S&S : coupure avant l'arrêt du véhicule

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar du membre
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 391
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:57
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)
Localisation : Chartres / Bourges

S&S : coupure avant l'arrêt du véhicule

Message par oeufmollet »

Salut tout le monde

Une question liée au stop&start, pour voir si c'est pareil sur la Golf que sur la Leon (je ne vois pas pourquoi ce serait différent).

En fait, avec la DSG, le s&s coupe le moteur avant l'arrêt du véhicule, quand on passe en gros sous les 5km/h.
C'est sympa, on a l'impression de gagner du carburant.
Problème, quand on manœuvre, ou quand on arrive à un rond point ou un cédez-le-passage, on ne va pas s'arrêter complètement dans certains cas, donc l'arrêt du moteur ne fait rien gagner, au contraire vu qu'il faut le relancer dans la foulée.
Mais ce qui m'agace parfois (et je suis pas le seul, j'en ai croisé d'autres sur le forum Leon et même au boulot, un collègue qui a le meme comportement sur une ibiza diesel dsg), c'est que quand le moteur est coupé, on n'a plus de direction ! donc ça veut dire qu'en dessous de 5km/h, quand le s&s fait son boulot, le volant est bloqué, parfois sur qq mètres si on se laisse "glisser" jusqu'au carrefour. En ligne droite, c'est surprenant, mais en virage, c'est vraiment chaud quand on s'y attend pas.

Bref, est-ce que vous avez vu le même comportement sur Golf avec DSG ? (pas sûr que ça le fasse avec boite manuelle)

Le commercial m'a dit que c'était fait exprès (son explication n'est pas délirante), qu'il suffisait de désactiver le s&s si on n'aime pas ce comportement ... dommage qu'on ne puisse pas configurer l'activation du s&s à 0km/h au lieu de 5km/h ...

Voilou a+
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: S&S : coupure avant l'arrêt du véhicule

Message par yourigt »

:coucou:
J'ai la même chose sur ma nouvelle, cela ne le faisait pas sur la 140.
C'est vrai que c'est gonflant.
Dans le même registre, une autre nouveauté qui me gonfle, mais je suis HS, c'est le fait que les rétros se déploient à l'ouverture des portes et plus à la mise du contact. Fin du HS
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Avatar du membre
vlams
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 435
Enregistré le : 18 janv. 2016, 09:43
Voiture : sportsvan allstar tsi 125 dsg 7
Localisation : tourcoing

Re: S&S : coupure avant l'arrêt du véhicule

Message par vlams »

pour le s&s pareil pour moi :Rouge:
Avatar du membre
oeufmollet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 391
Enregistré le : 15 janv. 2013, 19:57
Voiture : Seat Leon FR Tsi 180 DSG (modèle 2017)
Localisation : Chartres / Bourges

Re: S&S : coupure avant l'arrêt du véhicule

Message par oeufmollet »

Merci pour votre confirmation, apparemment ce serait lié aux nouveaux S&S ?

(HS : même avis sur la Leon, pour les retros rabattables)
Seat Leon 2017 FR Tsi 180 DSG
Pipokha
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 890
Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat

Re: S&S : coupure avant l'arrêt du véhicule

Message par Pipokha »

Salut !
Sur ma Golf, qui date de 2014, le S&S ne se coupe pas en dessous des 5km/h.
Mais je ne suis pas fan de ce système et j'essaie de le désactiver à chaque fois que j'y pense. Je l'active de temps en temps, lorsque la voiture est bien chaude, et que je sais que le temps d'arrêt sera au moins de 30 secondes. Du coup, c'est très rare ;)
Je ne lui trouve que des inconvénients à ce S&S :roll:

Petite anecdote hier soir en manoeuvrant dans le parking, j'avais oublié de le désactiver, et une fois garé je m'apprêtais à couper le contact, et là je vois que S&S le fait à ma place :Nul: .
Sauf que je m'étais ravisé de couper le moteur car le radiateur s'était déclenché.
Donc j'ai décidé d'attendre que le radiateur s'arrête de tourner avant d'appuyer sur le bouton pour couper définitivement le contact.
J'ai patienté presque 3 minutes , mais le radiateur tournait toujours :scratch:
Ce n'est que quand j'ai coupé le contact définitivement que le radiateur s'est arrêté.
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »