Bonjour à tous,
Dans ce tuto, je vais vous montrer comment insonoriser les portes de la Golf 7 avec des matériaux de type Dynamat ou Focal BAM. Le travail a été effectué sur une Golf 3 portes, mais la façon de faire est exactement la même pour les portes arrières d'une Golf 5 portes... Seule la quantité de matériaux sera différente, en fonction de la taille des portes
L'insonorisation des portes a pour but d'isoler l'habitacle des bruits extérieurs et d'empêcher les vibrations des garnitures de portes. D'origine c'est plutôt pas mal dans la Golf 7 je dois dire, mais lors d'un changement de haut parleurs, l'ajout de vrais matériaux isolants peut être un vrai plus. D'ailleurs puisqu'il faut démonter les garnitures de portes pour changer les haut parleurs, autant en profiter pour insonoriser les portes, ça évitera d'avoir à y revenir !
Matériel utilisé :
- 2 kits d'isolant ZEALUM Sound Control "Base 4" à 59,90€ pièce, comprenant chacun 4 feuilles de 90x30cm.
- 1 kit d'isolation acoustique Focal BAM 21x30cm à 29,99€ (L'équivalent chez ZEALUM est le ZN-FINISH, beaucoup moins cher que Focal)
- Un rouleau d'adhésif 100% aluminium qu'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage
- Une roulette pour les joints à tapisserie, achetée elle aussi en magasin de bricolage
Avant tout, il faut bien entendu démonter les garnitures des portes !
Fiche démontage à venir
Une fois la garniture enlevée, on peut voir que contrairement à la Golf 6, on accède ici directement à la tôle de la porte. Pas d'énorme cache riveté à la porte !
Il suffit d'enlever le cache plastique noir pour accéder à l'intérieur de porte. On peut également démonter le woofer (moi je le change, donc obligé), pour isoler l'arrière du haut parleur et aussi permettre de passer le 2e bras pour travailler plus efficacement sur l'insonorisation.
J'ai choisi de d'abord insonoriser les deux intérieurs de portes, ce qui m'a pris une bonne demi journée. Il faut dégraisser soigneusement les surfaces à insonoriser, prendre les mesures, faire les découpes, positionner les plaques, et enfin les aplatir soigneusement contre la tôle (à l'aide d'une roulette pour les joints à tapisserie) pour que les plaques adhèrent bien.
Je n'ai pas réussi à recouvrir l'intégralité de la surface intérieure. L'accès depuis l'extérieur est quand même relativement limité, même à deux mains, car les portes sont vraiment trop longues pour atteindre tous les recoins à bout de bras. D'après le site de Dynamat (concurrent de ZEALUM), il est conseillé de recouvrir au moins 30% de la surface de la porte pour avoir un rendu honnête, j'ai donc fait au mieux.
Voici le résultat :
L'extérieur m'a paru plus simple à première vue, mais ça m'a pris deux fois plus de temps enfait : beaucoup de trous à percer pour les passages de câbles, le moteur de lève vitre, les emplacements des clips des garnitures, etc...
Mais voici ce que ça donne !
Ayant un peu peur que ça se décolle à la longue, je me suis dit que ça serait pas mal de protéger les extrémités et les raccords entre les plaques, alors j'ai cherché un peu et j'ai trouvé un ruban de finition en aluminium chez Dynamat : 28€ :lol: Donc je suis allé acheter un rouleau d'adhésif aluminium pour les gaines de ventilation à 4,50 € ! Ça doit être la même chose - sauf qu'il n'y a pas marqué Dynamat dessus - et ça devrait éviter que les plaques ne se décollent à cause de l'humidité, des changements de température, etc...
Après avoir remonté le cache et rebranché les câbles, ça donne ça :
Et la touche finale, un peu de mousse Focal BAM dans les emplacements de Woofer. Vu le prix, j'ai préféré utiliser ce truc avec parcimonie !
En espérant que ça soit utile à quelqu'un !
[TUTO] Insonorisation des portes
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- Membre bavard
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Re: [TUTO] Insonorisation des portes
Il y a également ce sujet qui traite de l insonorisation globale.
Tytoine @ Installation d un filtre d habitacle externe et insonorisation du véhicule
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