Pneus hiver

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Re: Pneus hiver

Message par Urawa »

@webjo Oui j'ai préféré choisir du 6.5 ;)
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
Vivarais07
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 20 janv. 2017, 15:03
Voiture : Golf sporstvan alstar multifuel

Re: Pneus hiver

Message par Vivarais07 »

Salut à tous,
Pourquoi vous restez sur la même dimension en pneus neige que l'été soit en 205/55/16
alors que l'on peut monter un 185/65/15 T en pneus neige, avec une meilleure tenue sur la neige = moins large
Merci pour vos éclairages
Avatar du membre
webjo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 354
Enregistré le : 09 sept. 2015, 20:29
Voiture : Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 FlexFuel
Localisation : Au pied du Mont Ventoux

Re: Pneus hiver

Message par webjo »

Urawa a écrit : 19 déc. 2017, 17:28
@webjo Oui j'ai préféré choisir du 6.5 ;)
Je ne connaissais pas la largeur de la jante alu, avec du recul j'aurais dû démonter pour voir et prendre du 6.5
Golf Sportsvan Lounge 1.4 TSi 125 BVM6 Gris Limestone
Avatar du membre
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 359
Enregistré le : 20 juil. 2013, 10:02
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV
Localisation : Vaud / Suisse

Re: Pneus hiver

Message par joebar »

Vivarais07 a écrit : 19 déc. 2017, 17:36
Salut à tous,
Pourquoi vous restez sur la même dimension en pneus neige que l'été soit en 205/55/16
alors que l'on peut monter un 185/65/15 T en pneus neige, avec une meilleure tenue sur la neige = moins large
Merci pour vos éclairages
Pour moi qui vit en plaine et roule 99,5% du temps sur route non enneigée, je préfère clairement le confort général d'utilisation d'un 205/55/16 (y.c. tenue de route), même si moins performant sur la neige, défaut que j'accepte pour le 0,5% du temps restant. Mais pneus d'hiver dans tous les cas afin d'avoir une gomme adaptée aux températures hivernales.
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Re: Pneus hiver

Message par Urawa »

Bonjour Vivarais07,
:arrow: Parce que j'ai lu qu'il ne faut pas descendre en dessous d'une taille que la monture d'origine (étant en 17p)
:arrow: Parce que je pense, effectivement, qu'avec du 185/65/15 T pour un moteur 2.0 150ch c'est limite en terme de sécurité (même si, nous somme bien d'accord que je ne roule jamais à fond de compteur) :vroum: (encore moins sur de la neige) :clown:
:arrow: L’esthétique

Et "joebar" à parfaitement résumé ce choix de taille pour l'utilisation que nous avons de nos véhicules dans la majorité des cas.
Modifié en dernier par titi73 le 19 déc. 2017, 18:42, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11965
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pneus hiver

Message par Nounou74 »

Vivarais07 a écrit : 19 déc. 2017, 17:36
Pourquoi vous restez sur la même dimension en pneus neige que l'été soit en 205/55/16
alors que l'on peut monter un 185/65/15 T en pneus neige, avec une meilleure tenue sur la neige = moins large
Merci pour vos éclairages
Waouh, je ne pensais pas qu'il était encore possible un lire de tel cliché en 2017...
Avatar du membre
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 359
Enregistré le : 20 juil. 2013, 10:02
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV
Localisation : Vaud / Suisse

Re: Pneus hiver

Message par joebar »

Bôôôôf, pas "hyper constructive", ta réponse, Nounou, mais chacun a le droit de donner son avis.

En relisant l'entier de ce sujet, je relève tout de même qu'il semble avéré que des pneus plus étroits tiennent mieux la route sur la neige (sans être un grand connaisseur, j'ai par exemple toujours été surpris de l'étroitesse des pneus des voitures dans les rallyes courus sur routes enneigées dans les pays nordiques) et procurent un meilleur confort vu le flanc du pneu plus haut.

Par contre, faire attention que les 15'' passent, car il était fait mention en début de topic que des 15'' ne passait pas sur des G7 de plus de 105 chevaux, du fait d'étriers de freins avant plus grands et qui risquaient de frotter / toucher la jante. Bon, cet aspect a été évoqué en 2013, les choses ont peut-être évolué depuis...
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Avatar du membre
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 359
Enregistré le : 20 juil. 2013, 10:02
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV
Localisation : Vaud / Suisse

Re: Pneus hiver

Message par joebar »

En relisant l'entier du topic, il est souvent fait mention que les pneus d'hiver sèchent plus rapidement que ceux d'été et devraient être changés tous les 3-4 ans, voir avant si la côte de 4 mm est atteinte.
Ma question:
Que faites-vous avec vos pneus d'hiver ayant atteint l'une ou l'autre de ces limites ?
Est-ce que vous les "finissez" durant l'été, même si moins performants que les pneus d'été, ou est-ce que vous vous en débarrassez ?
L'aspect "sécurité " nous dirigerait vers l'option "débarras" vu par exemple distance de freinage allongée vs pneus d'été, etc.
L'aspect "économique" et peut-être "écologique" (pourquoi détruire un produit pétrolier qui peut encore servir ?) nous dirigerait vers "à finir durant l'été".
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Re: Pneus hiver

Message par Urawa »

Option "sécurité" pour ma part :accord:
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11965
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pneus hiver

Message par Nounou74 »

Cette remarque de réduire la circonférence et la largeur du pneu valait il y a vingt ans quand on parlait de pneu " neige " et non " hiver ". Personnellement, nous avons toujours monté des pneus hiver de la taille d'origine (225/40 R18 sur la Golf par exemple) et sommes toujours passés là où des diamètres plus petits passaient également. Bien au contraire, plus le pneu est large, plus la surface est large sur la neige et meilleure est la motricité. C'est le même principe que dans le désert sur le sable. Les pneus hiver ont fait d'énormes progrès aujourd'hui et il est inutile de se prendre la tête à chercher la dimension idéale à cette saison.
Deux amis ont chacun un Tiguan II. L'un est en 235/55 R18 et l'autre en 255/40 R20, en pneus hiver sur jantes d'origine, et ils ne se retrouvent pas plus bloqués l'un que l'autre quand l'on va en station.

Cette remarque est équivalente au cliché de nos jours qui veut que les moteurs essence lambdas ne supportent pas le SP 95-e10 :scratch:
Avatar du membre
joebar
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 359
Enregistré le : 20 juil. 2013, 10:02
Voiture : Golf 7 TSI 1.4 bvm 122 CV
Localisation : Vaud / Suisse

Re: Pneus hiver

Message par joebar »

Merci à Nounou74 de tes retours d'expériences.
Voici en lien intéressant sur le sujet, même si datant de 2011.
La prise de pneus plus étroits ne semble pas totalement idiote pour qui rencontre fréquemment des conditions de neige, ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre nous.
Les "+" et les "-" de chaque solution, ainsi que les convictions de chacun, guideront son choix.
https://www.oponeo.fr/article/quels-pne ... us-etroits
Là où ma G7 s'essouffle, ma V-Max commence à respirer...
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Pneus hiver

Message par Micka33 »

Principe à garder à l'esprit :
Sol sec : pneu large = meilleure motricité et meilleure stabilité. Ces bénéfices deviennent nuls parfois contreproductifs sur sol neigeux.
joebar a écrit : 20 déc. 2017, 08:27
En relisant l'entier de ce sujet, je relève tout de même qu'il semble avéré que des pneus plus étroits tiennent mieux la route sur la neige (sans être un grand connaisseur
Oui tu as complètement raison, par définition les pneus plus étroits ont une meilleure tenue de route sur la neige, en raison d'une plus faible surface de gomme en contact avec le sol. Le point de motricité est donc plus facilement atteint qu'avec un pneu large qui nécessitera un peu plus d'effort. Dans les virages également le pneu étroit sera moins sujet à la glisse ou au ripage.
Mais le raisonnement doit s'arrêter là car le recours au pneu étroit sur sol glissant ne s'applique pas pour une utilisation courante ni en condition neigeuse (même sévère) qui plus est si l'on parle de pneus hiver. Il ne faut donc pas descendre sous la taille habituellement utilisée en pneus été !
A moins d'aller faire des spéciales WRC en Laponie... Personne n'est concerné ? C'est ce qui me semblait :accord:

Principe général : Il faut faire la nuance entre emprise au sol (surface du pneu en contact avec le sol) et l'adhérence offerte par la sculpture du pneu. Ce n'est pas parce qu'on dispose d'une emprise plus large qu'on bénéficiera d'une meilleure adhérence, sur un sol glissant bien au contraire ! La gomme hiver par ses rainures et ses lamelles limitera néanmoins cet effet pervers.
Bref il ne faut donc pas appliquer la même conduite et logique sur sol sec que sur sol glissant. C'est pourtant ce que font 90% des gens si vous les observer. Qui plus est lorsqu'ils veulent rouler vite :vroum: Erreur :!:

Quant aux montes larges sur sol neigeux, les gommes hiver sont performantes et compensent partiellement l'emprise au sol plus importante donc il n'est pas surprenant de passer avec la même facilité aux mêmes endroits qu'un véhicule avec des pneus plus étroits. Ce phénomène ne sera plus vrai avec une plus grosse épaisseur de neige. Et pour faire écho aux propos de nounours74 sur le sable c'est encore là un terrain différent : pneu large sur sol meuble pas top, la solution repose sur des pressions très faibles.
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pneus hiver

Message par FIERZA »

Quand on voit les études faites par les grands manufacturiers, l'efficacité d'un pneu hiver est loin de pouvoir se rapporter à sa taille ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Micka33
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Enregistré le : 01 août 2016, 19:07

Re: Pneus hiver

Message par Micka33 »

C'est à dire ?
Avatar du membre
CecileB57
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Enregistré le : 30 avr. 2017, 09:57
Voiture : Polo VI 1,0 TSI 95 DSG7 Copper Line

Re: Pneus hiver

Message par CecileB57 »

Youhou les gens !!!

La belle est arrivée hier en chaussures d'hiver, les escarpins dans le coffre.

Les roues hiver sont des jantes tôles + pneus Conti Kivontbien, montées avec les écrous antivol d'origine de la voiture + cache écrou noir.
Jusque là tout va bien.

Le moyeu de roue est caché par un cache-moyeu métallique (je pense), désolée pour les répétitions.
Jusque là tout allait bien.

Première sortie hier, et j'ai perdu deux cache moyeu (ceux de l'avant... merdum, ça fait encore plus moche).

Du coup je voulais acheter des enjoliveurs pour masquer tout ce noir et protéger le moyeu mais j'avoue que vous me faites peur, faut changer les écrous ?
Polo VI 1.0 TSI 95 DSG Copper Line Blanc Pur
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: Pneus hiver

Message par Helios »

Nounou74 a écrit : 20 déc. 2017, 09:47
Cette remarque de réduire la circonférence et la largeur du pneu valait il y a vingt ans quand on parlait de pneu " neige " et non " hiver ". Personnellement, nous avons toujours monté des pneus hiver de la taille d'origine (225/40 R18 sur la Golf par exemple) et sommes toujours passés là où des diamètres plus petits passaient également. Bien au contraire, plus le pneu est large, plus la surface est large sur la neige et meilleure est la motricité. C'est le même principe que dans le désert sur le sable. Les pneus hiver ont fait d'énormes progrès aujourd'hui et il est inutile de se prendre la tête à chercher la dimension idéale à cette saison.
Deux amis ont chacun un Tiguan II. L'un est en 235/55 R18 et l'autre en 255/40 R20, en pneus hiver sur jantes d'origine, et ils ne se retrouvent pas plus bloqués l'un que l'autre quand l'on va en station.

Cette remarque est équivalente au cliché de nos jours qui veut que les moteurs essence lambdas ne supportent pas le SP 95-e10 :scratch:
Bonjour,
Vivarais a parlé plus particulièrement de la largeur du pneu (et non pas du diamètre de la roue) ! Et si, comme tu le dis, cela est un cliché, on se demande bien pourquoi les voitures du trophée Andros ne sont pas équipées de pneus style Extra large ?? (et qu'ils soient cloutés ou non ne change rien sur le choix de la largeur !)
Exemple => https://www.mikadoracing.com/index.php? ... ce=1772034
Donc sur le principe Vivarais a parfaitement raison, sur la neige, un peu étroit est préférable à un pneu large : Cela facilite l'évacuation et surtout limite le "bourrage" des sculptures, mais on choisira également une roue de plus grandes dimensions pour une meilleure motricité.
Cordialement
Helios
Modifié en dernier par Helios le 22 janv. 2018, 13:30, modifié 1 fois.
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pneus hiver

Message par FIERZA »

:coucou:
Je suis entièrement d'accord avec Nounou74.
À la lecture de certains commentaires, je me pose des questions ...
Bon, déjà, l'équipement hiver du véhicule doit être conforme aux normes constructeur, en terme de diamètre de jante, de largeur de jante, et de déport, car en cas d'accident, un expert pointilleux se fera un plaisir de vous rendre responsable, voir ici:
http://www.accessoires-volkswagen.fr/28 ... antes-tous
Il est évident, que s'il on veut descendre de diamètre de jante, il faudra s'assurer que les étriers passent.
De même, si on pense être obligé de chainer, il faudra aussi en tenir compte.
On peut descendre d'un ou deux indices de vitesse, à condition d'apposer l'étiquette obligatoire à l'intérieur du véhicule (oui, je sais, personne n'est au courant en France, mais allez donc faire un tour en Allemagne où vous vous ferez pruner)
Je vais me contenter des tailles été courantes:
205/55R16 (jantes été)
- en 6,5 de large, on ne peut pas chainer, mais on garde une bonne réactivité au volant si on reste en indice de charge 91
205/55R16 (jantes hiver)
- en 6 de large, on peut chainer, mais la direction sera plus floue, à moins de compenser en mettant un indice de charge de 94
225/45R17
- en 7 de large, on peut passer en 225/45R17 91 V ou H, ou 225/45R17 94 V ou H ou en 205/50R17 93 V XL (bien que ce pneu soit monté sur des jantes de 17 en 6 (jantes hiver) de large par VW
- en 7,5 de large, on peut passer en 225/45R17 91 V ou H, ou 225/45R17 94 V ou H

Côté technique, le fait de diminuer la largeur, même d'une taille, n'amène rien de plus.
Il ne s'agit pas de creuser dans la neige pour atteindre la glace (comme ... au Trophée Andros).
Sur mon ancienne Audi A4 Avant, j'avais un bien meilleur grip sur le verglas en Pirelli Soto Zero II asymétrique en 205/55R16 91H qu'avec des Goodyear UltraGrip plus étroits et directionnels en 195/65R15 91H ;)
D'ailleurs Continental avait développé une technologie où sur une partie de la bande de roulement, la neige était emprisonnée dans certaines rainures, compactée, pincée, lors de l'appui au sol pour qu'elle soit en saillie, de façon à avoir un contact neige dure / neige molle ...
Tous les grands manufacturiers ont leurs astuces ...
Et puis, un peu hiver roulera au moins 80% de son temps sur du sec ou du mouillé où il devra assurer une classe "B" au freinage.
En passant à des pneus étroits, on prend des risques considérables en virages et au freinage sur sec et mouillé.
Bon, ayant 66 ans, j'ai beaucoup roulé dans des conditions hivernales (même avec des pneus cloutés du temps où c'était autorisé ... une horreur), non seulement en France dans l'Isère, mais aussi dans le nord de l'Allemagne et pendant trois ans en Lettonie ;)
Personnellement, je garde la même taille qu'en été.
Quant au choix du pneu, j'opte pour l'une de ces deux solutions:
- acheter des Nokian WR A4 (remplace le A3) , ma marque préférée depuis que le Pirelli Soto Zero 2 asymétrique a disparu
- prendre le vainqueur du test comparatif (dans sa taille) fait par le TCS:
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -hiver.php

:vroum:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
CecileB57
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Enregistré le : 30 avr. 2017, 09:57
Voiture : Polo VI 1,0 TSI 95 DSG7 Copper Line

Re: Pneus hiver

Message par CecileB57 »

Et ben moi, en bonne blonde, je me prends encore moins la tête : la voiture arrive homologuée avec une taille de pneus ? Ben je prends la même en hiver, je cherche pas plus loin, je change juste l'indice de vitesse... Je fais ça depuis tjs, avec des tractions, des propulsions, de la neige, pas de neige mais de l'eau, de la petite route, de la route qui monte... etc. Et je passe partout....

Et j'irai même plus loin... Un Kéké même chaussé de pneus hiver dont il a optimisé la taille pour coller à la route en gardant une bonne motricité, finira toujours au tas si malgré tout il conduit comme un Kéké...

:coucou:


Je viens d'aller voir le test TCH Fierza, je suis contente de lire que les pneus qui m'ont été monté par ma concession sont premier du test même si j'ai pas la même monte (puisque je suis restée dans la taille d'origine)
Modifié en dernier par CecileB57 le 22 janv. 2018, 12:31, modifié 1 fois.
Polo VI 1.0 TSI 95 DSG Copper Line Blanc Pur
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pneus hiver

Message par FIERZA »

:Top: CecileB57
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11965
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Pneus hiver

Message par Nounou74 »

Helios a écrit : 22 janv. 2018, 07:58
Vivarais a parlé plus particulièrement de la largeur du pneu (et non pas du diamètre de la roue) ! Et si, comme tu le dis, cela est un cliché, on se demande bien pourquoi les voitures du trophée Andros ne sont pas équipées de pneus style Extra large ?? (et qu'ils soient cloutés ou non ne change rien sur le choix de la largeur !)
Sauf que ni toi, ni moi, ne roulons le trophée Andros au volant de nos Golf. Mes voisins suisses, où les pneus hiver sont obligatoires, n'ont pas des pneus spécialement étroits sur leurs gros SUV ou leurs grosses berlines allemandes ou britanniques, et crois moi, ils ne restent jamais bloqués en bas de la station.
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »