Jantes et pneus hiver

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Jantes et pneus hiver

Message par bilboquet »

Bonjour à tous, désolé si ce post fait doublon mais je n'ai pas trouvé les renseignements suivants:
Pour la monte hiver, dans tous les post traitant le sujet la taille des pneus traités en 16" est 205/55/16/
Sachant que la monte d'origine pour l'été pour la 140 ACT est 205/55/16 et que je trouve aberrant de rouler dans la neige avec une telle largeur, peut-on monter sur nos golf7 des jantes en 15" et passer des pneus 195/65/15 ?
Dans l'affirmative quel type de jantes alliage faut-il choisir ? car j'avoue que je nage complètement dans les tailles, les charges, les déports, les entraxes...etc

Je pense que cela servira à beaucoup, ;)
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
titaz2249
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 334
Enregistré le : 09 avr. 2013, 14:35
Voiture : Golf VII 1.6 TDI Highline
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jantes et pneus hiver

Message par titaz2249 »

Salut,

La monte est 15" est effectivement du 195/65R15 91H sur des jantes 6J x 15 ET47 5/112. Chez VW tu trouves aussi des kit hiver avec jantes alu "Sigma" en 6,5J x 15 ET50 5/112. Les deux passent sans problème.

Il est préférable d'avoir un pneu le plus étroit possible sur la neige mais pas nécessairement sous la pluie ou sur route froide. La différence entre le 15" et 16" sera vraiment infime en pratique...

A voir maintenant si le 15 pouces est compatible avec ta voiture. Là je ne suis pas en mesure de la dire.

Au delà d'une certaine puissance, les freins avants ont un plus grand diamètre, ce qui pourra te contraindre à rouler en minimum 16 pour ne pas que çà touche.

Par exemple, la GTI n'est disponible qu'en 17" minimum car ses freins avants sont plus gros. Exit donc le 16" dans ce cas-là....
Golf VII 1.6L TDI Highline - Look GTD - OZ Racing Superturismo LM 19" - Eibach ProKit - Échappement Remus - Bi-Xénon - Full Led

Présentation de ma Golf
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Jantes et pneus hiver

Message par bilboquet »

Merci de ta réponse, mais justement j'aimerais savoir si le 15" passe afin de monter des 195 au lieu des 205 ?
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
titaz2249
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 334
Enregistré le : 09 avr. 2013, 14:35
Voiture : Golf VII 1.6 TDI Highline
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jantes et pneus hiver

Message par titaz2249 »

D'après ce que j'ai pu comprendre, les Golf sont équipées de disques de 288mm ou 312mm en fonction de la motorisation... Mais je n'en sais pour le moment pas plus...
Golf VII 1.6L TDI Highline - Look GTD - OZ Racing Superturismo LM 19" - Eibach ProKit - Échappement Remus - Bi-Xénon - Full Led

Présentation de ma Golf
Avatar du membre
Zinzin1970
Membre actif
Membre actif
Messages : 210
Enregistré le : 19 déc. 2012, 11:01

Re: Jantes et pneus hiver

Message par Zinzin1970 »

eh oui nous dans l'Est .... l'hiver arrive.

comme je passe un col à 1200m en Forêt noir toutes les semaines je me suis déjà équipé.. 4 roue complètes en 205/50/17 c'est un pack VW avec des Pirelli Winter Zottozero II

le hic c'est que les 17 c'est du 6x17... pas facile à trouver ailleurs que chez VW...

J étais toujours en Conti l'hiver... à voir.
Golf VII Carat 2.0 TDI 150 cv, DSG, pack Sport, pack drive assist 2, bi-Xénon DEL, DCC, Discover pro, Key less, OBD couleur.
Comme dit sur Forum Passat une fois DSG, plus jamais triple pédalier
epdlabande
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 04 août 2013, 17:29

Re: Jantes et pneus hiver

Message par epdlabande »

bilboquet a écrit :
Merci de ta réponse, mais justement j'aimerais savoir si le 15" passe afin de monter des 195 au lieu des 205 ?
Ton cc devrait te proposer du 15" et la possibilité de passer en 195, jante tôle ou alu. Cependant il semble que le Ø du disque des freins soit contraignant et que tu n'est pas réellement le choix. Le mieux à faire c'est de présenter ta carte grise au guichet pièces détachées chez VW et il vont tout t'expliquer
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Jantes et pneus hiver

Message par bilboquet »

merci, je crois que c'est ce que je vais faire. ;)
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
titaz2249
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 334
Enregistré le : 09 avr. 2013, 14:35
Voiture : Golf VII 1.6 TDI Highline
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Jantes et pneus hiver

Message par titaz2249 »

titaz2249 a écrit :
D'après ce que j'ai pu comprendre, les Golf sont équipées de disques de 288mm ou 312mm en fonction de la motorisation... Mais je n'en sais pour le moment pas plus...
Après quelques recherches, voici des résultats officiels provenant de VW. Si la motorisation fait au maximum 105cv, çà passe en 15" mais au delà de 105cv, c'est minium 16".

Dans le cas d'une GTI/GTD, on passe même directement au 17", pas d'autres possibilités...
Golf VII 1.6L TDI Highline - Look GTD - OZ Racing Superturismo LM 19" - Eibach ProKit - Échappement Remus - Bi-Xénon - Full Led

Présentation de ma Golf
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Jantes et pneus hiver

Message par bilboquet »

Merci pour les infos.
J'ai regardé, c'est bien cela. :(
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
jarry04
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 07 juin 2013, 10:05
Voiture : Golf VII tsi 105 highline
Localisation : Braine l'Alleud

Re: Jantes et pneus hiver

Message par jarry04 »

petite anecdote en allant chercher mon kit 16 POUCES hiver chez vw:

en chargeant les pneu sur jante en tôle dans mon coffre avec le CC je remarque que j'ai une un kit en 15 pouce entre les mains. pourtant j'avais commandé des 16 et je fais part de mon observation au vendeur. il nie disant qu'on descend d'une taille pour les hiver. je lui sort la facture et la il avoue qu'il y a une erreur. il vérifie les kit et accrochez vous bien: les pneus droits étaient en 15 pouces et les gauches en 16 :shock: nouvelle mode? technique pour économiser sur les pneu? le pire c'est que le CC voulait absolument les monter hier ( 20° au soleil) heureusement que j'ai refusé sinon je suis sur qu'ils auraient rien remarqué. au final problème d'étiquetage.
tout cela pour dire TOUJOURS vérifier la marchandise!!
Avatar du membre
Juve87
Membre actif
Membre actif
Messages : 203
Enregistré le : 11 janv. 2013, 16:17
Localisation : Hainaut, Belgique
Contact :

Re: Jantes et pneus hiver

Message par Juve87 »

C'est clair :

Image

:lol:
Highline TSI 1.2 105ch BVM6, 5p, Deep Black, Jantes 18" "DURBAN"
Tissu/cuir NEW YORK / Pack Business @ Radio "Comp. MEDIA"
Xénon + LED de jour, Rear assist, ODB Premium, Alarme
Module éclairage et visibilité, Rétro. rabat. élec.
Avatar du membre
jarry04
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 07 juin 2013, 10:05
Voiture : Golf VII tsi 105 highline
Localisation : Braine l'Alleud

Re: Jantes et pneus hiver

Message par jarry04 »

Excellent :D
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: Jantes et pneus hiver

Message par Cemoi »

titaz2249 a écrit : 07 oct. 2013, 15:35
voici des résultats officiels provenant de VW. Si la motorisation fait au maximum 105cv, çà passe en 15" mais au delà de 105cv, c'est minium 16".
Cette information qui date d'il y a six ans est-elle toujours d'actualité ?
Je m'interroge en effet sur les dimensions acceptables pour une Sportsvan 130CH montée d'origine en 205/55R16.
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: Jantes et pneus hiver

Message par mmoxe »

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait juste, il y a eu des TSI 122 montées en 15 pouces. Mais globalement, il y a moins de risque d'incompatibilité en 16, et le prix des jantes tôles 15 ou 16 est presque le même. Et pour plus tard, si tu reprends une Golf 8, il y a plus de chances que le 16 passe.

Sinon il faut contacter VW France pour avoir une réponse officielle (ça peut-être long).
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: Jantes et pneus hiver

Message par Cemoi »

mmoxe a écrit :

le prix des jantes tôles 15 ou 16 est presque le même

Sur les jantes alu, l'écart est de 15 € par jante. Plus 20 € d'écart pour chaque pneu, total pour les 4 roues : 140 € de moins en 15" par rapport aux 16". Ça fait réfléchir...

Sinon il faut contacter VW France pour avoir une réponse officielle

Je vais demander confirmation à mon CC, merci.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Jantes et pneus hiver

Message par titi73 »

Attention à la tenue de route, 140€ ramenés aux 5 ou 6 ans que tu vas garder ta monte hiver c'est pas énorme --> moins de 30€ par an pour les 4 ensembles jantes + pneus.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
gege59
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 343
Enregistré le : 12 oct. 2018, 17:49
Voiture : Golf 1 1.1L 1979 et Golf 7 SV 1.6 Tdi
Localisation : Oignies - 62

Re: Jantes et pneus hiver

Message par gege59 »

Perso, j'ai pas cherché à diminuer en taille, j'ai, pour mon sportsvan, les 4 jantes d'origines en 205/55/16 en pneus été, et 4 tôles avec pneus neiges en 205/55/16.
J'ai acheté les jantes tôles, chez 1,2,3 pneus, en Allemagne, les deux nexen hiver sur allopneus et les deux autres pneus (des Aotelli, il n'y avait plus de nexen en stock l'hiver dernier) chez carter cash.
Cout total, un peu moins de 400 euros.
Et la cerise sur le gâteau, c'est que je peux monter des enjoliveurs oem de golf7 dessus (acheté 50€ les 4 en Pologne).
Certains disent qu'il apparait sur les timbres suédois
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: Jantes et pneus hiver

Message par Cemoi »

Merci mmoxe et Titi73 pour vos réponses.
Effectivement, si je raisonne sur un an la différence de coût est faible, d'autant plus que j'imagine que des pneus un peu plus étroits vont s'user un peu plus vite.
Je vais voir l'emballage des chaînes à neige que j'ai en stock, peut-être le 195/65 passe-t-il mieux que le 205/55 ? Si je pouvais éviter d'en racheter...

D'autre part, je m'interroge sur la notion de "déport".
Le sujet sur la taille des jantes et pneus m'a conduit vers cette page qui m'apprend que le déport des jantes d'origine de ma Sportsvan est égal à 46 mm.
Comme j'ai trouvé des offres de jantes avec des déports (très légèrement) différents (ex. 48), je m'interroge sur les conséquences d'une modification du déport. Si j'ai bien compris :
  • un déport plus faible décale la roue vers l'intérieur --> risque de frottement contre les amortisseurs ?
  • un déport plus élevé décale la roue vers l'extérieur --> pas de problème a priori ?
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41436
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Jantes et pneus hiver

Message par titi73 »

Le déport d'origine dépend aussi de la monte d'origine ou optionnelle, par exemple pour ma Carat la monte d'origine en 16" est en ET46, l'option usine Durban en 18" me donne un ET51 et ma monte hiver homologuée OEM en 16" me donne un ET41 de mémoire.
Un écart de 5 VS l'origine est acceptable sans soucis.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: Jantes et pneus hiver

Message par mmoxe »

Bonjour,

En effet, un ET plus important "enfonce" la jante dans l'arche de roue, au risque de toucher l'amorto. Mais il y a de la marge, on est pas à 5mm près, sauf dans le cas où tu ajoutes les chaines à neige.

Pour visualiser la roue dans son arche de roue : http://www.rimsntires.com/specspro.jsp
d'autant plus que j'imagine que des pneus un peu plus étroits vont s'user un peu plus vite
Pas quantifiable, il y a tellement de paramètres qui comptent. De toute façon un pneu hiver se change avant d'être lisse.

Le bon compromis, c'est de trouver des jantes tôle en 6x16 ET46 ou 45, et trouver des chaines ou des chaussettes pas cher en occasion. Quand tu as des pneus neige, les occasions de chainer sont plus rares.
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »