Besoin de conseil pour démonter ses roues

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Bigpig12
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Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Bigpig12 »

Suite à un problème de cling cling que je n'arrive finalement pas à éliminer totalement, j'ai décider de démonter mes roues pour jeter un coup d'oeil.

N'ayant jamais fait ça auparavant j'aurais besoin de quelques conseils notemmant pour enlever les ecrous antivols ou autre mais aussi lorsque je remonterai la roue. Y aura t il des reglages a faire ou je ne sais quoi pour qu'elle soit bien remise et que je me retrouve pas avec une roue qui s'envole lorsque je roulerai haha.
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papacaly
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par papacaly »

Non tu démonte et remonte l'ecrou antivol comme un écrou normal sans oublier d'enlever les caches ecrous avec la tige ce trouvant dans le meme set (dans le coffre) que l'adaptateur d’écrou antivol... rien de bien compliqué ;)
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par pelote69 »

Un tuto... un tuto... :lol: :lol: :arrow:
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Keuja
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Keuja »

Je suis dans le même cas que toi pour beaucoup de choses, c'est sans doute facile, mais dans le doute de la possibilité de faire mal une chose, on est pas serein :roll:
Si on peut esquiver la boulette ... :lol:
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Spartoo
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Spartoo »

c'est surtout l'emplacement du cric qui va jouer si tu n'as pas envie de tuer ton bas de caisse

pour la roue tu tourne dans un sens ta clé, elle se devisse
puis tu remet la roue et tu tourne dans l'autre sens, ca se visse :ugeek:
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par toudimi »

bon ben on va être sympa et faire un mini tuto qd même.
Qd tu démontes une roue, il faut commencer par "débloquer" les boulons qd la voiture n'est pas encore soulevée sinon si c'est les roues avant et que tu as pas mis de vitesse la roue tourne avec la clé...
tu mets le cric au niveau des zones réservées à cet effet (cf le manuel d'utilisation)
tu soulèves la voiture jusqu'à ce que ta roue soit à qqs cm du sol et tu dévisses tous les boulons
L'idéal est d'avoir une tige de centrage( tige métallique avec un pas de vis comme un boulon) que tu mes à la place du boulon le plus haut comme ça tu enlèves et remet la roue facilement et elle est direct alignée.
un ptit truc c'est que qd tu enlèves les boulons tu maintiens la roue contre le moyeux avec ton pied.
Pour la remettre tu la plaques sur le moyeux tu regardes par les trous de jante pour bien la mettre en face des pas de vis et tu mets un boulon à fond sans serrer pour maintenir la jante contre le moyeux
tu mes les autres boulons en serrant un peu puis tu redescends ta voiture et là tu sers complètement les boulons et serrant par ex celui du haut puis le bas puis le gauche, le droit puis le dernier... pour ne pas les serrer l'un à la suite dans le sens (contraire) des aiguilles d'une montre...

avec un peu d'habitude (et sans boulons grippés) on sait changer les 4 roues en moins d'une heure tout seul.
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par GJerome »

À la fin, n'oublie pas de virer vers la droite la bistouriquette à piston de chaque pot d'échappement libre. Sinon tu risque de te faire dépasser par tes propres roues...
j'ai un peu de mal, là... Je peux avoir un schéma ? :lol:
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Stapanul »

Pour ceux qui ont un iPhone, il suffit de télécharger l'application "Volkswagen" (gratuite) puis aller dans le menu Assistance :arrow: Boîte à outils :arrow: Guides Pratiques :arrow: et la deuxième vidéo s'appelle : Crevaison-utilisation de la roue de secours.
C'est tout expliqué et très bien fait.

Pour ceux qui sont sous Android, je ne sais pas si la même chose existe.
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par TiBurce »

je me fais du soucis pour vous ! :lol: la pomme et la lune surtout ! :mrgreen: :mrgreen:
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Vento CL
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Vento CL »

J'intervient pour complémenter toudimi qui a très bien expliqué !

Je rajouterais juste quelques petits trucs :

- Avant de reposer la roue, verfier que la surface d'appuis de la roue soir propre, j'élimine toujours les petites traces de rouille (de surface) avec du papier abrasif.
- Les taraudages, vérifier à ce qu'il soit propre, si vous disposez d'une soufflète j'hésité pas à souffler les taraudages, sinon un aspirateur sera bon aussi !
- Les vis, vérifier leur état, absence de graisse ou corrosion
- Lorsque vous mettez la roue en place, engagé toujours les vis à la main, jamais à la clés. A la clés vous sentirez trop tard si votre vis s'engage droite ou non, et vu que c'est un pas fin, vous aurez vite fait de l'abîmer.
- Pour le serrage, comme l'a dit toudimi, une application à la clés lors que la voiture est levé, puis une fois au sol, serrer définitivement.
-> Dans ce cas de figure il y a deux écoles, ceux qui sert à la clés dynamométrique (clés qui permet de terminer la force de serrage de la vis, dans la cas de la Golf 6 ou de la Polo dernière génération le couple de serrage est de 120Nm.
Mais il y a aussi ceux qui sert à la main approximativement. C'est bien aussi (bien que je ne pourrais ^^), mais attention, de pas serrer au pied !!!! C'est du M12, c'est petit et à la main sans forcer comme un fou vous arrivez déjà à serrer convenablement !
Il peut y avoir deux types de conséquence à un serrage trop fort : Dans le meilleur des cas un desserrage des vis (le desserrage est le moment où là vis est encore serrée donc mais n'applique pas au couple qu'il faut), sinon un dévissage (là la vis tourne à la main) et au pire des cas la vis éclaté, généralement au milieu du filletage (donc si vous avez de la chance votre vis reste en place avec la tête, sinon la vis et tout la tête peut dégager en roulant !)

Et sinon le cric de VW c'est bien pour dépanner en rase campagne, mais pour une utilisation régulière genre changer vos roues pour l'hiver et l'été, investissez dans un vrai crique hydraulique et surtout avec des chandelles pour garantir la stabilité !

Voilà ! Sinon c'est vraiment pas sorcier, ça fait maintenant trois ans que je le fais comme ça avec ma Polo, et je n'ai jamais eu de problème mon moyeu est nickel, mes taraudages aussi et mes vis sont comme neuve !
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par mr.13ajt »

Tiens moi j'ai une astuce pour pas rayer ses jantes avec la manivelle,
il suffit de mettre 1 ou 2 tours de sparadrap autour de la partie douille de la manivelle. Ça évite quand tu sert ou dessert ton écrou de rayer le logement.

En pratique ça donne ça :
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par TiBurce »

So cute ! :mrgreen:
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par mr.13ajt »

Il te fait de l'effet mon sparadrap. :lol: :lol:
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par TiBurce »

tu m'a pris pour une pomme qui a fait son premier pas on the moon ? :|

ceci dit que suis sur qu'il en fait de l'éffet a certains membres...mais oseront ils se manifester ! hm :?
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Vento CL »

Oui bonne astuce, il y a aussi un morceau de chambre à air de vélo ou bien encore de gaine thermorétractable :)
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Francis911 »

Vento CL a écrit :
Oui bonne astuce, il y a aussi un morceau de chambre à air de vélo ou bien encore de gaine thermorétractable :)
Oui bonne astuce, je n'y avais jamais pensé
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Francis911 »

Ah oui aussi ne pas oublier de contôler le serrage des roues après environ 30 ou 50 kms ;)
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par Vento CL »

Mmmh je dirais plutôt 200 ou 300Km ! Mais bon si ça a bien été fait dès le départ il n'y aucun souci ! :)
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par xmad79 »

Salutn quelqu'un aurai des photos de l'emplacement pour mettre un cric hydraulique, je me renseigne avant de recevoir ma belle :bien:
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Re: Besoin de conseil pour démonter ses roues

Message par titi73 »

... aux emplacements prévus pour mettre le cric classique, comme avec toute les voitures non ?
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