Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
- jaco60
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 27 oct. 2016, 21:26
- Voiture : Golf 7 - 1.4 TSI 125 - Allstar
Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Bonsoir,
En attendant de recevoir ma précieuse, je lis sa doc...
Je découvre plein de trucs modernes qui n'existaient pas sur mes veilles (frein à main électrique, Start/Stop, KeyLess et j'en passe).
Y a un truc qui me gène déjà : la doc dit de laisser systématiquement en 1ere, voir en marche arrière lorsqu'on est à l'arrêt avec une boite manuelle.... J'engueule suffisamment ma femme lorsqu'elle laisse une vitesse enclenchée !
Donc, que faudra-t-il faire, obéir au manuel ou garder mes habitudes (laisser au point mort) ?
En attendant de recevoir ma précieuse, je lis sa doc...
Je découvre plein de trucs modernes qui n'existaient pas sur mes veilles (frein à main électrique, Start/Stop, KeyLess et j'en passe).
Y a un truc qui me gène déjà : la doc dit de laisser systématiquement en 1ere, voir en marche arrière lorsqu'on est à l'arrêt avec une boite manuelle.... J'engueule suffisamment ma femme lorsqu'elle laisse une vitesse enclenchée !
Donc, que faudra-t-il faire, obéir au manuel ou garder mes habitudes (laisser au point mort) ?
Modifié en dernier par jaco60 le 28 oct. 2016, 10:09, modifié 2 fois.
Re: Mise à l'arrêt
Perso en boîte DSG je reviens toujours au point mort quand je suis à l'arrêt, pour soulager comme tu le fait, peut être que tu as confondu avec l'utilisation du auto hold
Si ce n'est pas le cas je suis impatient de lire d'autres réponses.
Ta patience sera récompensé, courage l'attente peut sembler interminable
Si ce n'est pas le cas je suis impatient de lire d'autres réponses.
Ta patience sera récompensé, courage l'attente peut sembler interminable
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Mise à l'arrêt
Une photo de la page de la suggestion en question ?
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41532
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Stationnement et frein à main avec boite manuelle (BVM)
Bonjour, j'ai édité le titre pour plus de lisibilité et je déplace dans la bonne section.
Cette notion n'est pour moi pas nouvelle, même si je ne l'utilise pas non plus. Elle a souvent été utilisée dans les notices en lien avec le stationnement du véhicule dans une rue en pente.
Elle peut être utile dans de rare cas comme ci-dessus ou en cas de risque de fort gel pour un véhicule stationnant dehors (donc sans frein à main).
Pour les curieux, vous trouverez ce passage dans la notice PDF du forum à la page 26/147 ou 502/623 du PDF complet.
Cette notion n'est pour moi pas nouvelle, même si je ne l'utilise pas non plus. Elle a souvent été utilisée dans les notices en lien avec le stationnement du véhicule dans une rue en pente.
Elle peut être utile dans de rare cas comme ci-dessus ou en cas de risque de fort gel pour un véhicule stationnant dehors (donc sans frein à main).
Pour les curieux, vous trouverez ce passage dans la notice PDF du forum à la page 26/147 ou 502/623 du PDF complet.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
-
- Membre bavard
- Messages : 331
- Enregistré le : 02 avr. 2014, 21:35
- Voiture : Ex Golf 7 TSI 150 SW Carat
Re: Stationnement et frein à main avec boite manuelle (BVM)
Perso j'ai toujours eu le réflexe d'engager la 1ère lorsque ma voiture est en stationnement.
C'est plus sécurisant : Oubli du frein à main sur une place "quasi" plane (on ne s'en rend pas compte dans l'auto), le système de frein électrique qui "lache" pour x raison, etc...
Et aucune contrainte (ni mécanique), sauf qu'il faut penser débrayer au démarrage pour les voitures qui ne l'imposent pas (la Golf 7 l'impose, avec le Keyless en tout cas).
C'est plus sécurisant : Oubli du frein à main sur une place "quasi" plane (on ne s'en rend pas compte dans l'auto), le système de frein électrique qui "lache" pour x raison, etc...
Et aucune contrainte (ni mécanique), sauf qu'il faut penser débrayer au démarrage pour les voitures qui ne l'imposent pas (la Golf 7 l'impose, avec le Keyless en tout cas).
- jaco60
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 27 oct. 2016, 21:26
- Voiture : Golf 7 - 1.4 TSI 125 - Allstar
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Voici (page 14/74 du manuel récupéré sur le forum) :speed4 a écrit :Une photo de la page de la suggestion en question ?
Modifié en dernier par titi73 le 28 oct. 2016, 13:09, modifié 1 fois.
Raison : Mise en page image
Raison : Mise en page image
- FREDLA
- Membre bavard
- Messages : 594
- Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:18
- Voiture : GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat
- Localisation : 44
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
J'ai moi aussi toujours laissé la 1ère engagée à chaque stationnement sur toutes mes voitures (équipées ou non de frein à main automatique). Je n'ai jamais eu de problèmes.
GOLF VII 1.4 TSI 125 DSG Carat Gris indium 07/2017
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
Ex GOLF VII TDI 105 Confortline bleu nuit 03/2013
- chris du 42
- Membre bavard
- Messages : 419
- Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:59
- Voiture : golf VII FL 1.4 tsi 150 highline bvm6
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
attention il y a un piège .. quant tu démarre tu débraye a fond .. le moteur se met en route .. si tu relâche et que tu a l auto hold enclencher et la première vitesse toujours en prise la voiture voit croire que tu démarre normalement et en relâchant l embrayage elle va avancée .. c est embêtant si tu est en stationnement ou pas loin d un mur (' expérience vécue ) donc sécurité de la vitesse enclenchée ok mais surtout ne pas oublier de toujours repasser au point mort avant de démarrer le moteur ...
Modifié en dernier par titi73 le 28 oct. 2016, 15:12, modifié 2 fois.
Raison : Citation inutile
Raison : Citation inutile
- jaco60
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 27 oct. 2016, 21:26
- Voiture : Golf 7 - 1.4 TSI 125 - Allstar
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Donc je vais continuer à pas la laisser en prise, hein
- Garrett
- Membre Pro
- Messages : 1751
- Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
- Voiture : Golf VII Confortline TDI 150
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Formidable VW comme cela la prochaine blonde qui fait un créneau manqué et qui vous pète la BV car vous avez laissé en prise , on pourra retourné la voiture en concession pour se faire changer tout le bloc gratos !!
Merci VW!
Merci VW!
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
- Cool77
- Membre addict
- Messages : 10045
- Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
- Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
- Localisation : 47
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Il fortement conseillé de laisser une vitesse enclenchée à l'arrêt, en opposition de la pente, en première si ça monte, et en marche arrière si ça descend...Pour la bonne raison que si le frein de parc lâche, ta voiture restera immobile grâce à ta vitesse enclenchée.
Il faut même orienter ses roues dans le bon sens..pour quelles tapent contre le trottoir. ..Si tout lâche. ...
Sur le plat, je laisse en troisième, elle passe très facilement à l'arrêt, et ça suffit largement.
Alors évidemment, il faut enclencher son frein de parc AVANT de mettre sa vitesse, comme ça, si un abruti pousse, ou une "blonde" pousse, , c'est le frein à main qui fera opposition et pas la BV...
Ça peut éviter même un drame dans les cas extrêmes....
Ça ne pose aucun problème sur la BVM6.
Je n'ai rien contre les blondes...
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
- Helios
- Membre bavard
- Messages : 291
- Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
- Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Bonjour,
Originaire de Franche Comté où les hivers sont rigoureux, on nous a toujours appris à laisser une vitesse en prise sans serrer le frein à main pour éviter qu'en cas de gel, le câble (voire les freins eux-mêmes) se "collent" et empêchent de repartir.
J'ai pratiqué cela avec toutes mes voitures à BMV depuis plus de 30 ans et je n'ai JAMAIS eu aucun problème.
Il faut juste avoir le réflexe de débrayer avant de démarrer le moteur sachant que, vitesse en prise ou pas, cette manœuvre est de toutes façons conseillée (surtout l'hiver) pour réduire les pièces à mettre en mouvement, donc les frottements et les efforts que doit fournir le moteur au démarrage (et donc l'appel de courant sur la batterie). Cela m'a permis plusieurs fois d'arriver à démarrer malgré une batterie 'faible'.
avec une BVM, je n'utilise le frein à main qu'en cas de forte déclivité EN PLUS de la vitesse en prise.
Maintenant que je suis en DSG7, je ne me pose plus la question, et les progrès technologiques (frein à main électrique) et le réchauffement climatique ? permettent peut-être maintenant d'éliminer ce risque de freins bloqués par le gel ? Les "montagnards" peuvent peut-être confirmer ou non cela ?
Pour le reste : cool77 a tout dit Et moi j'aime bien les blondes !
Amicalement
Helios
Originaire de Franche Comté où les hivers sont rigoureux, on nous a toujours appris à laisser une vitesse en prise sans serrer le frein à main pour éviter qu'en cas de gel, le câble (voire les freins eux-mêmes) se "collent" et empêchent de repartir.
J'ai pratiqué cela avec toutes mes voitures à BMV depuis plus de 30 ans et je n'ai JAMAIS eu aucun problème.
Il faut juste avoir le réflexe de débrayer avant de démarrer le moteur sachant que, vitesse en prise ou pas, cette manœuvre est de toutes façons conseillée (surtout l'hiver) pour réduire les pièces à mettre en mouvement, donc les frottements et les efforts que doit fournir le moteur au démarrage (et donc l'appel de courant sur la batterie). Cela m'a permis plusieurs fois d'arriver à démarrer malgré une batterie 'faible'.
avec une BVM, je n'utilise le frein à main qu'en cas de forte déclivité EN PLUS de la vitesse en prise.
Maintenant que je suis en DSG7, je ne me pose plus la question, et les progrès technologiques (frein à main électrique) et le réchauffement climatique ? permettent peut-être maintenant d'éliminer ce risque de freins bloqués par le gel ? Les "montagnards" peuvent peut-être confirmer ou non cela ?
Pour le reste : cool77 a tout dit Et moi j'aime bien les blondes !
Amicalement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
De toute manière,on ne peut pas démarrer sans avoir débrayer avant
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
- jaco60
- Débutant
- Messages : 24
- Enregistré le : 27 oct. 2016, 21:26
- Voiture : Golf 7 - 1.4 TSI 125 - Allstar
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Moi aussi, je démarre toujours en débrayant... Mais ce n'est pas parce que j'ai une vitesse enclenchée : c'est parce que ça facilite le lancement du moulin (et, accessoirement, ça évite d'aller taper devant si un autre conducteur que moi a laissé une vitesse enclenchée -- si c'est le cas, il a d'ailleurs le droit à un remontage de bretelles en suivant).
Hormis les cas déjà cités (vieille bagnole avec un frein à main approximatif, grands froids, forte déclinaison), je ne vois vraiment pas l'utilité de passer une vitesse, sauf si on aime la salade de pignons. J'avoue que je suis un peu scié de voir qu'autant de monde le fait.
Hormis les cas déjà cités (vieille bagnole avec un frein à main approximatif, grands froids, forte déclinaison), je ne vois vraiment pas l'utilité de passer une vitesse, sauf si on aime la salade de pignons. J'avoue que je suis un peu scié de voir qu'autant de monde le fait.
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
C'est toujours une sécurité,et ça n'abime rien du tout.
Pas besoin de débrayer pour passer un rapport,sauf si celle-ci est dur à passer parce que l'arbre primaire et l'arbre de roue ne tourne pas moteur arrêter et voiture à l'arrêt.
Pas besoin de débrayer pour passer un rapport,sauf si celle-ci est dur à passer parce que l'arbre primaire et l'arbre de roue ne tourne pas moteur arrêter et voiture à l'arrêt.
[Speed4] Leon III 1.2 TSI 110 I-TECH ! 110ch I-TECH
-
- Membre actif
- Messages : 243
- Enregistré le : 29 mars 2014, 10:25
- Voiture : Golf 7 Carat 2.0 TDI 150
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Il y a beaucoup de monde qui le fait, et je ne connais personne qui a eu une boite cassée à cause de ça.
Par contre des accidents à cause d'un frein a main qui lâche (ou alors mal serré), ça oui.
Par contre des accidents à cause d'un frein a main qui lâche (ou alors mal serré), ça oui.
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Peu de casses de boîte parce que je pense que de tomber sur le lascar qui pousse une autre voiture avec vitesse enclenchée n'arrive pas tous les jours. Avoir l'un ou l'autre est certainement plus courant.
Si ça devait m'arriver de me garer en côte, je préfère que la voiture soit orientée vers le trottoir dans le sens de la descente.
J'en conviens aussi que mettre une vitesse est efficace pour les boulets qui oublient leur frein à main.
Si ça devait m'arriver de me garer en côte, je préfère que la voiture soit orientée vers le trottoir dans le sens de la descente.
J'en conviens aussi que mettre une vitesse est efficace pour les boulets qui oublient leur frein à main.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41532
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
... moi je dis rien kyle
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: Stationnement et vitesse enclenchée avec boite manuelle (BVM)
Indeed !
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019