Vibrations après un choc contre un trottoir
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Vibrations après un choc contre un trottoir
Bonsoir à tous,
Jeudi 1 mars alors que la France était arrêtée à cause de la neige, j'ai malencontreusement tapé ma roue avant gauche contre un trottoir en tirant tout droit dans un virage (20 km/h environ) en allant au boulot.
La jante avait ramassé sur le rebord extérieur et appuyait contre le pneu, créant un petit creux perfectible au toucher mais pas d'hernie ni de boule.
J'ai pu commander la même jante (d'occasion) sur le net à faire monter sur la roue, sachant que le pneu était récupérable.
Avant de procéder au changement, j'avais une vibration lente et régulière qui se faisait entendre entre 60 et 100 km/h + un petit bruit de grincement lorsque je prenais un dos d'âne.
Après le changement de la jante (aujourd'hui) et au montage/équilibrage/parallélisme qui s'ensuit, j'ai encore cette vibration mais moins perfectible qui survient entre 80 et 100, et qui disparaît au delà.
--> Est-ce le pneu qui reprend doucement sa forme et qui se fait entendre ? Ou bien autre chose ?
Pour info, la jante accidentée à été mise sur l'équilibreuse et on constatait un voilage assez prononcé en plus du poc.
Merci pour vos retours.
Jeudi 1 mars alors que la France était arrêtée à cause de la neige, j'ai malencontreusement tapé ma roue avant gauche contre un trottoir en tirant tout droit dans un virage (20 km/h environ) en allant au boulot.
La jante avait ramassé sur le rebord extérieur et appuyait contre le pneu, créant un petit creux perfectible au toucher mais pas d'hernie ni de boule.
J'ai pu commander la même jante (d'occasion) sur le net à faire monter sur la roue, sachant que le pneu était récupérable.
Avant de procéder au changement, j'avais une vibration lente et régulière qui se faisait entendre entre 60 et 100 km/h + un petit bruit de grincement lorsque je prenais un dos d'âne.
Après le changement de la jante (aujourd'hui) et au montage/équilibrage/parallélisme qui s'ensuit, j'ai encore cette vibration mais moins perfectible qui survient entre 80 et 100, et qui disparaît au delà.
--> Est-ce le pneu qui reprend doucement sa forme et qui se fait entendre ? Ou bien autre chose ?
Pour info, la jante accidentée à été mise sur l'équilibreuse et on constatait un voilage assez prononcé en plus du poc.
Merci pour vos retours.
- stef816
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Re: Vibrations après un choc contre un trottoir
Une vibration a une certaine vitesse est souvent due a un mauvais équilibrage.
Maintenant, vu que ton pneu a aussi tapé
Maintenant, vu que ton pneu a aussi tapé
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
- Patrick82
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Re: Vibrations après un choc contre un trottoir
Salut,
Il y a pas mal d'années dans les mêmes conditions de choc avec un Clio 3 (véhicule entreprise) javais tordu une fusée et un triangle inférieur, chez Renault à qui j'avais demandé un diagnostic suite au choc tout allait bien !
Symptomatiquement j'avais des vibrations au freinage, les disques de freins avaient été remplacés, mais très vite ça revenait. C'était induit par la fusée tordue...
Il y a pas mal d'années dans les mêmes conditions de choc avec un Clio 3 (véhicule entreprise) javais tordu une fusée et un triangle inférieur, chez Renault à qui j'avais demandé un diagnostic suite au choc tout allait bien !
Symptomatiquement j'avais des vibrations au freinage, les disques de freins avaient été remplacés, mais très vite ça revenait. C'était induit par la fusée tordue...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
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Re: Vibrations après un choc contre un trottoir
Bonjour,
Pour tester si c'est le pneu ou un triangle, je te conseille d'inverser les roues AV et AR.
- Si la vibration disparait, c'est surement le pneu qui est mort.
- Si ça vibre toujours, la triangle de suspension est peut-être touché.
Pour tester si c'est le pneu ou un triangle, je te conseille d'inverser les roues AV et AR.
- Si la vibration disparait, c'est surement le pneu qui est mort.
- Si ça vibre toujours, la triangle de suspension est peut-être touché.
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- Débutant
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Re: Vibrations après un choc contre un trottoir
OK.
Il est vrai que les pneus avant n'étaient plus tous jeunes. Encore 10,000km et je serai bon pour les changer
Il est vrai que les pneus avant n'étaient plus tous jeunes. Encore 10,000km et je serai bon pour les changer
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Re: Vibrations après un choc contre un trottoir
Hello,
De ce que tu décris, je pense que tu as un triangle qui a pris du jeu. Au moment de l'impact, le cap de ta direction était droit (volant droit), ou bien légèrement braqué.
Pour savoir si un triangle a pris du jeu rien de plus simple, tu as une dérive d'un côté à l'accélération, et une dérive opposée au freinage (le tout sans tenir le volant). Tu peux aussi regarder si un roulement a pris du jeu (mais tu entendrais un grognement à partir de 80 Km/h).
Dans tous les cas, je pense que ton demi train a pris un coup.
A+
De ce que tu décris, je pense que tu as un triangle qui a pris du jeu. Au moment de l'impact, le cap de ta direction était droit (volant droit), ou bien légèrement braqué.
Pour savoir si un triangle a pris du jeu rien de plus simple, tu as une dérive d'un côté à l'accélération, et une dérive opposée au freinage (le tout sans tenir le volant). Tu peux aussi regarder si un roulement a pris du jeu (mais tu entendrais un grognement à partir de 80 Km/h).
Dans tous les cas, je pense que ton demi train a pris un coup.
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- speed4
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Re: Vibrations après un choc contre un trottoir
J'suis d'avis aussi pour le roulement de roue.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
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Re: Vibrations après un choc contre un trottoir
Hello,
Au moment de l'impact, les roues étaient braquées.
Je n'ai aucune dérive à l'accélération ni au freinage, j'ai fait le test plusieurs fois.
Pour ce qui est du grognement, peut être est-ce la vibration que j'entends ? Car j'ai toujours ce bruit aux alentours des 100km/h. Mais pas de vibrations dans le volant (donc pas de soucis d'équilibrage je pense ?). Par contre pour le roulement, comment en être sûr ? L'opération nécessite-t-elle un remplacement ? Onéreux ?
Et j'ai parfois ce petit bruit de grincement qui se fait entendre (au niveau de la suspension on dirait) lors de la prise d'un dos d'âne...
Au moment de l'impact, les roues étaient braquées.
Je n'ai aucune dérive à l'accélération ni au freinage, j'ai fait le test plusieurs fois.
Pour ce qui est du grognement, peut être est-ce la vibration que j'entends ? Car j'ai toujours ce bruit aux alentours des 100km/h. Mais pas de vibrations dans le volant (donc pas de soucis d'équilibrage je pense ?). Par contre pour le roulement, comment en être sûr ? L'opération nécessite-t-elle un remplacement ? Onéreux ?
Et j'ai parfois ce petit bruit de grincement qui se fait entendre (au niveau de la suspension on dirait) lors de la prise d'un dos d'âne...