce que je souhaitais) et ça fait un superbe bruit. Pour comparer avec autre chose qu'une Golf, ça sonne à s'y méprendre comme le 4 pattes de l'A45 AMG avec tout de même 20% de volume sonore en moins je dirai.

Me voilà donc à la fin de ce topic, que je conclurai dans les jours à venir avec une vidéo digne de ce nom et un résumé de la démarche entreprise. J'ai donc dépensé 360€ TTC pour avoir un son franchement terrible, j'en suis très satisfait.

A bientôt pour la vidéo :Rouge:
Modifié en dernier par anthodoc le 18 mars 2019, 00:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par mikematrix »

Aaaah super content pour toi :D :Top:

Un sacré coup de pot (oh le beau jeu de mot lol) que tu as découpé le pot au bon endroit, j'avais un peu peur de ce côté là...

Je ne comprend pas très bien pourquoi ils ont mis autant de marmites dessus ?? donc clair qu'en retirant 2 et en mettant une plus libre à la fin çà chante mieux :D

Hâte de voir la vidéo bien que çà ne rend pas du tout pareil qu'en vrai et un jour qu'il fait beau on pourrait se donner rdv quelques part pour réveiller un quartier :tongue: :D ;)
jason
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 24 janv. 2016, 10:30
Voiture : Golf 7 TDI 105Ch Confortline BlueMotion
Localisation : Toulouse [31]

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par jason »

Hâte également de voir la vidéo en espérant un comparatif avant/après installation tube/catback
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Voici une vidéo compilation de quelques séquences après toutes les modifications.

A bientôt pour le comparatif ;)

https://youtu.be/RftzaQL2kN0
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par mikematrix »

Excellent, je ne pensais pas que çà rendrait autant :D
Si çà se dit tu es même peut être mieux qu'une R d'origine :Rouge: (à part peut être quand même les pétaradements au passage des rapports qui claquent un peu plus sur une R si non pour le reste çà ressemble vraiment très fort voir mieux comme dit :Top: ).
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par titi73 »

Le résultat est impressionnant en effet, mais perso je pense que je me fatiguerai assez vite du bruit, j'aime le silence de la Golf :D
En tout cas bravo pour ton installation et tes explications détaillées.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Merci pour vos retours :D

Honnêtement ce n'est pas gênant pour celui qui cherche du silence au quotidien, ça s'entend certes mais ça reste plutôt feutré si on ne met pas gaz. Un son plus raque entre 2200 et 2600 rpm, un "buzz" mais qui me plaît à fond :jaime:

Pour le reste, difficile de rester discret à l'accélération mais c'est ce que je cherchais. Je m'amuse parfois à effrayer les piétons au détour d'un passage sous pont :Rouge: au passage de rapport ça craque comme il faut !
Avatar du membre
Golfdu63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 29 avr. 2013, 21:47
Voiture : Golf 7 GTI Noir Intense
Localisation : Paris

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par Golfdu63 »

Top top cette installation bravo à toi pour ce post :)


petite question : As-tu installé finalement ta Valve tronic ?
Avatar du membre
Zebu
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 30 nov. 2016, 10:41
Voiture : Golf 7 1.4 TSI AllStar

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par Zebu »

Salut,
j'ai le même avis que tout le monde, je trouve ton installation vraiment top et le bruit pour ma part me plait énormément.
Par contre, je trouve ça "dommage" toute cette installation sans que cela a une impact sur les performances, il n'y avait pas de pot disponible qui pouvait avoir un intérêt même négligeable vis à vis des perfs, genre un bon vieux pot Bidalot (Lol) ?
Avatar du membre
anthodoc
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 23 sept. 2016, 14:42
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Liège

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par anthodoc »

Golfdu63 a écrit :
Top top cette installation bravo à toi pour ce post :)


petite question : As-tu installé finalement ta Valve tronic ?
Merci pour le retour positif ! Non, je n'ai pas installé de valve finalement. Je me laissais une semaine d'utilisation avant de décider mais au final quand je roule normalement (et en mode normal :roll: ) le bruit est très discret, quasiment d'origine donc la valve ne m'aurait servi à rien, je l'aurais laissée en permanence ouverte.
Zebu a écrit :
Salut,
j'ai le même avis que tout le monde, je trouve ton installation vraiment top et le bruit pour ma part me plait énormément.
Par contre, je trouve ça "dommage" toute cette installation sans que cela a une impact sur les performances, il n'y avait pas de pot disponible qui pouvait avoir un intérêt même négligeable vis à vis des perfs, genre un bon vieux pot Bidalot (Lol) ?
Merci aussi pour ton retour positif ! Cependant tu te trompes parce que ces modifications ont eu un vrai impact sur les performances :) Passer d'un système d'échappement comprenant 3 "silencieux" à un système bien plus libre avec seulement 1 catback, tu peux me croire ça pousse différemment. La différence est surtout visible en 2ème et 3ème, en phase de pleine accélération jusque haut dans les tours, ça n'a rien à avoir avec la Golf d'origine. Il y a aussi l'effet placébo produit par la sonorité :roll: mais c'est plus que ça, dans certains circonstances le combo filtre à air sport/ligne échappement m'a fait gagner en puissance. Attention je ne parle pas d'un gain de 30 ch non plus :silent:

D'ici fin janvier début février, je passerai la voiture sur banc de puissance pour obtenir les données (pas de reprogrammation cependant), je table sur une puissance entre 150 et 155ch.

Bonne route :Rouge:
Avatar du membre
MaxW5
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2016, 14:01
Voiture : Golf 7 Allstar TSi 150
Localisation : Longwy 54

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par MaxW5 »

Salut, alors déjà, super boulot!! Le son est terrible avec les craquements qui vont bien!! :D :D
Pour ceux qui se demandent, VW a installé un système d'échappement avec 2 silencieux centraux (soit 1 de plus que sur les TSi 125) afin de réduire les vibrations, trépidations et différences de bruit lorsque le moteur passe en mode 2 cylindres.
Golf VII Allstar TSi 150 ACT 6M, gris carbone, Madrid 17'' et châssis sport, Xenons directionnels, Drive Assist 1 et galette.
Avatar du membre
Zebu
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 632
Enregistré le : 30 nov. 2016, 10:41
Voiture : Golf 7 1.4 TSI AllStar

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par Zebu »

Salut,
Ok merci beaucoup pour tes réponses. Vivement les données, même un petit gain de 5 ch n'est pas négligeable. En tout cas, belle sonorité. :Top:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Amélioration échappement 1.4 TSI 140

Message par titi73 »

@ MaxW5 , merci pour cette information, elle revêt son importance et c'est à prendre en considération avant de faire des modifications.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »