[Tuto] Nettoyage / Désinfection Climatisation Golf VII
Posté : 21 août 2016, 18:47
Bonjour à tous et à toutes !
Apres une recherche sur le forum pour trouver des conseils pour désinfecter la climatisation, je n'ai rien obtenu. Du coup je me lance et vous propose un petit Tuto illustré pour que vous aussi vous puissiez vous lancez dans la désinfection de votre climatisation !
Vous verrez, il n'y a pas besoin d'être bricoleur et aucuns outils n'est nécessaire ! Bonne lecture !
Produit utilisé : Bardahl Nettoyant Climatisation (20.90€ chez oscaro)
Outils utilisés : Aucuns !
Temps nécessaire: 30 minutes en y allant cool (avec le temps d'action du produit)
Tout d'abord ouvrez votre capot moteur et vous vous trouvez en face de cela :
Enlevez le bourrelet de caoutchouc , il faut juste tirer légèrement dessus :
Ôtez à la main l’agrafe qui permet de tenir le support plastique de l'entrée d'air :
la voici :
Poussez légèrement le boudin noir vers l'avant puis soulevez le support plastique :
Enfin, retirez le cache en l'amenant vers vous puis sur la gauche:
Voila la première partie de retirée ! Vous voyez ce n'est pas difficile!
Maintenant la deuxieme partie:
elle est clipsée sur le centre en bas du pare-brise et deux tiges s'emboitent sur la gauche :
le clip central qui se retire par la droite :
et les deux tiges sur la gauche
une fois déclipsé au centre, sortez-le par la droite, c'est un jeu d'enfant !
Vous voila désormais devant l'entrée d'air avec le filtre d'habitacle qui est juste en dessous, vous remarquerez que ce n'est pas très propre la dessous, et encore j'ai retiré quelques feuilles mortes ! profitez-en pour nettoyer cette partie !
Passons maintenant dans l'habitacle, puisqu'il faut retirer le filtre d'habitacle avant d'envoyer le produit dans les conduits d'air,
Ouvrez votre Boite à gants et videz la, puis appuyez fortement simultanément sur les deux clips en haut :
Mettez un genou (ou autre) sous la boite à gants et faites la tomber doucement par terre et vous arrivez sur la trappe du filtre d'habitacle :
pour le retirer, j'ai utilisé un jeton de caddie (ce que j'avais sous la main) et je l'ai glissé entre les deux ergots en haut, à répétez 3 fois puis tirez le cache vers vous:
faite attention lors du remontage de la boite à gants à la tige en plastique sur la droite qui faut bien remettre dans son support !
retirez le filtre d'habitacle :
un coup d'oeil au filtre ... quasiment propre il avait été changé y'a 1 mois, un coup d'aspirateur suffit, sinon je vous recommande vivement de la remplacer ! le mien est marron car c'est un filtre Valeo ClimProtect Supreme bloquant 99% des polluants , odeurs et pollens.
Refermez la trappe pour que le circuit soit étanche et que le produit parte bien dans les conduits :
Voici le produit, la notice est très bien expliquée :
Donc suivez la notice, démarrez le moteur ... attention au bourrelet en caoutchouc que vous aurez déposé à la première étape, déplacez le sur le pare brise afin d'évitez tout incident avec le moteur en action !
Puis mettez la ventilation en route, pour part j'ai enlevé le mode Auto et réglé la ventilation sur la position 4 avec les diffuseurs sur Tête / pieds / pare brise et T° 16 . ( ouvrez tous les ouvrants et dirigez les aérateurs vers l'extérieur)
Faite attention, car en ayant démarré ma voiture, j'avais mis l'air au début sur "LO" mais surprise au moment de vider le produit, la trappe ce ferme pour passer en mode "recyclage de l'air" , peut-être à cause de la position "LO" qui cherche à atteindre la température minimale le plus rapidement ? Ou le fait que le moteur ait été démarré et qu'a cause des gaz d'échappement, le recyclage c'est mis automatiquement ? Donc mettez plutôt sur 16° au plus froid et la trappe ce re-ouvrira sinon vous aspergerez la trappe ... inutile !
Donc branchez le connecteur sur la bouteille et videz le produit pendant 45 secondes,
voila au bout de 45 secondes coupez tout, attendez 2 minutes puis redémarrez le moteur et videz le reste (c'est assez long, 1 à 2 minutes)
une fois que tout est vidé, remontez tout dans le sens inverse, replacez le filtre d'habitacle et aérez l'habitacle pendant 20 minutes.
Le produit laisse une odeur agréable pendant quelques jours lorsque vous mettrez en route la ventilation, mais pas de panique, elle s’estompe rapidement.
Apres une recherche sur le forum pour trouver des conseils pour désinfecter la climatisation, je n'ai rien obtenu. Du coup je me lance et vous propose un petit Tuto illustré pour que vous aussi vous puissiez vous lancez dans la désinfection de votre climatisation !
Vous verrez, il n'y a pas besoin d'être bricoleur et aucuns outils n'est nécessaire ! Bonne lecture !
Produit utilisé : Bardahl Nettoyant Climatisation (20.90€ chez oscaro)
Outils utilisés : Aucuns !
Temps nécessaire: 30 minutes en y allant cool (avec le temps d'action du produit)
Tout d'abord ouvrez votre capot moteur et vous vous trouvez en face de cela :
Enlevez le bourrelet de caoutchouc , il faut juste tirer légèrement dessus :
Ôtez à la main l’agrafe qui permet de tenir le support plastique de l'entrée d'air :
la voici :
Poussez légèrement le boudin noir vers l'avant puis soulevez le support plastique :
Enfin, retirez le cache en l'amenant vers vous puis sur la gauche:
Voila la première partie de retirée ! Vous voyez ce n'est pas difficile!
Maintenant la deuxieme partie:
elle est clipsée sur le centre en bas du pare-brise et deux tiges s'emboitent sur la gauche :
le clip central qui se retire par la droite :
et les deux tiges sur la gauche
une fois déclipsé au centre, sortez-le par la droite, c'est un jeu d'enfant !
Vous voila désormais devant l'entrée d'air avec le filtre d'habitacle qui est juste en dessous, vous remarquerez que ce n'est pas très propre la dessous, et encore j'ai retiré quelques feuilles mortes ! profitez-en pour nettoyer cette partie !
Passons maintenant dans l'habitacle, puisqu'il faut retirer le filtre d'habitacle avant d'envoyer le produit dans les conduits d'air,
Ouvrez votre Boite à gants et videz la, puis appuyez fortement simultanément sur les deux clips en haut :
Mettez un genou (ou autre) sous la boite à gants et faites la tomber doucement par terre et vous arrivez sur la trappe du filtre d'habitacle :
pour le retirer, j'ai utilisé un jeton de caddie (ce que j'avais sous la main) et je l'ai glissé entre les deux ergots en haut, à répétez 3 fois puis tirez le cache vers vous:
faite attention lors du remontage de la boite à gants à la tige en plastique sur la droite qui faut bien remettre dans son support !
retirez le filtre d'habitacle :
un coup d'oeil au filtre ... quasiment propre il avait été changé y'a 1 mois, un coup d'aspirateur suffit, sinon je vous recommande vivement de la remplacer ! le mien est marron car c'est un filtre Valeo ClimProtect Supreme bloquant 99% des polluants , odeurs et pollens.
Refermez la trappe pour que le circuit soit étanche et que le produit parte bien dans les conduits :
Voici le produit, la notice est très bien expliquée :
Donc suivez la notice, démarrez le moteur ... attention au bourrelet en caoutchouc que vous aurez déposé à la première étape, déplacez le sur le pare brise afin d'évitez tout incident avec le moteur en action !
Puis mettez la ventilation en route, pour part j'ai enlevé le mode Auto et réglé la ventilation sur la position 4 avec les diffuseurs sur Tête / pieds / pare brise et T° 16 . ( ouvrez tous les ouvrants et dirigez les aérateurs vers l'extérieur)
Faite attention, car en ayant démarré ma voiture, j'avais mis l'air au début sur "LO" mais surprise au moment de vider le produit, la trappe ce ferme pour passer en mode "recyclage de l'air" , peut-être à cause de la position "LO" qui cherche à atteindre la température minimale le plus rapidement ? Ou le fait que le moteur ait été démarré et qu'a cause des gaz d'échappement, le recyclage c'est mis automatiquement ? Donc mettez plutôt sur 16° au plus froid et la trappe ce re-ouvrira sinon vous aspergerez la trappe ... inutile !
Donc branchez le connecteur sur la bouteille et videz le produit pendant 45 secondes,
voila au bout de 45 secondes coupez tout, attendez 2 minutes puis redémarrez le moteur et videz le reste (c'est assez long, 1 à 2 minutes)
une fois que tout est vidé, remontez tout dans le sens inverse, replacez le filtre d'habitacle et aérez l'habitacle pendant 20 minutes.
Le produit laisse une odeur agréable pendant quelques jours lorsque vous mettrez en route la ventilation, mais pas de panique, elle s’estompe rapidement.