[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Que dois-je faire et ne pas faire pour une longévité de la DSG7 DQ200 ?
J'ai réfléchi à cela également, à cet instant, mes conclusions sont:
- Eviter d'acheter une DQ200 d'avant 2014
- Utilisation de l'Auto-Hold pour éviter les temps de glissements inutiles
- Faire dormir la voiture au sec et dans un endroit tempéré évite la prise d'humidité du matériau des disques
- Préférer les démarrages en douceur: impulsion rapide sur l'accélérateur pour pour que l'auto-hold relâche la voiture et une fois que la voiture avance, accélérer.
- Visiter les forums pour lire les retours!

Et tout ça c'est juste pour l'usure des disques. Pour tout le reste, je pense que tu ne peux rien faire côté utilisation.

Côté entretien périodique, pour moi c'est:
- Check visuel d'éventuelles fuites au mécatronique et boite
- Check visuel du seul disque visible.
- Suivi du glissement avec la procédure de test routier en page précédente
- Pas de vidange de la boite. Ou alors à genre 180.000km pour être gentil avec elle si elle a été gentil avec moi.
- En particulier si elle n'a pas eu l'entretien dans le réseau VW, se renseigner si la boite a bien le software le plus récent.

Pour ma part à part de très rares glissements en 6ème ou 7ème à faible charge moteur, RAS. J'ai un Sportsvan de 2015, 70.000km
En utilisation, j'ai moins de chose à reprocher à cette boite que d'autres de chez PSA et Hyundai.

Faut intégrer le fait qu'il y aura à coup sûr les disques à remplacer à fort kilométrage (bon, plus ou moins fort! :silent: ). Comme une manu finalement, mais en plus cher.
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

:Merci: @RaphV57
Clair. Novice en boite auto. Ce Auto-hold me semble à la reflexion important pour éviter des glissements avec une gestion brouillonne du frein.... moi le premier quand j'ai une automatique en location, sans expérience .
Cela me parle car mon fils en auto école a appris sur une BM6 à passer la vitesse à un feu et d attendre pied sur l'embrayage le vert. J'ai l'intuition que cela a fini de dégrader l'embrayage de ma touran Golf 5 que j'ai du changer à 240kkm.
Sans Auto-Hold, on est peu ou pro dans le même cas de figure.
RaphV57 a écrit : 14 janv. 2021, 22:42
Pour ma part à part de très rares glissements en 6ème ou 7ème à faible charge moteur, RAS. J'ai un Sportsvan de 2015, 70.000km
Comprends tu pourquoi ?
Justement la programmation ne fait pas que l'on est souvent en 6 iem et 7 iem à très faible charge moteur ?

Des témoignages des utilisateurs de DSG7 avec souci d'embrayage ? Quelle utilisation de l'Auto-Hold ?
Modifié en dernier par titi73 le 15 janv. 2021, 07:08, modifié 1 fois.
Raison : fusion
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par MarcgolfVII »

De mon côté le véhicule dort en semaine dans un garage. Il passe toutes 7 semaines , une quinzaine de jours au grand air ( été comme hiver ) et est bâché en cette période.

Véhicule acheté neuf en juin 2018, avec l'option attache remorque rétractable. J'ai lu ci et là que de ce fait l'embrayage était renforcé ? ( vrai ou faux ? )
J'ai aujourd'hui 33.000 Km, n'ai jamais rencontré de soucis question DSG. ( DQ 200, 1.0 TSI 110cv)
J'utilise l'Auto Hold, la première n'est jamais engagée au démarrage en ce qui me concerne, elles l'est durant les manœuvres a très faible vitesse ( type je me me gare )

Le phénomène de "rampage" est commun aux automatiques, effectivement l'Auto hold est salutaire.

Voilà mon témoignage...
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

merci ;-)

Une autre question lié à un constat d'avril 2018 sur ce fil Topic.
Nounou74 a écrit : 07 avr. 2018, 18:39
Pour limiter la consommation et les émissions de CO2, les constructeurs ont " rallonger " la course de la pédale de l'accélérateur (idem sur les boites mécaniques mais nettement moins flagrant).

J'ai lu sur un autre topic que l'on pouvait modifier la sensation de la pédale d'accélération par une petite reprogrammation "maison"
Augmenter la sensibilité de l'accélérateur (VAGCOM)

A savoir qu'en sera t il sur un DSG7 de 2021

Et si une telle modif pouvait rendre la conduite plus agréable et préserver l'embrayage ?
Qu'en pensez vous ?
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
Rayman78
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : 23 mars 2018, 18:55
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 DSG Sound

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Rayman78 »

J'espère que ta DSG7 ne sera pas affectée des problèmes de patinages à froid comme mon Sportsvan :pale:
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Giacomo78 a écrit : 15 janv. 2021, 00:33
RaphV57 a écrit : 14 janv. 2021, 22:42
Pour ma part à part de très rares glissements en 6ème ou 7ème à faible charge moteur, RAS.
Comprends tu pourquoi ?
Ce problème est rendu possible car la pression qui maintient l'embrayage en prise est gérée de manière variable. Beaucoup de choses interviennent sur cette fonction.
Rajoute à cela le comportement potentiellement variable des disques face à l'humidité/température.
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

:Merci: @RaphV57
J'ai lu ici et là qu'il y aurait des "boites DSG7" renforcées pour les véhicules qui sont commandés avec une boules de tractages.

Qui en sait plus ? J'ai cherché dans les docs et avec les contacts VW, je n'ai rien trouvé. :study: Cela me parait très étonnant.... mais potentiellement intéressant pour connaitre la différence méca et programmation.
Et les vendeurs sont dépassés juste dès que l'on parle de la différences entre les deux DSG7 en fonction du couple moteur....
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par MarcgolfVII »

Si cela peut te rassurer, c'est ce que j'ai compris moi aussi ( car je suis concerné, j'ai commandé un attache remorque rétractable en première monte...)

un moyen simple : si quelqu'un peut me dire où avoir accès à un ETKA ( pour le moment pas moyen de trouver la golf 7 dans les versions accessibles sur le net, où alors je ne sais pas chercher :D )
Dès lors je pourrais voir si l'embrayage de ma DQ200 est différent d'une "classique"
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

Merci @MarcgolfVII
Ah oui, je suis preneur d'info...
Surprenant de ne rien trouver dans les doc techniques, j'ai du mal chercher....
Preneur d'infosplutôt par curiosité car j'ai déjà commandé ma Touran 1.5 TSI DSG7 HQ200.... sans attache remorque... Une super offre que j'ai eu je pense, j'ai pris le risque... Je la reçois avant l'été...
S'il y a une manip à faire (programmation) ou une substitution à faire lors d'un changement de pièces mécaniques (je suis un écolo-bricoleur, j'ai fait 280 000km avec mon diesel VW, 17 ans.... il roule encore....embrayage et turbo remplacés ) ;)
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par MarcgolfVII »

@Giacomo78

J'ai plusieurs voitures ( visibles dans ma signature ) que j'entretiens moi même, tu prêches un convaincu, le coupé Audi et la Karman ont été restaurés par mes soins.

:accord:
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

MarcgolfVII a écrit : 19 janv. 2021, 16:04
un moyen simple : si quelqu'un peut me dire où avoir accès à un ETKA ( pour le moment pas moyen de trouver la golf 7 dans les versions accessibles sur le net, où alors je ne sais pas chercher :D )
J'ai en effet rien trouvé pour la Golf7 moi non plus
Par contre j'ai trouvé cela pour les TOURAN 2016-2017 qui était déjà sur la base de la Golf7 déjà depuis 2016...
Cela doit pouvoir le faire...
Il y a deux boites DSG7 mais je crains que cela soit une pour les petit coupleux (inf de 250 Nm genre 1.5 TSI ) et l'autre pour les grand coupleux (sup. à 250Nm, genre 2.0 TDI)
https://nemigaparts.com/cat_spares/etka ... tou/869/3/

Si quelqu"un peut aider @MarcgolfVII et moi ? ;)

Un comble quand même de ne pas avoir d'ETKA à jour non ?
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par MarcgolfVII »

une liste des modèles non exhaustive mais qui peut donner une idée.

https://docteur-bva.com/dq200-dsg7-boit ... nsversaux/
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Avatar du membre
GTO
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1908
Enregistré le : 23 mai 2020, 14:43
Voiture : GOLF VII ALLSTAR 1,4 TSI 150 ACT
Localisation : Isère 38

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par GTO »

:coucou: la fonction recherche fonctionne bien ;)

Sinon pour répondre à ta demande : [Tuto] ETKA - Plans éclatés des pièces
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

MarcgolfVII a écrit : 19 janv. 2021, 16:42
une liste des modèles non exhaustive mais qui peut donner une idée.

https://docteur-bva.com/dq200-dsg7-boit ... nsversaux/
merci. Je viens d'avoir Madame Docteur BVA au tél. Elle m'a expliqué qu'il n'y a qu'un type de DQ200 DSG7.
genre : "plusieurs boites est une légende urbaine...". Elle avait l'air de bien s'y connaitre.
A la question comment faire si on tracte, le conseil qu'elle a donné après avoir rebouclé avec quelqu'un... est de se mettre en mode S de manière à ne pas solliciter l'embrayage... sinon... reste au service pour une reprogrammation.
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par MarcgolfVII »

En effet, lorsque l'on tracte, il faut passer en "S", cela évite à la boite de forcer lorsqu'elle est en mode "D" est en perpétuelle recherche d'une consommation moindre. D'autant que la boite est sollicitée avec ce poids supplémentaire.

Après Quelques recherches j'ai bien trouvé des embrayages renforcés de DQ200, vendus auprès de préparateurs, si tu es curieux @Giacomo78 , fais une recherche et tu verras.
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Giacomo78
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 13 janv. 2021, 16:40
Voiture : TOURAN 2004 2.0 TDI bientôt 1.5 TSI DSG

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Giacomo78 »

merci @MarcgolfVII
super conseil le "S"... Je suis un bleu en automatique.... ;)

et il y a bien des kits ensuite pour remplacer ensuite, mais j'ai rien trouvé en "native" mis en usine par VW.
Les plans dispos sont pour les versions avant 2017, je n'ai encore rien trouvé pour les plans pour les golf ou touran post 2017. (même avec la fonction de recherche, merci @GTO )
En tout cas, un plaisir ce forum et les échanges
à suivre.... Bonne soirée
----
J'ai été Golf 1, puis Golf 5 ( Touran 2.0 TDI). me voilà bientôt Golf 7 ( Touran 1.5 TSI DGS7)
RaphV57
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Enregistré le : 23 déc. 2019, 22:38
Voiture : Golf Sportsvan 1.4TSI 125cv DSG7 2015

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par RaphV57 »

Passer en S fait monter le régime moteur. A nouveau, l'hydraulique applique sur les disques une pression supérieure quand le régime moteur est élevé.
Moralité: rouler en S c'est bon pour la voiture! (je rigole hein!)

https://docteur-bva.com/conseils-dentre ... tomatique/
Ils ont une liste de conseils de conduite. Dans le cas précis de la DQ200 sur mon Sportsvan je suis assez mitigé sur ca:
Freiner, au lieu de lever le pied de l’accélérateur et laisser le véhicule ralentir par lui même: Si vous freinez, la boîte rétrogradera plus tôt que si vous laissez le véhicule en roue libre. Au moment ou vous remettrez « gaz » pour repartir, la boîte sera alors plus « naturellement » sur le bon rapport pour repartir au lieu d’effectuer un « kick down » destructif pour les embrayages internes.
En effet, moi quand je roule normal, il n'y a aucun Kick down. La ré-accélération tranquile ne provoque même pas de rétrogradage. Bref, moi je trouve la gestion nickel pour la ville quand on roule cool.

Le seul cas où j'interviens c'est en entrée d'autoroute quand je veux écraser la pédale sur le 6ème ou 7ème rapport sans provoquer de rétrogradage: Passage en séquentiel
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par MarcgolfVII »

Je te rejoint @RalphV57 , je ne fais pas de ville avec la mienne, qui a mon sens est destructeur pour une DSG.
Pour éviter la latence inhérente au mode "D", et comme je n'ai pas reprogrammé l'accélérateur, les ronds point c'est en "S" ou en manuel. Une horreur cette latence, lorsque la voiture est sur sa lancée et tombe les rapports après freinage ou pas d'ailleurs.

A noter pour ma part avec ce 1.0, que même en "S" si on dose l'accélération le véhicule se comporte normalement sans exploiter les rapports comme quand on tape dedans en mode "S", et l'exploitation des vitesses sur une plus grande plage.
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Avatar du membre
stevermk
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 21 janv. 2021, 10:03
Voiture : Golf 7,5 1.5 TSI 150 CV EVO Highline DSG

position parking dsg 7 clé

Message par stevermk »

Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement une DSG7 sur ma golf 7. J'ai remarqué que je pouvais retirer la clé à l'arrêt meme en position N ou D.
Ma précédente voiture était une POLO 6C DSG 7 et j'étais obligé de mettre en position P pour pouvoir retirer la clé. Je trouve celà beaucoup plus SAFE.
Je me demande donc, est-ce que la golf se mets en P électriquement quand la clé est retirée?

Merci 😊
Modifié en dernier par titi73 le 21 janv. 2021, 11:49, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme texte
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @stevermk, je fusionne ici, préfère compléter les sujets existants, aide toi de la recherche : Pour l'auto-hold un sujet existe, je te laisse le chercher.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »