[Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kyle »

Merci les gars pour ces premiers éclairages ! :)
D'ici ma rencontre avec Fabrice et pour ne pas les oublier, je pense que je vais poser les questions qui me viennent.
Je comprends que N met en "roue libre" alors que P engage la transmission pour que la voiture ne bouge plus à la manière d'un frein à main. Pour ne pas mettre inutilement "en prise" la transmission lors d'un stationnement, est-il recommandé de mettre le frein à main avant de se mettre sur P ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Frk »

Il faut se mettre en P quand tu es uniquement à l'arrêt total, après tu peux mettre le frein à main avant ou après, c'est pas gênant, et puis si tu actives l'option frein à main automatique, il se mettra, si tu coupes le moteur, ouvres la porte et surement d'autres occasions, c'est bien géré.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kyle »

Et au feu, il semblerait qu'il y aurait deux écoles : D avec le pied sur le frein, ou N. Votre avis ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Pipokha »

Salut Kyle !

Je ne peux que t’encourager à passer à la DSG, et plus globalement à la boîte automatique (excepté la CVT)
Y goûter, c’est l’adopter :accord:

Concernant ta question sur l’utilisation du P et du frein à main, il y a une petite précaution à prendre : quand tu te gares en pente, le mieux est d’activer le frein à main avant de passer en P.
Ainsi, aucune contrainte ne sera exercée sur la boîte. L’immobilisation de la voiture sera en effet effectuée par le frein à main
Sur du plat, pas de souci en revanche

Pour le passage en N lors d’un arrêt au feu, c’est inutile puisqu’une fois arrêté l’autohold maintien la voiture arrêtée sans qu’il y est besoin de garder le pied sur la pédale de frein
Pendant cette phase, la boîte n’est pas en prise
;)
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
oxydus
Membre actif
Membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 25 juil. 2018, 07:50

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par oxydus »

Concernant ta question sur l’utilisation du P et du frein à main, il y a une petite précaution à prendre : quand tu te gares en pente, le mieux est d’activer le frein à main avant de passer en P.
Ainsi, aucune contrainte ne sera exercée sur la boîte. L’immobilisation de la voiture sera en effet effectuée par le frein à main
Sur du plat, pas de souci en revanche
A deux reprises j'ai laissé ma voiture garée en pente sur le P sans le frein à main (méca sur ma G6). Au moment de passer du P au R pour reculer, la boite a émis un tel bruit que j'en ai eu froid dans le dos... :shock:

Personnellement, au feu "un peu long"', j'ai pris l'habitude de me mettre sur le N (sur ma G6, la DSG est dans les premières générations et fait partie des plus fragiles. Du coup je prends le moins de risque possible).
D'ailleurs, c'est dommage que le stop&start ne fonctionne pas sur les passages N<->D.

A moins que le monde ne soit dominé par les boites CVT, je ne retournerai jamais en boite manuelle : Mouhah:
Golf VII GTI Performance
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Pipokha »

Idem pour moi, les rares fois où j’ai mis P avant d’activer le frein à main, et que j’étais garé en pente, j’ai pas aimé le bruit que j’ai entendu et surtout la force exercée sur le sélecteur pour basculer de P à D :accord:

Et je te rejoins sur ta dernière phrase :lol!:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Boulos a écrit : 28 déc. 2018, 21:26
Franchement te prends pas la tete, la boite se debrouille bien toute seule.
Moi je n’avais jamais eu de boite auto donc au debut je me forcais a croiser la jambe gauche pour pas avoir le reflexe de debrayer qui conduirait a un freinage un peu brusque.
Sinon penser a passer en P quand on s’arrete pour faire une manipulation (genre a un peage pour tendre le bras), ca evite d’avancer si on n’appuie plus sur le frein.
J’avais lu quelque part qu’il ne servait a rien de passer sur N aux feux.

Le seul truc desagreable de cette boite c’est quand elle reste en 7 a 80, mais il suffit de retrograder manuellement ou de passer en Sport.
Passer en P ne sert à rien, active l'Auto-Hold ou simplement en N.
oxydus a écrit : 29 déc. 2018, 14:17
Concernant ta question sur l’utilisation du P et du frein à main, il y a une petite précaution à prendre : quand tu te gares en pente, le mieux est d’activer le frein à main avant de passer en P.
Ainsi, aucune contrainte ne sera exercée sur la boîte. L’immobilisation de la voiture sera en effet effectuée par le frein à main
Sur du plat, pas de souci en revanche
A deux reprises j'ai laissé ma voiture garée en pente sur le P sans le frein à main (méca sur ma G6). Au moment de passer du P au R pour reculer, la boite a émis un tel bruit que j'en ai eu froid dans le dos... :shock:

Personnellement, au feu "un peu long"', j'ai pris l'habitude de me mettre sur le N (sur ma G6, la DSG est dans les premières générations et fait partie des plus fragiles. Du coup je prends le moins de risque possible).
D'ailleurs, c'est dommage que le stop&start ne fonctionne pas sur les passages N<->D.

A moins que le monde ne soit dominé par les boites CVT, je ne retournerai jamais en boite manuelle : Mouhah:
Le bruit est surprenant mais ne présente aucun danger (il suffit de regarder une série américaine pour s'en rendre compte) ;)
Idem pour l'arrêt à un feu rouge. A savoir que le S&S reste désormais d'un passage de D à N.
Kyle a écrit : 28 déc. 2018, 23:21
En effet, je suis dans l'incertitude sur cet aspect. Et comme j'aurais un ultime échange avec le CC le 31/12 pile avant le changement de tarif et en supposant que ma config ne soit pas verrouillée, je rassemble encore les derniers éléments de réflexion pour réfléchir vite et bien.
Serais-tu dispo ce samedi ou ce dimanche ? :coucou:
Attention, tu vas essayer une DSG6 (DQ200). Le DSG fart n'existe plus sur la GTI 245.
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Anneauxdin »

Plusieurs points sur cette DSG.
1) nous en parlions avec Kyle cet après midi et le bruit fait lorsque l'on tire de P a R lorsque l'on a omis de serrer le frein à main AVANT d être repassé sur P, peut être très dommageable sur une boîte auto ou DSG. Lorsque la boite est sur P, un verrou mécanique se fait à l'intérieur de la boite. Le fait d'être obligé de forcer ce verrou peut amener à une rupture de la pièce .
2) Pour le passage sur N au feu, personnellement si c'est moins de 1 mn je laisse sur D. Si j'estime plus long je pousse sur N. Cela soulage les embrayages qui ne mettent plus la voiture en "ramping". Pour valider mes dires, il suffit de mettre de N vers D et d'observer le régime moteur.
Le S&S dans mon cas ne me sert à rien. Il est quasiment tout le temps coupé. Si je l'oubli, au premier arrêt moteur je le coupe. Mais en cas d'utilisation, pour le le coup les embrayages ne sont plus sollicités.
3) l'autohold ne fait que maintenir la pression dans le système de freinage. Au delà de trois minutes les freins sont relâchés et le frein de parking se verrouille. En aucun cas l'autohold ne soulagera les embrayage. En tout cas pas plus qu'en gardant le pied sur le frein (ce qui revient au même )

Après, chacun sa méthode, mais des préceptes simples peuvent prolonger la vie d'un équipement.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kyle »

Pipokha a écrit : 29 déc. 2018, 14:30
Idem pour moi, les rares fois où j’ai mis P avant d’activer le frein à main, et que j’étais garé en pente, j’ai pas aimé le bruit que j’ai entendu et surtout la force exercée sur le sélecteur pour basculer de P à D :accord:
Sympa la rencontre avec Fabrice ! :Alcooliques:

@ Fabrice : la frayeur que tu évoquais alors que ton épouse s'était emmêlée les pinceaux sur la gestion de stationnement et la boîte de vitesse, rendant le sélecteur quasi indéboulonnable, ça soigne. :shock:

@ Nounou : J'aurais espéré un retour du DSG fart, surtout après l'essai de la GTI de Fabrice :vroum: :Top:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Pipokha »

Je sais ce que veut dire «fart » dans la langue de Shakespear, mais le DSG fart connais pas :lol!:
Quelqu’un pour m’expliquer please ?
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Anneauxdin »

Content d'avoir pu échanger avec toi. Juste histoire de te conforter dans ton dilemme de choix de boîte, fart ou pas fart :Rouge:
Sinon je t'ai envoyé deux photos du regime moteur à 110, tu me diras Si ce que je pense est vérifié.
En 5e a 110 je suis à 2500.
Pour ma part, même si je trouve très sport et fun la boite meca, je ne suis pas certain d'y revenir un jour...
Par contre je confirme que l'etagement de la boite meca est meilleur que la DSG6. Mais la DSG est un régal.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kyle »

:)
J'ai vu ton SMS à l'instant et j'y ai répondu. Je tâcherai de faire ma propre lecture du régime pour faire le comparatif avec la BVM.

@ Pipokha : A mon avis, tu utilises la même traduction, certes moins poétique que l'idée que nous nous en faisons en tant qu'aficionados de belles mécaniques ! ;)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Pipokha »

:lol!:
Après une rapide recherche sur le net, j’ai enfin compris !
Et ayant essayé la GTI d’un des membres du forum, je vois très bien ce que c’est maintenant ;)
Effectivement, c’est assez sympa comme son :jaime:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Anneauxdin a écrit : 29 déc. 2018, 19:36
Plusieurs points sur cette DSG.
2)
3)
Après, chacun sa méthode, mais des préceptes simples peuvent prolonger la vie d'un équipement.
2) Je fais comme toi. A savoir que la DSG débraye partiellement simplement en écrasant la pédale de frein.
3) Je répondais au problème de la barrière de péage. Cinq minutes de mémoire pour l'enclenchement du FAME.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Kyle »

Une question technique, les gars... :study:
Avec la GTI de Fabrice qui ne possède pas le keyless, impossible de sortir la clé du Neimann si on n'est pas en position P. Du coup, pour une Golf en Keyless, comment se passe la gestion de la coupure de contact ? Par exemple, est-ce que je peux rester en N, couper la voiture, sortir et la verrouiller ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Bmos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 497
Enregistré le : 18 nov. 2018, 15:58
Localisation : France

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Bmos »

Je ne sais pas la DSG mais la plupart des boites repasses en P automatiquement ;)
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Nounou74 »

Tu ne pourras pas la verrouiller ;)
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Frk »

Oui dès que tu ouvres la porte sans être en P ça bip.
Tout ça est bien gérer, t'inquiètes pas.

Petit Week end en montagne, en mode S pour plus de frein moteur, la boite garde son rapport en descente pour augmenter le frein moteur toute seule alors que sur le plat est aurait engager 1 ou 2 rapports au dessus, bien gérer...
Avatar du membre
Bmos
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 497
Enregistré le : 18 nov. 2018, 15:58
Localisation : France

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Bmos »

Bmos a écrit : 24 déc. 2018, 16:07
Nounou74 a écrit : 19 janv. 2018, 21:17
sa limite de couple se situe à 420 Nm
Pourtant toute les reprog sur GTI donne une valeur de couple en stage 1 de 440Nm … Qu'en est-il de la fiabilité après reprog ? Le couple maxi encaissable par DSG7 est-il vraiment de 420Nm ??
Personne n'a la réponse ? :scratch:
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ380

Message par Pipokha »

Le meilleur conseil que je puisse te donner c’est de contacter Docteur BVA, anciennement Docteur DSG, qui maitrise parfaitement toutes les variantes de la DSG ;)
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »