[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
Nikiii
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 nov. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 1.2 tsi DSG7 3p (R Facelift)
Localisation : PARIS

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nikiii »

Petit retour sur ma DSG7
1.2tsi 105 immatriculée en décembre 2013 (DQ200 ?). 78.000kms

Lorsque je suis en position manuelle et que je passe les rapports avec légéreté à la pédale, le régime moteur augmente de 200 à 300tr/min en passant le rapport. Sans doute pour la souplesse des passages de vitesse... Je ne ressent pas de patinage mais apparentez-vous cela à du patinage ? J’ai lu tout le topic et il me semble que dans ses premières pages, les forumeurs avaient convenu d’un fonctionnement normal de la boite.

Lorsque je suis en manuel toujours et en mode accélération à mi course, ce phénomène s’estompe. Et lorsque que je mets plein gaz, l’aiguille tombe franchement.

En mode sport, même ressenti, ce qui, je pense est normal. Utilisation palettes idem.

En mode D, les rapports sont fluides et l’aiguille du compte tours tombe sec, sans augmentation au passage des rapports. Les rapports s’enchainent rapidement, les régimes sont bas mais cela est fluide. Petite latence à la pédale du à la programmation de la Dsg et du petit turbo pour gagner sur les emissions de CO2 sans doute. Rétrogradage d’un rapport en montée normale. D1 quasi inexistante. Entre D1, D2, D1, il est facile d’avoir un petit manque de souplesse ou saccade, il suffit d’adapter son style de conduite à la boite et le phénomène est nettement réduit sinon estompé ou inexistant.

Perso, je conduis avec les palettes au volant pour le frein moteur et pour l’agrément d’une meilleure plage de l’utilisation du moteur. Donc en ville à usage modéré, petit sursaut de l’aiguille au passage des rapports. Ceci peut il conduire à une usure plus rapide du double embrayage ou mécatronique selon vous ?

Je sors de mon parking part deux rampes en M1 avec une pente prononcée, pas de patinage apparent... sauf en D ce qui est normal. Les rampes étant équipées de stries bien prononcées au sol, on ne peut les monter rapidement sous peine d’être balotté fortement. Donc à faible vitesse il est normal que la position D hésite entre la 1 et la 2 d’ou un patinage.

Enfin, lorsque je suis en manuel, donc levier dsg sur la droite, que j’oublies de rétrograder et que je suis en M5 par exemple, que la boite rétrograde tardivement et que je rétrograde manuellement en même temps, il y a un léger bruit mécanique. Je pense que ces situations sont difficiles à gérer électroniquement...

Je pense que toutes ces situations correspondent à un fonctionnement normal d’une dsg7...

En espérant ne pas me porter l’oeil comme disait un autre membre du forum : Mouhah:
maaxje
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 07 nov. 2017, 09:44
Voiture : Golf 7 Highline 1.4 TSI 150cv DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Bonjour Nikiii,

Pour ma part je pense que tout fonctionne bien de ton côté. Lorsque tu vois le petit sur-saut de régime au moment de monter le rapport, ressent-tu un patinage/un manque de puissance ?
J’ai remarqué ce phénomène (en Manuel toujours), cela me semble normal, et pas de mauvaise sensation derrière le volant.

C’est différent du patinage en Drive lorsque l’on roule sur un filet de gaz. En effet, la boîte « voit » lorsqu’elle patine et engage le rapport supérieur plus tôt que prévu par le soft. Ce qui à tendance à engendrer d’autres souci, puisqu’on se retrouve à des régimes particulièrement bas (vibrations/bruits sourds à l’échappement), le calculateur du moteur perdant un peu les pédales (explications de ma CC lors de notre dernière essai sur mon véhicule).
Avatar du membre
Nikiii
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 nov. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 1.2 tsi DSG7 3p (R Facelift)
Localisation : PARIS

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nikiii »

Je n’ai pas noté de patinage, juste un sursaut sur le compte tour...
J’essayerais quand même vitre ouverte pour voir
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Sans doute pour lisser l’accélération lors du passage du rapport supérieur ;)
Avatar du membre
Nikiii
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 nov. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 1.2 tsi DSG7 3p (R Facelift)
Localisation : PARIS

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nikiii »

J'aimerais bien un retour des possesseurs de dsg7 estimant que leur boîte est en bon ordre de fonctionnement, qu'ils se mettent en manuel et qu'ils vérifient si cette oscillation de 200-300 tr/min existe en mode coulé entre les passages des vitesses...
Juste pour confirmer que c'est un mode de fonctionnement tout à fait normal en utilisation séquentielle.

On a peut-être pas de bouton de sélection du mode de conduite sur nos petits moteurs mais l'utilisation de la boîte dsg7 s'y apparente fortement en fonction du degrés d'appui à la pédale. Rien de très étonnant somme toute vu que c'est l'une des caractéristiques de l'électronique de cette boîte...
Ce style de conduite coulé permet-elle à la dsg7 de s'adapter pour un confort optimal ou est-ce un bug, car effectivement, qui dit double embrayage devrait dire passages éclairs, qui plus est en mode manuel, et d'autre part, cette oscillation vers le haut serait censée augmenter (même de façon très négligeable) notre consommation en carburant...
Pensez-vous donc que cette dsg7, qui plus est sur un modèle bluemotion (la mienne), sacrifierait la consommation en énergie pour du confort, c'est à dire pour en accroître sa souplesse d'utilisation ? J'ai un petit doute quand même... et ce comportement n'arrangerait en rien les disques d'embrayage et autres pièces de la boîte si ce phénomène se produit aussi en D entre la 1, la 2 et la 3, voir plus sur certaines de vos boîtes à problèmes, soit une usure prématurée de ceux-ci...

M'enfin, si tout le monde identifie ce phénomène sur sa boîte dsg, c'est que l'électronique vw est ainsi programmée...! A part reprogrammer, rien à faire, d'autant plus qu'après cette opération, la mémoire interne de la dsg7 reprend les caractéristiques de son style de conduite et rebelote, retour à la case départ... Se qui m'amène à croire que la reprog, même chez docteur dsg ou autres sont limitées. Ils nous disent eux mêmes que certaines boîtes sont ingérables. Il faudrait seulement que cette mémoire tampon soit vidée de son cache en permanence. Le seul intérêt visible de ces reprogs sont des paliers de passage de vitesse mieux étalonnés et apportent tout le savoir faire d'ingénieurs experts (ce que je ne suis pas...) et de ralentir ces phénomènes d'usure prématurée chez certains utilisateurs (mais qui reviendront sporadiquement et/ou régulièrement) ainsi qu'apporter des améliorations en terme d'efficience, d'accélérations et d'agrément d'utilisation pour ceux chez qui tout va bien. Ne serait-il donc pas possible de reprogrammer l’électronique pour vider ce cache tout en gardant le mode de fonctionnement adapté au style de conduite mais sur l'instant T sans en avoir d'historique ? Je n'invente rien et suis sur que ces programmateurs se sont penché sur la question sans en trouver de solutions...

Se pourrait-il alors que le style de conduite et d'utilisation de la dsg7 puisse intervenir à ce point sur l'usure d'une boîte de vitesse ? Et aussi rapidement ? Si tel était le cas, cette boîte ne serait vraiment pas aboutie... Peut-être est-elle trop pointue en fonction des styles de conduite ? Bien entendu, ceci n'est aucunement une critique sur la manière dont vous utilisez vos dsg, mais plutôt un point d'interrogation quant à la programmation de cette boîte et en relation aux différents styles de conduite...
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

La DSG7 prend en compte un paquet de paramètres, en particulier la pente de la route, le freinage, les bosses, le style de conduite, etc
Alors, compte tenu de l'agrément procuré, je lui pardonne volontiers quelques hésitations ...
Sur la mienne, il est possible de régler le mode de conduite sur l'écran de l'ODB indépendamment de la position du levier.
Dans ce cas, la direction change aussi
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
Nikiii
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 nov. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 1.2 tsi DSG7 3p (R Facelift)
Localisation : PARIS

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nikiii »

Tout à fait d'accord, je l'aime bien aussi cette petite dsg, et comme toi, je lui pardonne aussi ses quelques hésitations.
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut Nikiii :coucou:

Personnellement, je trouve ma DSG7 actuelle à des années-lumière en terme de gestion des passages de vitesses comparé à ma précédente Polo qui était équipée du même moteur (1.2tsi 105)
Mes précédentes interventions à ce sujet sont là pour témoigner de mes précédents soucis avec cette boîte.
Même si pour que la comparaison soit parfaite, il aurait fallu que la programmation usine d’une DSG7 sur un moteur identique ne varie pas d’une Polo à une Golf. Chose dont je n’en suis pas sûr, vu que si on prend ne serait-ce que la différence de poid entre une Polo et une Golf, ça doit certainement être pris en compte pour établir les lois de passage des rapports.
Personnellement, je pense que c’est logique.

Mais malgré les petites imperfections de cette boîte, je la trouve hyper agréable.

Concernant ton questionnement sur l’oscillation en mode coulé, je n’ai jamais fait attention à ça.

Vu que tu es, tout comme moi parisien, et que nous avons exactement la même motorisation, je peux te proposer qu’on teste mutuellement nos Golf pour comparer ;)
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
Nikiii
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 nov. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 1.2 tsi DSG7 3p (R Facelift)
Localisation : PARIS

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nikiii »

:coucou: ami Parisien :coucou:

Bah écoute, oui, c'est possible en effet de comparer pour voir s'il y a différence :bounce: :D

Au passage, tu me confirmes que nos petits 1.2tsi sont équipées de la DQ200 ? Elle est de quelle année la tienne ?

A mon avis, si tu n'as pas porté gard à cette petite montée des tours au passage des rapports en manuel et en mode je suis tout seul sur la route, bah soit tu n'utilises jamais en séquentiel, soit tu n'as pas cet effet car forcément je pense, tu l'aurais constaté.
HERVE06300
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:53
Voiture : Scénic jag S type .......... en BVA

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par HERVE06300 »

Tain qu'est ce que je me marre ...
Vous êtes sérieux ? vous achetez des bagnoles neuves et a 60 000Km la BVA fonctionne pas comme il faut et vous croyez ce que vous raconte le chef d'atelier ?

je cite : " Donc à faible vitesse il est normal que la position D hésite entre la 1 et la 2 d’où un patinage." ben non c'est pas normal
"Pour ma part, après le diagnostic il s’avère que La boite n’a aucun problème. J’use l’embrayage qui est un peu usé. Aux environs des 60%. Le gars m’a dit qu’il n’y avait aucun risque de cassé" ben voyons


perso j'ai ce type de problèmes c'est LRAR a VW France avec mise en demeure de régler le probléme vu que la CC est incapable sous peine de saisir sous 15j les associations, les tribunaux, les coui... du chef d'atelier ...... au choix :)
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Je confirme que c’est bien une DQ200 pour nos 1.2 TSI, tout comme pour le 1.4 et le 1.5 :accord:
Ma Golf est de février 2014.

J’utilise le mode M plus ou moins régulièrement.
Le cas se présente pour moi sur la rué Ménilmontant, donc en montée. La boîte veut absolument passer en 4 alors que la plage de régime idéale se trouve en 3.
Bizarrement, elle ne le fait pas systématiquement.
Je pense que l’appui sur la pédale d’accélération y est pour quelque chose.
Ou alors des fois elle passe en 4 et rétrograde toute suite après, voyant qu’elle était trop optimiste :lol!:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@Herve06300,
Je pense que c’est beaucoup plus compliqué que ça et qu’il faut interpréter les choses au cas par cas.

Mais je suis d’accord que les CC manquent cruellement de formation sur cette boîte.

En revanche, je ne vois pas comment une usure de la piste double embrayage pourrait causer une casse.
Mes modestes connaissances mécaniques me font croire que le jour où le double embrayage est fortement usé, le moteur patinera. Point.
Pourquoi la boîte casserait-elle ?
Si ce symptôme apparaît aux alentours des 200 000km, je ne vois pas où est le problème :scratch:

Concernant l’autre passage que tu cites (le premier), la DSG étant programmée à passer les rapports le plus vite possible, elle se retrouve effectivement en difficulté lorsqu’il s’agit de prendre une rampe de parking. Elle aura tendance à vouloir rester en 2, alors que le contexte ne le permet pas. D’où l’hésitation. C’est d’ailleurs pourquoi, je passe en M quand je sors de mon parking.

La DSG est intelligente certes, mais elle ne le sera pas plus que son utilisateur :lol!:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
Nikiii
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 nov. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 1.2 tsi DSG7 3p (R Facelift)
Localisation : PARIS

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nikiii »

@Pipokha

Oui, pour la latence due au passage des vitesses sans appuyer fortement sur la pédale d'accélérateur, cela doit aussi être la conséquence d'un petit turbo réglé en mode j'économise 0.5l/100 couplée à la dsg7 trop souple dans ces conditions d'utilisation, je pense que je vais faire le codage pour avoir la pédale plus vive car je trouve sa course un peu trop longue... je trouve qu'en mode cool, le turbo se réveille un peu trop lentement voir pas du tout entre les rapports et accélérer plus fort en ville ne rimerait à rien dans la circulation. Réglée ainsi, elle perd en agrément de conduite, même si c'est un tout petit détail lorsque tout fonctionne correctement.
Modifié en dernier par Nikiii le 04 déc. 2018, 16:26, modifié 1 fois.
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Je te confirme qu’augmenter la sensibilité de l’accélérateur apporte un changement
C’est pas flagrant, mais ça apporte un petit plus
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
Nikiii
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 27 nov. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 1.2 tsi DSG7 3p (R Facelift)
Localisation : PARIS

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nikiii »

Tu l'as fait ?
HERVE06300
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 11 nov. 2018, 17:53
Voiture : Scénic jag S type .......... en BVA

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par HERVE06300 »

"Je pense que c’est beaucoup plus compliqué que ça et qu’il faut interpréter les choses au cas par cas." non jusqu'a 120 000 une boite dois marcher comme au premier jour si c'est pas le cas c'est la responsabilité de VW (je veux bien 100 000 i c'est que de la ville)

"Mais je suis d’accord que les CC manquent cruellement de formation sur cette boîte". c'est peu dire

"En revanche, je ne vois pas comment une usure de la piste double embrayage pourrait causer une casse." la voiture avait 70 000 c'est quelques pages avant le chef d'atelier a fait son bla bla et ça a pris

Faudrait que je retrouve la note de chez Renault ou suite a un probléme d'enrouleurs de ceinture qui bloquaient lors de l'utilisation il était demandé aux chefs d'atelier de montrer comment faire au client en tirant pas vite puis si le client geulait trop fort de remplacer la pièce qui avait un probléme .........
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@Nikiii,
Yes, c’est un membre du forum qui me l’a fait

@Herve06300,

Ok, 70 000km c’est relativement tôt, je te l’accorde
Aujourd’hui, ma Golf a 75600km, et marche correctement selon mon ressenti
Au même nombre de kilomètres avec mon ancienne Polo, j’avais déjà changé mon mecatronic, mon double embrayage, le volant moteur et 3 DSG

Concernant la note interne Renault : Mouhah:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11962
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Pipokha a écrit : 04 déc. 2018, 16:19
Concernant l’autre passage que tu cites (le premier), la DSG étant programmée à passer les rapports le plus vite possible, elle se retrouve effectivement en difficulté lorsqu’il s’agit de prendre une rampe de parking. Elle aura tendance à vouloir rester en 2, alors que le contexte ne le permet pas. D’où l’hésitation. C’est d’ailleurs pourquoi, je passe en M quand je sors de mon parking.

La DSG est intelligente certes, mais elle ne le sera pas plus que son utilisateur :lol!:
Dans une montée type à 5/10 km/h, soit la boite patine franchement, soit elle rétrograde en 1. Ne pas hésiter à mettre un coup d'accélérateur fortement pour qu'elle maintienne au choix, l'un des deux rapports.
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Effectivement Nounou, quand on prend de la vitesse c’est jouable
Mais le dénivelé de ma rampe de parking est trop important, et sur une courte distance (environ 20 mètres) et elle débouche sur un trottoir.
C’est un peu dangereux d’arriver en haut à plus de 10km/h et de piler juste au bout
Au minimum, même si je m’arrête avant que la Golf ne pointe le bout de son nez, ça effraie les passants
En m’engageant sur la rampe, et en roulant au pas, la boîte est déjà en D2.
Quand le dénivelé devient important, elle persiste à vouloir rester en D2.
Ce qui créer un sous régime, puisque de mon côté je me refuse d’accélérer pour les raisons évoquées plus haut.
Ce qui est marrant, c’est que si j’aborde la rampe à la même allure (donc en D2) mais que je passe en mode M juste avant d’attaquer la rampe, la boîte repasse en 1ère.

D’ailleurs, en laissant ramper la voiture en D2, si on bascule en mode M, on voit que la boîte passe systématiquement en 1ère.

M’enfin bon, c’est pas ça qui va me faire dégoûter de la DSG :lol!:
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6835
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par eyo »

Bonsoir à tous,
je voulais savoir si comme la mienne (dsg6 )
le ralentie est plus bas à l'arrêt en D si vous appuyé plus fort sur la pédale de freins (150 tr/mn de-) sur vos dsg7.
Merci.
Modifié en dernier par eyo le 05 déc. 2018, 07:27, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »