reglage parallelisme / géométrie
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Bonjour @Ayu, je fusionne encore cette fois, pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants:
Pour le bruit / roulement si tu as des doutes utilise la recherche et lis les sujets.
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Re: reglage parallelisme / géométrie
@Ayu
Je ne suis pas Madame Irma, mais il y a plusieurs pistes :
Ton shoot sur le trottoir, peut t'avoir tordu une biellette ( les valeurs de carrossage sont en dehors de la tolérance ), voir une fusée ce serait bien la guigne mais cela arrive souvent sur les petits chocs ( question de position de roue au moment du choc )
- si c'est un roulement, celui-ci doit grogner en ligne droite ( en vitesse stabilisée, on lache l'accélérateur, si ça grogne il est HS )
- éliminons la jante bien tordue sinon tu aurais des vibrations dans le volant.
- pas le top de faire un parallélisme sans pneus neufs mais on fait avec.
- A monter sur un pont et vérifier, c'est plus simple.
Les roulements c'est par paire
Je ne suis pas Madame Irma, mais il y a plusieurs pistes :
Ton shoot sur le trottoir, peut t'avoir tordu une biellette ( les valeurs de carrossage sont en dehors de la tolérance ), voir une fusée ce serait bien la guigne mais cela arrive souvent sur les petits chocs ( question de position de roue au moment du choc )
- si c'est un roulement, celui-ci doit grogner en ligne droite ( en vitesse stabilisée, on lache l'accélérateur, si ça grogne il est HS )
- éliminons la jante bien tordue sinon tu aurais des vibrations dans le volant.
- pas le top de faire un parallélisme sans pneus neufs mais on fait avec.
- A monter sur un pont et vérifier, c'est plus simple.
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Merci pour vos réponses.
Désolé titi73, le pire c'est que j'ai bien zieuté ce sujet mais a 3h00 du mat' je sais pas pourquoi je me suis mis à créer un autre sujet....
Le para je l'ai fait à cause du CT en approche et parceque clairement la voiture tirée à gauche avec le volant qui n'était pas droit du tout !
Je vais voir en roulant tout à l'heure si j'ai les symptômes que tu cites ! Merci.
Désolé titi73, le pire c'est que j'ai bien zieuté ce sujet mais a 3h00 du mat' je sais pas pourquoi je me suis mis à créer un autre sujet....
Le para je l'ai fait à cause du CT en approche et parceque clairement la voiture tirée à gauche avec le volant qui n'était pas droit du tout !
Je vais voir en roulant tout à l'heure si j'ai les symptômes que tu cites ! Merci.
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite à ma problématique de volant non centré suite à la géométrie effectuée en concession, présenté dans un des postes précédents. Ma concession m'indique qu'à priori le job a été bien fait, mais elle reste ouverte pour constater le problème et refaire une géométrie et d'autres contrôles si nécessaire.
Tout à l'heure, j'ai eu une idée. A priori les têtes lasers du banc se fixent directement sur les jantes. Étant donné que les réglages ont été effectués avec mon set de pneus hivers, et donc avec des jantes aciers, je suppose qu'ils ont du retirer les enjoliveurs pour faire les réglages. Aujourd'hui, j'étais en déplacement en IDF. Pour faire mes 100 km AR, j'ai donc retiré les enjoliveurs.
Résultat : Le volant semble presque centré ! Je dirais qu'il reste juste quelques degrés (<5°) par rapport à la position centrale. Cela reste à confirmer sur autoroute à 130 km/h. C'est peut-être une piste ! Les tests ont été effectués sur N118/A86 dans le sens province -> Paris pour les connaisseurs .
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite à ma problématique de volant non centré suite à la géométrie effectuée en concession, présenté dans un des postes précédents. Ma concession m'indique qu'à priori le job a été bien fait, mais elle reste ouverte pour constater le problème et refaire une géométrie et d'autres contrôles si nécessaire.
Tout à l'heure, j'ai eu une idée. A priori les têtes lasers du banc se fixent directement sur les jantes. Étant donné que les réglages ont été effectués avec mon set de pneus hivers, et donc avec des jantes aciers, je suppose qu'ils ont du retirer les enjoliveurs pour faire les réglages. Aujourd'hui, j'étais en déplacement en IDF. Pour faire mes 100 km AR, j'ai donc retiré les enjoliveurs.
Résultat : Le volant semble presque centré ! Je dirais qu'il reste juste quelques degrés (<5°) par rapport à la position centrale. Cela reste à confirmer sur autoroute à 130 km/h. C'est peut-être une piste ! Les tests ont été effectués sur N118/A86 dans le sens province -> Paris pour les connaisseurs .
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Je comprend pas trop pourquoi c'est mieux sans les enjoliveurs
quand tu roule avec ou sans, pour moi il y a pas de différence
Je comprend que tu cherche la solution
quand tu roule avec ou sans, pour moi il y a pas de différence
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Re: reglage parallelisme / géométrie
@Golf92
Je vais faire mon relou...
Peu de chance pour que l'enjoliveur joue sur l'inclinaison du volant. Ne pas oublier l'état de la route (bombée plus ou moins, cela joue aussi)
La pression, pour lever le doute sur un micro poil en moins, passes la vérifier.
Effectivement le para sur jantes en tôle se fait sans enjoliveur.
Je vais faire mon relou...
Peu de chance pour que l'enjoliveur joue sur l'inclinaison du volant. Ne pas oublier l'état de la route (bombée plus ou moins, cela joue aussi)
La pression, pour lever le doute sur un micro poil en moins, passes la vérifier.
Effectivement le para sur jantes en tôle se fait sans enjoliveur.
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Re: reglage parallelisme / géométrie
@MarcgolfVII Tu as raison, je vais vérifier la pression de mes pneus, mais à priori c'est bon. J'ai vérifié il y a pas longtemps.
Oui, c'est compliqué de trouver une route "droite" pas bombée.
Quelqu'un connait une "piste d'essai" en IDF ?
Oui, c'est compliqué de trouver une route "droite" pas bombée.
Quelqu'un connait une "piste d'essai" en IDF ?
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Re: reglage parallelisme / géométrie
J'ai changé il y a peu mes ressorts par des ressorts courts Eibach. Pourriez vous me dire quel type de contrôle, réglage faut il faire exactement : une géométrie complète (Av/Ar) ou juste un réglage avant.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Dans mon garage la géométrie complète est à 90€, je te conseille de la faire suite à ton changement des 4 ressorts.
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Re: reglage parallelisme / géométrie
De toute façon n, en ayant touché à la suspension...c'est plus que conseillé. Obligatoire.
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Logiquement comme tu as mis des ressorts plus court, ton carrossage à bougé donc le parallélisme aussi
donc géométrie complète.
donc géométrie complète.
Re: reglage parallelisme / géométrie
Bonjour à tous,
Tout d'abord désolé du déterage...
Je profite pour poster ici car je souhaiterais avoir vos avis.
J'ai une golf 7 facelift 1.6 tdi (modèle avec châssis standard + barre de torsion arrière).
Suite à changement de joint spi de boite, et la réalisation d'une première géométrie, je me suis retrouvé en sortie de garage avec un volant légèrement penché vers la droite (mais voiture qui file droit cependant), suite à cette constatation, je ramène la voiture au garage (avec un employé plus consciencieux apparemment) qui constate un défaut au niveau du train avant au moment de la deuxième géométrie.
Verdict, la coupelle d'amortisseur AV droite n'avait pas aimé le rabaissement.
Donc remise en forme du train avant avec coupelles neuve, amortisseur avant neuf (bilstein b6), biellette, etc....
3e géométrie, tout est bon au niveau du train avant (Voir image ci-dessous - NDLR: carrossage plus prononcé à cause du rabaissement).
Cependant, lors des essais routiers, toujours le même souci en roulant , volant excentré de quelques degrés vers la droite.
Géométrie, après géométrie, impossible de ramener le volant à sa position d'usine (penche un coup à gauche, ou à droite).
Les prises de mesures étaient à chaque fois bien faites, volant bien droit, pneu à la bonne pression (et en bon état), etc...
Mais à chaque fois même résultat, voiture qui file parfaitement, droit, mais volant de travers.
Un point fait tiquer à chaque géo, le train arrière présente également un angle de pincement/ouverture légèrement différent entre le côté gauche, et le côté droit. (voir photo du dernier rapport - visible aussi si on mesure vite fait la distance bord du bas de l'aile arrière & rebord du pneu).
Pourtant sur mon modèle impossible (apparemment) de régler le train arrière, car c'est une barre de torsion.
Pour info, la voiture n'a jamais tapé de trottoir, ni eu d'accident, etc.
Et en dehors de ça, la voiture se comporte parfaitement, ne bouffe pas de pneu, et n’émet aucun son particulier.
Auriez-vous une idée de ce qui peut causer le décalage de mon volant ?
Qu'est-ce qui peut influer sur l'angle de pincement du train arrière ? Cette différence d'angle est elle à l'origine de mon souci de volant ?
Pensez-vous qu'il est possible de régler cette différence au niveau du train ?
Tout d'abord désolé du déterage...
Je profite pour poster ici car je souhaiterais avoir vos avis.
J'ai une golf 7 facelift 1.6 tdi (modèle avec châssis standard + barre de torsion arrière).
Suite à changement de joint spi de boite, et la réalisation d'une première géométrie, je me suis retrouvé en sortie de garage avec un volant légèrement penché vers la droite (mais voiture qui file droit cependant), suite à cette constatation, je ramène la voiture au garage (avec un employé plus consciencieux apparemment) qui constate un défaut au niveau du train avant au moment de la deuxième géométrie.
Verdict, la coupelle d'amortisseur AV droite n'avait pas aimé le rabaissement.
Donc remise en forme du train avant avec coupelles neuve, amortisseur avant neuf (bilstein b6), biellette, etc....
3e géométrie, tout est bon au niveau du train avant (Voir image ci-dessous - NDLR: carrossage plus prononcé à cause du rabaissement).
Cependant, lors des essais routiers, toujours le même souci en roulant , volant excentré de quelques degrés vers la droite.
Géométrie, après géométrie, impossible de ramener le volant à sa position d'usine (penche un coup à gauche, ou à droite).
Les prises de mesures étaient à chaque fois bien faites, volant bien droit, pneu à la bonne pression (et en bon état), etc...
Mais à chaque fois même résultat, voiture qui file parfaitement, droit, mais volant de travers.
Un point fait tiquer à chaque géo, le train arrière présente également un angle de pincement/ouverture légèrement différent entre le côté gauche, et le côté droit. (voir photo du dernier rapport - visible aussi si on mesure vite fait la distance bord du bas de l'aile arrière & rebord du pneu).
Pourtant sur mon modèle impossible (apparemment) de régler le train arrière, car c'est une barre de torsion.
Pour info, la voiture n'a jamais tapé de trottoir, ni eu d'accident, etc.
Et en dehors de ça, la voiture se comporte parfaitement, ne bouffe pas de pneu, et n’émet aucun son particulier.
Auriez-vous une idée de ce qui peut causer le décalage de mon volant ?
Qu'est-ce qui peut influer sur l'angle de pincement du train arrière ? Cette différence d'angle est elle à l'origine de mon souci de volant ?
Pensez-vous qu'il est possible de régler cette différence au niveau du train ?
- eyo
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Il me semblais que je t'avait répondu hier
pas bon le carrossage avd
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- titi73
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Re: reglage parallelisme / géométrie
@eyo tu avais en effet répondu hier soir ou ce matin
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Re: reglage parallelisme / géométrie
@eyo je crois que oui, mais j'ai préféré repost dans un sujet plus approprié, histoire d'avoir d'autres avis.
Vu qu'il me semble que le 1er sujet que j'avais créé était redondant, et a fait l'objet d'une suppression.
Concernant le carrossage avant droit, j'ai tous les éléments de suspension avant qui sont neuf (coupelle, amorto, ressort, etc.).
Sais-tu s'il y aurait-il d'autres éléments mécaniques qui impact le carrossage et qui faudrait, je vérifie ?
Vu qu'il me semble que le 1er sujet que j'avais créé était redondant, et a fait l'objet d'une suppression.
Concernant le carrossage avant droit, j'ai tous les éléments de suspension avant qui sont neuf (coupelle, amorto, ressort, etc.).
Sais-tu s'il y aurait-il d'autres éléments mécaniques qui impact le carrossage et qui faudrait, je vérifie ?
- eyo
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Reste la rotule du triangle inférieur pour jouer sur le carrossage si elle est fixé par des vis, car si elle est sertie c'est mort.
- drick53
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Sinon, il faut desserrer le berceau moteur et voir si tu as de la marge pour le décaler un peu vers la gauche du véhicule.
Ton berceau n'a pas été démonté pour une intervention? Comme une intervention sur la boite de vitesse?
Ton berceau n'a pas été démonté pour une intervention? Comme une intervention sur la boite de vitesse?
Golf R MK7.5 toutes options, Pot Scorpion avec résonateur.
- eyo
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- Voiture : scirocco tsi 180@??
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Re: reglage parallelisme / géométrie
Il y a cette solution, oui mais ça va tout faire bouger, tout dépend le berceau comment il est fait
- drick53
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- Voiture : Golf R MK7.5
- Localisation : Mayenne, le trou du cul du monde
Re: reglage parallelisme / géométrie
C'est la seule solution et je pense qu'ils y ont touché quand ils sont intervenu sur ça voiture car c'est après l'intervention qu'il l'a récupéré comme ça, volant de travers. Et là dessus tu peux le bouger un peu (le berceau).
Golf R MK7.5 toutes options, Pot Scorpion avec résonateur.