Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par Graphit »

Ma GTI vient de fêter sa première année, je vais donc prendre rendez-vous pour une première vidange intermédiaire.

Je pensais en profiter pour faire poser les disques ClubSport S avec les plaquettes associées. Ce qui me gène pour le moment c'est que VW n'a techniquement construit qu'un disque flottant gauche, monté à la fois à gauche et à droite. Celui de droite tourne donc à l'envers, ce qui est dommage pour le refroidissement et le look. En usage route, c'est évidemment un détail et comme ces disques ne sont pas préconisés pour les sorties circuit, c'est au final pas très problématique.

Je réfléchi actuellement à une autre solution sérieuse pour avoir un vrai disque en 2 parties en 340x30, avec un look OEM+. Je devrais en savoir plus très bientôt :D
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par mikematrix »

Toujours pas franchi le cap :D

Je n'avais pas fait attention à ce détail, dommage effectivement mais bon à +-400€ les 2 disques je suis prêt à pardonner :tongue:

Hâte de voir ce que tu as trouvé.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par Graphit »

C'est vrai que le coût des disques ClubSport S reste "abordable" pour des 2 parties sur bol aluminium, et les 1 kg de moins par roue. Sur les quelques images trouvées, beaucoup ont été livrés par VW avec quelques des accrocs sur la peinture du bol alu... Quand on voit comment les disques arrière vieillissent au niveau du moyeu, et le fait que le disque ClubSport droite soit "monté à l'envers", j'ai voulu envisager toutes les possibilités avant de prendre une décision.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par mikematrix »

Je viens de voir que racing line ont sorti une autre paire de disque plus abordable mais çà reste encore 1600€ pour être certainement refusé au contrôle technique :(
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par Graphit »

J'ai effectivement vu leur kit monobloc en 345 mm, mais le gros problème est surtout que le fabriquant reste totalement inconnu. En cas de défaut sur un étrier, un changement de plaquette ou disque d'ici quelques années, cela risque d'être une sacrée galère :roll: Ils ont réussi à baisser le poids du disque d'1 kg, sans utiliser de bol en aluminium mais en jouant probablement sur d'autres paramètres. Par exemple, l'épaisseur est de 28 mm, contre 30 mm d'origine... quid de la durée de vie, de la densité du disque pour la dissipation thermique, etc...

Ce kit est intéressant mais présente trop d'inconnus à mon sens, pour un tarif bizarrement abordable. Le look est sympa, mais plus du tout OEM... C'est aussi dommage lorsque l'on possède déjà un kit avant en 340 mm de changer l'étrier pour un disque juste 5 mm plus grand.

Leur voisin britannique EBC doit aussi sortir un kit monobloc prochainement.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par mikematrix »

Effectivement çà serait chiant de ne pas trouver plaquette et disque plus tard.
J'avais aussi regardé pour le kit performance de la cupra mais le train avant n'est pas le même.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par Graphit »

Je dérive un peu du sujet initial, mais voici le modèle que j'ai finalement choisi à la place des ClubSport S. J'attendais un retour du fabriquant avec mon VIN, qui m'a confirmé la compatibilité de leurs produits pour la Golf 7 GTI Performance FL. Il sont totalement compatibles, sans aucune modification, avec un gain de poids d'1 kg par roue. Le support de DBA Australie est très serviable, rapide avec des réponses bien détaillées. De nos jours, cela devient très rare :D

Image

Image

Image

Le fabriquant DBA , dont la réputation n'est plus à prouver, à dernièrement proposé une gamme de disques spécifiques pour Audi et VW. Ils offrent ici une version Wave Cross Drilled dans le même design que les disques Audi RS. Ces modèles sont réservés à un usage route uniquement, et sont tout de même plus résistants que les versions OEM RS... Il y a donc de la marge avec nos autos :D Par soucis de fiabilité, DBA conseille quand même de garder les plaquettes d'origine avec ce type de dessin. Les plaquettes EBC Red Ceramic sont trop abrasive, ainsi que les Carbone Loraine. Cependant, pour les adeptes du circuit qui veulent un disque orienté performance, d'autres dessins sont disponibles (rainurés).

Plus d'informations et catalogue Audi VW ici : https://dbabrakes.eu/news/new-audi-vw-wave-discs

Je viens de passer commande, et si cela vous intéresse, je peux ouvrir un autre sujet dédié à leurs gammes de produits. J'ai déjà la base de référence pour Golf 7 GTI. Les disques peuvent être fabriqués à la demande : monobloc avec moyeu noir ou gris, bol alu (brut, noir, doré), type de disque (4000, 5000), type de refroidissement (ventilé, Kangaroo Paw), design du disque (plat, rainuré T2, rainuré T3, Cross Drilled, Wave) :D

La suite très prochainement :roll:
Avatar du membre
kw9
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5185
Enregistré le : 28 janv. 2017, 16:55
Voiture : FL 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc Pur

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par kw9 »

En plus d'être performant (je l'espère) ils ont un super design qui va encore enjoliver les roues. :Top:
Golf 7 Phase 2 1.5 TSI 150 EVO DSG7 Carat Blanc pur
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par Graphit »

La différence en performance avec le disque d'origine devrait être présente, mais relativement minime, surtout avec les mêmes plaquettes et les durites d'origine. C'est surtout la différence de poids qui est intéressante, le refroidissement interne Kangaroo Paw et le look vraiment typé Audi RS :shock: J'ai hâte de voir le rendu derrière des Brescia en 19" 8)

Avant de vendre un disque percé, DBA demande bien au client de confirmer que l'usage effectué sera uniquement routier, donc dans les mêmes tolérances que l'origine. Les disques percés ont en effet tendance à se fissurer lors d'un usage intensif. Le design wave offre une plus grande surface de refroidissement, une meilleure amorce de freinage, un poids encore plus réduit mais rapproche les perçages du bord... J'espère que les plaquettes OEM ne vont pas fondre comme neige au soleil :roll:

Pour une utilisation orientée performance, il faut plutôt se diriger vers un disque rainuré, bien plus endurant.

Dans tous les cas, les bandes colorées sur la tranche (vert 458°, orange 550°, rouge 630°) sont un bon indicateur de montée en température du disque. En cas de problème sur un disque, il est facilement possible de prouver que le disque n'est pas trop monté en température si les marques sont toujours intactes ;)
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par mikematrix »

C'est très intéressant, tu peux peut être édité le titre et rajouté "et dérivé" pour tout continuer ici.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par Graphit »

C'est fait ;)
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium

Message par mikematrix »

Niquel :Top:

En regardant un peu dans leur catalogue les wave c'est pour la golf 6 R et non la 7.
Les dimensions sont légèrement différentes, plus grand de 5mm (345mm) et plus haut de 0.3mm mais s'ils disent que çà fonctionne c'est que çà doit fonctionner.

Par contre le poids est quand même élevé 12.8kg
https://dbabrakes.eu/discbrakes/76900/DBA52808WBLKXD
https://dbabrakes.eu/discbrakes/74626/DBA52808WSLVXD

Perso je préfère celui là (en 340mm) à 9.4kg
https://dbabrakes.eu/discbrakes/58516/DBA52830BLKS

Rappel les disques d'origine c'est 10.7kg et 9.8kg pour ceux de la clubsport S

Maintenant le prix n'est quand même pas donné et j'ai pas encore regardé où on savait prendre en Europe car si tu dois rajouter les frais de port et la douane çà va faire très mal.
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par Graphit »

Oui, le catalogue et configurateur VW présente parfois des disques en 345mm et ils ne sont pas compatibles avec nos Golf 7 GTI Performance ou R. J'ai échangé pas mal de messages avec eux et il faut bien des disques en 340 x 30 mm, comme l'origine.

Voici donc les références pour l'avant (340 x 30 mm) :
- Référence de base : DBA 2830
- Série 5000, bol aluminium noir, design T3 : DBA 52830BLKS
- Série 5000, bol aluminium noir, design vague, percé : DBA 52830WBLKXD
- Série 5000, bol aluminium brut, design vague, percé : DBA 52830WSLVXD
- Disque de remplacement, design T3 : DBA 52830.1S
- Disque de remplacement, design vague, percé : DBA 52830W.1XD

Références pour l'arrière (310 x 22 mm) :
- Référence de base : DBA 2809
- Série 4000, moyeu noir, design T3 : DBA 42809S
- Série 4000, moyeu noir, design vague, percé : DBA 42809WXD
- Série 4000, moyeu gris, design vague, percé : DBA 42809WSLVXD

Légende :
- 4 devant la référence de base : série 4000
- 5 devant la référence de base : série 5000
- BLK après la référence de base : bol de couleur noire
- SLV après la référence de base : moyeu ou bol de couleur grise (brut vernis en cas d'aluminium)
- S après la référence de base : rainuré T3
- XS après la référence de base : percé et rainuré
- XD après la référence de base : percé
- W après la référence de base : wave
- .1 après la référence de base : piste de remplacement seule

Pour avoir un disque de 9.4 kg, il faut donc impérativement choisir une version 5000 sur bol aluminium. Les prix sont effectivement plus élevés qu'un disque d'origine, mais dans la moyenne d'un VRAI 2 parties AP Racing, Alcon ou Girodisc sur bol aluminium. L'intérêt, c'est que la piste externe de remplacement coûte le prix d'un disque ClubSport OEM, dont le moyeu central est inamovible.

DBA possède un entrepôt de stockage en UK et EU (Pologne). On commande directement chez eux et paye en Euro, sans douane à prévoir. Les frais de port s'élèvent à 17€ pour une paire de disques. En cas de commande d'un disque à la carte, il faut compter environ 2 mois et demi (fabrication en Australie, puis export), ou demander une fabrication prioritaire avec un léger surcoût. Vu la réactivité des réponses aux messages, le service est à mon avis meilleur qu'une boutique en ligne française ; puis au moins ils connaissent leurs produits. Il faut juste se caller sur l'heure Australienne ;)

Voilà, vous savez tout :D
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par mikematrix »

Trop chers pour moi :(
1 disque que j'aime bien (le non wave) coûte 100€ de plus que la paire des clubsport.

Maintenant si on veut un look unique avec les wave :Top:
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par Graphit »

Il existe d'autres alternatives en 2 parties, avec les Girodisc qui semblent être d'excellente qualité. Je suis juste un peu méfiant sur l'épaisseur de la piste. J'ai l'impression que même si l'épaisseur globale reste de 30 mm, les pistes sont plus fines et les ailettes de refroidissement plus hautes.

Image
Avatar du membre
Graphit
Membre actif
Membre actif
Messages : 212
Enregistré le : 06 août 2017, 09:29
Voiture : Golf 7 GTI Performance Facelift

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par Graphit »

Lors de mes recherches, je suis aussi tombé sur les versions Bespoke de chez Tarox, dont le design devrait plaire @mikematrix :D

Image

Ces disques sont aussi disponibles en plusieurs finitions, et sont vendus avec un sens gauche et droite.
Image

Je trouve juste étrange que sur cette version Bespoke, le déport soit de 47 mm, au lieu de 49.6 mm.
https://www.tarox.co.uk/product/front-t ... r-bespoke/

Les modèles F2000 ou Sport Japan sont très sympa, mais sont vraiment orientés performance. On s'éloigne du rendu OEM.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par mikematrix »

J'aime bien les girodisc, je les trouve class. Les torox sont un peu mois discret mais beau aussi, je connaissais les 3 en dessous mais pas sur bol alu.
De toute manière les prix vont encore certainement me refroidir et le passage au CT risque d'être plus compliqué.
D'ailleurs je me demande si pour les clubsport il y a un sigle vw dessus. Faudrait que je trouve une vidéo ou une photo en haute définition.

En tout cas tu t'es bien renseigné en 1an lol.
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par eyo »

Oui Tarox est top aussi,
j'ai loupé des 370x32 pour la mienne à 800 euros tout neuf,
car le kit que j'ai acheté à juste servi à faire gagné de l'argent au vendeur :evil:
il me reste les Brembo 4 pistons.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par mikematrix »

370 çà commence à être méchant lol

Pourquoi tu ne les as pas mis ?
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Disques ClubSport S sur bol aluminium... et alternatives en 2 parties

Message par eyo »

Si je les ai mis et jetait super content du look et surtout du freinage de malade :Top:
et au bout de 3500 km le droit à voilé, sans taper dedans comme un sourd,
vu la cote du disque il avait déjà été rectifiés :evil:
j'ai pas pensé à vérifier.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »