problème de freins

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
neol33t
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 29 nov. 2018, 23:19
Voiture : Golf 7 GTI Perf 245ch

problème de freins

Message par neol33t »

Bonjour à tous,

Après pas mal de mois à parcourir ce forum sans prendre le temps d'y prendre part et un nième problème du "mauvais numéro que j'ai tiré" (dixit deux des CC consultés), je me tourne vers les golfistes pour avoir d'autres avis.

Golf 7 GTD de 2015. Elle a 80.000km, achetée neuve et entretenue en concession depuis le début. Les problèmes (divers et variés) ont commencés assez tôt mais je ferai un post séparé pour vous faire part de tout l'historique qui n'a pas vraiment de rapport avec le problème actuel. Pour avoir un ordre d'idée, en moyenne, elle va au garage tous les 5000km. Et il y a encore des problèmes non réglés pour lesquels j'ai carrément abandonné :(

A la fin de l'été, un bruit de roulement s'est progressivement installé et a empiré au niveau de la roue avant gauche. Après vérification en CC, "roulement de la roue HS à changer". +- 75000km. Prématuré pour moi, mais rendez-vous est pris deux semaines plus tard pour le changer. Intervention effectuée et test sur route. Je récupère le véhicule dans la journée. Le problème semble réglé, même si je suspecte le roulement droit de prendre le même chemin...

Dans les jours qui suivent, je remarque des bruits de grincement lorsque je freine doucement dans les bouchons. Aussi bien avec les freins à froid qu'à chaud. Nouvelle vérification en CC. "Les plaquettes et disques arrières seront bientôt à remplacer. Ils peuvent encore faire 5000km mais le bruit vient sans aucun doute de là." Rendez-vous est prit 1 mois plus tard pour le changement. Entre-temps, aucun problème de freinage mais le bruit semble apparaitre également par moment lorsque la voiture ralentit à faible vitesse, sans appuyer sur les freins. Lors du rendez-vous, nouvelle constatation indiquée et changement des plaquettes et disques arrière et remise à neuf des disques avant. Je la récupère, je fais +-40km sur la journée et remarque que cela grince encore en freinant doucement à faible vitesse.

Après cette journée, la voiture reste immobile 36h et quand je le reprend, après démarrage et quelques centaines de mètres, lors du freinage, la pédale de freine d'abord partiellement puis se durcit. Perte soudaine de l'assistance au freinage à faible/moyenne vitesse. Je monte sur la pédale, manque de justesse d'emplafonner deux voitures et finis par sauver les meubles en tirant le frein à main (ça secoue). Une fois arrêté, je tente de manœuvrer pour faire demi-tour, la pédale reste très dure quelques secondes, je manœuvre donc avec le frein à main. Au bout de quelque temps, la pédale finit par se relâcher. Aucun signe avant-coureur, aucun témoin lumineux lors de la défaillance.

Elle retourne donc au garage pour la journée, sans le moindre problème pour la suite du trajet. Après vérification du CC, verdict : "ça n'est pas lié à notre intervention, on a pas vidangé le liquide de freins, on a juste fait l'appoint. On a contacté VW et il s'agit d'un problème qui peut arriver lié au clapet anti-retour d'une durite du système de freinage. Il faut qu'on remplace la pièce mais on doit la commander. Vous pouvez la reprendre en attendant mais en faisant attention" :pale: Je veux bien les croire, mais je trouve que la coïncidence est troublante vu la précédente intervention. Et je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème sur une Golf. Quoi qu'il en soit, c'est eux les "pro". Vu l'heure, je rentre tout de même avec, mais je commande un véhicule de remplacement et la voiture est ramenée au garage sur plateau. Immobilisation supplémentaire de 3 jours pour intervention, vérifications et essais. Le véhicule m'est restitué et ils disent avoir toute confiance en la voiture.

Je récupère le véhicule, fais quelques km avec prudence. Tout semble ok. La voiture reste à nouveau immobile 36h. Et quand je la reprend, exactement le même problème. La pédale finit par s'assouplir, je continue mon trajet et rentre (CC fermé). Le lendemain matin, je pars pour la ramener au CC, même problème. A ce jour, elle est à nouveau immobilisée chez le CC et je reste sceptique sur cette "panne" qui d'une part ne semble se produire qu'à froid après au moins une nuit d'immobilisation. Et d'autre part, ne semble pas du tout être maitrisée (on remplace des pièces à l'aveugle en espérant que ce soit ça) ni prise au sérieux par le CC. Ce n'est quand même pas rien comme problème et pourrait avoir des conséquences désastreuses selon le situation. Pourtant, ça me semble plutôt accueilli avec désinvolture par le CC.

Auriez-vous des pistes? La pédale qui se durcit laisse penser à un problème du servo-frein. Mais dans ce cas, la situation ne devrait-elle pas perdurer? Le CC n'aurait-il pas du envisager cela en premier? Le CC a-t-il pu faire rentrer de l'air ou de la saleté dans le système hydraulique au moment du changement des plaquettes/disques? Dans quel cas un remplacement du liquide serait nécessaire?

Merci d'avance pour votre aide.
Golf 7 GTI Perf 245ch 2019 DSG7 5p. Vienna, pack hiver, LED DLA, DPS, DM, jantes 18"...
Avatar du membre
FREDLA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 594
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
Localisation : 44

Re: problème de freins

Message par FREDLA »

Le remplacement du liquide de frein est préconisé par VW tous les 3 ans. Vu qu'elle est de 2015...
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
neol33t
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 29 nov. 2018, 23:19
Voiture : Golf 7 GTI Perf 245ch

Re: problème de freins

Message par neol33t »

Oui, mais le remplacement du liquide de frein est aussi préconisé à l'entretien des 60000km. Celui-ci a été réalisé par le CC et d'après le CC, il a du être fait donc inutile de le refaire.
Modifié en dernier par titi73 le 02 déc. 2018, 10:10, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message dans le but de pouvoir citer le message précédent
Golf 7 GTI Perf 245ch 2019 DSG7 5p. Vienna, pack hiver, LED DLA, DPS, DM, jantes 18"...
neol33t
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 29 nov. 2018, 23:19
Voiture : Golf 7 GTI Perf 245ch

Re: problème de freins

Message par neol33t »

Aucun autre retour sur ce problème?

Je m'attendais à davantage de réactions surtout vu l'aspect exceptionnel du problème (je n'ai trouvé aucun équivalent) et la nonchalance du CC qui prend ça avec le sourire. C'est vrai qu'après-tout, des freins qui lâchent sur une voiture parfaitement entretenue, c'est un détail. :roll:

Est-ce habituel chez VW de remplacer des pièces à l'aveugle? C'est la seconde panne en deux ans pour laquelle ça arrive et j'ai du mal à admettre la démarche. Je ne suis pas pro mais si un CC ne peut pas diagnostiquer une panne sans remplacer les pièces une par une alors qu'il n'y a pas lieu de le faire, autant que je le fasse moi-même.

J'ai enchainé les voitures du groupe, nous avons actuellement 3 VW à la maison et cela ne s'est jamais passé aussi mal. Je dois changer dans les 6 mois et je dois admettre que même si mon coeur est chez VW, j'hésite fortement à quitter le groupe vu les déboires actuels.
Golf 7 GTI Perf 245ch 2019 DSG7 5p. Vienna, pack hiver, LED DLA, DPS, DM, jantes 18"...
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: problème de freins

Message par titi73 »

Les CC suivent apparemment un protocole imposé par VW pour la recherche de pannes, je suppose que c'est ainsi pour toutes les marques.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
kevxxn
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 18 févr. 2021, 02:51
Voiture : Golf 7 1.6 TDI

Re: problème de freins

Message par kevxxn »

Bonsoir,

Mon probleme est similaire, tout à l’ heure j'ai fait une petite accélération a plus de 180km/h, évidemment au bout d'un moment avant d'arriver a une intersection j'ai freiné, mais la voiture n'a pas ralenti, elle a commencer à ralentir seulement 100m plus bas quand j'écrasais ma pédale de frein. La voiture est parti a droite, puis a gauche et elle a commencé a déraper. J'ai heureusement réussit à la rattraper sans taper ni trottoir ni mur heureusement.

Depuis quelques jours je remarque une perte de puissance lors du freinage, j'ai l'habitude d'arriver à cet endroit la a dès vitesses supérieures à 170km/h, à chaque fois le freinage se passe normalement et je m'arrete juste avant l'entrée du giratoire mais la, en ayant freiné au même moment que d'habitude je me suis arrêté dans le giratoire sachant que j'écrasais la pédale de frein (abs activé...).

Sauriez-vous de quoi peut provenir cette perte de puissance lors du freinage ? des plaquettes ? du liquide de frein trop ancien ? Ma voiture à 67 000km, je devais le vidanger à 60k mais j'ai oublié. Elle à bien été révisé à 59990km évidement.

Merci par avance pour vos réponses
Kevin Arras
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: problème de freins

Message par GTO »

Je vais pas te faire la morale de rouler à une telle vitesse ... surtout à une intersection c’est abusé.

A tu vérifier l’état de ton liquide de frein (il existe des testeurs pas cher) si il a trop absorbé d’humidité et donc d’eau il peut bouillir et voir son action nettement diminuée et dangereuse.

Même si je doute que cela soit la raison un test du liquide pourrait déjà aiguiller
Avatar du membre
Patrick82
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1822
Enregistré le : 19 sept. 2013, 01:41
Voiture : GOLF 7 FL Multifuel Confortline Business
Localisation : MOISSAC (82)

Re: problème de freins

Message par Patrick82 »

@kevxxn ,

Ben après ce qui t'est arrivé là ->kevxxn @ Problème de direction Golf 7
et ce que tu nous décris plus haut ici, tu devrais cesser de conduire.
Ton accident "à cause de la neige" (plein de gens conduisent sous la neige sans avoir d'accident), il ne faudrait que tu ais un accident à cause d'un rond-point, ce serait dommage quand même...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »