Remplacement liquide de frein
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- titi73
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Re: Remplacement liquide de frein
Il faut également voir l'usage de la voiture, je crois savoir que la présence d'humidité dans le LDF est provoquée par l'échauffement de celui-ci, il faudra donc être plus vigilant suivant son type de conduite.
J'ai fait le premier remplacement à 3 ans comme préconisé par VW, le suivant devant se faire 2 ans après, c'est à dire à 5 ans, mais j'ai prévu d'attendre l'échéance de la révision des 6 ans / 90.000 km pour le faire, si la 1ere fois c'est 3 ans la seconde fois pourra aussi faire ce laps de temps.
J'ai fait le premier remplacement à 3 ans comme préconisé par VW, le suivant devant se faire 2 ans après, c'est à dire à 5 ans, mais j'ai prévu d'attendre l'échéance de la révision des 6 ans / 90.000 km pour le faire, si la 1ere fois c'est 3 ans la seconde fois pourra aussi faire ce laps de temps.
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- YanCT
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Re: Remplacement liquide de frein
Mon liquide est encore à un très bon niveau après 4 ans et mon garage a relevé la t° d’ébullition suivante : 230ºc, le mois dernier. ( 4 ans, 90 000kms)
Donc tout semble bon cependant quand j’ouvre le bocal le liquide que je vois en surface au niveau du filtre tamis, ce liquide fait un peu la tronche je trouve. Il tire sur le jaune foncé marron et me semble trouble et pas clair.
Je vous fait une photo dans la matinée mais je pense en effet vidanger.
Donc tout semble bon cependant quand j’ouvre le bocal le liquide que je vois en surface au niveau du filtre tamis, ce liquide fait un peu la tronche je trouve. Il tire sur le jaune foncé marron et me semble trouble et pas clair.
Je vous fait une photo dans la matinée mais je pense en effet vidanger.
- eyo
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Re: Remplacement liquide de frein
Le panier est un peu noir je trouve,
comme dit titi c'est bien l'échauffement qui abime le plus, donc au niveau des étriers
et dans le bocal ça reste assez propre malgré tout.
Et donc les étriers qui finisses par rouiller et se gripper(dans l'étrier) c'est bien à cause de l'humidité.
comme dit titi c'est bien l'échauffement qui abime le plus, donc au niveau des étriers
et dans le bocal ça reste assez propre malgré tout.
Et donc les étriers qui finisses par rouiller et se gripper(dans l'étrier) c'est bien à cause de l'humidité.
- Graphit
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Re: Remplacement liquide de frein
Bonsoir,
J'ai une question concernant la purge du liquide de frein, dans le cas d'un changement des durites. Comme le frein à main électrique nécessite d'utiliser un VCDS pour le remplacement des plaquettes arrière afin de positionner le moteur en position de maintenance, y a t'il aussi besoin d'une intervention logicielle pour la purge complète du système de freinage hydraulique ?
Sur une version à boite DSG, la purge ne doit concerner que les quatre circuits de durites, mais y a t-il une subtilité électronique à réaliser avec les modules ABS, ESP ou FDL (comme une sorte de pré-purge) ?
De mémoire, j'ai juste besoin de mettre en pression le réservoir (2 bars) et réaliser la purge suivant l'ordre : avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit. Lors du test sur route, le fonctionnement de l'ABS devrait être testé, mais c'est un peu compliqué si on vient de réaliser la purge suite à un changement de disques ou plaquettes. Je me vois mal faire un freinage d'urgence sur un ensemble neuf non rodé
Merci pour votre aide.
J'ai une question concernant la purge du liquide de frein, dans le cas d'un changement des durites. Comme le frein à main électrique nécessite d'utiliser un VCDS pour le remplacement des plaquettes arrière afin de positionner le moteur en position de maintenance, y a t'il aussi besoin d'une intervention logicielle pour la purge complète du système de freinage hydraulique ?
Sur une version à boite DSG, la purge ne doit concerner que les quatre circuits de durites, mais y a t-il une subtilité électronique à réaliser avec les modules ABS, ESP ou FDL (comme une sorte de pré-purge) ?
De mémoire, j'ai juste besoin de mettre en pression le réservoir (2 bars) et réaliser la purge suivant l'ordre : avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit. Lors du test sur route, le fonctionnement de l'ABS devrait être testé, mais c'est un peu compliqué si on vient de réaliser la purge suite à un changement de disques ou plaquettes. Je me vois mal faire un freinage d'urgence sur un ensemble neuf non rodé
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- wolfsburgman
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Re: Remplacement liquide de frein
Quel liquide de frein est conseillé pour une Golf 7 gti?
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Re: Remplacement liquide de frein
Pour une gti avec conduite sportive prends la rbf600 sinon tu peux rester sur du classique 5.1
- orionx31
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Re: Remplacement liquide de frein
Question, je m'apprête à faire la purge du liquide de frein.
Dans quel ordre il faut faire les 4 freins ?
Concernant la purge de l'embrayage (je suis en boite manuelle), ça se passe où exactement ?
Enfin, est-ce que l'on doit faire une manip vagcom comme discuté sur le forum G5 :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=15762.0
Dans quel ordre il faut faire les 4 freins ?
Concernant la purge de l'embrayage (je suis en boite manuelle), ça se passe où exactement ?
Enfin, est-ce que l'on doit faire une manip vagcom comme discuté sur le forum G5 :
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- titi73
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Re: Remplacement liquide de frein
Dans le temps on disait qu'il fallait faire la purge en commençant par la roue la plus éloignée du bocal, ça doit toujours être vrai.
Par contre pour Vagcom aucune idée.
Par contre pour Vagcom aucune idée.
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Re: Remplacement liquide de frein
Je dirais comme Titi,mais je sais plus ou j'ai vue une façon différente,
et pour le vag-com ,il y a aussi le système pour la purge sur la G4
faudrais que tu fouille dans etka orion
pour l'embrayage, par gravité c'est le plus simple pour éviter de dépurger.
et pour le vag-com ,il y a aussi le système pour la purge sur la G4
faudrais que tu fouille dans etka orion
pour l'embrayage, par gravité c'est le plus simple pour éviter de dépurger.
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Re: Remplacement liquide de frein
Ca y est j'ai trouvé dans le manuel d'atelier. Démontage de l'admission d'air sur moteur diesel puis purge par dépression sur la vis de purge. (j'ai l’appareil). Si jamais je pense faire une purge inversée au cas où. Du coup il faudrait commencer par embrayage puis freins non ?
Pour vagcom je vais potasser ça, j'ai aucune idée de comment ça se passe pour le moment
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Re: Remplacement liquide de frein
L'embrayage c'est comme tu veux, c'est un tuyau à part sur le bocal,
Re: Remplacement liquide de frein
Bonjour, je déterre un peu le sujet, mais pour en revenir a la partie logiciel, il y a effectivement dans obd eleven un reglage de base concernant la purge que voici:
Je ne sais absolument pas dans quel ordre se passe les étapes.
Ca serait cool de savoir ce qu'il faut faire exactement pour faire une purge en incluant cette partie.
Je ne sais absolument pas dans quel ordre se passe les étapes.
Ca serait cool de savoir ce qu'il faut faire exactement pour faire une purge en incluant cette partie.
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Re: Remplacement liquide de frein
Salut, Je partage mes notes suite au remplacement de liquide de frein sur mon Sportsvan boite auto:
Je sais que 1L de DOT 4 coute moins de 10€, mais quand on fait l'entretien soit même je trouve ca dommage de fixer une périodicité systématique de 2 ans alors qu'un testeur d'humidité (< 3€ en Chine) est bien représentatif de l'état réel du liquide. Vérifier que sa couleur ne vire pas au brun rouille également.
Sources: Manuels d'atelier "Maintenance" page 86 et "Brake" page 134
Dispo ici: https://cardiagn.com/vw-golf-sportsvan- ... ir-manual/
Prévoir 1L de DOT4
Aspirer à la seringue le contenu du bocal sans retirer le tamis. Retirer obligatoirement les roues AR. Retirer l'AV c'est franchement mieux pour le confort de travail.
Ordre: Avant gauche puis Avant droit (2x0.2L), Arrière gauche puis Arrière droit (2x0.3L). Ceux qui ont une boite manu devrons purger l'embrayage par la même occasion.
Pour le système de frein uniquement, moi j'ai utilisé la célèbre méthode dite "de ta femme à la pédale" mais s'il faut purger l'ABS, alors il faudra un dispositif pour faire monter le bocal à 2 bars et appliquer la procédure de l'outil de diagnostic.
Vis de purge : clé de 11mm. Débloquer/bloquer avec une douille 6pans puis avec la fourche de la clé plate quand le tuyau y est branché.
A la fin de l'opération, tester les freins et l'ABS en tentant de faire déraper la voiture un jour de pluie
J'aime bien faire propre au nettoyant frein et faire un contrôle visuel quelques semaines après pour vérifier que les vis de purges ne suintent pas. Check du niveau dans le bocal également.
Je sais que 1L de DOT 4 coute moins de 10€, mais quand on fait l'entretien soit même je trouve ca dommage de fixer une périodicité systématique de 2 ans alors qu'un testeur d'humidité (< 3€ en Chine) est bien représentatif de l'état réel du liquide. Vérifier que sa couleur ne vire pas au brun rouille également.
Sources: Manuels d'atelier "Maintenance" page 86 et "Brake" page 134
Dispo ici: https://cardiagn.com/vw-golf-sportsvan- ... ir-manual/
Prévoir 1L de DOT4
Aspirer à la seringue le contenu du bocal sans retirer le tamis. Retirer obligatoirement les roues AR. Retirer l'AV c'est franchement mieux pour le confort de travail.
Ordre: Avant gauche puis Avant droit (2x0.2L), Arrière gauche puis Arrière droit (2x0.3L). Ceux qui ont une boite manu devrons purger l'embrayage par la même occasion.
Pour le système de frein uniquement, moi j'ai utilisé la célèbre méthode dite "de ta femme à la pédale" mais s'il faut purger l'ABS, alors il faudra un dispositif pour faire monter le bocal à 2 bars et appliquer la procédure de l'outil de diagnostic.
Vis de purge : clé de 11mm. Débloquer/bloquer avec une douille 6pans puis avec la fourche de la clé plate quand le tuyau y est branché.
A la fin de l'opération, tester les freins et l'ABS en tentant de faire déraper la voiture un jour de pluie
J'aime bien faire propre au nettoyant frein et faire un contrôle visuel quelques semaines après pour vérifier que les vis de purges ne suintent pas. Check du niveau dans le bocal également.