BVM6 qui craque TDI/TSI

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
jujuli
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 06 mars 2013, 20:50
Voiture : Golf VII 1.2 TSi 105 Carat Blanc Pur.
Localisation : Alsace

Re: BVM6 qui craque TDI/TSI

Message par jujuli »

Je vais aller faire vérifier le niveau d'huile de la boite, on verra ce que ça dit, merci du conseil.
Golf VII 5 Portes Carat 1.2 TSI 105 , Blanc Pur, Alcantara Noir Titane, ODB premium, Jantes Madrid, Roue de secours.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: BVM6 qui craque TDI/TSI

Message par speed4 »

Oui,j'attend ton retour :Top:
Avatar du membre
jujuli
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 06 mars 2013, 20:50
Voiture : Golf VII 1.2 TSi 105 Carat Blanc Pur.
Localisation : Alsace

Re: BVM6 qui craque TDI/TSI

Message par jujuli »

Le niveau de boite est bon, je vais attendre pour voir si ça évolue.
Golf VII 5 Portes Carat 1.2 TSI 105 , Blanc Pur, Alcantara Noir Titane, ODB premium, Jantes Madrid, Roue de secours.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: BVM6 qui craque TDI/TSI

Message par speed4 »

Ok merci pour ton retour juju ;)
Ton CC n'a pas relevé de note interne sur ce petit soucis par hasard ?
De mon côté,bien que je ne sois pas concerné pour le moment,je demanderai à ma CC Seat.

Autre chose;as-tu déjà eu le désagrément d'avoir eu le levier de vitesse bloqué lorsque tu veux sélectionner la première paire de vitesse 1ère et 2nd ?
Perso,il m'est du arrivé 3 ou 4 fois en presque 2 ans que mon levier était resté coincé brèvement sur la sélection 1ère/2nd et donc sans pouvoir passer la seconde par exemple...(Je précise que dans ce cas,le levier se trouvait au point mort,et ne pouvait plus s'incliner du côté gauche).
Il faudra que je fasse vérifier le fonctionnement de l'arbre de commande ainsi que ses articulations au niveau du levier à mon passage de la révision...

Il y a eu aussi des cas de boite ou la 6 était resté bloqué sur un 1.4 TSI 125 et dont la boite (0AJ) est la même que sur le 1.2 TSI 110..
==> Changement de l'arbre de commande de boite.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: BVM6 qui craque TDI/TSI

Message par speed4 »

Un petit retour au passage concernant le code boite du moteur CYVB (1.2 TSI 110 EA211) boite manuelle 6 à l'occasion de la révision des 30 000km,j'ai donc demandé le code qui n'était pas mentionné sur l'étiquette d'identification de la voiture,il s'agit du code "PRL" et au préfixe de référence pièce 0AJ.
L'huile de boite VW préconisé et aussi d'origine usine est: G 052 527 A2 SAE API GL-4 75W.
Elle est également hors de prix d'après les info de mon CC Seat,soit près de 50€ le litre!! :shock:

http://www.fuchs-schmierstoffe.com/prod ... nger0.html
http://asp-indus.secure-zone.net/v2/ind ... artPage=18

D'après l'info sur cette huile d'écrite sur les 2 liens au-dessus,tout comme pour les huiles moteurs fluides de type 5W30,elle serait également fluide pour optimiser également les conso et perf de la voiture etc...
Encore un subterfuge pour améliorer la conso et performance etc tout comme les huiles moteur pour tirer sur la réduction de la pollution aux détriment de la protection ? Probablement.. :roll:

Est-ce à cause de cette qualité d'huile que les synchro de boite peuvent commencer à se détériorer ?


@Jujuli,du nouveau sur ta synchro de boite qui craque ?
Penses-tu que ce soucis est récent,ou plutôt sur un changement style de conduite lors d'un rétrogradage à un régime plus élevé que d'habitude ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: BVM6 qui craque TDI/TSI

Message par speed4 »

Du nouveau jujuli ?

En cherchant encore sur cette huile G 052 527 A2,sa viscosité cinématique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Viscosit% ... %A9matique) est de 6,3 cSt seulement d'après l'analyse d'un membre de ce forum:
http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=132884
et
http://www.upownersclub.co.uk/forum/gea ... c7437.html

Soit plus fluide encore qu'une huile de boite auto qui tourne au environ de 7 à 8 cSt !
Une huile de type Redline ou Motul en 75W90 tourne à une viscosité d'environ 15 cSt pour boite manu.

Certains sont donc revenu à cette huile d'origine VW G052 pour résoudre un soucis de passage de vitesse en ayant mis de la 75W90 a la place !

Malgré sa faible viscosité,cette G 052 de VW reste encore intact à 70 000km (http://forums.tdiclub.com/showthread.php?t=132884)

Pour ta seconde qui craque,l'huile étant très fluide,il est normal que le freinage hydrodynamique de l'huile soit minime!
Ce n'est donc pas une huile pour conduite sportive,mais pour tirer sur la conso et les perf moteur.

- Je penses aussi que tu as eu ces craquements surtout a chaud et après avoir rouler longtemps et/ou en saison chaude,ce qui amplifie la vitesse de l'arbre primaire de boite quand tu débraye pour descendre un rapport plus court!
C'est lié à une huile fluide d'origine ou usagé perdant ainsi son pouvoir pour freiner le pignon via la bague de synchro.
- En réduisant le régime et/ou en laissant le régime tomber lors de 3 à 2,et aussi en prenant compte de la saison froide,le risque de craquement est donc bien plus rare car l'huile aura une viscosité plus importante et un donc,un meilleur freinage hydrodynamique sur l'arbre primaire de boite.
Bien que tout soit relatif et dépend du régime moteur,du temps du débrayage et de la température de l'huile.

C'est aussi une des raisons qu'avec une huile de boite plus visqueuse,et donc adaptée pour une conduite sportive ou pour un véhicule ancien,on pratiquait le double débrayage quand les rapports étaient dur à passer,parce que l'arbre primaire de la boite était relativement freinée par l'huile épaisse et n'était plus synchro avec la rotation de l'arbre de roue.

Donc,avant de passer directement un rapport,on passe au point mort et on appuie un petit coup sur l'accel' pour donner de la vitesse à l'arbre primaire afin que la rotation de celui-ci soit proche avec celui de l'arbre de roue et ainsi avoir un passage de rapport sans accroc.

Pour une huile fluide,il faut rouler plus cool voir écolo...
Les voitures de nos jours sont ainsi conçu comme ça...

Donc rien d'anormal si tu laisses tomber la seconde haut dans les tours avec l'huile VW de norme G52 je penses ;)

Bien qu'une BVM soit dépourvu de filtre comme une boite auto et donc aucune préconisation de vidange,il reste toutefois préférable de le faire au moins une fois sur la vie d'une voiture,surtout avec des huiles aussi fluide de nos jours je penses.
ARCHAMBAULT
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 31 juil. 2021, 22:23
Voiture : Golf7

Re: BVM6 qui craque TDI/TSI

Message par ARCHAMBAULT »

Je possède une TSI 105 CV et comme vous la boite craquait en rétrogradant de troisième en seconde après un essais le garage il n'on pas trouvés de problème. Je me suis décidé en dernier recourt a faire une vidange de la boite de vitesse chez FEU VERT. Après avoir vidangé ils se sont étonné de voir aussi peu d'huile. Après avoir remplit la boite avec deux litres d'huile spécifique a ce modèle ma voiture a retrouvée une boite tout a fait fluide et agréable a manœuvrer. Résultat de L'opération - 80€ .
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: BVM6 qui craque TDI/TSI

Message par speed4 »

Aucune présentation de ton 1,2 TSI 105,année,kilométrage etc... :tantpis
Il manquait de l'huile ou fait la vidange ?
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »