Position intermédiaire boite de vitesse

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
david76170
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 07 sept. 2017, 22:26
Voiture : Golf 7 FL 1.4 TSI 125

Position intermédiaire boite de vitesse

Message par david76170 »

Boisoir à tous,

Question bête : j'ai remarqué qu'il y a une position intermédiaire entre la marche arrière et le point mort (sur boite mécanique 6 vitesse), d'où ma question : quelle est l'utilité ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Position intermédiaire boite de vitesse

Message par speed4 »

Tu veux dire que la marche arrière se passe en appuyant sur le levier,c'est ça ?
Il s'agit tout simplement de la conception de la boite et la disposition des rapports.
Le déplacement latérale du levier sélectionne un rapport de vitesse sans l'engager,par le doigt de commande entre les fourchettes de chaque crabot/baladeur.
En appuyant sur le levier pour passer la marche arrière,on modifie la course latérale du levier en désengageant celui-ci d'un ergot de blocage.
La sélection de la MA étant faite depuis un arbre indépendant à celle-ci,il ne reste plus qu'à l'engager.



Image
Avatar du membre
david76170
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 07 sept. 2017, 22:26
Voiture : Golf 7 FL 1.4 TSI 125

Re: Position intermédiaire boite de vitesse

Message par david76170 »

Merci pour cette réponse super instructive ;)

En fait, ça ne répond pas tout à fait à ma question : lors du passage marche arrière --> point mort, il existe une position intermédiaire (on l'a trouvé en passant lentement de la position marche arrière à point mort - le levier de bloqué dans une position entre les deux).

Je suppose que c'est juste dû à la conception mécanique mais je voulais m'en assurer : cette position n'a donc aucune utilité ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Position intermédiaire boite de vitesse

Message par speed4 »

Je ne vois pas ce que tu imagines... :scratch:

La marche arrière se passe en 3 phases :

1) Appuie du levier pour le désengager de l'ergot de blocage.
2) Sélection de la marche arrière.
3) Engagement de la marche arrière.


Ton problème serait-il plutôt un accroc pour la passage de la marche arrière ? :roll: :lol!:
Avatar du membre
david76170
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 07 sept. 2017, 22:26
Voiture : Golf 7 FL 1.4 TSI 125

Re: Position intermédiaire boite de vitesse

Message par david76170 »

Je suis d'accord pour les phases et le fonctionnement de la marche arrière.
C'est difficile à expliquer sans le voir en réel 😓
Je reformule :
- il y a la position point mort : le levier de vitesse est au centre, la boîte de vitesse est au point mort et donc la voiture n'est pas en prise.
- il y a la position marche arrière : le levier de vitesse est complètement en haut à gauche (boîte 6 vitesses), la boîte de vitesse est en position de marche arrière, caméra de recul active.
Jusque là, rien d'anormal ... Mais :
- il y a une position intermédiaire entre les 2 rapports précédents : le levier de vitesse se trouve entre la position marche arrière et point mort, la voiture n'est pas en prise, caméra de recul active.
C'est sur cette position que je me pose la question de son intérêt ? Peut-être une position pour pouvoir nettoyer l'objectif de la caméra de recul ?
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »