Sifflement en 3ème vitesse

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
diimay
Membre actif
Membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 11 sept. 2017, 12:54
Voiture : Golf 7 Allstar 1,6 tdi 110cv BVM 5
Localisation : 91

Sifflement en 3ème vitesse

Message par diimay »

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous expliquer mon petit problème que j'ai sur ma boîte de golf 7 1,6 tdi 110cv. Alors quand je suis en 3eme et que je roule entre 45km/h et 50km/h à vitesse stabilisé, un sifflement léger se fait entendre. Dès que j'appuie sur la pédale d'embrayage le son disparaît.

Au retrogradage en 3eme un sifflement se fait aussi entendre. Mais mise à part ce bruit ( qui me stress pas mal ) je n'ai aucun problème à passer les vitesses.

J'en ai parlé à mon garage Volkswagen lors d'un changement d'antenne gps, ils l'ont essayé et on bien entendu le sifflement mais m'ont expliqué que ce n'était rien de grave.

Je trouve quand même bizarre d'avoir un bruit sur un véhicule mis en circulation en novembre 2016 et qui possède 33000km au compteur ...
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par Blacknight »

Pourrais-tu nous faire une petite vidéo avec le son pour qu'on se fasse une idée.

Je sais ça ne va pas être facile de restituer le son sans d'autres parasite. Mais franchement, j'ai du mal à matérialiser.
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par YanCT »

Salut,

ma voiture siffle aussi en 4e et 5e, un peu en 3e. Sifflement vraiment très faible, masqué par une musique même faible, mais bien présent oui ! C'est normal apparement... Enfin ça le fait depuis le premier jour chez moi et j'ai 84 000kms aujourd'hui.

Le bruit vient de la boite de vitesse. Sans écouter mon CC j'ai décidé de vidanger ma boite chez un pro, tout était propre, la boite a aussi été démonté, pas de pignon fatigué... il faut juste laisser comme ça. J'ai fait rajouter un additif anti usure dedans. Mes vitesses non jamais réellement accrochées moi aussi comme toi.

Je suspecte ma butée d'embrayage d'être fatigué et provoquer ce sifflement, ce qui m'inquiète beaucoup moins... Quand mon embrayage sera HS et ba je le changerai... pour l'instant ça roule.

Pour t'aider à éliminer le mal entre la boite de vitesse ou l'embrayage, voici les symptôme de ma butée d'embrayage HS :

A faible régime dans un chemin qui alterne avec petits bosses petits trou, si je laisse ma voiture filer toute seule sur la 1ere sans donner de gaz, alors j'entend comme de grelots secouées dans mon compartiment moteur ! Signe d'une butée embrayage HS. J'ai beaucoup cherché entre support moteur etc... mais il s'avère que c'est bien ça.
A vitesse stabilisé sur voie rapide vitres fermée quand j'entent le sifflement, si je coupe la charge moteur, le bruit s'arrête, si j'embraye idem ça stop.

Voici une vidée du bruit que je rencontre, si tu as le même dans un chemin en ralenti de 1ere ou en montée en bas régime a forte charge, ne cherche pas plus loin.... N'hésite donc pas à faire un essai....

https://www.youtube.com/watch?v=O8Qnwm5DU5w


Tiens nous au courant !
Avatar du membre
Blacknight
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 699
Enregistré le : 18 sept. 2013, 13:58
Voiture : Golf VII TDI 150

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par Blacknight »

La butée d"embrayage fatiguée à 84 000 kms, c'est normal ?
TDI 150 « sport » - vitres arrières surteintées - gps - acc + front assist - keyless access - gris tungstène.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par YanCT »

Non ce n’est pas normal. Tout comme un turbo à 25 000kms (expérience vécu).

C’est la mécanique moderne il y’a des séries défectueuses faut faire avec ^^

Ma golf 6 avait fait 240 000kms en changeant juste les amortos et l’entretien régulier.... je ne suis pas un mauvais utilisateur je connais les règles d’usage d’un moteur turbocompressé et j’ai toujourd eu des boite mannuelles sans soucis d’embrayage. Je suis juste mal tombé. Heureusement le turbo était changé sous garantie avec FAP et cata sous garanti aussi du coup.

L’embrayage sera à ma charge un jour ou l’autre... je compte faire 200 000kms avec cette voiture, pas + de toute manière car j’ai d’autres non projets d’ici 2-3 ans.

Mais pour revenir au sujet pourquoi l’auteur du sujet de nous donne pas de nouvelles ?
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par YanCT »

Tout comme certains embrayages en boite auto sur golf 7 ne tiennent même pas 20 000kms, et donc ça vient pas de l'utilisateur. C'est encore une fois des mauvaises séries :/ On prend en compte ce risque en achetant une voiture de nos jours.

Exemple ici avec Maxjee, surtout il conduit une essence et on sait tous qu'à puissance égale elles passent moins de couple pourtant...

"Personnellement j'ai un double embrayage changé à 20000km suite défaut de construction, ma Golf est une polonaise de 2016 avec 40000km au compteur aujourd'hui et le problème est apparu avec la baisse des températures."

En savoir plus ici : Saccades 1.4 TSI 150

Donc il serait vraiment intéressant que l'auteur de ce sujet revienne vers nous nous en dire + sur sa butée d'embrayage que je lui suggéré de vérifier. Ce n'est pas à mettre de côté.
diimay
Membre actif
Membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 11 sept. 2017, 12:54
Voiture : Golf 7 Allstar 1,6 tdi 110cv BVM 5
Localisation : 91

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par diimay »

Salut la team !



Merci pour tes explications YanCT, je pense que mon problème est un problème généralisé chez Volkswagen car je possédais une golf 6 1,6 tdi 105cv avant la golf et j'avais le même souci de sifflement, mais plutôt en 4eme vitesse en 85 et 90km/h. Comme elle n'était plus garantie, je suis allée chez mon mécano effectuer une vidange de boîte et l'huile était propre. Par la suite, j'ai décidé de remplacer mon kit embrayage, car j'avais exactement le même bruit de casseroles en 1ère que dans ta vidéo. Après remplacement de mon kit le bruit avait disparu, mais pas le sifflement. J'ai donc décidé de faire démonter la boîte pour vérifier les roulements qui étaient dans un parfait état et également pour les pignons.


Je vais essayer de faire une vidéo ce week-end pour entendre le sifflement.


Mais pour moi, cela ne vient pas de la butée, car une butée fatiguée ne siffle pas.
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par YanCT »

Ah oui d'accord... cela me conforte alors dans mon envie de changer par anticipation mon embrayage pour me débarrasser de ce bruit de casserole... vu les regimes concernés ce n'est pas un très gros problème mais ça fait tache sur une voiture comme celle la.

Sur ta G6, A quel kilometrage as-tu constaté le bruit de la butée ? A quel kilométrage as-tu procédé à son remplacement ?
Combien a tu payé le changement PIECE + MO de ton embrayage sur ta G6 ? Dans un garage ou par toi même ?
J'ai trouvé un kit embrayage sans volant moteur de bonne marque sur mister auto (rare a me livrer a la reunion TTC) pour environ 450e ce que je trouve bien...


OK pour la boite.... pignons nickels et pas de limaille comme moi alors... faut laisser comme ça je pense :/
Golf7
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2018, 20:46
Voiture : Golf 7 tdi 105

boite de vitesse qui ' chante "

Message par Golf7 »

Bonjour à tous !
avant tout je me présente je m'appel Imad je suis le propriétaire d'une golf 7 1.6 tdi 105 depuis octobre 2016 acheté d'occasion a 50000 km
merci par avance de vos réponses

je rencontre actuellement un ptit souci avec ma golf qui totalise 117 000 km aujourd'hui, jamais eu de problème depuis le debut en respectant les entretiens
Sauf que depuis peu , ma boite de vitesse chante surtout en 3 eme et 4 eme vitesses entre 50 et 90 km , c'est un petit sifflement mais moi je l'entend et perso ca me rend dingue cette voiture m'ayant habitué à un certain confort sonore

Je me suis rendu en concession, le technicien à bien entendu le bruit mais il m'a dis qu'il n'y avait pas lieu de s’inquiéter pour le moment,
mise à part le bruit la voiture roule nickel

du coup j'aurai aimé avoir vos avis sur la situation, est ce que qq à deja rencontré ce souci ?

merci à vous tous pour vos réponses
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: boite de vitesse qui ' chante "

Message par speed4 »

Slt!

Symptôme déjà évoqué sur ce même moteur me semble t-il par quelques membre du forum.
Titi73 devrait sans aucun doute te guider sur le sujet ;)

Un sifflement de boite peut être à l'origine d'un manque d'huile.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41519
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: boite de vitesse qui ' chante "

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, je déplace dans la bonne section, j'ai beau relire ta demande je ne vois pas si c'est une BM ou une DSG ... merci de compléter.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Golf7
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2018, 20:46
Voiture : Golf 7 tdi 105

Re: boite de vitesse qui ' chante "

Message par Golf7 »

Bonjour

C'est une boîte mécanique 5 vitesses
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41519
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par titi73 »

:Moderateurs: Je fusionne dans cette demande.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par YanCT »

Salut

N’hésite pas à lire mes messages au dessus. J’ai le même bruit que toi mais depuis les 20 000kms de la voiture. Je m’y suis fait, à vrai dire c’est au même moment que toi et sur les vitesses 4/5 surtout mais bon avec une fenêtre à peine ouverte ou la radio à peine allumé je ne l’entend plus. Si j’enfonce la pedale dembryage le bruit disparaît idem si je mets au point mort.

Déjà fais une vidange boîte de vitesse par précaution avec remplissage en bonne quantité + additif et ça n’a rien changé. Je ne pense que cela augmente l’usure de la boîte.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par speed4 »

Probablement un roulement d'entré et/ou de sortie de boite
Golf7
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 08 juil. 2018, 20:46
Voiture : Golf 7 tdi 105

Re: Sifflement en 3ème vitesse

Message par Golf7 »

Salut yanCT

Effectivement ça ressemble au même problème, ma femme elle ne remarque pas le bruit mais quand je suis seul j'entend plus que ça
Le problème c est que pour moi ça fais pas bruit de golf 7 surtout que le véhicule est entretenu comme prévu

La j'hésite est ce que je fais une vidange comme toi après tout y'en n'a pour moins de 100 euros ou je me force à m habituer

Seulement voilà, à la fin de l'année je comptais la vendre et je me vois pas mal dire au mec qu'il essayera " Non non Tqt ce bruit est normal " alors que normalement elle est silencieuse
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »