Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
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jaco60
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Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par jaco60 »

Bonsoir,

En attendant de recevoir ma précieuse, je lis sa doc...
Je découvre plein de trucs modernes qui n'existaient pas sur mes veilles (frein à main électrique, Start/Stop, KeyLess et j'en passe).
Y a un truc qui me gène déjà : la doc dit de laisser systématiquement en 1ere, voir en marche arrière lorsqu'on est à l'arrêt avec une boite manuelle.... J'engueule suffisamment ma femme lorsqu'elle laisse une vitesse enclenchée !
Donc, que faudra-t-il faire, obéir au manuel ou garder mes habitudes (laisser au point mort) ?
Modifié en dernier par jaco60 le 28 oct. 2016, 10:09, modifié 2 fois.
Bird
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Re: Mise à l'arrêt

Message par Bird »

Perso en boîte DSG je reviens toujours au point mort quand je suis à l'arrêt, pour soulager comme tu le fait, peut être que tu as confondu avec l'utilisation du auto hold :?:
Si ce n'est pas le cas je suis impatient de lire d'autres réponses.
Ta patience sera récompensé, courage l'attente peut sembler interminable :D
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speed4
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Re: Mise à l'arrêt

Message par speed4 »

Une photo de la page de la suggestion en question ?
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Re: Mise à l'arrêt

Message par stef816 »

Jamais fait ça sur la mienne.

Mais avec un frein a main electrique VW se protege en cas de pépin je pense.
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titi73
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Re: Stationnement et frein à main avec boite manuelle (BVM)

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, j'ai édité le titre pour plus de lisibilité et je déplace dans la bonne section.

Cette notion n'est pour moi pas nouvelle, même si je ne l'utilise pas non plus. Elle a souvent été utilisée dans les notices en lien avec le stationnement du véhicule dans une rue en pente.
Elle peut être utile dans de rare cas comme ci-dessus ou en cas de risque de fort gel pour un véhicule stationnant dehors (donc sans frein à main).

Pour les curieux, vous trouverez ce passage dans la notice PDF du forum à la page 26/147 ou 502/623 du PDF complet.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

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Re: Stationnement et frein à main avec boite manuelle (BVM)

Message par Lauisa »

Perso j'ai toujours eu le réflexe d'engager la 1ère lorsque ma voiture est en stationnement.

C'est plus sécurisant : Oubli du frein à main sur une place "quasi" plane (on ne s'en rend pas compte dans l'auto), le système de frein électrique qui "lache" pour x raison, etc...

Et aucune contrainte (ni mécanique), sauf qu'il faut penser débrayer au démarrage pour les voitures qui ne l'imposent pas (la Golf 7 l'impose, avec le Keyless en tout cas).
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par jaco60 »

speed4 a écrit :
Une photo de la page de la suggestion en question ?
Voici (page 14/74 du manuel récupéré sur le forum) :

Image
Modifié en dernier par titi73 le 28 oct. 2016, 13:09, modifié 1 fois.
Raison : Mise en page image
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par FREDLA »

J'ai moi aussi toujours laissé la 1ère engagée à chaque stationnement sur toutes mes voitures (équipées ou non de frein à main automatique). Je n'ai jamais eu de problèmes.
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par chris du 42 »

attention il y a un piège .. quant tu démarre tu débraye a fond .. le moteur se met en route .. si tu relâche et que tu a l auto hold enclencher et la première vitesse toujours en prise la voiture voit croire que tu démarre normalement et en relâchant l embrayage elle va avancée .. c est embêtant si tu est en stationnement ou pas loin d un mur (' expérience vécue ) donc sécurité de la vitesse enclenchée ok mais surtout ne pas oublier de toujours repasser au point mort avant de démarrer le moteur ...
Modifié en dernier par titi73 le 28 oct. 2016, 15:12, modifié 2 fois.
Raison : Citation inutile
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par jaco60 »

Donc je vais continuer à pas la laisser en prise, hein :D
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Garrett
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par Garrett »

Formidable VW comme cela la prochaine blonde qui fait un créneau manqué et qui vous pète la BV car vous avez laissé en prise , on pourra retourné la voiture en concession pour se faire changer tout le bloc gratos !!
Merci VW!
jaco60 a écrit :
Voici (page 14/74 du manuel récupéré sur le forum) :

Image
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par Cool77 »

:coucou:
Il fortement conseillé de laisser une vitesse enclenchée à l'arrêt, en opposition de la pente, en première si ça monte, et en marche arrière si ça descend...Pour la bonne raison que si le frein de parc lâche, ta voiture restera immobile grâce à ta vitesse enclenchée.
Il faut même orienter ses roues dans le bon sens..pour quelles tapent contre le trottoir. ..Si tout lâche. ... :D
Sur le plat, je laisse en troisième, elle passe très facilement à l'arrêt, et ça suffit largement.
Alors évidemment, il faut enclencher son frein de parc AVANT de mettre sa vitesse, comme ça, si un abruti pousse, ou une "blonde" pousse, , c'est le frein à main qui fera opposition et pas la BV... :Top:
Ça peut éviter même un drame dans les cas extrêmes....
Ça ne pose aucun problème sur la BVM6.
Je n'ai rien contre les blondes... :oops:

8)
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Helios
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par Helios »

Bonjour,
Originaire de Franche Comté où les hivers sont rigoureux, on nous a toujours appris à laisser une vitesse en prise sans serrer le frein à main pour éviter qu'en cas de gel, le câble (voire les freins eux-mêmes) se "collent" et empêchent de repartir.
J'ai pratiqué cela avec toutes mes voitures à BMV depuis plus de 30 ans et je n'ai JAMAIS eu aucun problème.

Il faut juste avoir le réflexe de débrayer avant de démarrer le moteur sachant que, vitesse en prise ou pas, cette manœuvre est de toutes façons conseillée (surtout l'hiver) pour réduire les pièces à mettre en mouvement, donc les frottements et les efforts que doit fournir le moteur au démarrage (et donc l'appel de courant sur la batterie). Cela m'a permis plusieurs fois d'arriver à démarrer malgré une batterie 'faible'.

avec une BVM, je n'utilise le frein à main qu'en cas de forte déclivité EN PLUS de la vitesse en prise.
Maintenant que je suis en DSG7, je ne me pose plus la question, et les progrès technologiques (frein à main électrique) et le réchauffement climatique ? :) permettent peut-être maintenant d'éliminer ce risque de freins bloqués par le gel ? Les "montagnards" peuvent peut-être confirmer ou non cela ?
Pour le reste : cool77 a tout dit :) Et moi j'aime bien les blondes !
Amicalement
Helios
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par speed4 »

De toute manière,on ne peut pas démarrer sans avoir débrayer avant :tongue:
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jaco60
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par jaco60 »

Moi aussi, je démarre toujours en débrayant... Mais ce n'est pas parce que j'ai une vitesse enclenchée : c'est parce que ça facilite le lancement du moulin (et, accessoirement, ça évite d'aller taper devant si un autre conducteur que moi a laissé une vitesse enclenchée -- si c'est le cas, il a d'ailleurs le droit à un remontage de bretelles en suivant).
Hormis les cas déjà cités (vieille bagnole avec un frein à main approximatif, grands froids, forte déclinaison), je ne vois vraiment pas l'utilité de passer une vitesse, sauf si on aime la salade de pignons. J'avoue que je suis un peu scié de voir qu'autant de monde le fait.
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par speed4 »

C'est toujours une sécurité,et ça n'abime rien du tout.
Pas besoin de débrayer pour passer un rapport,sauf si celle-ci est dur à passer parce que l'arbre primaire et l'arbre de roue ne tourne pas moteur arrêter et voiture à l'arrêt.
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par Bennoip »

Il y a beaucoup de monde qui le fait, et je ne connais personne qui a eu une boite cassée à cause de ça.

Par contre des accidents à cause d'un frein a main qui lâche (ou alors mal serré), ça oui.
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Kyle
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par Kyle »

Peu de casses de boîte parce que je pense que de tomber sur le lascar qui pousse une autre voiture avec vitesse enclenchée n'arrive pas tous les jours. Avoir l'un ou l'autre est certainement plus courant.
Si ça devait m'arriver de me garer en côte, je préfère que la voiture soit orientée vers le trottoir dans le sens de la descente.

J'en conviens aussi que mettre une vitesse est efficace pour les boulets qui oublient leur frein à main. :evil:
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par titi73 »

:D ... moi je dis rien kyle :oops:
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Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)

Message par Kyle »

Indeed ! :coucou:
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