tuto préparation complète carrosserie

Les conseils et le matériel pour que ça brille
Répondre
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

tuto préparation complète carrosserie

Message par tophke »

Bonjour a tous,

J' avais dans l' idée de vous proposer un tuto assez complet concernant une préparation complète de la carrosserie mais vu le temps exécrable que l' ont a eu fin aout en belgique, je n' ai pas su faire les photos de toutes les étapes auxquelles j' ai procédé.
mais je vais quand meme vous proposer ce que j' ai réussi a faire en essayant d' ètre assez clair.

-Liste des produits utilisés:

Image
Image
vous pouvez ajoutter ceci:
http://www.wolfgangcarcare.com/wolfgang ... glaze.html
http://www.wolfgangcarcare.com/wolfgang ... ample.html

Photos avant travail:
Image
Image
Image
Image

Première étape, le prelavage: J' utilise le snow foam de valet pro avec le diffuseur pour tuyaux car pas de karcher, une fois le produit appliqué (qui crée une mousse moins dense qu'
avec la lance pour karcher) mais qui est quand meme efficace.
Pendant ce temps, j' utilise le all purpose cleaner meguiar's qui est un produit extrèmement moussant et qui décole facilement la crasse, je l' utilise a l'
aide d' un pinceau poils doux, je le passe dans tous les recoins difficiles d' acces tels que intérieur du hayon, joint latéral de fenètres, calandre,
intérieur des portières,......

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ensuite un bon rincage.

Pour toutes les parties qui suivent, je n' ai pas pu réaliser de photos mais j' intercalerais les liens des produits utilisés si ils ne sont pas repris sur la photo de présentation des produits utilisés.
PS: Je vous présente mes confuses!!! :lol:
Deuxième étape, le lavage: Pour le lavage, j' utilise le citrus wash and gloss de chimical guy's avec trois gants différants (un vieux pour les jantes, un doux pour les parties hautes et
Un normal (le meguiar's blanc microfibre) pour les parties basses.
Je lave des petites parties (1/4 de toit par exemple) puis je rince le gant et je recommence, on essaie de ne pas faire des mouvement circulaires et
surtout, il n' est pas nécessaire d' appuyer fort!!
Une fois le lavage effectué, un bon gros rincage (a l' eau de pluie pour ceux qui ont la chance d' avoir une citerne car beaucoup moins chargée en calcaire)
a l' eau normale pour les autres.

Troisième étape, la décontamination: Pour la décontamination, j' utilise le meguir's last touch http://www.cleanyourcar.co.uk/detailing ... d_225.html
Et la clay meguiar's http://www.cleanyourcar.co.uk/detailing ... d_615.html
Le last touch pour cette étape s' utilise pur mais dilué, il peut servir a donner un coup de fraicheur (dépoussiérer) mais je n' ai jamais oser le
faire, moi je l' utilise pour enlever les fientes d' oiseaux ou après le lavage si il reste des traces quand la voiture a trop vite séché, de plus ca
donne un coup de boost au brillant.
Le traitement se passe en lubrifiant de petites parties de carrosserie (1/4 de capot) et en faisant des mouvements de vas et viens, pas de
mouvements circulaire, une fois cette partie faite, on malaxe la clay afin d' emprisonner les particules de saletés a l' intérieur puis on
recommence jusqu' a avoir fait tout le vehicule.
Après un nouveau rincage abondant, on remarque que l' eau déperle déja comme si on avais passé de la cire, si vous remarquez ca, c' est que
vous avez effectué correctement cette étape et que votre vernis est débarrassé de ses impuiretés.
Il est maintenant temps de corriger les petits defauts et micro rayures.

Quatrième etape, la préparation: La préparation, corrige les defauts, micros rayures, attaque du vernis par les fientes,etc....
Pour cette étape, j' utilise le wolfgang finishing glaze http://www.wolfgangcarcare.com/wolfgang ... glaze.html
avec des pads meguiars http://www.cleanyourcar.co.uk/accessori ... d_177.html
Il y a sans doutes d' autres pads + ou - abrasifs mais j' ai toujours utulisés ceux ci et le résultat me conviens amplement.
On applique ce produit par petites parties et la aussi, il n' y a pas besoin d' appuyer de trop (pour ceux qui possèdent une polisseuse, c' est encore
mieux) en séchant, ce produit crée un film mat, tout comme pour les jantes, on le frotte avec un microfibre doux puis on le lustre avec un autre.
Une fois lustré, vous pouvez vous rendre compte que votre peinture est étincelante et un brillant profond car ce produit est aussi un traitement
vernis qui améliore le rendu de la peinture.

Cinquième étape, la cire: La cire que j' utilise est la cire fuzion de wolfgang également http://www.wolfgangcarcare.com/wolfgang ... ample.html
Il est conseillé, du moins pour les deux dernières étapes (4-5) , d' utiliser la meme marque de produits car ils sont souvent complémentaires.
J' applique la cire avec un applicateur comme ceux de l' étape quattre, en faisant des mouvements circulaire et tout comme les autres étapes, par petites
parties,cette cire n'a pas de temps de séchage, elle a une texture sous forme de pate et s' applique facilement, la aussi, une fois appliquée, on la frotte
puis on la lustre, pour le lustrage, j' utilise ceci http://www.wolfgangcarcare.com/wolfgang ... ample.html


Voici ce a quoi elle devrais ressembler
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Derniers petits conseils, avant de commencer, assurez vous d' avoir assez de temps devant vous (pour ma part, j' ai commencé vers 10h30 et j' ai fini vers 18h) en sachant que le nettoyage complet des jantes avais été effectué le jour avant!!!
Si vous avez un doute quant a l' utilisation d' un produit, il vaut mieux s' assurer de son utilisation et application car on peut parfois faire des erreures qui peuvent avoir des conséquences difficilement recupérables.

J' èspère que malgré le manque de photos pour certaines parties, ce tuto seras assez clair et précis et aideras certains d' entre vous
Amusez vous bien!!!!! :Top:
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
Maxidel
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : 12 août 2014, 19:28
Voiture : Golf 7 gti performance
Localisation : Savoie

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par Maxidel »

:D Merci pour le tuto, il est bien réalisé et quel courage, le temps que tu y a consacré est à la hauteur du résultat:magnifique !!!! :bounce:
Et tes photos sont superbes.
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par tophke »

Mais de rien, un forum est la pour partager ce que l' ont sait.
Ca peut paraitre long mais en fait ca passe plus vite qu' une journée de travail et puis quand on aime ce qu on fait ca passe plus vite!
En tout cas merci! :Top:
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
ditch
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1496
Enregistré le : 29 mars 2013, 18:17
Voiture : golf 7
Localisation : spa belgique

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par ditch »

:coucou: Comme d'hab joli tuto :Top: Par contre j'ai pas tout compris :scratch: Tu n'as pas envie de faire la même chose sur la mienne :?: :horssujet: :lol!:
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par tophke »

C' est quelque chose qu' on ma souvent proposé et je me tate de plus en plus, seul bémol c' est le temps et l' infrastructure car il faut +- 8h de travail pour faire une prépa sans trop chipoter et comme mon garage est assez encombré pour l' instant ben je suis obligé de travailler dehors, quand il fait bon c vas mais quand il pleut comme lors de ma prépa, j' ai du déménager chez mon père pour utiliser son garage afin de finir dans de bonnes conditions...
De plus, il faudrais qu' on me laisse la voiture la journée, ce n' est pas tjs évident!

Mais merci pour les compliments en tous cas :Top:
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
Vanquish
Membre addict
Membre addict
Messages : 16530
Enregistré le : 29 juin 2014, 11:00
Voiture : Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150 ACT R-line
Contact :

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par Vanquish »

Encore une fois, très beau travail !!!

Respect :Top: :Top: :Top:
Vw Golf 7 Carat 1.4 TSI 150ch ACT BVM6 R-line / livrée le 30 janvier 2015

Ma p'tite Antilope
etiennec278
Membre actif
Membre actif
Messages : 207
Enregistré le : 22 janv. 2014, 13:43
Localisation : Liège (Belgique)

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par etiennec278 »

Vivant en appart je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire ce genre de travail.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par Kyle »

tophke a écrit :
C' est quelque chose qu' on ma souvent proposé et je me tate de plus en plus, seul bémol c' est le temps et l' infrastructure car il faut +- 8h de travail pour faire une prépa sans trop chipoter et comme mon garage est assez encombré pour l' instant ben je suis obligé de travailler dehors, quand il fait bon c vas mais quand il pleut comme lors de ma prépa, j' ai du déménager chez mon père pour utiliser son garage afin de finir dans de bonnes conditions...
De plus, il faudrais qu' on me laisse la voiture la journée, ce n' est pas tjs évident!

Mais merci pour les compliments en tous cas :Top:
Il est clair que vu le résultat, tu as moyen de trouver de la clientèle ! :) 8)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par pilouf »

Très beau résultat.

Petite remarque tout de même. Le Wolfgang finishing glaze est en fait une sorte de polish de finition. C'est bien pour un véhicule récent avec très beau de défauts mais ça ne convient pas pour un véhicule plus abimé (là, il faudra un polish qui attaque un peu plus, pour ensuite finir par un polish de finition)

J'ai également le même "hobby", je suis pas mal équipé (pour un amateur..) et le mois prochain, je m'occupe de la rénovation d'une Lotus Elise d'un ami :D
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
nere02
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 17 mai 2014, 18:45
Voiture : Golf 7 GTI Performance

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par nere02 »

Jolie résultat :heart: :heart:

a préciser aussi pour les débutants que les prochain lavages devrons ce faire avec un shampoing dit Wax Safe qui respecte la cire posée donc exit le Citrus Wash & Gloss ;)
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par tophke »

pilouf a écrit :
Très beau résultat.

Petite remarque tout de même. Le Wolfgang finishing glaze est en fait une sorte de polish de finition. C'est bien pour un véhicule récent avec très beau de défauts mais ça ne convient pas pour un véhicule plus abimé (là, il faudra un polish qui attaque un peu plus, pour ensuite finir par un polish de finition)

J'ai également le même "hobby", je suis pas mal équipé (pour un amateur..) et le mois prochain, je m'occupe de la rénovation d'une Lotus Elise d'un ami :D

Oui, le finishing glaze me suffit amplement, en meme temps, je n' ai jamais eu a utiliser quelque chose de plus "hard" sur aucunes de mes voitures.
Une elise!! fait des photos si tu le peut :pictures: :Top:
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par tophke »

nere02 a écrit :
Jolie résultat :heart: :heart:

a préciser aussi pour les débutants que les prochain lavages devrons ce faire avec un shampoing dit Wax Safe qui respecte la cire posée donc exit le Citrus Wash & Gloss ;)

Oui effectivement, désolé de ne pas l' avoir précisé.
Il est vrai qu' avec toutes ses différentes marques et sous chaques marques, tant et tant de produits pouvant paraitre semblable et pourtant totalements différents tels les shampooings, tu fait bien de le préciser :Top:

Ce n' est pas toujours évident pour quelqu' un qui débarque dans le detailing de faire les bons choix de produits et comme tout le monde, au début, on est un peu perdu!! Mais au fil des pages de forums, on commence a s' habituer.
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
oimdala
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 17 nov. 2014, 12:34
Voiture : Golf Cup

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par oimdala »

Merci pour ce tuto.

Sur une voiture neuve, entre le lavage au Citrus Wash and Gloss et la cire est-il indispensable/utile de lustrer ou de passer quelque chose d'autre (Cleaner, Glaze) ?
nere02 a écrit :
a préciser aussi pour les débutants que les prochain lavages devrons ce faire avec un shampoing dit Wax Safe qui respecte la cire posée donc exit le Citrus Wash & Gloss ;)
Est-ce aussi le cas si on le dilue 1:512 ou 1:256 et qu'on a posé non pas une cire naturelle (wax) mais une cire synthétique (Sealant) ?
Le Citrus Wash & Gloss est-il Sealant-Safe ? :bounce:
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: tuto préparation complète carrosserie

Message par tophke »

Ce n' est pas obligatoire mais fortement conseillé, non seulement, tu vas enlever les légères microrayures et de plus, tu vas préparer ton vernis a la pose de cire qui vas rester efficace plus longtemps.
Un glaze va rendre ta peinture plus belle encore.

Pour le citrus wash and gloss, il n' est ni wax safe ni sealant safe, il ne sert qu' a préparer ta carosserie avant une bonne prépa et enlève les restes de cire etc.
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Répondre

Retourner vers « Nettoyage intérieur / extérieur »