Carrossage négatif sur train arrière

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
Riddick
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 sept. 2019, 17:25
Voiture : Golf GTE 2016

Carrossage négatif sur train arrière

Message par Riddick »

Bonjour,

J'ai récemment acquis une Golf GTE de mai 2016, avec 60 000 Kms au compteur.
Lors de son premier essai, j'avais remarqué un fort bruit de roulement dans le train arrière. La concession m'avait alors assuré que cela était dû à une usure irrégulière des pneus, "problème" récurant lorsqu'on roule souvent avec une charge à vide. Cela m'a assez surpris, car je n'avais pas rencontré ce souci en roulant plus de 9 ans avec mon ancienne Audi A3. Mais les recherches et renseignements pris à ce sujet m'ont confirmé ce "défaut", notamment sur les Golf.

La concession ayant changé les 4 pneus avant livraison, ce bruit de roulement a en effet disparu.

Pour autant, lorsqu'on regarde ma golf par l'arrière, on remarque une inclinaison des roues très visible à l'arrière, le haut vers l'intérieur, comme ceci: / \
Ce qui expliquerait cette usure irrégulière, plus prononcée à l'intérieur du pneu.

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur cette inclinaison des roues sur le train arrière: est-ce normal ? ce réglage est-il volontaire parce qu'il s'agit d'un véhicule plutôt sportif ? dois-je faire contrôler sa géométrie pour m'assurer que cette inclinaison ne soit pas hors norme ? est-ce bien ce carrossage négatif qui provoque l'usure irrégulière des pneus ? suis-je condamné à retrouver ce bruit de roulement au bout d'un certain nombre de kilomètres ?

Je vous remercie pour vos retours d'expérience à ce sujet.
Avatar du membre
Sim671
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 396
Enregistré le : 21 juin 2013, 13:56
Voiture : Golf 7.5 GTI Performance

Re: Carrossage négatif sur train arrière

Message par Sim671 »

Bonsoir,

Oui normal, j'avais aussi un bruit de roulement causé par un usure en facette du train arrière.

Dorénavant, je permute mes roues lors de chaque changement de saison, et plus aucun souci depuis 3 ans.
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6809
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Carrossage négatif sur train arrière

Message par eyo »

Je dirais surtout tu est condamné à faire une géométrie complète de ta voiture :D
Avatar du membre
Riddick
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 21 sept. 2019, 17:25
Voiture : Golf GTE 2016

Re: Carrossage négatif sur train arrière

Message par Riddick »

J'ai pris le temps d'observer quelques Golf à l’arrêt, les roues de leur train arrière semblent moins inclinées que sur la mienne... ça m'inquiète un peu.
Je pense aller voir la concession pour effectivement faire un contrôle complet de sa géométrie.

Merci pour vos retours, je vous tiens au jus ;)
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »