[Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

[Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

Bonjour à tous et à toutes !

Apres une recherche sur le forum pour trouver des conseils pour désinfecter la climatisation, je n'ai rien obtenu. Du coup je me lance et vous propose un petit Tuto illustré pour que vous aussi vous puissiez vous lancez dans la désinfection de votre climatisation !
Vous verrez, il n'y a pas besoin d'être bricoleur et aucuns outils n'est nécessaire ! Bonne lecture !

Produit utilisé : Bardahl Nettoyant Climatisation (20.90€ chez oscaro)

Outils utilisés : Aucuns !

Temps nécessaire: 30 minutes en y allant cool (avec le temps d'action du produit)


Tout d'abord ouvrez votre capot moteur et vous vous trouvez en face de cela :
Image

Enlevez le bourrelet de caoutchouc , il faut juste tirer légèrement dessus :
Image

Ôtez à la main l’agrafe qui permet de tenir le support plastique de l'entrée d'air :
Image

la voici :
Image

Poussez légèrement le boudin noir vers l'avant puis soulevez le support plastique :
Image

Enfin, retirez le cache en l'amenant vers vous puis sur la gauche:
Image

Voila la première partie de retirée ! Vous voyez ce n'est pas difficile!
Maintenant la deuxieme partie:
elle est clipsée sur le centre en bas du pare-brise et deux tiges s'emboitent sur la gauche :
Image

le clip central qui se retire par la droite :
Image

et les deux tiges sur la gauche
Image

une fois déclipsé au centre, sortez-le par la droite, c'est un jeu d'enfant !

Vous voila désormais devant l'entrée d'air avec le filtre d'habitacle qui est juste en dessous, vous remarquerez que ce n'est pas très propre la dessous, et encore j'ai retiré quelques feuilles mortes ! profitez-en pour nettoyer cette partie !
Image

Passons maintenant dans l'habitacle, puisqu'il faut retirer le filtre d'habitacle avant d'envoyer le produit dans les conduits d'air,
Ouvrez votre Boite à gants et videz la, puis appuyez fortement simultanément sur les deux clips en haut :

Image
Image

Mettez un genou (ou autre) sous la boite à gants et faites la tomber doucement par terre et vous arrivez sur la trappe du filtre d'habitacle :
pour le retirer, j'ai utilisé un jeton de caddie (ce que j'avais sous la main) et je l'ai glissé entre les deux ergots en haut, à répétez 3 fois puis tirez le cache vers vous:
Image

faite attention lors du remontage de la boite à gants à la tige en plastique sur la droite qui faut bien remettre dans son support !

retirez le filtre d'habitacle :
Image

un coup d'oeil au filtre ... quasiment propre il avait été changé y'a 1 mois, un coup d'aspirateur suffit, sinon je vous recommande vivement de la remplacer ! le mien est marron car c'est un filtre Valeo ClimProtect Supreme bloquant 99% des polluants , odeurs et pollens.
Image

Refermez la trappe pour que le circuit soit étanche et que le produit parte bien dans les conduits :
Image

Voici le produit, la notice est très bien expliquée :
Image
Image

Donc suivez la notice, démarrez le moteur ... attention au bourrelet en caoutchouc que vous aurez déposé à la première étape, déplacez le sur le pare brise afin d'évitez tout incident avec le moteur en action !
Image

Puis mettez la ventilation en route, pour part j'ai enlevé le mode Auto et réglé la ventilation sur la position 4 avec les diffuseurs sur Tête / pieds / pare brise et T° 16 . ( ouvrez tous les ouvrants et dirigez les aérateurs vers l'extérieur)

Image

Faite attention, car en ayant démarré ma voiture, j'avais mis l'air au début sur "LO" mais surprise au moment de vider le produit, la trappe ce ferme pour passer en mode "recyclage de l'air" , peut-être à cause de la position "LO" qui cherche à atteindre la température minimale le plus rapidement ? Ou le fait que le moteur ait été démarré et qu'a cause des gaz d'échappement, le recyclage c'est mis automatiquement ? Donc mettez plutôt sur 16° au plus froid et la trappe ce re-ouvrira sinon vous aspergerez la trappe ... inutile !
Donc branchez le connecteur sur la bouteille et videz le produit pendant 45 secondes,

Image

voila au bout de 45 secondes coupez tout, attendez 2 minutes puis redémarrez le moteur et videz le reste (c'est assez long, 1 à 2 minutes)

une fois que tout est vidé, remontez tout dans le sens inverse, replacez le filtre d'habitacle et aérez l'habitacle pendant 20 minutes.

Le produit laisse une odeur agréable pendant quelques jours lorsque vous mettrez en route la ventilation, mais pas de panique, elle s’estompe rapidement.
Modifié en dernier par Florian_1306 le 19 févr. 2018, 16:10, modifié 4 fois.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par titi73 »

:Merci: Florian_1306, joli tuto, il servira à nombre de bricoleurs en herbe :D . Peut-être devrais tu préciser de bien mettre les genoux sous le couvercle de la boite à gants lors de l'opération de déclipsage de celui-ci, sinon le couvercle part d'un seul coup.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

oui tu as raison, j'ai ré-édité mon message, pour ma part elle ne tombe pas d'un coup quand j'appuie sur les deux encoches, je la vide avant, mais au cas ou j'ai modifié ! :D
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par titi73 »

oui, et si mes souvenirs sont bons (51 ans ...), tu mesures 1m9.. ? si t'es assis la boite peut pas bouger :D
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

oui c'est sûr 1m92 ... : Mouhah:
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Blacknight »

Merci beaucoup pour le tuto . Je vais de ce pas commander le produit et le faire.

Encore merci
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 331
Enregistré le : 02 avr. 2014, 21:35
Voiture : Ex Golf 7 TSI 150 SW Carat

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Lauisa »

Excellent, à noter dans un coin, ça servira très certainement !

Merci.
Avatar du membre
Steph21
Membre actif
Membre actif
Messages : 209
Enregistré le : 01 nov. 2015, 17:50
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : DIJON

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Steph21 »

Merci pour ce tuto bien utile et parfaitement bien détaillé.
:Top:
Golf 7 GTi performance bleue nuit
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Kyle »

Voilà un tuto qu'il est bien. Tu confirmes que tu as zéro odeur résiduelle au bout de 2-3 jours ? Je dis ça parce que j'adore l'odeur de neuf qu'a toujours ma chère petite auto. 8) Je veux m'assurer de le retrouver, en somme.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

je vous tiendrai au courant pour l'odeur, c'est un nettoyage que j'avais deja effectué sur mon précédent véhicule (Golf V) et l'odeur était partie rapidement. Apres sachez que sa ne parfume pas du tout l'habitacle ! et que ma Golf VII sent toujours le neuf :jaime: c'est lorsque l'air est en route que l'on sent le léger parfum du produit qui est tres agréable d'ailleurs.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

Bonsoir à tous ! voila 5 jours que le traitement a été fait et plus AUCUNES odeurs du produit ne ce fait sentir des aérateurs. Bonne soirée ;)
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Avatar du membre
Golfdu63
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Enregistré le : 29 avr. 2013, 21:47
Voiture : Golf 7 GTI Noir Intense
Localisation : Paris

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Golfdu63 »

Merci grandement à toi pour Ce tuto :)
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par bilboquet »

Bonjour, merci pour ce tuto, mais je coince au niveau du 1er cache, impossible de l'enlever, comprend pas l'astuce :?:
Une fois l’agrafe enlevée et le boudin noir décalé, je tire le cache contre l'aile pour le coulisser, il se désolidarise de la partie droite ( en regardant le moteur), j'arrive à le soulever, mais la partie fixée contre le pare-brise ne vient pas, comment tient-elle ? dois-je tirer horizontalement, ou vers le haut ?
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par titi73 »

Il faut aussi enlever l'agrafe centrale.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par eyo »

Le soucis de la trappe qui se ferme c'est à cause du capteur de qualité d'air que l'on vois sur la photo, comme tu dit les gaz surement.
Bon tuto :Top:
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par bilboquet »

titi73 a écrit : 25 avr. 2017, 11:46
Il faut aussi enlever l'agrafe centrale.
Désolé mais si je suis le tuto l'agrafe centrale tient la deuxième partie sous ce foutu cache.
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41430
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par titi73 »

Oui, mais quand j'ai démonté mon cache il était également en pincement avec l'autre moitié et la 2eme agrafe ce qui m'empêchait de le sortir. Quand j'ai forcé j'ai entendu la 2eme agrafe voler, et j'ai mis un moment à la retrouver, par contre le cache était venu :cheers:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par bilboquet »

J'arrive à le séparer de l'autre partie sans pbl, mais par contre comment l'enlever complètement ?
La partie côté pare brise tient comment ?

C'est bon j'ai trouvé, en fait il suffit de tirer dessus vers le haut, je n'avais pas osé de peur de péter le plastique, mais c'est du solide :D
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Urawa »

Merci bien d'avoir pris le temps de faire ce tuto :Top:

Si je peux me permettre et compléter avec l'expérience sur mon Scirocco de 2017
https://www.youtube.com/watch?v=UYoQLNJAoAs

:welcom:
Modifié en dernier par Urawa le 28 juin 2020, 21:45, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
Avatar du membre
Florian_1306
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 763
Enregistré le : 28 mars 2016, 18:26
Voiture : Golf 7 1.4 TSi 140 ACT Carat 3p
Localisation : Ille et Vilaine (35)

Re: [Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII

Message par Florian_1306 »

;)
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT 3P Noir intense CARAT BM6 / Pack techno / Pack sport / Toit Ouvrant / Jantes DURBAN 18"
Ma Golf 7
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »