Inversion de pneus au changement ?

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
En ligne
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Inversion de pneus au changement ?

Message par NicCo »

Bonjour,
Je dois faire remplacer mes 2 pneus avants (32000km, pneus d'origine).
J'avais déjà posé la question rapidement sur un topic mais j'aimerais avoir d'autres avis.
Est-ce qu'il vaut mieux faire inverser les pneus lors du changement ? Monter les neufs à l'arrière et mettre les arrières usés à l'avant ?
Merci !
Avatar du membre
guillaumegti
Membre actif
Membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 19 févr. 2017, 15:16
Voiture : golf 7 gti

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par guillaumegti »

Ouais jte confirme il faut les inverser.
Le plus important c’est les pneus arrières pour une meilleure aderance, et aussi parce que les pneus arrières s’usent moins vite que l’avant donc ca permet d’avoir une usure uniforme
En ligne
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par NicCo »

Ok merci pour ton avis, on m'a aussi conseillé de refaire un équilibrage des roues arrières en les basculant devant, utile ou non ?
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par titi73 »

+1 pour mettre les neufs à l'arrière, l'équilibrage n'est pas nécessaire si le pneu n'est pas déposé de la jante.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par NicCo »

Merci pour ton avis, je ne pense pas que le pneu soit déposé de la jante, en tout cas il n'y a pas de raison :?:
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par MarcgolfVII »

il y a ici un très bon topo pour ceux qui ont du mal avec les permutations :

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... regles.php


;)
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
En ligne
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par NicCo »

Merci pour cet article très intéressant :)
Par contre quand on parle de permutation de pneus, c'est un échange seulement des pneus ou de la roue complète ?
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par MarcgolfVII »

Les jantes restent à leur place, car avec le temps les ovalisations ne sont pas les mêmes sur les trains ( les trous etc...) c'est pour cela que beaucoup de gens ne permutent pas leurs pneus...car il faut compter aussi la pose -dépose...
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
En ligne
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par NicCo »

Ok merci pour l'info, donc si je demande une permutation il faut déposer le pneu et refaire un équilibrage de la roue
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par MarcgolfVII »

oui ;)
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par mmoxe »

Bonjour,

Quel est l'intérêt de déposer les pneus avant pour les poser sur les jantes arrières ?

Si le pneu AV est ovalisé sur la jante AV, il restera ovalisé sur une jante AR.
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par MarcgolfVII »

Et bien il nous faudrait d'autres avis, c'est comme ça que j'ai appris auprès d'un tonton garagiste...les pneus peuvent avoir des défauts aussi à l'arrière ( lorsqu'ils vieillissent c'est flagrant )

Si tu rajoutes les pneus a profil unidirectionnel + les jantes Madrid tu imagines les prises de tête, d'où l'utilité de laisser les jantes à leur place au moment de permuter les pneus ;)
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Avatar du membre
WeOuais
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 300
Enregistré le : 23 sept. 2016, 16:31
Voiture : T-Roc 1.5 TSI 150 C.Exclusive
Localisation : Gard (30)

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par WeOuais »

l'inversion n'est pas une mauvaise idée , Par contre!:
Attention, les pneus arrières, quoi que moins usée visuellement, vieillissent et se déforment.
si on effectue sa seule permutation lorsque les pneus avants sont rincés, il y a de fortes chances pour que lors du passage des roues arrières sur le train avant, toutes les déformations soient ressentis.
Vibrations bruit etc. certaines choses qui ne se règlent même pas par un repassage à l'équilibrage, et qui vont détérioré grandement votre expérience de conduite.
Je pense que si permutation il doit y avoir c'est plusieurs fois par cycle de vie du pneu (dans la fiche auto il écrivent 10000 pourquoi pas), sans bien sur, mettre des pneus en mauvais état sur le train arrière.
peut être essaye de permuter avant de changer, tu vas faire un petit tour (sans arsouiller) et tu vois le ressentis que tu as du train avant (freinage, basse vitesse, haute vistesse etc) et tu décideras si tu les laisses devant ou si tu changes les 4.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par speed4 »

+1 :Top:

Surtout que le carrossage n'est pas le même entre l'avant et l'arrière,sans compter la différence de poids exercer entre les 2 trains.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par Kyle »

Je ne partage pas vos avis, les gars, à moins de ne pas vous avoir compris. Voici mon point de vue, après retour d'expérience de près de 120 000 kms avec les permutations de roue sur mes deux dernières autos et leurs roues hiver/été.
1 - Il n'y a aucun intérêt à déposer le pneu de la jante pour le faire remonter sur une autre jante. Tout au plus, on fatigue le pneu inutilement. Donc le pneu doit rester solidaire de sa jante jusqu'à son usure finale. Voilà tout.
2 - La permutation roues arrière > roues avant n'induit aucune "révélation" d'usure, de déformation ou de problème d'équilibrage. J'ai eu le cas avec un pneu neuf hiver de chez Continental : la roue montée à l'avant, mon volant vibrait. Quand elle était montée à l'arrière, je sentais le cul de la voiture comme instable. Pneu remboursé en garantie, bande de roulement déformée. Donc quand le pneu a un pet de travers, à l'avant ou à l'arrière, ça se sent.

Autre avantage de la permutation, ça évite d'avoir des gommes trop vieilles à l'arrière.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par MarcgolfVII »

WeOuais a écrit : 10 sept. 2018, 12:04
l'inversion n'est pas une mauvaise idée , Par contre!:
Attention, les pneus arrières, quoi que moins usée visuellement, vieillissent et se déforment.
si on effectue sa seule permutation lorsque les pneus avants sont rincés, il y a de fortes chances pour que lors du passage des roues arrières sur le train avant, toutes les déformations soient ressentis.
Vibrations bruit etc. certaines choses qui ne se règlent même pas par un repassage à l'équilibrage, et qui vont détérioré grandement votre expérience de conduite.
Je pense que si permutation il doit y avoir c'est plusieurs fois par cycle de vie du pneu (dans la fiche auto il écrivent 10000 pourquoi pas), sans bien sur, mettre des pneus en mauvais état sur le train arrière.
peut être essaye de permuter avant de changer, tu vas faire un petit tour (sans arsouiller) et tu vois le ressentis que tu as du train avant (freinage, basse vitesse, haute vistesse etc) et tu décideras si tu les laisses devant ou si tu changes les 4.
100% d'accord avec toi, je serais curieux de savoir combien d'automobilistes passent le faire tous les 10 000 km😁

Hélas il est parfois trop tard lorsque l'on fait intervertir les pneus... Combien de témoignages concernant des pneus déformés qui vibraient derrière placés devant...
De plus en prenant mon cas, je ne monte pas de pneu hiver...
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
En ligne
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par NicCo »

Donc la permutation c'est OK si on le fait régulièrement mais pas si on le fait au changement de pneus usés ? Vu que mes pneus arrières sont d'origine (ils ont donc 32000 kms), peut-être qu'il n'est pas intéressant de les permuter et qu'il vaut peut-être mieux attendre leur fin de vie pour les remplacer ?
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par titi73 »

Pour ma part je fais l'inversion tout les 5.000 à 6.000 km, c'est le kilométrage que j'effectue entre chaque saison été / hiver et je permute aussi bien la monté été que celle hiver.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par NicCo »

Effectivement dans ce cas le changement est assez régulier et se justifie mieux
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: Inversion de pneus au changement ?

Message par MarcgolfVII »

NicCo a écrit : 10 sept. 2018, 13:30
Donc la permutation c'est OK si on le fait régulièrement mais pas si on le fait au changement de pneus usés ? Vu que mes pneus arrières sont d'origine (ils ont donc 32000 kms), peut-être qu'il n'est pas intéressant de les permuter et qu'il vaut peut-être mieux attendre leur fin de vie pour les remplacer ?
oui, tu as raison sur toute la ligne, à faire donc sur un intervalle de 10 000 km , tu limiteras les aléas de pneus déformés/secs qui ne s'usent plus
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »