Huile boite de vitesses manuelle

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Huile boite de vitesses manuelle

Message par franck0811 »

Salut la communauté,
j'ai une question : comment est lubrifiée nos boites de vitesses manuelle ?
Est-ce l'huile du moteur ? Est-ce une huile que pour la boite ?
Pourquoi cette question car VW a du me refaire le réglage de l'embrayage et pour cela ils ont démonté partiellement ma boite de vitesses et déposé le démarreur pour accéder à l'embrayage pour le régler.
Mais ils m'ont dit qu'ils n'ont pas fait de vidange, aucun fluide n'a été enlevé.
Donc comment est lubrifiée notre boite de vitesse manuelle ? Car si tu retires, même que partiellement la boite de vitesses, c'est plus étanche...
Franck.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile boite de vitesses manuelle

Message par speed4 »

:coucou:

Pour répondre a ta question,il suffit de voir l'élément pour comprendre,par exemple sur google image ou les sites de ventes d'occasion ;)
La boite est un bloc "fermé" ou l'huile est à l'intérieur.
La lubrification est indépendante du moteur et c'est une huile spécifique qui reste à vie.

Image

Donc,tu déposes la boite sans soucis et comme sur la photo,tu pourra remarquer le logement du kit embrayage entre la boite et le volant moteur coté moteur qui ne figure pas sur la photo.

:Alcooliques:
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Huile boite de vitesses manuelle

Message par franck0811 »

Merci speed4 tu viens de m'apprendre tout cela. Je pensais que la boîte était lubrifiée par la même huile que le moteur.
Un grand merci.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile boite de vitesses manuelle

Message par speed4 »

C'est pour les moto la lubrification commune moteur/boite et un tamis filtrant ;)
lamérule
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 24 sept. 2019, 18:34
Voiture : golf 7 R300

Re: Huile boite de vitesses manuelle

Message par lamérule »

Par contre l'histoire de la lubrification à vie j'y crois pas un instant ;)
C'est comme les BVA de tout type, il y a eu une telle épidémie de casse dans les années 90/2000 que les constructeurs sont revenues sur le principe et impose maintenant des vidanges tous les 60 000km en moyenne.

Alors certe les BVM sont moins soumises aux contraintes des boites autos, mais tout de même, une vidange a 100 000km est indispensable à mes yeux pour garder un fonctionnement agréable et une fiabilité sur la longue durée. Une BVM bien entretenue peu tenir plusieurs centaines de milliers de km. Sans vidange je n'en suis pas sur.
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile boite de vitesses manuelle

Message par speed4 »

Les huiles évoluent tout simplement...
Mais comme tu dis,c'est toujours bon de vidanger une fois à 100 000km,bien que les revues autodidactique et constructeur affirment une durée à vie.
D'ailleurs,Mobil 1 préco une vidange à 90 000km pour les boites manuelles sur leur site.
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: Huile boite de vitesses manuelle

Message par Golf24Carat »

@speed4 :coucou:
Moi aussi j'ai du mal avec l'huile à vie ou pareil pour le liquide de refroidissement à vie... :roll:
Même si il y a eu des l’évolutions dans les huiles, elle chauffe, elle vieillie, l'hiver, l’été, les km, les années, etc, ...

L’intérêt des "fabricants" d'huiles c'est aussi de vendre un maximum d'huile... :scratch:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
En ligne
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Huile boite de vitesses manuelle

Message par speed4 »

Une chose est sûre,ce n’est pas nous qui en savons plus que les pétroliers/constructeurs. :Rouge:
De plus, un membre d’un forum étranger avait justement fait une analyse sur son huile de boîte manuelle de son TDI.
A 70 000km,sa viscosité était intacte comparé a sa valeur initiale, soit aucun cisaillement.
Avatar du membre
wolfsburgman
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 702
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:21
Voiture : VW Golf 7 Gti Performance BVM (09/2014)
Localisation : Charleroi (Belgique)

Re: Huile boite de vitesses manuelle

Message par wolfsburgman »

:study:
Je suis justement à la recherche du bouchon de vidange de la bôite manuelle pour ma GTI.
J'ai une légère perte... donc, autant en profiter pour vidanger l'huile. Mais chez Vw, ils n'ont pas su me procurer cette pièce...pas de stock nulle part. :silent:
Vw Golf is life... The rest is detail!
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »