[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut !
Alors, effectivement, la DQ200 ne nécessite pas de vidange, car les embrayages ne baignent pas dans l'huile.

Seule l'unité mecatronic contient de l'huile, mais cette huile n'est pas à vidanger.

En revanche, il y a bien eu une campagne de rappel sur la DQ200 pour changer l'huile du mecatronic. Il s'agit du 34F6.
Ce rappel ne concernait pas toutes les DQ200, mais ton concessionnaire est normalement censé être en mesure de te dire si ta voiture été ou non concernée par ce rappel :scratch:

Tu peux aussi voir de ton côté dans le carnet d'entretien, à la dernière page, si une mention est faite de ce rappel. Ou alors, jete un oeil dans ton coffre, soit sous le planché soit dans le compartiment de la roue de secour, pour voir si tu trouves une étiquette faisant mention de ce rappel.
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
stiff82
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 24 mai 2018, 13:52
Voiture : Audi A3 berline 1.4 TFSI 140ch

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par stiff82 »

Bonsoir,
Je vous remercie. Je vais regarder dans le carnet d'entretien, n'ayant rien vu dani le coffre. Sinon la concession qui a suivi le véhicule m'à dit que si le véhicule à été concerné par le rappel, alors ça été fait. Mais si je le souhaite je peux demander le carnet d'entretien électronique à la concession près de chez moi.
C'est sûrement ce que je ferai!!
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

Pipokha a écrit : 24 mai 2018, 14:29
Salut !
.../...
Seule l'unité mecatronic contient de l'huile, mais cette huile n'est pas à vidanger.
:NonNon:
La partie pignons et différentiel contient aussi de l'huile !
C'est de l'huile synthétique ou minérale.
.../...
En revanche, il y a bien eu une campagne de rappel sur la DQ200 pour changer l'huile du mécatronique
:NonNon:
Pas du tout, c'est l'huile des pignons qui est remplacée ! Quantité 1,7 litres
Pour remettre les choses à leur place, la MAJ 34F6, c'est :
- remplacement de l'huile synthétique des pignons par de l'huile minérale spéciale
- mise à jour du calculateur de boîte
- essai routier de 15 à 20 km
- durée 2 heures
- prise en charge totale par VW même hors période de garantie, kilométrage élevé, etc
Voilà
Attention :
Il n'y a pas de rappel pour cette mise à jour.
Elle est faite en transparence en complément d'une révision ou autre intervention.
Seuls les clients qui donnent toujours leur véhicule chez un CC l'ont eu ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
imfloflo
Membre actif
Membre actif
Messages : 104
Enregistré le : 25 janv. 2016, 22:18
Voiture : Golf 7 DSG 1.4 150 TSI
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par imfloflo »

@FIERZA merci pour les infos, comment savoir si notre véhicules à bien reçu la mise à jour MAJ 34F6 lors d'une précédente révision ?
Golf7 1.4 TSI 150 DSG 02/2015 (mécatronique+embrayage+boîte changés)
Golf7 1.2 TSI 110 Lounge
Avatar du membre
Pochon 74
Forum Team
Forum Team
Messages : 10931
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:20
Voiture : Octavia 4 RS 245/ Golf 7 TSI 105/ T6.1
Localisation : Chamonix 74

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pochon 74 »

Regardes si tu as un autocollant dans le coffre et si oui, le numéro de l’intervention est écrit dessus.
Octavia 4 RS TSI 245
Golf 7 rétro-fit R-Line TSI 105
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

@ imfloflo
C'est noté à la fin du carnet d'entretien.
J'ai le scan de l'opération faite sur ma G6 dans mon PC, mais pas dans mon mobile ...
Sinon, le CC doit le trouver en rentrant ton numéro de chassis sur son PC entretien.
Ça avait été fait sur ma G6 en 2014 alors qu'elle avait 4 ans et 93.000 km ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@Fierza,
Mea culpa :oops:
Tu as raison, j'ai oublié de préciser que les engrenages de la DQ200 sont lubrifiés, tout comme n'importe quelle boite manuelle classique, par 1.7L d'huile.

En revanche, là où je ne suis pas d'accord, c'est sur le rappel 34F6. Celui-ci concernait bien le changement d'huile du mécatronic (1.1L).

En effet, le changement d'huile avait pour but d’éviter que, par réaction chimique, des dépôts conducteurs présents dans le mecatronic de la boîte provoquent des courts-circuits et fassent ainsi sauter le fusible d'alimentation.
L'unité mécatronic de la DSG7 possèdant son propre circuit d'huile, et étant indépendante du circuit d'huile lubrifiant les engrenages, les courts-circuits ne peuvent être causés par l'huile servant à la lubrification des engrenages. Donc changer cette huile par de la synthétique ne servirait à rien.
C'est donc bien l'huile contenu dans le mecatronic qui a été changé ;)
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

J'ai eu la MAJ 34F6, je sais de quoi je parle !
Vas donc te renseigner sur le forum G6 ...
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Tu sais quoi Fierza ?!!!

Tu as complètement raison !!!
J'ai remis la main sur la note interne qui détaille l'opération, et effectivement c'est bien l'huile de la partie engrenages :oops:

Ce qui m'a induit en erreur c'est le raisonnement suivant : comment l'huile de de la partie engrenages pouvait cramer un fusible se trouvant dans le mecatronic, alors que celui-ci est censé avoir son propre circuit d'huile, et est indépendant du circuit d'huile lubrifiant les engrenages.
Mais je viens de comprendre que le souffre contenu dans l'huile de synthèse de la partie engrenages peut créer un phénomène de conduction sur certains conducteurs, ce qui produit une consommation de courant parasite, qui fait chauffer les contacts et en combinaison avec des effets électrolytiques, l'étanchéité du module mecatronic est compromise.

Voilà, 4 ans après mon passage en CC pour cette action de rappel, je réalise que j'étais à coté de la plaque :lol!:

Mieux vaut tard que jamais :tongue:

Et merci Fierza de m'avoir ouvert les yeux ;)

J'ai la note interne en PDF pour ceux qui seraient intéressés, mais je ne sais pas comment le poster ici.
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par FIERZA »

:Alcooliques:

Le pire dans l'histoire, c'est que certains possesseurs de G6 , G7, ou Audi (pourquoi pas ...) pas au courant que leur véhicule a eu la MAJ 34F6, font faire leur vidange de boîte (par précaution ...) dans les centres autos qui remettent ... de l'huile synthétique car Ils ne sont pas au courant : Mouhah:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

ça c'est ballot :tantpis
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
maaxje
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 07 nov. 2017, 09:44
Voiture : Golf 7 Highline 1.4 TSI 150cv DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Bonsoir les amis ! :coucou:

Pas trop le temps de participer au forum en ce moment, d'autant plus que conduire ma Golf devient un calvaire.
J'ai effectué 4/5000km depuis le changement d'embrayage. Désormais j'en arrive à un stade où même en D7 sur autoroute au régulateur à 130, en montée (dénivelé important tout de même) l'odeur de brûlée est présente.
Exemple sur le trajet Aix les Bains -> Genève où l'autoroute est assez vallonée.

Et depuis 2/3 jours, je constate (à chaud), le fameux bruit de casserole au changement de rapport. Très présent en ville notamment (routes dégradés).

J'ai également constaté un fort bruit sourd + vibration provenant de la pompe HP lors de la chauffe du véhicule.

Bref, je vais m'activer pour changer de véhicule au plus vite. Enfin, si j'arrive à avoir une G7 "vendable".
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

Salut Maaxje !
Ça craint un max ton histoire :evil:
T’es pas retourné signaler tout ça à ta CC ?
Ils sont obligés de trouver une solution puisque c’est depuis le changement du double embrayage que tu as ces symptômes

Je peux comprendre que tu veuilles la vendre, mais dans ta situation, elle est invendable à un particulier
Seule solution, la faire reprendre par un pro, ou alors tente « vendez votre voiture.com »
C’est par eux que je suis passé pour me débarrasser de ma Polo
Je trouve qu’ils sont corrects
Ma Polo était côté environ 9500€, ils m’avaient proposé 7300€
J’aurai pu en tirer 10000€ en la vendant à un particulier tellement elle était dans un état irréprochable
Mais avec cette foutue DSG, j’ai pas voulu prendre le risque de me retrouver avec un acheteur qui revient 6 mois après pour annuler la vente
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
maaxje
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 07 nov. 2017, 09:44
Voiture : Golf 7 Highline 1.4 TSI 150cv DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Oui bien entendu j'ai passé un coup de fil il y a quinze jours (à ce moment je n'avais pas constaté le bruit de "casserole" ou de claquement", ni le fait que l'embrayage "brûle" hors fortes contraintes); il m'avait simplement répondu de les tenir au courant et de voir comment ça évolue.
Lundi ils ne vont pas être déçu, je vais pouvoir y passer.

Le bruit que j'ai entendu venir petit à petit et qui était fortement présent hier soir suite à 300km d'autoroute + ville: https://youtu.be/6o0tTuAZr2g
Pas aussi prononcé (bon on était 4 à bord), mais c'est exactement ça.

Concernant la reprise / vente, oui j'en ai bien conscience, seulement c'est une origine allemande et ça risque de coincer chez de nombreux CC. J'ai également un ami qui serait intéresser, comme la voiture est encore sous garantie 1 an ça ne lui fait pas peur.
Et c'est bon à savoir pour vendez votre voiture.com, je vais allé jeter un œil merci.
Colt
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 15 oct. 2014, 18:44
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Colt »

Le bruit de la vidéo est typiquement un bruit de double embrayage HS.
Sur la mienne, je l'ai eu à partir de 10 000 km, quad la boite est méga chaude (typiquement après une demi-heure de bouchon parisien sur le périph') et le double embrayage a été changé en garantie à 39000, j'ai échappé à une facture de 1 200 Eur. Le concessionnaire n'a même pas discuté après avoir fait l'essai.
Pour provoquer le bruit : avoir roulé longtemps pour que ce soit bien chaud, et démarrage en côte en accélérant super légèrement, pour forcer l'embrayage à patiner un max. Et comme le parking de mon concessionnaire était en contrebas de la rue, un essai sur les 10 mètres de rampe d'accès a largement suffi à ce qu'il comprenne... :Rouge:
maaxje
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 07 nov. 2017, 09:44
Voiture : Golf 7 Highline 1.4 TSI 150cv DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Merci de ton retour.
Tu as eu le droit au même bruit de ton côté ?
Le problème c'est que le double embrayage n'a même pas 5000km, et j'en suis à mon troisième en 50k KM avec la G7...
je confirme que c'est bien à chaud uniquement. À froid j'ai le problème de patinage, compte tour qui saccade qui est revenue comme avant ...
eric06
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 sept. 2014, 14:46

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par eric06 »

Bonsoir
Désolé de voir que le changement d'embrayage n'est toujours pas la solution à ton problème.
C'est tout de même incroyable que VW soit incapable de fiabiliser son système après tant d'années d'exploitation.

De mon coté, la voiture n'est pas constante. Parfois le compte-tour saccade, parfois pas... Parfois il y a des acoups, parfois c'est bien lisse.
Alors difficile d'aller voir le CC dans ces conditions (surtout quand il ne veut rien entendre) :evil:

Eric
Colt
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 15 oct. 2014, 18:44
Voiture : Golf VII 1.4 TSi 122 DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Colt »

maaxje a écrit : 03 juin 2018, 01:35
Merci de ton retour.
Tu as eu le droit au même bruit de ton côté ?
oui, pile poil le même.
maaxje
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Enregistré le : 07 nov. 2017, 09:44
Voiture : Golf 7 Highline 1.4 TSI 150cv DSG7

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Erico06 > Bonsoir! Tu dis que le comportement de la boite n'est pas constant, j'imagine que tu compares sur un trajet type ?
Tous mes desagrements (hormis le bruit comme sur la vidéo) se produisent lors d'une demande de couple, jamais sur le plat à vitesse constante. Exemples: en côte ou roues braquées type sortie de rond point.

Colt > Bonsoir ! Ok très bien merci.

Pour ma part je suis rapidement passé chez le CC, rdv mercredi alors qu'ils étaient prêts à me prendre le véhicule immédiatement. Je note l'effort.
J'étais pressé, le chef d'atelier m'a bien confirmé qu'il y a une TPI en cours dont j'ai fait l'objet suite à cet obscur problème de patinage à froid. Depuis le passage en atelier il y a du nouveau , j'en saurais plus mercredi.
Au passage il m'a bien confirmé que la DQ200 acceptait sans souci 300nM de couple.

EDIT: après quelques recherches sur les forums étrangers, la plupart des bénéficiaires de cette dernière TPI constatent les mêmes problèmes que moi aujourd'hui.
eric06
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Enregistré le : 12 sept. 2014, 14:46

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par eric06 »

Bonjour
J'ai lu ton message hier soir juste avant d'aller me coucher... et ça m'a legèrement rassuré.
Effectivement l'aiguille du compte tour monte par saccades lorsque le moteur est froid et lorsque j'accelère franchement (plutôt en cote).
(Je roule plutôt "chauffeur de taxi"... alors accélération modérée... pas pied au plancher :D )

Mais il faut moduler un peu : je constate ce patinage le soir lorsque je récupère ma voiture après la journée de travail. Et je suis dans le sens Antibes => Grasse donc en "montée" (10=> 500 m d'altitude). Le matin, je suis plutôt en descente... et je ne constate pas grand chose.
Dimanche dernier, j'ai essayé de reproduire la situation et de filmer en partant de Grasse (à froid) et de prendre la route vers la montagne... rien constaté... :?: :?: :?:

Je ne comprends pas bien tes propos sur le "TPI en cours"? C'est une modif proposée par VW dans notre situation? ou juste une note au CC pour signaler que ce disfonctionnement est connu... sans intervention. :shock:

Merci
Eric
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »