Indication passage vitesse

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Sigus
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2015, 06:20
Voiture : Golf VII TSI 105

Indication passage vitesse

Message par Sigus »

Bonjour a @ tous,

heureux propriétaire depuis aujourd'hui ! :) d'une carat tsi 105, je voulais avoir votre vécu sur les indications de passage de vitesse données par l'odb. J’étais très surpris que sur terrain plat (donc pour moi 95 % du temps) il m'envoie sur le rapport supérieur avant les 2000 tours / min !! je me retrouve en 6e avant même d'avoir atteint les 80 km/h
J'imagine que c'est la méthode pour limiter sa consommation, par contre ne risque t'on pas a la longue d'encrasser le moteur ...
suivez vous plus ou moins ces indications ?

Merci !
Avatar du membre
Zaz94
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2641
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:07
Voiture : Golf VII TDI 150 BVM Carat
Localisation : 94-77

Re: Indication passage vitesse

Message par Zaz94 »

Tout d'abord :
Image

Je ne tiens pas compte des indications de passage de rapport, je fais ça à l'oreille (ou un peu au compte tour)
Golf VII Carat TDI 150 BVM6 Blanc Pur+TO+pack hiver+jantes Madrid+DYNAUDIO+intérieur anthracite
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41547
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Indication passage vitesse

Message par titi73 »

Idem que Zaz, je le fais plus au compte tour / oreille, étant de surcroit en TSi 140 ACT, je trouve, en mode 2 cylindres, qu'il vaut mieux être sur un rapport inférieur à 1600 / 1800 trs/mn que de rouler sur un rapport supérieur, à 1400 / 1500 trs/mn ou les vibration peuvent se faire ressentir surtout en vile à 45 - 50 km/h. Sur les routes, au dessus de 70 km/h je n'ai pas constaté ce désagrément.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
sebplume
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 07 déc. 2014, 15:31
Voiture : golf 7 1,2l tsi 105 cup

Re: Indication passage vitesse

Message par sebplume »

salut et bienvenue :coucou:
je pense qu'effectivement si tu roule tout le temps en passant les rapports avant 2000 tr tu risque d'encrasser certaine partie du moteur j'ai eu ce problème avec ma voiture actuelle ... il est conseillé de temps en temps une fois que ton moteur est a bonne température de monté un peu dans les tours ...
mais je pense qu'actuellement tu es en rodages ( si ton véhicule est neuf ) donc tranquille pour le moment :Top:
Sigus
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 19 janv. 2015, 06:20
Voiture : Golf VII TSI 105

Re: Indication passage vitesse

Message par Sigus »

Merci pour vos retours :Top:

@sebplume: en fait je l'ai achetée d'occasion, elle a 10 000 km. il faut compter cbn de km (+/-) pour le rodage ? j'imagine que je peux considérer le mien comme terminé (?)...
puisque tu as le meme moteur, je serais interessé de connaitre de ta conso globale (+/-)
sebplume
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 07 déc. 2014, 15:31
Voiture : golf 7 1,2l tsi 105 cup

Re: Indication passage vitesse

Message par sebplume »

mon problème je l'ai eu sur ma voiture actuelle une Audi A6 2L TFSI 170cv
je dois recevoir ma golf début février
1,2l tsi 105 cup
donc niveau conso je peux pas trop t'aider :lol:
effectivement avec 10000 km ton rodage est finis en général le rodage c'est les 1500 premiers kilomètre ...
Avatar du membre
Gui_Cup
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1100
Enregistré le : 17 août 2014, 17:03
Voiture : G7 CUP 150 ACT
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Indication passage vitesse

Message par Gui_Cup »

En gros pour les vitesses, tu peux prendre la base suivante (pour une voiture normale)
  • 0 à 20km/h : 1ère vitesse
  • 20 à 40km/h : 2e vitesse
  • 40 à 60km/h : 3e vitesse
  • 60 à 80km/h : 4e vitesse
  • 80 à 100km/h : 5e vitesse
  • 100 à 120km/h : 6e vitesse
Après, au jugé tu peux adapter, parce que tu risques d'entendre un bruit en fond de boite, par exemple tu testes en passant la vitesse 5km/h plus tôt.
Tu verras très vite que ça pose pas de soucis particulier, et à la fin tu feras comme moi, en phase d'accélération rapide tu feras 1-2-4-6 direct.

Garde quand même pour la première vitesse un changement entre 15 et 20, pour le reste tu peux même enlever 10km/h à ce que j'ai écris au début.
Se retrouver en 5e à 50km/h c'est pas fou. Mets toi en 4e (à 50km/h) en ville tu seras dans le silence.

Le plus important c'est de conduire à l'oreille, tu sentiras quand il faut passer les vitesses à cause du bruit qui va monter.
Passer les vitesses trop tôt n'est pas recommandable pour les voitures, il suffit d'essayer de démarrer en 2ème, ça passe mais tu sens bien que c'est pas fait pour ça. La raison c'est que la 1ère vitesse sert à faire passer la voiture d'une position arrêtée à une position en mouvement, la force demandée est énorme, et pour ne pas abîmer la boite tu ne dois pas demander cette force à une autre vitesse sur ta boite.

Et pour faire une digression, c'est pas plus mal de débrayer quand tu démarres la bagnole, histoire de pas démarrer "toute la boite" d'un coup (je crois que c'est marqué sur l'ODB de la Golf, mais je le regarde jamais - en tout cas c'est pas marqué dans le Touran).

Ah oui et sinon, bienvenue :Top:
  • Voiture actuelle : G7 150 Tsi '14 - 67000km
  • Voiture à venir : probablement une G8.5
Avatar du membre
Zaz94
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2641
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:07
Voiture : Golf VII TDI 150 BVM Carat
Localisation : 94-77

Re: Indication passage vitesse

Message par Zaz94 »

@Gui_Cup
si on ne débraye pas, la voiture ne démarre pas :)
ou alors j'ai pas compris le sens de ton propos et je m'en excuse :)
Golf VII Carat TDI 150 BVM6 Blanc Pur+TO+pack hiver+jantes Madrid+DYNAUDIO+intérieur anthracite
sebplume
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 07 déc. 2014, 15:31
Voiture : golf 7 1,2l tsi 105 cup

Re: Indication passage vitesse

Message par sebplume »

je crois que certain modèle le démarrage de la voiture est couplé avec l'embrayage donc si tu n'appuie pas sur l'embrayage tu démarre pas
pour la golf je sais pas j'ai pas encore la mienne "snif"
mais c'est vrai que l'on m'a toujours conseillé de débrayé pour démarrer la voiture peu importe le type et la marque du véhicule ( sauf les automatiques :lol: )
Avatar du membre
Zaz94
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2641
Enregistré le : 11 janv. 2014, 23:07
Voiture : Golf VII TDI 150 BVM Carat
Localisation : 94-77

Re: Indication passage vitesse

Message par Zaz94 »

le débrayage m'a également été conseillé lorsque je prend des voitures de location, et sur certains modèles (toyota auris V1, me semble-t-il) c'était vraiment obligatoire pour démarrer. Du coup, je le fais systématiquement.

Mais sur la Golf avec Keyless (j'avais oublié ce détail) si on ne débraye pas, on se contente de mettre le contact :)
Golf VII Carat TDI 150 BVM6 Blanc Pur+TO+pack hiver+jantes Madrid+DYNAUDIO+intérieur anthracite
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: Indication passage vitesse

Message par alone93 »

il est conseillé d 'embrayer pour faciliter le démarrage (on entraine pas l'arbre moteur) et c'est une bonne habitude à prendre qui evite si une vitesse est engagée et qu' on ne le voit pas d'avoir un petit désagrément de pare choc si la voiture est collée à un pur par exemple :)
Pour le passage de rapport il suffit de connaitre sa valeur de couple maxi est essayer d'être autour ( à peu prés 1600 tours pour un mazout)
le problème est que pour moins consommer les constructeurs nous invite ( ou nous l'impose dans le cas de la DSG) à rouler parfois en 5 ieme à 60 ( et donc 1200 tours à peine)
Bref pas folichon pour le moteur. Mais quoi qu'il arrive nos TDI ont vraiment , je dis bien vraiment besoin de se dégourdir les cylindres et ce le plus souvent possible( régénération naturelle du fap et non forcée, vanne egr...)
Avatar du membre
bibi2
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 395
Enregistré le : 23 mars 2013, 21:30
Voiture : golf7 confortline 2.0 tdi 150cv , 306 td
Localisation : Ou il y a les cigales et le pastis

Re: Indication passage vitesse

Message par bibi2 »

Par experience ne vous fiez pas aux passages de vitesses donnés par l'odb , en rodage je me fiais a sa et j'ai changé la sonde lamda a 5000 kms et la vanne EGR a 7000 kms
ATC
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Enregistré le : 26 sept. 2013, 18:44

Re: Indication passage vitesse

Message par ATC »

:coucou:

Mon pôv Bibi tu es vraiment une calamité..........je vais essayé de te trouver une Traban.... : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
G7 TDI 150 Carat - Pack Techno - Caméra de recul - Bi-xénons - attelage .
Avatar du membre
bibi2
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 395
Enregistré le : 23 mars 2013, 21:30
Voiture : golf7 confortline 2.0 tdi 150cv , 306 td
Localisation : Ou il y a les cigales et le pastis

Re: Indication passage vitesse

Message par bibi2 »

Oh oh comment tu me parle !!!!! on a pas gardé les cochons ensemble :pig: :pig: :pig: :pig:
Ca va que tu m'as aidé pour le rétro , sinon je te mettais la fessée :lol:
ATC
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 653
Enregistré le : 26 sept. 2013, 18:44

Re: Indication passage vitesse

Message par ATC »

:coucou:

Tu ne l'as pas encore re-pété ???? :Alcooliques: : Mouhah:
G7 TDI 150 Carat - Pack Techno - Caméra de recul - Bi-xénons - attelage .
Avatar du membre
Gui_Cup
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1100
Enregistré le : 17 août 2014, 17:03
Voiture : G7 CUP 150 ACT
Localisation : Île-de-France
Contact :

Re: Indication passage vitesse

Message par Gui_Cup »

Zaz94 a écrit :
@Gui_Cup
si on ne débraye pas, la voiture ne démarre pas :)
ou alors j'ai pas compris le sens de ton propos et je m'en excuse :)
Ah bah j'ai jamais tenté sans, vu que je le fais tout le temps, du coup tu as sûrement raison :D

Je conduis très peu la Golf (elle a 300km au compteur en 4 mois) alors que le Touran lui il fait des km.
Mais je préfère le 1.4 TSI 140 du Touran parce qu'il a le compresseur qui a été enlevé sur le TSI 150 de la Golf :|
  • Voiture actuelle : G7 150 Tsi '14 - 67000km
  • Voiture à venir : probablement une G8.5
jackyrot
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 29 déc. 2012, 21:15

Re: Indication passage vitesse

Message par jackyrot »

Gui_Cup a écrit :
En gros pour les vitesses, tu peux prendre la base suivante (pour une voiture normale)
  • 0 à 20km/h : 1ère vitesse
  • 20 à 40km/h : 2e vitesse
  • 40 à 60km/h : 3e vitesse
  • 60 à 80km/h : 4e vitesse
  • 80 à 100km/h : 5e vitesse
  • 100 à 120km/h : 6e vitesse
Après, au jugé tu peux adapter, parce que tu risques d'entendre un bruit en fond de boite, par exemple tu testes en passant la vitesse 5km/h plus tôt.
Tu verras très vite que ça pose pas de soucis particulier, et à la fin tu feras comme moi, en phase d'accélération rapide tu feras 1-2-4-6 direct.

Garde quand même pour la première vitesse un changement entre 15 et 20, pour le reste tu peux même enlever 10km/h à ce que j'ai écris au début.
Se retrouver en 5e à 50km/h c'est pas fou. Mets toi en 4e (à 50km/h) en ville tu seras dans le silence.

Le plus important c'est de conduire à l'oreille, tu sentiras quand il faut passer les vitesses à cause du bruit qui va monter.
Passer les vitesses trop tôt n'est pas recommandable pour les voitures, il suffit d'essayer de démarrer en 2ème, ça passe mais tu sens bien que c'est pas fait pour ça. La raison c'est que la 1ère vitesse sert à faire passer la voiture d'une position arrêtée à une position en mouvement, la force demandée est énorme, et pour ne pas abîmer la boite tu ne dois pas demander cette force à une autre vitesse sur ta boite.

Et pour faire une digression, c'est pas plus mal de débrayer quand tu démarres la bagnole, histoire de pas démarrer "toute la boite" d'un coup (je crois que c'est marqué sur l'ODB de la Golf, mais je le regarde jamais - en tout cas c'est pas marqué dans le Touran).

Ah oui et sinon, bienvenue :Top:

Bonjour tout le monde,
pour monter ou descendre les vitesses, on ne se fie ni au bruit du moteur (les moteurs sont silencieux maintenant, d'autant plus les essences), ni au compteur de vitesse, mais au compte tour. En condition normale, sur le plat, lorsque l'on n'a pas besoin de puissance, on monte les rapports aux environs de +/- 2000 tours et on rétrograde tardivement, à l'approche des 1000 tours. Ainsi le moteur tournera à bas régime (j'ai pas dit sous-régime), à son couple maxi, son rendement sera maximal, et il consommera un minimum. Sur diesel la montée des rapports pourra même se faire à 500 tours de moins.
Les conseils donnés plus haut sont valable pour les voitures ne bénéficiant pas de l'injection électronique et de la coupure automatique de l'injection lors du frein moteur. Vous constaterez que ces préconisations collent avec les voyants d'aide à la conduite ainsi qu'aux règles de passage des boîtes robotisées en mode normal. En mode sport, lorsque l'on demande de la puissance (montagne, dépassement, insertion rapide sur autoroute...), on montera plus haut dans les tours (3000, voir 3500). De grâce arrêtez de vous fier au tachymètre, utilisez le compte tour, c'est son rôle;
c'est un formateur éco conduite qui vous dit çà)
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41547
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Indication passage vitesse

Message par titi73 »

C'est pas faut ça ;) c'est aussi ce que j'ai préconisé en parlant plus haut de trs/mn . Cependant, la vitesse ou plutôt les dépassements de vitesse étant de plus en plus fréquemment sanctionné tout le long de nos routes, il semble judicieux de connaitre correctement le moteur et ses régimes afin de les faire correspondre à des vitesses données sur un rapport précis. Cela permet en visualisant le compteur de vitesse de savoir sur quel rapport on doit se trouver pour rouler au couple, et ce sans avoir besoin de regarder en plus le compte-tour. Voila comment allier l'éco-conduite et la sauvegarde des points de permis ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Ashz3d
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 599
Enregistré le : 23 nov. 2014, 22:40
Voiture : Golf VII

Re: Indication passage vitesse

Message par Ashz3d »

Juste si je peux me permettre Jackyrot, je ne remets pas du tout en cause tout ce que tu as dis sur les passages de vitesse (j'adhère à tes propos) notamment en corrélation avec la pente rude, faux plat ou plat que l'on arpente, ni sur le type de conduite!
On voit très bien d'ailleurs sur ces nouveaux véhicules où il y a des indications de changement de rapport, que l'odb va par exemple nous inciter à passer de la 2 à la 3 et si une fois la troisième enclenché vous appuyé sur l'accélérateur plus franchement, l'odb sollicite un nouveau passage en seconde car la troisième n'est clairement plus adaptée au type de conduite :)
Par contre c'est super l'eco conduite mais moi j'ai toujours eu tendance à favoriser mon frein moteur quand on peut anticiper son freinage qu'appuyer sur la pédale de frein et attendre d'être à 1000 tr/min et rétrograder!! je choisis des plaquettes conservées versus une économie de carburant.
c'est juste pour donner mon avis sur le sujet, rien de plus ;)
mr.leica
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 25 juil. 2017, 22:22
Voiture : Golf 7 150tdi Carat
Localisation : Maroc

Re: Indication passage vitesse

Message par mr.leica »

Bonjour,

Il m'arrive qu'en point mort et avant un arrêt pour un feu rouge, l'indicateur de passage de rapport continue à afficher un rapport ! Par exemple, je suis en 3ème à 50km/h, je passe en point mort et je continue à rouler à la même vitesse, l'indicateur continue à afficher 3 ou 4... alors qu'étant en point mort des fois, il y a rien d'affiché, ce qui doit être la norme de mon avis car avoir un 3 ou un 4 en haut à droite alors qu'en est en point mort, ça prête à confusion !

Ça vous arrive ?

Merci

-Merci kw9 :study: -
Modifié en dernier par mr.leica le 15 janv. 2018, 16:54, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »