Jantes et pneus hiver

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: Jantes et pneus hiver

Message par Cemoi »

mmoxe a écrit :
un ET plus important "enfonce" la jante dans l'arche de roue
J'aurais pensé le contraire. Sur le schéma de rimsntires, il me semble que l'intérieur de la voiture est à droite (cas d'une roue droite vue de l'avant), par conséquent si on augmente l'offset (ET) la roue se décale à gauche, donc s'éloigne de son support et des amortisseurs.
un pneu hiver se change avant d'être lisse
Certes (c'est aussi en principe le cas pour les pneus d'été), mais je préfère que ça arrive le plus tard possible. Vu l'endroit où j'habite, je roule presque la moitié de l'année en pneus hiver.
Le bon compromis, c'est de trouver des jantes tôle
J'ai eu des jantes tôles sur ma précédente voiture, à la fin je n'arrivais plus à mettre les enjoliveurs à cause de la rouille (merci le salage des routes :evil:) . Donc là je pars sur des jantes alliage.

À toutes fins utiles, un test du Touring Club Suisse qui compare le comportement de cinq dimensions différentes du même modèle de pneu. Les meilleurs résultats des pneus étroits sur neige on s'en doutait, l'usure plus rapide aussi, par contre je suis surpris que la plus basse consommation soit celle des 205, et que les 225/45R17 ne fassent pas plus consommer que les 195/65R15.
De même pour le bruit intérieur (qui est pour moi un critère important), les 15" sont meilleurs que les 16", mais curieusement moins bons que les 17".
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: Jantes et pneus hiver

Message par mmoxe »

Bonjour,
Sur le schéma de rimsntires, il me semble que l'intérieur de la voiture est à droite
Oui en effet, à gauche la rue, à droite l'amortisseur.

L'offset (=déport=ET) est la distance entre le milieu de la largeur de la jante et la portée de la jante qui vient en contact avec le moyeu. Si le déport est important, l'intérieur de la roue se rapproche de l'amorto (à dimension de roue équivalente).

Sur les tests (même du TCS), je reste pragmatique: ce qui est valable sur des Pirelli, ne le sera pas forcement sur des Continentals, etc... Ces tests me permettent d'orienter mon choix vers le meilleur rapport qualité/prix, mais 0.1L de conso en plus, 0.2 Db en moins, ou 3000 Kms de durée de vie en plus, ça ne change rien pour moi au final ;) .

Dans mon cas j'ai pris des Uniroyal MS-77 en 15p sur jante en tôle il y a 4 ans pour réduire la dépense au maximum. Dans 1 ou 2 ans, j'envisage de passer sur une Leon break ou une Golf break un peu plus puissante, et j'ai bien peur de devoir passer en 16p pour la monte hiver :pale: . Donc revendre les roues 15, les chaines etc...
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »