[Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
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maaxje
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

@Pipokha: Merci !
En effet je ne pensais pas ça possible, mais lorsque tu comprends qu'ils depannnent toutes les DSG sur Lyon (je ne sais pas dans quelle mesure) venant des CC VW, et donc en tout que sous-traitant, le patron m'a bien fait comprendre qu'il fera passé l'info durant un petit repas client/fournisseur ce soir. Vraiment sympa :Top:

D'après eux Docteur BVA est plus pointu qu'eux en terme de programmation logiciel, mais moins bon en mécanique pure (MTI est vraiment spécialiste en transmission). Ils se connaissent bien évidemment. À ta place je n'hésiterais pas !
Et en ce qui concerne la garantie, si par malheur pendant un entretien VW veut mettre à jour ta boite, ils ont la solution pour contourner le souci et VW n'y vera que du feu. Ce qui corrobore l'histoire de notre ami ayant fait changer sa DSG reprogrammée chez VW.

Ah oui, ils m'ont confirmé qu'ils faut vidanger la boite à 60000km, l'opération est peu coûteuse (80e). D'après eux VW ne veut juste pas que ses tech touchent â la DQ200.
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Nounou74
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Pour le manque de couple sur les petits TSI, je confirme. L'info est véridique.
maaxje
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

C'est possible, justement pour en revenir à mon histoire les gars parlaient de "gérer correctement la montée de couple", en leur expliquant mon problème ils en ont déduis ça, que la montée de couple est mal gérée par la boite et/ou l'embrayage est physiquement abîmé, ça déconne le temps de la montée en température et après ça fonctionne correctement.
Visiblement cette donnée est très importante, par exemple c'est tout l'intérêt sur des grosses motorisations type GTI/R de faire faire la gestion complète de l'auto de cette façon là, étant donné qu'ils vont affiner au maximum les réglages pour passer un maximum de puissance au sol proprement, quitte à limiter le couple sur les 2 premiers rapports dans le pire des cas. Mais au final l'auto avancera plus vite au chronomètre.
Et il est vrai que notamment sur la GTI, même d'origine, les propriétaires de DSG souffrent moins des problèmes de patinage intempestif qu'en BVM. Leur théorie se tient.

Tout ça pour en revenir au problème de imfloflo, visiblement c'est le même soft DQ200 pour tout le monde, c'est pas impossible cette affaire. Peut être trop de pression sur les embrayages pour le coup, alors que les proprios de 1.4 sont eux à la limite. :scratch:
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ledom
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par ledom »

Bonsoir,
Suite a mon signalement d'à-coups(broutage)entre D1 et D2, VW va me remplacer,sous garantie, l'embrayage multidisque!.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Suite de l'histoire: le patron de MTI m'a rappelé hier, il me dit que VW doit faire des mesures sur le vehciule, à froid, pendant que le problème se présente, et leur logiciel leur dira s'il faut remplacer le double embrayage. Le soft prends tout un tas de mesures "physique" sur les embrayages et d'après lui quand le problème va se produire ça devrait permettre un remplacement de l'ensemble.

C'est donc ce que tu as dû avoir ledom, le problème d'accoup de D1 à D2 étant un des symptômes d'un embrayage défectueux (chose que j'avais pas il y a encore 3 mois mais c'est aujourd'hui le cas).
Seul problème: c'est une opération délicate et minutieuse, chez MTI ils mettent un salarié dessus pendant une journée complète, quand je vois comment ça bosse dans les CC, ça me fais peur.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par ledom »

Pour moi,3 jours d'immobilisation pour remplacer l'embrayage :roll: .
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maaxje
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Apparement VW France remplace également la boite, Pipokha pourra nous confirmer cette info.
imfloflo
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par imfloflo »

Nouvelles du jour (Mardi 20/03/2018) :
un mécanicien a eu un désistement donc il a pu regarder ma voiture avant mercredi \o/
Il me dit que d'après la valise ça lui remonte qu'il y a une "mise à jour de la boite de vitesses" qui doit être faite et ensuite "une adaptation des vitesses en roulant (recalibrage)".
Il ne me garantit pas que ça règle mon soucis et ne sais pas si ça sera pris en compte par l'assurance que couvre mon prêt.
Il me demande mon accord pour commencer ces travaux mais ne sait pas pour combien il y en a " ça dépendra du temps qu'on va passer dessus avec la valise"....
Il va donc effectuer ces mises à jours et recalibrage puis regardera si ça règle les soucis ou s'il faut faire d'autres opérations ...

J'ai rien signé par contre du coup un coup de téléphone et il engage les travaux je trouve ça limite


edit: Mercredi 21/03/2018
Nouvel appel de la concession la mise à jour a été faite.
Toutes les vitesses repassent, la voiture ne cale plus mais il y aurait encore des acoups sur certaines vitesse.
Le constructeur a demandé à ce que la boite soit ouverte pour regarder l'état de l'huile et voir s'il n'y avait pas un soucis au niveau mécatronic.
Si c'est le cas il faudra surement changer ça.
La concession n'ayant pas le temps ils feront ça mardi prochain... et toujours aucun prix annoncés...
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par thenono »

Bonjour.
Je sort du ma CC ils m'ont annoncer une mis à jour constructeur (SKODA ) code 97CU .


Cette mise a jour pourais correspondre a une amélioration sur les parametre de la gestion de l'énergie embarquer. Donc encore rien a voir avec ma boîte
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par imfloflo »

Jeudi 22/03/2018
Bossant à côté de la concession aujourd'hui j'ai pris quelques instant pour aller discuter de ma voiture.
L'huile de la boite a été checkée et apparemment rien n'a signalé du coup ils vont démonter la partie mécatronique pour regarder ce qui pourrait clocher.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par thenono »

Pour moi

Je pense de plus en plus que rien ne cloche.
C'est le programme de la boite qui fonctionne comme ça.
D'ailleurs si les disques patine avec un petit fillet de gaz, pourquoi il ne patine plus avec la pédale écrasé.
Je pense que c'est pour une gestion du couple.

Une aliance couple/écologie/ performance.

A mon avis ils préfèrent préserver la longévité de la dq200 et aussi être dans les clous au niveau écologie. Au détriment de faire patiné quelques foIs les disque.

De toute facon personne ne va le voir a part une poignée de mec qui comme nous sont river sur le compte tour
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@ thenono,

Effectivement, je suis d'accord avec toi, mais il ne faut pas occulter ce à quoi font face nos amis Maaxje et Imfloflo. Sans constater leur souci, c'est difficile de se prononcer.

Mon expérience avec cette boite me fait dire exactement la même chose que toi, à savoir que les impératifs écologiques et la lutte pour faire baisser les consommations d'essence au max, passent avant l'agrément de conduite. Malheureusement ...

Même si je pense que VW essaie de rectifier le tire avec des mises à jours correctives, ils restent toujours otages de ces impératifs.

Quand je compare la DSG7 (ou devrais-je dire les DSG7 :lol!: ) qui équipait ma Polo, et celle de ma Golf, je peux constater une différence et une certaine amélioration en ce qui concerne la gestion. Même si on reste toujours dans les limites imposées par ces foutus impératifs.

Je constate notamment, qu'en fonction du relief, la boite n'hésite plus à retrograder d'un rapport pour éviter le sous-régime, ou de rester sur un rapport dans lequel un régime élevé est nécessaire (en attaquant une côte par exemple). En revanche, sur du plat, la tendance à vouloir atteindre le rapport le plus haut est toujours présente.
Sur le même trajet que j'effectuais avec ma Polo, sur une côte assez prononcée, quand la Golf n'hésite pas à rester en 3ème ou 4ème pour justement avoir assez de couple et ne pas tomber en sous-régime, la Polo fleurter avec la 5ème voire la 6ème :shock:
Dans ces conditions, ça ne m'étonne pas d'avoir pu flinguer le volant moteur de la Polo, avec à peine 45 000kms au compteur ...

En descente aussi, la gestion du rétrogradage est plus cohérente. Non seulement la boite gère mieux cette phase, mais en plus, elle a moins tendance à aller chercher le rapport le plus haut.
Sur une descente de 200m environ, ma Polo allait chercher la 6ème, alors que la Golf reste en 4ème.

Alors, effectivement, je n'avais pas sur ma Polo ce phénomène de patinage (attention, j'utilise ce terme car c'est celui le plus souvent utlisé ici - moi je vois ça comme une montée en régime un chouia excessive et un passage au rapport supérieur un chouia tardif ;) )

Mais bizarrement, je préfère ça que du sous-régime contre nature.

Je tiens aussi à mettre quand même un petit bémol à ce que je viens de dire : bien que la Polo était aussi un 1.2tsi 105, tout comme ma Golf, la différence de poids d'environ 150kgs doit certainement avoir une implication dans les différences que j'ai signalé.

Il n'en reste pas moins que la gestion/progammation de cette DSG7 n'est pas des plus heureuse. C'est dommage, car cela bride son potentiel.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par imfloflo »

Mercredi 28/03/2018
Après démontage du mécatronique le problème viendrait de là.
La concession a fait une demande de prise en charge à VW, qui en prend une partie, et l'autre sera prise par l'assurance du prêt. (donc "normalement" s'ils ne trouvent rien de nouveaux d'ici là ça devrait être pris 100% en charge)
Coût estimé 1500€ pour le mécatronique plus le diagnostique et le temps passé environ 2000€...
Pièce commandé aujourd'hui, devrait arriver sous 3/5 jours, ils me rappellent mardi prochain pour me dire s'ils ont pu faire le changement et si ça a réglé tous les soucis
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Voilà 2 petites vidéos de ce que j'appelle le patinage (oui mais j'ai mal filmé et la G7 est toute cracra :( ):
https://youtu.be/W4NQR22QjZw
Celle là le patinage ce produit en D5 toujours au même endroit: à un moment je montre la route pour vous montrer que ça grimpe, en ligne droite en D6 stabilisée c'est nickel, puis une petite chicane et enchaînement de petits virages. En montant le son malgré la pluie lors du patinage on entend des bruits sourds, etoufés: c'est ça la "boite qui saute" pour moi.

La même en D3 dans une pente encore plus forte:
https://youtu.be/kEP7mu42doY

EDIT: il fait vraiment se concentrer sur l'aiguille du compte tour mais croyez moi le volant en main même sans le compte tour on sent tout de suite que le vehciule ne tourne pas rond.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par titi73 »

J'ai reconnu l'entrée de Pugny, mais je ne peux pas t'aider pour le problème. Tu devais pas la faire reprogrammer sur Lyon ta DSG ?
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The titi73's topic
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par maaxje »

Tout à fait !
Si mais d'après eux c'est le double embrayage qui est mort (j'ai fait un retour complet page précédente).
Donc je vois avec eux pour qu'ils le fassent passer sur Lyon car JL refuse de faire un nouveau diag, et de ce fait là c'est MTI qui efffctuera le changement.
Bien entendu l'intérêt de l'opération c'est de le faire sous couvert de la garantie. Et ensuite on reprog l'ensemble.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@ Dodb,

Tu peux nous indiquer la date de mise en circulation de ta Golf, stp ?

Le fait que la DSG7 broute indique que le double embrayage a une usure irrégulière.
C'est ce que ma CC m'avait indiqué lorsque j'ai du changer mon double embrayage sur ma précédente Polo.

Si la boite ne fait pas d'à-coups, normalement tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

@ Imfloflo,

Bonne nouvelle ça :Top:
Content pour toi !

@ Maaxje,

Pour les bruits sourds, pas évident avec la pluie :D

En revanche, ce que je remarque, sur les deux vidéos, c'est :
- sur ta première vidéo, au passage de D4 à D5 (seconde 18) le régime retombe trop bas
- idem sur la deuxième vidéo, au passage de la D2 à D3, et D3 à D4

Je vais tacher de faire attention quand je serai au volant de ma Golf pour comparer.


@Titi73,
Quel oeil de lynx :lol!:
Modifié en dernier par Pipokha le 28 mars 2018, 17:45, modifié 1 fois.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Nounou74 »

Il n'y a rien qui me choque sur tes deux vidéos...
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par Pipokha »

@ Dodb,

Merci.
C'est peu avant la période où VW avait commencé à rectifier le tire avec le rappel 34F6 qui concernait le changement d'huile du mecatronic et la reprogrammation de la DQ200.

@ Nounou74,

C'est vrai qu'en regardant vite fait, rien ne semble choquer.
J'ai du regarder les vidéos plusieurs fois avant de remarquer ce que j'ai décris plus haut.

Mais je vais quand même comparer avec la mienne dès que je reprends le volant.
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Re: [Topic Officiel] DSG7 - DQ200

Message par dominique.54 »

Idem pour moi
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