Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
Galax
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2014, 19:17
Voiture : Golf 7 TSI 105 DSG Confort

Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par Galax »

Bonjour,
Heureux ancien propriétaire d'une Golf V TDI 105 DSG 6 que j'ai emmenée jusqu'à 263.000 km puis cédée à un garage solidaire qui en est très content, la remplaçante Golf VII TSI 110 DSG 7 de 2014 a depuis 2 semaines, un bruit de roulage caractéristique.
Le réparateur VW n'a pas pu déterminer si c'est un roulement de roue ou la boîte DSG (panique à bord).
La voiture a 151.000 km, une vidange boîte faite à 80.000 km que je m'apprêtais à renouveler prochainement. Au passage j'apprends sur le site docteur-bva.com que la boite DQ200 / DSG7 qui équipe ma voiture ne nécessite pas de vidange avant 150.000 km. Merci VW qui ne dit rien à ses clients sur ce sujet !
Le bruit de ronflement est directement lié à la vitesse de la voiture et indépendant de la vitesse boite enclenchée ou du régime moteur. Il continue en roulant même en position "N" de la boite.
Le réparateur a testé la voiture au banc de roulage en faisant ronfler très fort le moteur. Au bout d'une heure, il me dit de continuer à rouler car il n'a pas pu déterminer la cause du bruit.
Est-ce que mon réparateur n'est pas doué ? Dois-je vraiment continuer à rouler jusqu'à ce que… tout pète ?
Merci de vos avis !
Golf 7 TSI 1.2 DSG Confort déjà 8 ans…
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par Pipokha »

Salut !
Difficile de répondre sans écouter le bruit :tantpis

Peux-tu faire une vidéo ?
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @Galax je déplace ici, la section Golf 7 - 1.2 TSI 85 et 105/110 est réservée à la présentation des Golf des membres.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
stef816
Membre addict
Membre addict
Messages : 16774
Enregistré le : 06 avr. 2015, 23:50
Voiture : Golf 7 R Blanc Oryx
Localisation : 95

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par stef816 »

Ce que tu nous présente est quand même bien caractéristique d'un pb de roulement :tantpis
Mais je ne suis pas assez calé sur les DSG pour l'affirmer.
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
Avatar du membre
Galax
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2014, 19:17
Voiture : Golf 7 TSI 105 DSG Confort

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par Galax »

Oui en effet, je peux affirmer que c'est un roulement, mais lequel ? Si c'est un roulement de roue c'est assez banal et pas trop cher; mais si c'est un roulement dans la boîte c'est autre chose. Alors ce serait probablement le roulement de sortie de différentiel mais j'ignore si un réparateur peut le changer en place, ou si il faut démonter la boite pour le changer, ou encore s'il faut carrément changer la boîte… tu sens bien que le devis ne sera pas le même !
En fait mon inquiétude c'est le conseil du réparateur "continuez à rouler". Le bruit ne m'empêche pas d'écouter de la bonne musique, mais rouler jusqu'à quand ? Jusqu'à ce qu'en ville les gens se retournent sur mon passage tellement ma Golf fait de bruit ? :roll:
Pipokha a écrit : 10 févr. 2021, 12:34
Salut !
Difficile de répondre sans écouter le bruit :tantpis
Peux-tu faire une vidéo ?
Merci pour la suggestion. Je vais essayer mais le bruit n'est pas celui d'un avion et dans l'habitacle - assez bien isolé - on perçoit un ronflement modeste. Et même les gars sur le banc de roulage à 50cm n'ont pas pu déterminer de quel roulement il s'agissait. Je te tiens au courant…
Modifié en dernier par titi73 le 11 févr. 2021, 07:49, modifié 1 fois.
Raison : fusion de messages successifs
Golf 7 TSI 1.2 DSG Confort déjà 8 ans…
Avatar du membre
Alou75
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 23 juil. 2019, 12:37
Voiture : GOLF 7 GTD
Localisation : PARIS / AUXERRE

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par Alou75 »

Je ne suis pas un expert en mécanique non plus, mais si même en neutre, ou lorsque tu changes de vitesses, le bruit persiste, ça ne doit pas être lié à la boîte.

Une des nombreuses techniques visant à déterminer s’il s’agit d’un roulement et de lever la voiture (entièrement ou roué par roue), et de prendre la roue à deux mains de chaque extrémité et essayer de la bouger pour s’assurer qu’elle est bien fixée.

Autre truc, ça peut être un pneu déformé, avec une bosse sur les rainures. Ça m’est arrivé avec la mienne. Pareil, tu soulèves les roues, tu colles ta mains sur les rainures et tu fais tourner la roue avec l’autre main.

Bon courage 😀
(Peut-être as-tu déjà réglé ton problème d’ailleurs ?)
antho221
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:50
Voiture : Seat leon 1,6 tdi DSG7

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par antho221 »

Bonjour,
@Galax J'ai exactement le même problème que toi as-tu trouvé une solution et si oui laquelle?

Car j'ai vraiment exactement le même problème

Cordialement
Avatar du membre
Galax
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2014, 19:17
Voiture : Golf 7 TSI 105 DSG Confort

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par Galax »

Merci à tous pour vos suggestions qui m'ont permis d'avancer.
@antho221
Finalement, j'ai fait changer les 2 roulements de roues avant D et G (un seul pas possible !) et tout est rentré dans l'ordre.
Donc je te suggère de faire de même si le bruit de roulage est manifeste (même en roue libre) et commence à te taper sur le système, ce qui était mon cas.

En revanche quelques semaines après la tentative de diagnostic de l'origine du bruit, j'ai commencé à consommer de l'huile 1 litre tous les 4.000 km ! Mon intuition me dit que le garage, qui a fait ronfler le moteur à fond pendant 40 minutes avec le train avant sur des rouleaux, y est peut-être pour quelque chose ?
Comme mon moteur CJZ a cette faiblesse +/- reconnue (défaut probable du segment racleur) il n'a peut-être pas bien supporté la séquence !
Même si, comme on le rapporte dans le sujet de la "consommation d'huile" les professionnels affirment qu'il est "normal de consommer de l'huile" !

Enfin il reste une question sans réponse : comment peut-on faire une recherche d'origine de bruit de roulage sur le train avant quand le moteur ronfle avec un bruit d'enfer ? Sachant qu'a défaut de réponse, la recommandation du garage avait été "continuez à rouler" …
Golf 7 TSI 1.2 DSG Confort déjà 8 ans…
antho221
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:50
Voiture : Seat leon 1,6 tdi DSG7

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par antho221 »

D'accord merci cela me permet d'avoir une piste et personnellement le bruit se présente entre les 97 km/h et 103km/h pour être précis donc j'évite de rester dans cette plage de vitesse.

Sur une route à 80/90km/h pas de problème et dès que j'arrive sur une route à 110/130km/h j'évite de rester autour des 100km/h car le bruit est présent avec la pédale qui vibre donc je veux pas aggraver le problème d'ailleurs un amis qui a conduit m'a voiture à rapidement remarquer ce problème autour des 100km/h.

Du coup @Galax est-ce que cela t'arrivais à n'importe quelle vitesse ou à une vitesse précise comme moi ?

C'est vrai que c'est étrange de faire crier le moteur pour entendre un bruit de roulement..
Avatar du membre
Galax
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2014, 19:17
Voiture : Golf 7 TSI 105 DSG Confort

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par Galax »

Pour moi le bruit audible dès 40 km/h augmentait quelque peu avec la vitesse.
Par contre je n'ai pas ressenti de vibration, donc dans ton cas ce n'est peut-être pas un pb de roulement ???
Golf 7 TSI 1.2 DSG Confort déjà 8 ans…
antho221
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:50
Voiture : Seat leon 1,6 tdi DSG7

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par antho221 »

Oui c'est peut-être pas le même problème au final, je crois que je vais devoir aller voir chez Seat pour en savoir plus
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Zhr , merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre :
Tu trouveras des modèles de présentation dans la même section si tu es en manque d'inspiration : Présentez vous ici !

J'ai supprimé tes messages en doublon.

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
antho221
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 01 sept. 2022, 15:50
Voiture : Seat leon 1,6 tdi DSG7

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par antho221 »

Bonjour,

J'ai changé mes pneus mais toujours pas mes roulements et le bruit de grincement sourd est toujours présent autour des 100km/h malheuresement.. Il faut que je me renseigne pour le changement des roulements
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par titi73 »

:Moderateurs: Rebonjour @Zhr, tes messages sont maintenant supprimés, ta présentation reste à faire si tu veux participer au forum : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Galax
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2014, 19:17
Voiture : Golf 7 TSI 105 DSG Confort

Re: Bruit roulage : roulement de roue ou boite DSG7 ?

Message par Galax »

@antho221
Si tu as résisté à ce bruit depuis 18 mois ce n'est peut-être pas si grave ?
Pour ma part le changement des 2 roulements avant (ils portaient des traces sérieuses de rouille) m'avait coûté 489 en octobre 2021 €
Bon courage à toi. :coucou:
Modifié en dernier par titi73 le 17 mars 2024, 16:39, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
Golf 7 TSI 1.2 DSG Confort déjà 8 ans…
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »