Boisoir à tous,
Question bête : j'ai remarqué qu'il y a une position intermédiaire entre la marche arrière et le point mort (sur boite mécanique 6 vitesse), d'où ma question : quelle est l'utilité ?
Position intermédiaire boite de vitesse
- david76170
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Re: Position intermédiaire boite de vitesse
Tu veux dire que la marche arrière se passe en appuyant sur le levier,c'est ça ?
Il s'agit tout simplement de la conception de la boite et la disposition des rapports.
Le déplacement latérale du levier sélectionne un rapport de vitesse sans l'engager,par le doigt de commande entre les fourchettes de chaque crabot/baladeur.
En appuyant sur le levier pour passer la marche arrière,on modifie la course latérale du levier en désengageant celui-ci d'un ergot de blocage.
La sélection de la MA étant faite depuis un arbre indépendant à celle-ci,il ne reste plus qu'à l'engager.
Il s'agit tout simplement de la conception de la boite et la disposition des rapports.
Le déplacement latérale du levier sélectionne un rapport de vitesse sans l'engager,par le doigt de commande entre les fourchettes de chaque crabot/baladeur.
En appuyant sur le levier pour passer la marche arrière,on modifie la course latérale du levier en désengageant celui-ci d'un ergot de blocage.
La sélection de la MA étant faite depuis un arbre indépendant à celle-ci,il ne reste plus qu'à l'engager.
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- david76170
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Re: Position intermédiaire boite de vitesse
Merci pour cette réponse super instructive
En fait, ça ne répond pas tout à fait à ma question : lors du passage marche arrière --> point mort, il existe une position intermédiaire (on l'a trouvé en passant lentement de la position marche arrière à point mort - le levier de bloqué dans une position entre les deux).
Je suppose que c'est juste dû à la conception mécanique mais je voulais m'en assurer : cette position n'a donc aucune utilité ?
En fait, ça ne répond pas tout à fait à ma question : lors du passage marche arrière --> point mort, il existe une position intermédiaire (on l'a trouvé en passant lentement de la position marche arrière à point mort - le levier de bloqué dans une position entre les deux).
Je suppose que c'est juste dû à la conception mécanique mais je voulais m'en assurer : cette position n'a donc aucune utilité ?
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Re: Position intermédiaire boite de vitesse
Je ne vois pas ce que tu imagines...
La marche arrière se passe en 3 phases :
1) Appuie du levier pour le désengager de l'ergot de blocage.
2) Sélection de la marche arrière.
3) Engagement de la marche arrière.
Ton problème serait-il plutôt un accroc pour la passage de la marche arrière ?
La marche arrière se passe en 3 phases :
1) Appuie du levier pour le désengager de l'ergot de blocage.
2) Sélection de la marche arrière.
3) Engagement de la marche arrière.
Ton problème serait-il plutôt un accroc pour la passage de la marche arrière ?
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- david76170
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Re: Position intermédiaire boite de vitesse
Je suis d'accord pour les phases et le fonctionnement de la marche arrière.
C'est difficile à expliquer sans le voir en réel
Je reformule :
- il y a la position point mort : le levier de vitesse est au centre, la boîte de vitesse est au point mort et donc la voiture n'est pas en prise.
- il y a la position marche arrière : le levier de vitesse est complètement en haut à gauche (boîte 6 vitesses), la boîte de vitesse est en position de marche arrière, caméra de recul active.
Jusque là, rien d'anormal ... Mais :
- il y a une position intermédiaire entre les 2 rapports précédents : le levier de vitesse se trouve entre la position marche arrière et point mort, la voiture n'est pas en prise, caméra de recul active.
C'est sur cette position que je me pose la question de son intérêt ? Peut-être une position pour pouvoir nettoyer l'objectif de la caméra de recul ?
C'est difficile à expliquer sans le voir en réel
Je reformule :
- il y a la position point mort : le levier de vitesse est au centre, la boîte de vitesse est au point mort et donc la voiture n'est pas en prise.
- il y a la position marche arrière : le levier de vitesse est complètement en haut à gauche (boîte 6 vitesses), la boîte de vitesse est en position de marche arrière, caméra de recul active.
Jusque là, rien d'anormal ... Mais :
- il y a une position intermédiaire entre les 2 rapports précédents : le levier de vitesse se trouve entre la position marche arrière et point mort, la voiture n'est pas en prise, caméra de recul active.
C'est sur cette position que je me pose la question de son intérêt ? Peut-être une position pour pouvoir nettoyer l'objectif de la caméra de recul ?