Câblage des haut parleurs
Etape 1 - Faisceau principal
Ce que j'apelle faisceau principal est en fait la tresse de câbles qui partira de l'ampli vers les haut parleurs. Avec mon installation full active, j'ai 8 paires de câbles à acheminer jusqu'au tableau de bord : 4 tweeters, 4 woofers.
Pourquoi passer par le tableau de bord allez-vous me dire ?
En fait, selon la théorie et les bonnes pratiques, chaque paire de haut parleur doit avoir une longueur de câble identique côté gauche et droit, afin d'éviter les décalage de signal. On ne doit donc pas partir directement depuis l'ampli vers les haut parleurs, au risque d'avoir des longueurs de câble différentes, mais on choisit un point central (généralement l'emplacement de l'autoradio, donc ici l'écran du Discover) pour ensuite repartir vers chaque haut parleur, de façon bien symétrique.
Un petit aperçu de ce qu'il faut, et ne faut pas faire :
Comme évoqué précédemment, il faut faire passer 8 paires de câbles depuis l'ampli.
Le plus simple est donc de sortir à gauche du siège passager (il y a un trou pré-découpé dans la moquette une fois de plus), pour longer la console centrale pour arriver directement sous le tableau de bord, derrière l'écran du Discover. Ce sera notre point de départ vers les différents haut parleurs.
Dans un premier temps, enlever le Climatronic et le Discover :
Ensuite, on passe la grosse grappe de câbles sous la moquette grâce à l'emplacement pré-découpé à gauche du siège passager :
/!\ Attention à marquer auparavant la correspondance de chaque paire de fil (avant gauche, avant droit, etc...) pour pouvoir s'y retrouver lors du branchement /!\
On récupère ensuite le faisceau au niveau de la console centrale, à l'arrière du climatronic. Puis à l'aide d'une tige métallique, faire remonter l'ensemble du faisceau à travers le tableau de bord pour qu'il arrive derrière l'emplacement de l'écran tactile.
Une fois la tresse de câbles arrivée au niveau de l'écran du tableau de bord, le faisceau va se séparer : 4 paires iront à gauche, l'autre moitié à droite. Logique.
Là encore on peut s'aider d'une tige métalique pour acheminer chaque câble au niveau des câches latéraux du tableau de bord :
Pour le moment, on va travailler sur les 4 paires de câble à l'avant (2 de chaque côté) afin d'alimenter les 2 Woofers et les 2 Tweeters.
Etape 2 - Tweeters avant
Cette partie est assez simple. Démonter les deux revêtements de pare brise :
/!\ Attention à ne pas abîmer les airbags au démontage /!\
Puis, faire remonter une paire de câble au niveau du pare brise, de chaque côté, pour les tweeters, et couper à la longueur voulue :
Il n'y a plus qu'à brancher les tweeters par le moyen de votre choix (cosses type VW, cosses isolées, etc.).
PS : Je vous conseille de ne refermer les caches que tout à la fin, après avoir testé la totalité de l'installation, si vous ne voulez pas tout recommencer
Etape 3 - Woofers avant et passage des portes avant
Pour les woofers, ça se complique. Le lien entre la caisse et la portière se fait grâce à des connecteurs mâle et femelle reliés par un soufflet :
Si on veut faire les choses proprement, il va donc falloir utiliser des cosses VW pour faire passer les nouveaux câbles vers les portes.
Si vous avez bien fait les choses jusqu'ici, vous avez gardé plus de longueur de câble que nécessaire. La première chose à faire est donc de raccourcir la nouvelle paire de câble prévue pour les Woofers avant
en prenant le soin de couper aux mêmes dimensions à gauche et à droite, au niveau du connecteur de porte. Conservez le reste de côté.
Ensuite, depuis l'intérieur de la voiture, sertir deux cosses mâle 000 979 226 E sur les fils (+) et (-).
Maintenant, désaccoupler les connecteurs au niveau de la porte :
ll faut tirer le verrou vers le haut à l'aide d'un tournevis plat ce qui donne ça :
Pour pouvoir se brancher dessus il faut maintenant sortir le connecteur côté intérieur (tableau de bord). Il suffit de le tirer depuis l'intérieur de la voiture. C'est cette partie là :
Ouvrir le connecteur. Pour cela, faire coulisser le capuchon :
Et insérer les deux nouvelles cosses (+) et (-) dans les deux emplacements disponibles par le haut :
Refermer le capuchon. Il faudra peut être forcer un peu, selon la section de câble utilisée...
... et remettre le connecteur à sa place.
Démontons maintenant l'autre partie, celle qui pend au bout du soufflet. Elle se compose de trois pièces :
Sortir également le soufflet côté porte. Pour ça, pousser simplement depuis l'intérieur de la porte afin de le faire ressortir tout en appuyant sur les deux ergots depuis l'intérieur...
Enlever le scotch noir isolant qui protègeait le passage de câble à l'intérieur de la porte...
... et insérer un nouveau morceau de câble d'environ 50cm dans le sens soufflet -> connecteur de porte. Celui-ci devra resortir au niveau du connecteur de porte :
Remettre un nouveau morceau de ruban isolant pour éviter le passage de l'humidité. Puis, à l'autre extrémité, sertir les deux cosses femelle 000 979 242 E à la sortie du soufflet, et les insérer dans le connecteur :
Re-clipser le soufflet à la porte :
Vous devriez être maintenant en mesure de rebrancher le connecteur de porte. Tester au multimètre que le courant passe bien entre la porte et la caisse.
Il nous suffit enfin de récupérer le câble qui pend à l'intérieur de la porte depuis le trou du haut parleur.
Attention : il faut lui faire suivre le chemin du faisceau déjà présent dans la porte (voir pointllés rouge) depuis le soufflet afin qu'il ne gêne pas l'ouverture de la vitre, et qu'il ne vibre pas contre la tôle :
Avec du scotch ou des colliers ça ne bougera pas
Il n'y a plus qu'à brancher le câble derrière le haut parleur et à le fixer dans son emplacement. Si tout va bien, passez à la porte suivante en répètant les mêmes opérations.
Etape 4 - HP Arrière
A ce stade, il doit rester deux paires de câbles de chaque côté. Chaque paire ira se brancher sur les haut parleurs correspondant : on va donc tirer les câbles de chaque côté, jusqu'à l'arrière.
Pour cela, il faut enlever les caches du montant et du seuil de porte :
Puis on enlève les revêtements latéraux à l'arrière pour avoir accès aux haut parleurs :
Rien de très compliqué maintenant : amener les câbles jusqu'à l'arrière en suivant les seuils de portes puis couper le câble à la bonne longueur.
Gardez un peu de marge pour que le fil ne soit pas en tension ! Il vous suffira ensuite de relier chaque woofer et chaque tweeter aux nouveaux faisceaux, pas besoin d'explications pour ça je pense
Etape 5 - Passage du câble RCA
On va relier l'ampli mono dans le coffre à l'ampli avant. Le but est de bénéficier le la sortie pré-ampli de l'Audison AP8.9.
On passe donc un câble RCA + Remote
à droite, tout le long du seuil de porte, pour le faire arriver jusqu'au coffre. Point de photo ici, il n'y a rien de sorcier, suivez simplement le faisceau que vous venez d'installer pour les HP arrière, et passez sous la banquette arrière pour rejoindre le coffre
Etape 6 - Raccordement des haut parleurs
Pour le raccordement des haut parleurs, vous pouvez utiliser des connecteurs et des cosses VW OEM pour faire des branchements Plug & Play, ce qui permettra de re-brancher les haut parleurs OEM en cas de besoin.
Mais vous pouvez aussi comme moi vous contenter de brancher le câble dénudé directement au bornier du haut parleur, chacun ses préférences
Il paraît qu'il y a moins de pertes en se branchant en direct, alors faites votre choix.
Etape 7 - Raccordement du subwoofer Dynaudio
Le Subwoofer Dynaudio est ce qu'on appelle un "Dual Voice Coil" (DVC). Il s'agit donc d'un subwoofer unique mais avec deux bobines ayant chacune ses bornes d'entrée. Celui du Dynaudio de la Golf 7 est un 2 x 2 Ohms. Or, j'ai choisi d'utiliser un ampli mono, il faut donc présenter à l'ampli un canal unique. Il faut donc réaliser un câblage de type bridge qui consiste à relier entre eux la borne négative du canal 1 et la borne positive du canal 2, et de brancher le reste à l'ampli :
Voilà ce que ça donne avec le connecteur du sub Dynaudio :
<PHOTO>
L'ampli verra ainsi un seul canal de 4 Ohms.