Bruit cardan Golf 7 GTI

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
johannis
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 05 mars 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 gti

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par johannis »

Salut Cool77

Pour accéder aux soufflets de cardan comment doit on s'y prendre ?
Faut-il obligatoirement regarder en dessous de la voiture ou bien en braquant à fond on peut le voir ? Le manque de graisse dans le soufflet pourrait être la cause d'un claquement pareil ? :scratch:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10046
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par Cool77 »

:coucou:

Si on parle de cardan:

Un soufflet percé peut entrainer une détérioration au niveau des articulations.
Notamment en laissant échapper la graisse et en laissant entrer des poussières, sable, eau. Etc..
En braquant tes roues tu ne verras correctement que le soufflet niveau roue.

Il faut accéder sous la voiture pour en apprécier le ou les jeux..

Ensuite, s'il y a un réel claquement à l'accélération, aux passages de vitesses qui occasionne des à-coups, et lors des braquages importants à faibles vitesses tout en accélérant, le cardan peut être mis en cause. Véhicule à l'arrêt, un claquement est normal.

Faire un simple diagnotic dans un centre auto, autre que ta CC, ça pourrait être intéressant.

Tu aurais accès sur le pont sous ta voiture avec le mécano.....
C'est ce que je ferai....


8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10046
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par Cool77 »

Un roulement c'est un bruit sourd continu, qui augmente avec la vitesse. Même à faible vitesse, dès que tu braques en faisant des à-coups, le bruit caractéristique du roulement se fait entendre du coté de la roue en question.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
johannis
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 05 mars 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 gti

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par johannis »

C'est intéressant ce que tu dis. Un léger claquement à l'arrêt est donc normal ?

Cependant chez moi j'ai ce bruit de claquement même sans provoquer des a-coups, en restant assez fluide dans mes mouvements.

La situation dans laquelle ça me le fait le plus souvent et le plus fort c'est quand j'effectue une marche arrière en braquant puis une marche avant en braquant dans le sens opposé. Là ça me le fait à tous les coups. Ceci dit je peux également l'avoir quand la voiture monte une pente à très faible allure ou bien un virage en pente.
Le bruit apparait des deux côtés, mais il s'entendra plus fort là où la force s'exerce le plus. C'est à dire que si j'avance en braquant vers la gauche c'est du côté Roue AV Droite que je vais l'entendre, si je braque en avançant vers la droite, c'est au niveau de la roue AV gauche que ça s'entend. Parfois j'ai vraiment l'impression que ça viendrait des amortisseurs qui provoqueraient ce bruit dès qu'il y a une force d'appui. Aussi le bruit s'accentue quand je braque en avançant sur une bordure. Quand je dis que le bruit s'accentue, c'est qu'il est beaucoup plus aigue au moment où ça claque.
C'est pas des claquements répétitifs, ça va le faire deux ou trois fois lors de la manoeuvre.

J'avais déjà été chez Middas juste pour voir en dessous avec eux mais on avait pas su reproduire le bruit car les roues n'étaient pas en contact. Chez Norauto je voulais passer chez eux mais ils étaient complets.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10046
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par Cool77 »

En roulant en première, en donnant un léger coup d'accélérateur brusque, tu entendrais et sentirais un cognement, un claquement s'il s'agissait d'un cardan.
Du jeu niveau crémaillère.....boitier de direction, biellette...

Difficile à apprécier sur un.fofo...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
johannis
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 05 mars 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 gti

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par johannis »

Ouais c'est pas évident, ça peut être n'importe quoi.
En Novembre dernier j'avais ma crémaillère HS (usure prématuée à 28 000km..) qui avait été remplacée et prise en charge. Je me demande si ce n'est pas ça qui a entrainé ce problème. Ce qui est bizarre c'est qu'à l'époque ce défaut de crémaillère produisait déjà de gros claquement qui n'ont rien à voir avec ce que j'ai aujourd'hui (c'était beaucoup plus fort et je sentais le claquement à mes pieds et du jeu dans le volant). Je me demande si ce n'est pas lié. Là elle est neuve et a priori depuis mon dernier passage chez VW ce n'est pas la crémaillère (heureusement).
J'en saurai un peu plus mercredi la semaine prochaine. Ils ont interêt à trouver d'où ça vient surtout que je compte peut être la vendre et je veux qu'elle soit clean. :D
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6376
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par Kyle »

Un cardan HS, ça ne fera aucun doute, pour l'avoir expérimenté... 3 fois sur ma 205 de l'époque. Léger braquage au volant, pied au plancher, ça cogne sans possibilité que tu te trompes dans ton diagnostic.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
adri_rr
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 23 juin 2018, 10:07
Voiture : Gti

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par adri_rr »

A l epoque quand je travaillais chez wv les polo 6r avait un peut ce claquement cela venait du roulement qui bougeait legerement dans la fusėe a voir
johannis
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 05 mars 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 gti

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par johannis »

@Kyle Salut :coucou:

Je ne crois pas avoir ce symptôme. Je tenterai mais quand tu dis pied au plancher ça me fait peur :shock: Je le ferai une fois que la Gti sera bien chaude alors avant 8)
Mais je traduirai pas ça comme un cognement chez moi, c'est vraiment un petit "clic" bien aigue comme si une partie métallique se déclipsait. (Comme sur la vidéo qu'a publié Pimax dans la 1ère page de ce post). De mon côté il y a peu de chance que ce soit un cardan HS sachant qu'il y a un mois vw m'avait démonté les triangles et graisser les silent blocs.

@adri_rr Salut !

Tiens ce que tu dis c'est interressant car j'ai lu plusieurs fois ici et là que ça pourrait être dû à des roulements defectueux dans la fusée. Mais je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait obtenir un claquement au niveau des roulements car en général c'est plutôt un bruit sourd. J'en parlerai à VW. Je pense que c'est une très bonne piste. D'ailleurs il me semble qu'à Pimax c'est ce qu'on lui avait dit également (roulement).
De plus j'étais tombé sur une vidéo sur Youtube (Audi A4) et justement le proprio avait le même bruit. Et dans les commentaires il parlait de roulement et de fusée.. Drôle de coincidence.. :scratch:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10046
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par Cool77 »

:coucou:
Il te faut un diagnostic complet.
En examinant toutes tes pièces dans ton système de transmission, (cardans/articulations, arbre): état des soufflets, biellette de direction, roulement, serrage des roues !!…

Si c’est un jeu niveau roulement, il suffit bien souvent de lever la voiture et bouger la roue avec les 2 mains pour voir s’il y a du jeu, et la faire tourner dans le vide et écouter s’il y a un bruit.

Amortisseur :
Au niveau de la coupelle de suspension, tu as une bague de roulement qui permet la rotation des éléments de suspension au braquage, ça peut faire un bruit de grincement quand tu braques d’un coté comme de l’ autre.


Apparemment elle a été vue par ta CC….

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
johannis
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 05 mars 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 gti

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par johannis »

@Cool77 :coucou:

Elle a été vue mais rapidement car c'était lors de sa révision des 4ans, je leur ai dit d'en profiter pour jeter un coup d’œil.
Mais Mercredi prochain ça sera un diagnostic complet du train avant normalement, enfin c'est ce que je leur demanderai :D
johannis
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 05 mars 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 gti

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par johannis »

Salut à tous,

J'ai emmené mon véhicule chez VW hier et aujourd'hui ils m'appellement pour me dire qu'ils n'ont pas su trouver la cause malgré un reserrage de la crémaillère avec le berceau dont ils pensaient que ça venait de là (il y avait une TPI apparamment sur ça).

Du coup d'après le mecano le bruit serait sur la crémaillère (encore ?!) mais je n'y crois pas du tout. Je rappelle que la crémaillère a été changée en novembre 2017 soit un peu moins d'un an. Autant dire qu'elle est neuve mais d'après eux elle peut quand même être defectueuse. J'y crois vraiment pas. Quand ils me l'avaient changée ça m'avait régler un très gros problème de claquement lors du braquage de volant. Mais à cette époque j'avais également cet autre petit bruit de claquement dont je me plains aujourd'hui. (2 bruits de claquement totalement différents donc dont seul le plus grave a été solutionné par le changement de crémaillère pour résumer)

Personnellement j'ai plutôt tendance à croire que c'est soit au niveau du cardan soit des roulements. Quand je lui ai demandé combien ça va me couter le changement de roulement il me répond alors 500€ le roulement sur cette Golf7 GTI :shock:

Maintenant ils me proposent de rechanger la crémaillère sans être sûr que cela va régler le problème.. ! Alors financièrement l'opération (+MO et + le diag) me coutera 0€ car prise en charge dans la garantie de la crémaillère.
Mais là où ça m'emmerde un peu c'est que dans l'historique du véhicule je vais me retrouver avec deux changement de crémaillère en moins d'un An et je crains que cela me porte préjudice lors de sa revente. J'imagine bien que celui qui se renseignera et qui remarquera ça prendra la fuite. Pour information je compte la revendre après que tout soit fini. Je dois ensuite faire le Contrôle Technique.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseilleriez vous ? Dois-je faire de nouveau le changement de crémaillère (et prendre le risque de compliquer la revente si le risque est réel ?) ? Ou bien ?

Merci à vous tous
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par orionx31 »

Salut,

J'ai depuis quelques jours un léger claquement à droite en braquant en marche arrière. Je ne ressens pas d'accoup dans le volant. J'ai l'impression mais je suis pas sur que le bruit apparaît aussi en arrivant en haut d'une petite montée en première (genre me sortie de garage).
J'ai pas eu le temps de faire des investigations particulières mais ça me semble pas être les coupelles de suspension.
La rotule de suspension ça me paraît compliqué que ça fasse un bruit sourd comme ça.
Je sais pas comment ça se manifeste pour la crémaillère de direction quand elle est HS, mais ça me ferait bien pleurer.

Est-ce que si je passe sous la voiture et que le soufflet est nickel, le cardan peu être HS sans que le soufflet soit mort, en interne ?
Je demande parce que il y a 2 mois quand j'ai changé roues hiver / été, le cardan et son soufflet étaient nickel. J'ai fait 10'000km depuis...

La voiture a aujourd'hui 167'000km, tout d'origine hors suspensions et coupelles qui ont 25'000km.
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1315
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par bm607 »

Les cardans c'était du consommable sur la GTI1, j'ai dû les changer 2 fois en 160 000 Km (cardans à billes), j'espère que VW a fait des progrès là-dessus. La dernière fois j'en avais pris un refait par un réparateur, marre de payer cher pour une pièce qui s'usait si vite, et c'était très facile à monter soi-même.

Le soufflet de cardan peut être intact, ça n'empêche (s'il est percé par contre c'est sûr que le cardan ne va pas aimer).

La présomption de cardan HS c'est effectivement en braquant et en roulant doucement sur plat (pour bien entendre le clac-clac et dédouaner les suspensions) mais ça n'est pas certain que ce soit ça quand même (j'ai eu un roulement de fusée à double rangée de billes à contacts obliques qui avait eu aussi un bruit, que j'avais changé moi-même aussi, pas trop dur il n'y avait pas de précontrainte ou emmanchement à chaud autre truc un peu délicat).
En montant la voiture sur cric et roues braquées en titillant la roue on arrive à se faire une idée mais pas fiable à 100 %. Sinon tu attends un peu, le clac-clac devrait augmenter avec le temps si c'est un roulement ou un cardan.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par orionx31 »

Tu as raison. Je vais aller jeter un oeil ce soir sous la voiture.
Les roulements de roue c'est prévu mais ça ferait pas ce bruit soudain et bref je pense.

Par contre, un cardan HS devrait refaire le même bruit à chaque tour de roue non ? Dans ma situation c'est pas le cas, ça me fait penser à la crémaillère de direction :/
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par eyo »

Tu arrive à reproduire le bruit si tu fait marche avant et marche arrière?
Avatar du membre
bm607
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1315
Enregistré le : 20 juin 2017, 21:45
Voiture : Golf GTI VII FL 245 Ch+Polo 95Ch+Twingo
Localisation : 92 sud (limite 78-91) et 53 (limite 35)

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par bm607 »

orionx31 a écrit : 28 mai 2019, 11:45
Par contre, un cardan HS devrait refaire le même bruit à chaque tour de roue non ? Dans ma situation c'est pas le cas, ça me fait penser à la crémaillère de direction :/
Oui effectivement, si ça ne le fait pas sur plat roues braquées à chaque tour de roue (tu prends un parking de supermarché un dimanche - quoique maintenant, les supermarchés le dimanche sont parfois ouverts et les parkings pleins, mais bon tu comprends - tu braques et tu fais un cercle, fenêtre ouverte) ça a des chances de ne pas être un cardan.
Par contre ça peut ne pas le faire du tout pour un braquage donné selon le jeu (par exemple sur un cardan à circulation de billes ça peut n'être qu'aux endroits marqués du chemin de billes) donc essaye des rayons de braquage différent. Mais une fois que ça claque si on ne touche pas la direction, sur plat ça doit le faire à chaque tour de roue.
A tester en marche avant et arrière.

BM
Mon post : GTI FL DSG 5P
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par orionx31 »

je vais faire des tests ce soir, il me semble que c'est uniquement pendant que je braque les roues, pas une fois braqué. Je vais regarder en détail.
Avatar du membre
orionx31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 686
Enregistré le : 09 nov. 2013, 13:35
Voiture : Tesla Model 3 Long Range
Localisation : Ain 01

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par orionx31 »

Bon. j'ai retenté des tests, mais j'ai des résultats aléatoires :

Marche avant, impossible d'entendre le bruit
Marche arrière, braquage à gauche, j'entends un craquement un demi tour de volant avant d'être en butée, mais pas de façon systématique.
J'ai réussi à la reproduire à l'arret complet, mais j'aime pas braquer sans rouler donc j'ai pas répété l'opération 10 fois.
Puis en marche très lente, j'ai aussi des situations où ça ne craque pas.
Je vais laisser le truc se décanter quelques jours pour voir si le bruit réapparaît ou s'amplifie, pour faciliter le diagnostic. J'ai 1700km sur autoroute à faire ce weekend. Je suis pas 100% serein mais bon j'ai pas le choix là :)
Je vous tiens au courant.
Efji
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Enregistré le : 01 oct. 2017, 11:52
Voiture : Golf 7 GTI

Re: Bruit cardan Golf 7 GTI

Message par Efji »

Hello a tous!
J'ai aussi ce bruit là (GTI de 2016 avec 30 000 km) quasiment depuis l'achat de ma voiture et je peux confirmer que ce n'est pas un cardan... même si je ne sais pas exactement quel est ce bruit.
A mon sens cela doit provenir des amortisseurs (ressorts/coupelle)...
Modifié en dernier par Efji le 05 juin 2019, 07:56, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »