Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Message par Urawa »

Bonjour à tous et bon Noël :coucou:

Je cherche à résoudre un problème depuis un moment, qui me porterait à croire que cela vient d'un problème d'équilibrage de roue mais... En changeant mes roues il y a peu pour installer mes roues hiver j'ai "checké" un peu les trains et en jouant avec ma roue avant gauche il y a comme un léger bruit/jeu au niveau de l'arbre de transmission alors je me demande si cela ne vient pas d'un croisillon de cardan :tantpis Mais pour commencer ; le symptôme :

Depuis le remplacement de mes pneus "été" sur le train avant chez "Norauto" (Oui je sais grosse erreur que jamais je ne referais, je vous passe les détails de cette mésaventure) je n'ai jamais retrouvé le confort de roulage d'origine, notamment à 130km/h (genre de bruit sourd mais faible "alternatif" mais sans tremblement physique) alors j'aurais pu me dire que cela venait de l'équilibrage perfectible sur les roues arrières sauf qu'elles sont d'origine. Le temps passe... Et suite aux remplacement de mes roues hiver le bruit est un peu plus présent et toujours SANS tremblement physique (dés 110km/h cette fois ci). Je crois pas que se soit un bruit de roulement (qui serait constant, j'ai déjà connu ça sur Ford Fusion) de plus j'ai tourné mes 4 roues en position libre et je n'ai constaté que des plaquettes léchant leur disque sauf sur la roue avant gauche... :shock:

Je me demande si je devrais faire repasser mes roues par la case équilibrage ou directement avoir un avis chez VW. Est ce qu'un jeu (même léger) peut engendrer ce genre de bruit sourd (un peu comme quand nous avons un problème d'équilibrage mais sans vibration) ? :scratch:

Merci pour votre avis...
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
kyou113
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 13 déc. 2017, 12:30
Voiture : Golf VII 1,4 TSI DSG7 FE Light assist
Localisation : 78460

Re: Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Message par kyou113 »

Hello,

Un mauvais équilibrage ne ferait que vibrer ton volant si c'était les pneus avant, j'ai travaillé 5 ans dans un centre de service automobile et je t'assure que jamais je n'ai eu d'équilibrage bruyant.

Si un plomb est mal placé, le balourd de la roue est mal équilibré et cela se traduit par un tremblement. Vérifie en revanche le serrage de tes roues, après norauto j'en ai vu passé des vertes et des pas mures avec les clients qui arrivaient chez moi.

Pour autant, l'équilibrage bouge avec le temps. Des roues équilibrées d'origines à 0 de chaque coté de jante, ne le seront surement pas après des milliers de KM. Comme j'avais le temps, et la possibilité, je faisais un équilibrage quasi chaque mois et j'avais toujours des défauts à corriger ! Cela est due à l'usure des pneus, coup de trottoir, ralentisseur.

Attention aussi à l'effet norauto, à force, on devient paranoïaque et on entends des bruits qui étaient déja la :-)

PS : En faisant la permutation avant arrière, ils ont peut etre fait sauter un plomb, ca arrive, si pas de ré-équilibrage avant la remonte, ca semble logique qu'un bruit apparaisse sur les roues arrières :-)

Tiens moi au courant
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Re: Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Message par Urawa »

Salut kyou113 et merci pour ta réponse.

Je ne me permettrais pas de remettre en cause ton expérience mais je ne suis pas du même avis quant au "bruit" que peut occasionner un mauvais équilibrage (ou j'ai mal compris ce que tu souhaitais me dire). Mécaniquement, étant donné que ce balourd "jout" sans arrêt" ça ne peut faire qu'un bruit/ressenti alternatif (difficile à décrire un bruit à l'écrit qui reste subjectif). Et des roues arrières mal équilibrées engendrent des vibrations parfois dans le siège parfois ressenti mais PAS dans le volant, seul les roues avant occasionnent se désagrément comme tu le soulignes ;)

Le serrage des roues est OK (fait par mes soins en quinconce, progressivement et bien bloqué).

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'équilibrage n'est pas définitif pour les raisons que tu as cité effectivement... Dans mon cas (Exemple des roues hiver) celles-ci sont neuves donc ce point est en principe OK si l'équilibrage est fait correctement. Mais (pour l'anecdote de mes pneus été) lorsque je les ai fait remplacer par Norauto j'ai dû faire reprendre une deuxième fois l’équilibrage qui avait été mal fait et j'avais retrouvé mes jantes dans un sale état avec des enjoliveurs de boulon abîmés (retirés au tourne vis) une griffure sur l'alu et très sale (lubrifiant... peut être du WD40 si jante grippée je ne sais pas). Bref du boulot de passionné quoi :evil:

J'ai pas compris "l'effet Norauto" car pour ma part c'est un constat au jour de leur intervention et ils n'y sont pour pas grand chose quant à l'usure du temps en effet mais peuvent éventuellement être responsable d'un problème prématuré (si par exemple un appui mal placé a été effectué ou un coup de marteau mal placé et non maillet...) Bref une chose est sûr c'est que je n'y mettrais plus les pieds :Nul:

Il n'y a pas eu de permutation. Les roues arrières "été" d'origines avaient des plombs VW et sont donc restées à leurs place.

Donc Jeudi j'ai rendez vous chez VW pour refaire l'équilibrage de mes roues hiver car il faut bien commencer par un diagnostique. J'ai discuté avec le réceptionniste VW au sujet du jeu/bruit de la roue gauche et pour lui, se serait normal = transmission de la boite de vitesse, différentiel... (même si le constat n'est pas le même côté avant droit)
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
kyou113
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 13 déc. 2017, 12:30
Voiture : Golf VII 1,4 TSI DSG7 FE Light assist
Localisation : 78460

Re: Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Message par kyou113 »

Hello,

Désolé si je me suis mal exprimé, je disais en effet qu'un mauvais équilibrage des roue avant occasionne des vibrations à +/- grande vitesse et à l'arrière, un bruit sourd et si gros défaut, des vibrations.

Je parlais de l'effet Norauto dans le sens ou quand tu sors de chez eux, du moins dans des centres apparement pas trop sérieux comme le tiens (selon l'état de tes roues après reprise du véhicule) on devient vite septique vis à vis de tout. J'ai fais un jour un entretien chez VW saint Maur dans le 94, horrible, et après, je trouvais pleins de défauts à ma voiture que je n'avais surement pas vu avant, mais ils m'ont tellement mit le doutes sur l'entretien effectué sur ma voiture que je ne savais plus trop quoi penser d'eux...

J'éspère que ce n'est pas trop grave !
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Re: Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Message par Urawa »

Yo !

Roues récupérer et équilibrer chez VW ; Ce n'est pas un problème d'équilibrage de roues... :NonNon: Je vais donc laisser mûrir le bruit de roulage (c'est peut être dû au type de gomme tendre je ne sais pas)...
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
kyou113
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 13 déc. 2017, 12:30
Voiture : Golf VII 1,4 TSI DSG7 FE Light assist
Localisation : 78460

Re: Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Message par kyou113 »

Aie...

Tu as moyen de la faire essayer à quelqu'un d'autre afin qu'il te donne son avis ?
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Re: Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Message par Urawa »

Je retournerais bien chez VW pour continuer le diagnostique en faisant constater éventuellement mais bon j'ai pas envie de partir dans des frais à n'en plus finir pour l'instant (ça tombe ça vient de la gomme des roues hiver) j'ai remis mes 17' dijon "été" et roulé 200 bornes hier et tout va bien (du moins une légère vibration ressenti dans mon pars soleil passager à 130km/h)... Mais pas ce bruit de roulage à 110 comme avec les roues hiver.
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
Avatar du membre
Urawa
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 20 sept. 2015, 11:50
Voiture : Scirocco R-Line, noir, 2.0 TDi 150
Localisation : Nord (59)

Re: Bruit / Jeu roue avant gauche suspect

Message par Urawa »

J’ai trouvé un post décrivant le même souci que le mien, ça me rassure... Et idem avec des Michelin Alpin 5
Volkswagen Golf 7 Carat 2.0 TDi 150
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »