[TUTO] Changement des haut parleurs et pose de cale en bois MDF

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panch0
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[TUTO] Changement des haut parleurs et pose de cale en bois MDF

Message par panch0 »

Dans ce tuto, je vais vous montrer comment j'ai monté un kit éclaté Infinity KAPPA 60.11CS dans les portes avant, avec des cales en bois MDF.

Partie 1 - Montage de cales en MDF

Je ne détaillerai pas l'avantage des cales en MDF par rapport aux cales plastiques de chez Feu Vert, il faut avoir écouté la différence pour être convaincu :jaime: Sachez simplement que l'objectif visé est de rigidifier le support du haut parleur, pour augmenter sa tenue dans les graves...

Matériel utilisé

- Deux cales MDF achetées sur Ebay
- Boulons de 5x30mm en Acier inoxydable, avec leur écrou anti déserrage
- Rondelles en acier inoxydable
- Une paire de DEI Boom Mat pour protéger les haut parleurs
- Une mèche plate de 13mm pour chambrer les trous
- Une mèche à bois de 5mm et une de 1mm pour percer les trous
- Un produit contre l'humidité - Ici : un pot d'Imper Bois acheté sur Ebay.

Tout d'abord, quelques mesures.

Diamètre extérieur
Sur la Golf 7 - du moins sur la version 3 portes - les cales ne doivent pas dépasser 180mm de diamètre extérieur. C'est très important, à cause de la forme de la garniture ! La repose de la garniture est impossible au delà de ce diamètre.

Diamètre intérieur
Le diamètre intérieur est à adapter selon le choix des haut parleurs, mais le trou d'origine dans la tôle de la porte fait 140mm tout pile.

Epaisseur de la cale
Pour l'épaisseur, cela dépend là encore du choix du haut parleur. Avec le kit Infinity, 18mm est un grand maximum, car le woofer a un dépassement assez important de 15mm. Cela donne donc un total de cale 18mm + haut parleur 1(mm = de 33mm, grand maximum, si on veut pouvoir remonter la garniture sans modifications. Au delà, le haut parleur risque donc de frotter sur la garniture et il faudra adapter...

Donc chez moi, c'est des cales de 176mm extérieur, 144mm intérieur et 18mm d'épaisseur, achetées sur Ebay à 12€.
http://www.ebay.fr/itm/361463143996?_tr ... EBIDX%3AIT

Elles seront par la suite fixées à la porte dans les trous des rivets d'origine, par des boulons en acier inox.

Elles arrivent brutes, donc non traitées et non usinées !

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Pour les préparer, je me suis créé un schéma à l'échelle sous Photoshop. Une fois reporté sur la cale, il suffit de marquer les points avec une pointe pour ensuite percer les trous.

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Vous aurez donc remarqué 8 trous : 4 pour les boulons, et 4 pour les haut parleurs.

[*]Les trous pour les boulons doivent être chambrés pour éviter que les têtes de boulon ne dépassent et empêchent le haut parleur de se poser bien à plat. J'ai utilisé une mèche plate de 13mm, et j'ai ensuite percé des trous de 5mm.

Pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire :

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[*]Les trous des haut parleurs doivent impérativement être percés avant si on ne veut pas fendre le bois en vissant les haut parleurs. Sinon vous aurez ça !

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Donc après avoir racheté et re-préparé deux nouvelles cales, un petit traitement au vernis contre l'humidité s'impose, pour éviter que les cales absorbent l'humidité ambiante dans la porte et finisse par se gorger d'eau. Et voici enfin les monstres !

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J'oubliais, il faut aussi prévoir un passage pour le câble du woofer. Les bornes sont à l'arrière du haut parleur, alors que le câble arrive à l'extérieur de la porte :ange: Je n'ai pas de photos, mais il suffit de perçer un petit trou sur le dessus de chaque câle avant de vernir !

J'insiste, le verni doit vraiment être fait en tout dernier, après que tous les trous aient été effectués !

Ensuite pour la pose, je vous parlais plus haut de DEI Boom Mat : ces petits machins en mousse serviront à protéger le haut parleur de l'humidité. Ca resemble à ça :

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Ils vont devoir s'intercaler entre la porte et la cale MDF. D'un point de vue marketing, le but premier de ce gadget est d'amortir l'onde arrière du haut parleur. Et donc d'améliorer l'acoustique ! Moi, j'ai déjà isolé les portes, donc pas besoin. J'ai donc découpé le fond pour laisser au haut parleur le volume de la porte pour travailler ! J'ai aussi adapté le tour à la forme de la cale, pour que ce soit plus propre :

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Pour le montage, j'ai utilisé comme indiqué plus haut 4 boulons de 5mm x 30mm, avec 4 écrous anti désserrage, et 4 rondelles moyennes, le tout en acier inoxydable !

Voilà le rendu final une fois monté :fete:

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Partie 2 - Montage des haut parleurs

Passons au montage des hait parleurs proprement dit.

Matériel utilisé :

- Un kit Infinity KAPPA 60.11CS
- 4 vis à bois
- Ruban adhésif en tissus spécial faisceaux électriques
- Des connecteurs compatibles VW de marque phonocar :


Voici les connecteurs dont on a besoin si on ne veut pas découper le faisceau d'origine !

- Connecteur woofer femelle Phonocar 4/691
- Connecteur tweeter mâle Phonocar 4/692 /!\ Option Dynaudio seulement /!\
- Connecteur tweeter femelle pour les modèles non Dynaudio

Pour les non Dynaudio, il vous faudra un connecteur tweeter femelle (référence à déterminer). Allez savoir pourquoi, VW a utilisé un tweeter à connecteur mâle pour le Dynaudio, et femelle pour les tweeters basiques...[/b]

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Ensuite, il faut prévoir un emplacement pour le filtre passif du kit éclaté. Moi, étant dans une configuration Dynaudio, j'avais un canal dédié à chaque haut parleur, filtré activement. Je n'ai donc pas eu besoin des filtres passifs fournis avec le kit éclaté ! La pose est donc on ne peut plus simple : on branche le connecteur Phonocar au bornier du nouveau woofer, un peu de joint en silicone noir sur la cale en bois, on pose le haut parleur, et on visse !

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Il reste ensuite à poser, puis brancher les tweeters en utilisant les connecteurs phonocar. Vous aurez bien entendu remarqué qu'il faut démonter les montants de pare brise pour accéder aux tweeters. J'étais trop occupé à ce moment là pour prendre des photos, alors je vous fais cadeau de la fiche de démontage !

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J'ai fixé le tweeter en utilisant de la mousse Focal BAM :

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Bonne nouvelle, les cosses du nouveau connecteur sont identiques à celles des tweeter Infinity, donc il se branche directement sans soudure ni autres joyeusetés !

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Un peu de gaine thermo-rétractable pour isoler la connexion :

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Et voilà le résultat final avec le ruban tissus spécial faisceau électriques :

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Reste enfin à remonter toutes les garnitures, et on n'y voit plus rien !

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