indicateur pression pneus et valeurs de pression

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Avatar du membre
highelf
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Enregistré le : 10 août 2015, 16:52
Voiture : RS3 2018 / Ex G7R
Localisation : [BE]Namur

Re: Valve capteur de pression

Message par highelf »

Merci pour la réponse.

Je vais essayer en reconfigurant les pressions de pneus ... je verrais bien dans le temps, si l'odb m'indique un problème sur un pneu précis ou pas :roll:

++
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Valve capteur de pression

Message par Golf24Carat »

Salut,
Justement j'en parlais avec Bawakuda il y a quelques mois ici:
http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopi ... 20#p228734
Il y a possibilité de paramétrer au vagcom le détail sur la pression de chaque pneus.
Sincèrement sa a l'air vraiment sympas comme activation ;)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Valve capteur de pression

Message par Morex »

Les constructeurs ne se cachent pas au sujet de la lecture indirecte de la pression des pneumatiques. Pour trouver l'info il suffit des chercher 30 secondes sur le net pour trouver de là documentation constructeur.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
vlams
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 435
Enregistré le : 18 janv. 2016, 09:43
Voiture : sportsvan allstar tsi 125 dsg 7
Localisation : tourcoing

Re: Valve capteur de pression

Message par vlams »

nissan aussi :)
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Valve capteur de pression

Message par Bawakuda »

Merci Morex je n'aurais pas répondu mieux, malheureusement notre amis n'a pas chercher plus de 30s...

Il faut etre un plus précisait ça, chez Peugeot, Citroen, DS, VW, Audi, Seat, Skoda...depuis environ 2013 tous les nouveaux modèles sortent avec de la détection de sous gonflage indirecte.

Avant que ce soit réglementaire (~2013) les constructeurs proposait cet équipement en option, payante le plus part du temps, pour amortir le prix des pièces et le valoriser auprès du client.

Depuis que c'est devenu réglementaire, toutes les voitures doivent en être équipées, le surcoût que cela engendre a poussé les constructeurs à développer des systèmes moins coûteux, de manière générale l'idéal est de supprimer les capteurs (pièces HW) et de modéliser dans du logiciel (SW), c'est précisément le cas de la détection de sous gonflage.
Avatar du membre
WobGo507
Membre actif
Membre actif
Messages : 148
Enregistré le : 09 janv. 2014, 22:08
Voiture : Golf VII 1.4 TSI 140 ACT DSG 7

Re: Pression des pneus

Message par WobGo507 »

Bonjour à tous,

J'ai une TSI 140 DSG montée en 225/45 R17 et la pression recommandée et de 2.0/2.0 à vide et 2.3/2.8 en charge.

Je trouve qu'à 2.0 cela semble sous gonflé, à quelle pression gonflez vous vos pneus.

Question stupide, est_ce que le pression recommandée est à modifier en fonction de la vitesse (autoroute)

Merci pour vos lumières.
Carat TSI 1.4 140cv DSG 7 - Xénon+DLA / DCC / Pack DA1-2
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Pression des pneus

Message par Remundo »

tu peux te mettre immédiatement au max des préconisations sans aucun problème. la voiture sera un peu plus sèche sur les irrégularités de la route, mais tu gagneras un peu en consommation.

les pneus peuvent supporter des pressions bien plus élevées : le "max load" est généralement autour de 3,5 Bar à froid (3,5 kg pour ceux qui discutent à l'ancienne ; c'est une unité inadéquate sur le plan scientifique).

pour ce qui est de l'autoroute : par temps chaud, et aussi à grande vitesse, les pneus s'échauffent : dans ce cas il est recommandé de partir avec une pression à froid plus faible (par ex 2 bar) pour éviter une "surpression" une fois le roulage installé.

En pratique, le conducteur lambda ne se rend compte de rien... c'est plus le pinailleur qui s'y attache.
Avatar du membre
jjd
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Enregistré le : 19 juin 2015, 15:22
Voiture : Golf 7 lounge 125 BVM
Localisation : Troistorrents (Suisse)

Re: Pression des pneus

Message par jjd »

Bonjour,
Remundo a écrit :
pour ce qui est de l'autoroute : par temps chaud, et aussi à grande vitesse, les pneus s'échauffent : dans ce cas il est recommandé de partir avec une pression à froid plus faible (par ex 2 bar) pour éviter une "surpression" une fois le roulage installé.
Un peu bizarre ta théorie, car depuis des années, les pros me conseillent de sur-gonfler légèrement la pression si je prévois de faire un long trajet sur autoroute (été comme hiver).
En fait, Sur-gonfler les pneus sert à minimiser la bande de roulement pour avoir le moins de surface au sol et donc minimiser les frottements, donc l'échauffement.....
CQFD.
Golf Lounge 1.4 TSI 125 BVM 6
J'ai pris une Golf parce que j'ai pas les moyens d'entretenir une voiture Francaise.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Pression des pneus

Message par Remundo »

mais ça dépend de ce que tu veux... dire "je gonfle" ou "je dégonfle" n'a pas de sens sans la précision du but recherché.

le gonflage avant grand trajet autoroutier est préconisé car un sous-gonflage à de telles vitesses peut amener à l'éclatement (en réalité déchirement du pneu). En effet un pneu doit être bien maintenu pour éviter les "pliages" de gomme à chaque tour de roues.

Si tu remets un coup de pression assez musclé avant l'autoroute, tu vas rouler avec des pneus très durs car à ta pression va s'ajouter une surpression due à l'échauffement naturel du pneu (+ éventuellement chaleur du macadam, pas négligeable l'été) : tu consommeras donc moins qu'avec des pneus normalement mollets, mais le confort sera moindre. La tenue de route aussi apprécie des pneus mollets.
Avatar du membre
jjd
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Enregistré le : 19 juin 2015, 15:22
Voiture : Golf 7 lounge 125 BVM
Localisation : Troistorrents (Suisse)

Re: Pression des pneus

Message par jjd »

Remundo a écrit :
Si tu remets un coup de pression assez musclé avant l'autoroute ...
Top top top, j'ai dit : "conseillent de sur-gonfler légèrement la pression" (C.A.D environ 0,2-0,3 bar).
Ce qui veut dire (au moins) l'inverse de sous-gonfler, ou tout du moins une pression supérieure a celle conseillée en utilisation normale.
Golf Lounge 1.4 TSI 125 BVM 6
J'ai pris une Golf parce que j'ai pas les moyens d'entretenir une voiture Francaise.
Avatar du membre
braco haut de gamme
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 05 nov. 2014, 20:45
Voiture : golf 7 tdi 105 confortline

capteur de pression pneus

Message par braco haut de gamme »

Pensez bien à vérifier manuellement et régulièrement vos pressions car la G7 est loin d'être fiable à ce niveau (enfin pas moins que les autres certainement !) :study: : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 42387.html
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: capteur de pression pneus

Message par Blacknight »

bizarre, il me semblait que les golf 7 n'était pas équipée des capteurs tmps.
Pour ma part, ma golf est de 2013 et n'en est pas équipée.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: capteur de pression pneus

Message par mikematrix »

Je confirme on n'en a pas, l'ordi mesure la circonférence de la roue et pour avoir eu une fois le témoin allumé il déclenche après déjà une bonne différence, du style 0.4-0.5bars en comparaison avec l'autre pneu.
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: capteur de pression pneus

Message par FREDLA »

Il est bien indiqué dans l'article qu'il existe deux types de capteur TPMS (Tyre Pressure Monitoring System)
Il existe deux types de capteur TPMS. Le premier est censé être le plus fiable, car implanté directement dans la valve. C’est le « capteur direct », qui transmet par radiofréquence la pression mesurée à un calculateur, qui affiche le chiffre exact au tableau de bord. Son prix est de plusieurs dizaines d’euros.

De son côté, le second type de capteur, dit « capteur indirect » coûte bien moins cher. Mais il est moins fiable puisqu’il se contente d’agréger des données externes comme la différence de vitesse de rotation entre les roues d’un même essieu pour déterminer s’il y a ou non une situation de sous-gonflage
Celui de la Golf est le "capteur indirect".

Quelques infos trouvées sur le TPMS : http://www.pneus-online.fr/tpms-conseils.html
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
Avatar du membre
Deff
Membre actif
Membre actif
Messages : 153
Enregistré le : 31 août 2015, 21:08
Voiture : Skoda Fabia 2 MC - Golf R [en commande]
Localisation : Suisse

Re: capteur de pression pneus

Message par Deff »

Bonjour,

Dans le cas de la Golf, le capteur indirect est enfaite le capteur ABS qui permet de détecter la vitesse en m/s de la roue et donc une variation de pression.
Donc pas de capteur dédié d'ou le fait de dire que les G7 n'en ont pas ;)
Golf 7 R Lapiz Blue ---> Ma Golf R
Avatar du membre
TONTON BER
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 327
Enregistré le : 30 juil. 2016, 18:33
Voiture : GOLF 7 SW 1,4 125 DSG 7

Re: capteur de pression pneus

Message par TONTON BER »

Alors pour le coup on a un super systeme sur la golf, bien mieux qu un controle de pression
je vous raconte
quand j ai posé mes pneus hivers, Norauto a fait une erreur
ils ont monté 3 pneus 224 45 17 et à l'arriere gauche un 225 50 17
en sortant l odb me signale un probleme au bout de 2 km
c'est le tech de norauto qui m ' expliqué le fonctionnement du systeme sur la golf et que pour s excuser le montage était offert !!!
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: capteur de pression pneus

Message par titi73 »

:D trop fort chez Norauto :(
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6088
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: capteur de pression pneus

Message par mikematrix »

Clair qu'un capteur pression n'aurait pas été, comme s'ils auraient monté un 205/50 17 notre capteur ne l'aurait pas décelé non plus (même diamètre que le 225/45 17.
N'empêche que çà ne devrait quand même pas arriver... après un montage de pneu toujours bien vérifier que c'est bien les mêmes pneus, la pression et le sens de montage (intérieur/extérieur ou sens de roulage).
Avatar du membre
TONTON BER
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 327
Enregistré le : 30 juil. 2016, 18:33
Voiture : GOLF 7 SW 1,4 125 DSG 7

Re: capteur de pression pneus

Message par TONTON BER »

C'est clair, j ai legerement...HURLER :!: :evil: :!:
les erreurs ca arrive, et puis j'avais négocier ça correctement et ca a ete monté en 45 minutes, j ai pas perdu trop de temps...
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: capteur de pression pneus

Message par Golf24Carat »

:coucou: tout le monde

Il semblerait que ça puisse se rajouter regardez par ici:
http://www.vwwatercooled.com.au/forums/ ... 19-72.html

Image
http://img4.hostingpics.net/pics/168618 ... sGolf7.jpg

Image
http://img4.hostingpics.net/pics/594815 ... sGolf7.jpg




Je veux pas dire de bêtises mais le topic existe déjà non ?
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... =16&t=5729 - (Valve capteur de pression)
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=1709 - (contrôle pression pneus?)
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=1298 - (Pression des pneus)
http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=2519 - (indicateur pression pneus)
Modifié en dernier par Golf24Carat le 23 mars 2018, 23:19, modifié 1 fois.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »