Couple de serrage jantes alu

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
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hornet71
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par hornet71 »

Ca me rappel un cour de construction mécanique au lycée :lol:
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crimic
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par crimic »

Hello :coucou:
Une autre question, hors sujet peut être, mais cela concerne mes futurs démontage et remontage de jantes avec pneus hiver.
Nos pneus été ont comme indice de vitesse V, faut-il respecter cet indice pour des pneus hiver? ou peut-on prendre un indice inférieur?
Quel type de pneu "indice et charge" me conseillez-vous?
Je suis actuellement chaussé en 205 55 R16 91V été 8)
Merci pour vos conseils et bonne route :conduit:
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timor
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par timor »

C'est des goujons...
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Morex
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par Morex »

Où ça des goujons :?:
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
solidaire
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par solidaire »

Du coup pas de réponse sur la taille ? Mais oui, ce sont des vis
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par bilboquet »

Kyle a écrit :
A 50€ la clé dyn, ce serait dommage de mégoter quand on voit que ça évite de grosses emmerdes. La clé dyn est d'autant plus utile si l'on est du genre à changer roues été / roues hiver.
Si tu pouvais indiquer le modèle à ce prix ce serais sympa, car le modèle KS Tools 516.1442 n'est pas du tout à ce prix.
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par timor »

50euros et même 30 euros... Après soit t'achète du bon que tu peux et doit faire réviser, soit t'achète quelque choses avec un cahier des charges différent! A toi de voir!
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solidaire
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par solidaire »

Question a 2 euros : le KS Tools, ou autre clé de ce genre, permet il d'utiliser sa douille Antivol ou pas ?
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par bilboquet »

timor a écrit :
50euros et même 30 euros... Après soit t'achète du bon que tu peux et doit faire réviser, soit t'achète quelque choses avec un cahier des charges différent! A toi de voir!
Si c'est pour acheter une daube à 30€ autant continuer de les serrer au feeling comme je fais depuis 30 ans :)
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par timor »

solidaire a écrit :
Question a 2 euros : le KS Tools, ou autre clé de ce genre, permet il d'utiliser sa douille Antivol ou pas ?
Oui, on va te dire fait attention de pas trop serrer bla bla bla. Met le à 110nm et graisse cuivrée. Et jamais il sera bloqué.
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Serrage / Desserage écrou de roue

Message par franck0811 »

Bonjour à tous, comment serrer-vous et desserrez-vous vos écrous de roue (je devrais plutôt dire vis) et notamment votre écrou antivol ?

Voici comment je procède
- Serrage :
Je mets un peu de graisse sur le filetage de chaque vis et je sers à la clé dynamométrique à 120 Nm (jante alu).
Pour l'écrou antivol je sers au même couple que les autres écrous.

- Desserage :
Depuis peu j'ai acheté un clé à choc électrique pour desserer mes écrous (Einhell 950 W CC-IW950).
Avec la clé à choc les écrous ordinaires se desserrent rapidement et facilement.
Bizarrement ma clé à choc à du mal à desserrer les écrous antivol : je pense que cela provienne de la douille spéciale qui fait le lien entre la douille de la clé à choc et l'écrou antivol. L'ensemble n'est pas bien rigide donc la clé à choc donne des coups mais avec l'ensemble des jeux de liaisons entre les différentes douilles, l'énergie n'est pas correctement apportée à l'écrou antivol (ou très mal). J'ai aussi l'impression que l'intérieur de la douille spéciale de l'écrou antivol n'apprécie pas les chocs et l'empreinte spécifique semble s'abimer.

Je procède au changement des roues au printemps et à l’automne.

Franck.
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par titi73 »

Les écrous antivol n'aiment pas les clefs à choc, je te conseille de les faire manuellement.
On commence par desserrer l'écrou antivol et on le ressert en premier pour moi.
Je fusionne ici.
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par Kyle »

Franck, pas de graisse sur le filetage ! :NonNon:
Ce faisant, tu mets plus de tension dans la vis que prévu !
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par franck0811 »

Sans graisse c'est chaud patate pour desserer sans clé à choc (meme avec une clé en croix), donc Kyle tu fais sans graisse.
Et pour l'écrou antivol, tu mets le même couple de serrage que pour les autres écrous ?
Franck.
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par titi73 »

Moi oui, tous à la dynamo et même couple mais 120 c'est le maxi surtout ne pas mettre plus après c'est coton à desserrer.
Pas de graisse non plus pour moi.
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par Kyle »

Je l'ai déjà expliqué dans un topic, mais mettre de la graisse sur le filet d'une vis a pour effet de mettre plus de tension dans celle-ci à couple appliqué égal. Pourquoi ? La graisse limite fortement la friction lors du serrage et la quasi intégralité passe en tension de vis. Si tu graisses alors qu'aucune recommandation ne le mentionne, tu tends plus et trop fort tes vis. Dans le pire des cas, tu casses ta visserie.
D'ailleurs, ça ne m'étonne pas qu'il te faille la clé choc pour desserrer tout ça après...
Moi, un simple croisillon me suffit à desserrer mes vis.
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par franck0811 »

D'accord chef :bounce: ,
sur ma prochaine voiture je ne mettrai plus de graisse (et je présume que je n'ai pas le droit de mettre une petite goutte d'huile ou du WD40 à la place de la graisse).
Franck.
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par Kyle »

Non, Franckie, pas la moindre trace de lubrifiant, ni saindoux, ni beurre... ;)
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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par Totoff78 »

Bonjour à tous voilà j’ai acheter un clé dynamométrique de la marque famex et je bloque un peut pour le réglage et je voudrais des explications pour la régler à 120nm pour mais jantes alu sur la photo j’ai fait un trait rouge c’est la 120nm ou c’est 126nm ? Merci 🙏

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Re: Couple de serrage jantes alu

Message par titi73 »

Ton trait est à 126 Nm quand le 0 sera aligné à la ligne centrale, ta clef semble graduée par pas de 14 Nm à droite et à gauche.
Pour ajuster il te faudra regarder combien représente de Nm un tour de bague.

2 conseils :
- serre plutôt à 110 Nm, à 120 Nm si tu n'as pas de matos sur le bord de la route tu vas galérer à desserrer ;
- desserre toujours au plus faible ta clef après usage afin que le ressort ne perde pas son calibrage.
:coucou:
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