Vidange  " DSG DQ250/380 "  tous les 60000km

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
gco
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2013, 14:46
Voiture : G7 1.4TSI, DSG, Carat

Vidange  " DSG DQ250/380 "  tous les 60000km

Message par gco »

Bonjour,

La G7 aura d'ici quelques mois 60000 km et un peu plus de 3 ans, je me pose la question suivante :
Dois je faire la vidange de la DSG los de l'entretien des 60000 km ?
Est ce nécessaire ? Y a t-il un risque si ce n'est pas bien fait (genre très technique et tous les cc ne peuvent pas le faire* )?
Certains l'ont ils fait ou vont le faire ?

* Cette remarque n'est pas anodine quand je vois la différence de teinte après une peinture ou encore une prise en garantie d'un feux arrière avec de l'humidité ou encore une réparation d'un faisceau pincé... (et chez 2 cc différents).

Merci de votre retour
Modifié en dernier par gco le 03 avr. 2016, 19:34, modifié 1 fois.
G7 1.4 ACT DSG carat blanc oryx,
Drive assist 2 - TO - BiXenon dir - Feux LED - Jantes Madrid - Odb couleur - Attelage rétractable - Alarme - Roue secours - Palettes volant -Extension garantie + 3 ans
antonio67390
Membre actif
Membre actif
Messages : 176
Enregistré le : 28 janv. 2015, 10:32
Voiture : Golf VII cup TDI 150 R-line

Re: Vidange DSG 60000km

Message par antonio67390 »

On en revient toujours au même, les aptitudes de l'ouvrier qui se chargera de ton véhicule !!

Il y a des bons et des moins bons, des gens avec 2 mains gauches, des débuts et fins de semaines pour tous.

Si le travail est bien réalisé et que l'huile est la bonne, c'est bénéfique pour ta boîte.
gladiattordu77
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2015, 17:56
Voiture : GOLF 7 2.0 TDI Carat 150 DSG6
Localisation : IDF

Re: Vidange DSG 60000km

Message par gladiattordu77 »

Bonjour à tous et à toutes. Ce serait intéressant si les membres du forum ayant une boite DSG et ayant fait vidanger nous faisaient part de leur retour d'expérience. Avez vous senti une différence avant/après vidange ? Tout c'est il bien passé ? Merci à tout les membre qui voudront bien contribuer :D

Pour ma part ma voiture à bientôt 45 000 km, ce n'est pas encore le moment pour faire cette vidange.
Mais de ce que j'ai lu de ci et de la il est primordial de suivre les préconisations pour la vidange de cette boite. Il parait que c'est la cause #1 d'ennui pour la DSG (pas de vidange).

D'après ce que j'ai lu faut mieux aussi la confier à des pro, la procédure de vidange de la boite est très complexe et en cas d'erreur, cela couterait très cher.

En regardant sur le site de VW en après vente cela couterait un peu plus de 300 Euro pour faire cette vidange de la boite DSG.
Il faut ajouter en plus bien entendu le cout de la révision des 60 000, dans votre cas. Courage!

gco, pour vous rassurer, je pense que si on ne trouve pas grande information à ce sujet sur le forum c'est qu'il n'y a pas tellement de problèmes avec cela (du moins je l'espère).
Avatar du membre
Cédric
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 480
Enregistré le : 05 nov. 2014, 12:20
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Liège

Re: Vidange DSG 60000km

Message par Cédric »

Perso je vais faire la vidange de la mienne bientôt 45.000kms, c'est avant ce que préconise VW mais vu qu'elle est reprogrammée je préfère anticiper.
Avatar du membre
gco
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2013, 14:46
Voiture : G7 1.4TSI, DSG, Carat

Re: Vidange DSG 60000km

Message par gco »

Merci pour ces premiers retours.
Clairement je pense le faire, d'autant plus que la voiture est garantie jusqu'en 2018 (quoique je n'ai pas encore lu les fameuses petites lignes...).
Je me posais la question aussi parce que je trouve que la boite patine entre d1 et d2 mais pas entre e1 e2, idem en s...
Je vais déjà faire un reset et je verrais bien.
Je me rappelle qu'en 2013, certaines dsg avaient besoin d'un changement d'huile mais je n'ai jamais pu savoir si la mienne était concernée par le rappel (en tous cas ce rappel n'apparaissait pas sur le site de vw).

Sinon est ce quelqu'un a fait cette vidange?

Merci
G7 1.4 ACT DSG carat blanc oryx,
Drive assist 2 - TO - BiXenon dir - Feux LED - Jantes Madrid - Odb couleur - Attelage rétractable - Alarme - Roue secours - Palettes volant -Extension garantie + 3 ans
geodis
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 16 déc. 2012, 10:07

Re: Vidange DSG 60000km

Message par geodis »

Je vais faire faire cette vidange des 60000 Km d'ici un mois. Bien sûr que c'est important de la faire pour au moins deux ou trois raisons. Premièrement pour conserver la garantie (on ne sait jamais) même si l'on sait aussi que Vw est pingre sur ladite garantie, secundo en cas de revente l’acquéreur potentiel ne manquera pas de demander si la boite a été vidangée et enfin troisièmement parce que la boite n'est pas d'une fiabilité absolue, cela ne peut pas lui faire de mal. Par contre c'est vrai que le coût est exorbitant !! (en cherchant bien certains garages sont moins chers que d'autres).
J'ai toujours respecté la vidange de la DSG sachant que ma Leon précédente m'a emmené jusqu’à 180000 km sans problème.
Alors à bon entendeur !
Avatar du membre
gco
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Enregistré le : 20 févr. 2013, 14:46
Voiture : G7 1.4TSI, DSG, Carat

Re: Vidange DSG 60000km

Message par gco »

Si je te comprends bien Geodis, cette vidange n'est pas que recommandée mais obligatoire.
Le prix n'est pas un critère que je prend en compte pour mon choix, c'est principalement l'impact sur la fiabilité de la voiture.
G7 1.4 ACT DSG carat blanc oryx,
Drive assist 2 - TO - BiXenon dir - Feux LED - Jantes Madrid - Odb couleur - Attelage rétractable - Alarme - Roue secours - Palettes volant -Extension garantie + 3 ans
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: Vidange DSG 60000km

Message par HaKaN_FR »

hello
c'est pour quelle motorisation la vidange DSG a 60 000 ? Valable aussi pour les mazoutes (2.0 tdi en l'occurence) ?
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: Vidange DSG 60000km

Message par Morex »

C'est uniquement valable pour la DSG 6 rapports.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: Vidange DSG 60000km

Message par HaKaN_FR »

donc j'en fais partie :D
j'ai voulu voir la liste de ce qui est effectué pour l'entretien des 60 000km, mais le site WV a changé, autrefois on pouvais prendre RDV directement en choisissant les options, maintenant faut envoyer un mail...

edit : en fait j'allais au mauvais endroit, il faut aller dans devis puis entretien... voici la liste de ce qui est fait :

Code : Tout sélectionner

ervice Entretien - 60 000 km ou 4 ans
Comprend la main d'œuvre
Comprend le remplacement des pièces suivantes ** :

    Huile moteur
    Filtre à huile
    Bouchon ou joint de vidange
    Purge du filtre à gazole
    Filtre à gazole
    Filtre à pollen
    Filtre à air
    Bougies d'allumage

Comprend les contrôles suivants :

    Niveau de liquide de lave-glace
    Niveau de liquide de frein
    Épaisseur des plaquettes de frein avant et arrière
    Profondeur des sculptures des pneumatiques, aspect de la bande de roulement
    Pression de gonflage (y compris de la roue de secours)
    Batterie et batterie auxiliaire
    Fonctionnement de l'avertisseur sonore
    Etat du pare-brise
    Fonctionnement de l'éclairage à l'avant et l'arrière
    Fonctionnement et réglage des gicleurs de lave-glace et lave-projecteurs
    Concentration d'antigel et niveau du liquide de refroidissement
    Contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur de l'état de l'étanchéité
    Plaques d'immatriculation
    Etat et tension de la courroie multipistes
    Date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date*
    Eclairage du coffre à bagages
    Clignotants
    Signal de détresse et éclairage de l'habitacle
    Fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs*
    Contrôle du filtre à particules* à partir de 150 000 km** puis tous les 30 000 km
    Contrôle visuel de l'état et de l'étanchéité de la boîte de vitesses
    Couple réducteur et soufflets de protection
    Etat et étanchéité du système de freinage
    Etat, fixation et étanchéité du système d'échappement
    Jeu et fixation des soufflets, des rotules et biellettes de direction
    Etat et étanchéité des soufflets de rotules d'essieu
    Réglage des phares
    Etat de la couche de protection du soubassement et revêtement de plancher
    Fonctionnement du toit ouvrant et joints*
    Niveau d'huile du point arrière (uniquement sur les véhicules avec 4 roues motrices), niveau d'huile d'ATF de boîte automatique*
    Parcours d'essai
    Graissage des arrêts de portes et autres ouvertures
    Indicateur de maintenance :
    Remise à zéro
    Autocollant d'entretien : inscription service à effectuer et apposition de l'autocollant sur le montant de porte côté conducteur
    Test des systèmes des véhicules :
    (Passage au banc de diagnostic VAS 5051, 5052 ou 6150)
je ne vois pas la vidange de la DSG ? :/
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
gladiattordu77
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2015, 17:56
Voiture : GOLF 7 2.0 TDI Carat 150 DSG6
Localisation : IDF

Re: Vidange DSG 60000km

Message par gladiattordu77 »

Apparament VW propose la prestation, mais dans une autre rubrique:
http://mon-devis-en-ligne.volkswagen-en ... operations
- Cliquer sur la case "transmission"
- Compléter le type de véhicule
- Choisir une concession VW
- Choisir "Forfait remplacement de l'huile de boîte DSG"
- Avec mon véhicule cela donne un forfait à 318 Euro TTC

Sur le même écran en bas à droite on retrouve un bouton "Télécharger la brochure", cela télécharge le "tarif" de votre concessionnaire.

Par contre je n'ai reussi à mettre la main sur aucune info officielle concernant la périodicité de vidange de la DSG à 6 vitesses, sauf sur la brochure concessionnaire http://volkswagen-entretien.fr/uploads/ ... D_1_S1.pdf voir page 10.

Attention, différent sur les boites DSG à 7 vitesses apparament c'est différent.
Modifié en dernier par titi73 le 04 avr. 2016, 17:26, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer un message qui est juste au-dessus, utiliser la fonction répondre en bas à gauche.
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: Vidange DSG 60000km

Message par HaKaN_FR »

ca voudrait donc dire qu'il faut payer ~360€ l'entretien 60 000 KM en long life (et meme 390 avec les balais d'essui glace) + 318€ pour la boite DSG ?? ca commence a faire beaucoup... :/


edit : on dirait que c'est bien ça...
Forfait Service Entretien 60 000 km ou 4 ans
* Avec huile 'long life'
* Avec balais d'essuie-glace
388 € TTC

Transmission
Forfait remplacement de l'huile de boîte dsg
299 € TTC

* Total : 687 € TTC
je n'avais pas prévu ça... heureusement que j'ai vu le topic, je pensais que la boite c'etait plus vers les 150 000 km!! :shock: :D
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
gladiattordu77
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 09 juin 2015, 17:56
Voiture : GOLF 7 2.0 TDI Carat 150 DSG6
Localisation : IDF

Re: Vidange DSG 60000km

Message par gladiattordu77 »

Malheureusement oui, il semblerait qu'il nous faille payer une somme assez conséquente.
VW propose un payement en 4 fois sans frais. Je pense que je souscrirais à cette option. C'est l'option "homeopathique" :D
Modifié en dernier par titi73 le 04 avr. 2016, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: Vidange DSG 60000km

Message par Mickael1977 »

Avant j'avais la DSG sur ma Skoda Superb. J'ai toujours respecté la périodicité des vidanges de la boîte.
Je l'ai vendu à 270000km et jamais eu de soucis.
Chez Skoda j'en avais pour environ 250€ (environ 7 litres d'huike( le filtre et le bouchon de vidange + MO).
À savoir que VW ne s'embête pas réparer les DSG. Si problèmes, changement de la boîte. Et au prix où elle vaut( mieux vaut faire les vidanges tous les 60000km.
Dommage que les commerciaux ne nous préviennes pas à l'achat de la voiture.
La nôtre à 55000kmbfôc bientôt la révision des 60000 avec vidange du pont. Eh oui c'est l'inconvénient des 4 roues motrices.
Imaginez celui qui a une VW 4Motion avec la DSG le prix de la révision des 60000... :shock:
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: Vidange DSG 60000km

Message par Helios »

gco a écrit :
La G7 aura d'ici quelques mois 60000 km et un peu plus de 3 ans, je me pose la question suivante :
Dois je faire la vidange de la DSG los de l'entretien des 60000 km ?
Bonjour,
Je vais peut-être dire une connerie mais je ne savais pas que VW avait monté des DSG6 sur la G7 essence, car sauf erreur de ma part la DSG7 est en carter sec donc aucune vidange à faire.
Merci d'éclairer ma lanterne si je me trompe.
Amicalement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Avatar du membre
vlams
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 435
Enregistré le : 18 janv. 2016, 09:43
Voiture : sportsvan allstar tsi 125 dsg 7
Localisation : tourcoing

Re: Vidange DSG 60000km

Message par vlams »

je crois que la dsg 7 est une boite seche
mais vidange du mecatronic a faire si j'avais bien tout compris :)
Siger68
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 410
Enregistré le : 05 nov. 2015, 19:44
Voiture : GOLF 7 GTE

Re: Vidange DSG 60000km

Message par Siger68 »

Pour répondre à la question initiale :

J'ai effectué la vidange de la DSG 6 sur ma G5 à 120000 parce que je n'aime pas laisser ma voiture au garage! . Seulement maintenant j'ai fait le choix d'une GTE alors ça se complique un peu !
Je suis pas mécano mais j'aime la mécanique auto, donc j'ai pris le risque !


Je suis partis en vacances le sur lendemain et nickel, aucun soucis et aucun changement constaté après vidange.


Pour la vidange DSG6, il vous faudra (ATTENTION sous réserve que ce soit identique à la G5)

6x1 litres d'huile spécifique à prendre de préférence chez VW
1 filtre à huile
1 bouchon + joint + 1 gros embout alen + une pipette
1 tuyau spécifique pour effectuer le remplissage par le bas
1 cordon vag-com car il faut connaître la T° de la sonde de la boite


Il faut :
- déposer le cache moteur en dessous
- Retirer la boite à air
- Retirer la batterie + sous support pour accéder au filtre à huile
- S'armer de patience, c'est pas compliqué en fait mais risqué on ne voit pas ce qu'on fait

PS : il y a possibilité de remplir par le haut, mais comme toute l'huile ne sort pas, il faut en mettre au minimum autant que ce qui est sortit.
En remplissant par le bas par gravité et avec la bonne température le niveau se fait tout seul car l'excédent d'huile sort tout seul lorsqu'on enlève le tuyau...


ATTENTION ce n'est qu'a titre informatif, il faudra vous renseigner auparavant pour connaître les besoins de la G7
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: Vidange DSG 60000km

Message par Mickael1977 »

Oui seul le DSG 6 doit subir une vidange tout les 60000km, pas la DSG 7, sauf peut-être pour les moteurs essences puissants car il y a plusieurs types de DSG 7.
Et oui l'huile doit être à une certaine température pour une bonne vidange (aux alentours de 80 degrés à ce qu'on m'a dit).
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
Cédric
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 480
Enregistré le : 05 nov. 2014, 12:20
Voiture : Golf 7 R
Localisation : Liège

Re: Vidange DSG 60000km

Message par Cédric »

La R a une dsg 6.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Vidange DSG 60000km

Message par Bawakuda »

Helios a écrit :
Je vais peut-être dire une connerie mais je ne savais pas que VW avait monté des DSG6 sur la G7 essence, car sauf erreur de ma part la DSG7 est en carter sec donc aucune vidange à faire.
Merci d'éclairer ma lanterne si je me trompe.
Helios, la DSG7 est associée aux moteurs avec un couple max < 250 N.m (essence comme diesel), et la DSG6 prend le relais au delà : donc une GTI ou une R est en DSG6, cqfd.

J'ai quand même l'impression que ce n'est pas clair cette histoire de vidange pour les DSG7, en tout cas pour moi ça ne l'est pas, carter sec ou pas il y a quand même bien de l'huile dans la boite :scratch: (1,7l dans la boite et 1,0l pour la mécatronique) ce sont les disques d'embrayage qui sont humides ou secs.

Quelqu'un saurait-il nous confirmer ça de manière certaine (pas sur des on dit), car même dans la doc d'entretien VW il n'est pas indiqué plus de précision que "Les boîtes de vitesses automatiques (DSG) doivent être vidangées tous les 60 000 km selon les modèles."

A priori, la DSG7 de la Golf est la 0CW qui est une évolution de la 0AM pour la plateforme MQB, dans le SSP 390 de la 0AM, il n'est rien indiqué.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »