la clay

Les conseils et le matériel pour que ça brille
Répondre
passion77
Membre actif
Membre actif
Messages : 235
Enregistré le : 02 sept. 2012, 12:13

la clay

Message par passion77 »

La « clay » est un petit bloc d’argile, d’abrasifs et de résine plastique, qui se malaxe comme de la pâte à modeler, et qui va permettre de décontaminer finement la surface du vernis, sans attaquer ce dernier. Cela permet de retirer les derniers résidus incrustés, avant de passer à un polissage ou directement à un lustrage (glaze).

Image Il existe des clays avec plusieurs forces d’abrasion, selon que le vernis est plus ou moins gravement contaminé comme « Chemical Guy’s Purple Hard Clay », « Dodo Juice Supernatural Clay Medium », « Sonus SFX Ultra-fine Detailing Clay »… partez toujours sur la clay la plus douce et la moins « dangereuse », quitte à passer plus de temps, vous éviterez les drames !


Partant de la carrosserie après le lavage qui présente encore quelques points de goudron, et des résidus incrustés de fientes et de film routier :
Image Le passage de la clay va permettre d’obtenir un vernis parfaitement propre et décontaminé :
Image
S’il en reste encore après le nettoyage en règle, la clay va permettre également de faire disparaître les résidus de moustiques séchés ou les tâches de goudrons récalcitrantes, ainsi que les restes éventuels d’une ancienne protection (cire).

Mais attention, la clay ne retirera aucune rayure, ce n’est pas un polissage, au contraire, elle peut révéler des rayures qui étaient masquées par les contaminants. Son but est de rendre le vernis le plus lisse et le plus propre possible avant de poursuivre les autres étapes, pas de réparer les défauts.

La clay peut également être utilisée sur les vitres, le pare-brise, les phares, les feux, les chromes, les jantes, en fait tout sauf les joints et les plastiques bruts (risque de traces et de rayures).


Utilisation

La voiture doit être parfaitement propre et sèche, et il faut continuer de travailler à l’ombre pour conserver la carrosserie froide et éviter de faire sécher le lubrifiant trop vite.

Pour gagner du temps, certains ne sèchent pas la voiture avant de passer la clay… mais je trouve qu’on se rend mieux compte de son travail sur une carrosserie bien sèche. Et l’eau risque fort de sécher et de laisser des traces sur les dernières zones qui seront traitées.

Il faut malaxer la clay et l’aplatir en forme de disque, l’asperger de lubrifiant (Quick Detailer, comme : « Meguiar’s Last Touch », « Optimum No Rinse », « Valet Pro Citrus Bling »…).
Image Bien asperger de QD une zone de la carrosserie d’environ 20x20 cm, et faire simplement glisser la clay en mouvements rectilignes, sans appuyer. Quand vous n’entendez plus aucun bruit de frottement, et que vous ne sentez plus aucune résistance au glissement de la clay, essuyez la zone traitée avec une MF et recommencez sur une nouvelle zone. (Changez régulièrement de MF).
Image

Image
Il est capital de bien lubrifier en permanence, il ne faut jamais, jamais, JAMAIS frotter la clay sur une partie sèche ! Essayez sur la voiture de votre belle-mère (par exemple :lol: ), frottez la clay sans lubrifiant, vous allez créer une superbe zone de rayures affreuses…

Régulièrement, il faut malaxer la clay pour bien inclure les contaminants dans la masse et toujours travailler avec une zone saine de la clay.
Image Au bout de plusieurs utilisations, la clay est trop contaminée et doit être changée. De la même façon, si la clay tombe par terre, il faut généralement la jeter ! A moins de travailler sur un carrelage parfaitement immaculé, ce qui ne doit pas être le cas le plus fréquent…


Si vous avez soigneusement essuyé chaque zone avec des MF, un nouveau lavage général n’est pas nécessaire. Les plus prudents feront néanmoins un nouveau lavage/séchage complet avant de passer aux étapes suivantes.
:bye:
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: la clay

Message par j-gui »

un pur bonheur ce tuto ^^
merci
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
Vicquet
Membre actif
Membre actif
Messages : 194
Enregistré le : 27 mars 2013, 15:44
Voiture : G7 TDI 150 BVM6 noir intense
Localisation : Île-de-France

Re: la clay

Message par Vicquet »

C'est mieux que ça : Image
Golf 7 2.0 TDI 150 BVM Carat 5 portes
Avatar du membre
Garrett
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1751
Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
Voiture : Golf VII Confortline TDI 150

Re: la clay

Message par Garrett »

:bounce: :D :Merci:
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Avatar du membre
gmime
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 12 janv. 2013, 12:13

Re: la clay

Message par gmime »

C'est l’outil indispensable mais moins sur une carrosserie neuve et entretenu régulièrement ;)
Golf 7 confortline 1,6L TDI pack voyage (TO, rétros électrique, vitres fumées)
Photo ici: http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1279
Avatar du membre
tophke
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 779
Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
Localisation : region liégeoise-huy

Re: la clay

Message par tophke »

meme entretenue régulièrement, ta carrosserie accumule une couche de particules qui ne part pas totalement au lavage et nécessite le passage de la clay, il sagit de résidus de pluie qui est acide, de film routier, sève d' arbre,.....
Le passage de la clay facilite le nettoyage et les traitement tel que la pose de cire qu' il est necessaire de faire a(pour moi avant chaques applications de cire.
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
Avatar du membre
gmime
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 12 janv. 2013, 12:13

Re: la clay

Message par gmime »

Dégroudonnée et cirée régulièrement la carrosserie absorbe beaucoup moins les crasses... mais la clay reste un outil ultime je l'ai utilisé plusieurs fois et le résultat est énorme !!!
Golf 7 confortline 1,6L TDI pack voyage (TO, rétros électrique, vitres fumées)
Photo ici: http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=1279
Avatar du membre
mouffy
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 894
Enregistré le : 25 févr. 2013, 12:04
Voiture : VW Golf VII GTI Performance
Localisation : Breizh

Re: la clay

Message par mouffy »

Pour avoir fait un traitement complet sur ma golf cab,c'est vraiment top! ;)
Avatar du membre
Stapanul
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 502
Enregistré le : 13 avr. 2013, 05:35
Voiture : Golf 1.4 TSI 140 ACT Carat DSG 7
Localisation : Rhône

Re: la clay

Message par Stapanul »

gmime a écrit :
C'est l’outil indispensable mais moins sur une carrosserie neuve et entretenu régulièrement ;)
Personnellement, je vais quand même faire un passage à la Clay le jour de la réception. En effet, lors du transport par le train, la voiture n'est pas complètement protégée de la poussière.
J'ai vu le toit d'une G7 en concession, c'était une catastrophe...
Ensuite, j'appliquerai une couche de CFR puis la cire Concorso pour l'effet miroir.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT Carat DSG 7 5P
Gris Limestone- ODB couleur -Drive Assist II - Discover Pro - bi-xénon directionnels - Jantes 17" Madrid.
Avatar du membre
Megamind001
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 24 mars 2014, 10:52
Voiture : Golf 7 Cup

Re: la clay

Message par Megamind001 »

Bon ça y est! J'ai passé ma deuxième commande chez Cleanyourcar et j'ai commandé (entre autres) le kit meguiars smoth surface! Donc, j'envisage de passer la clay le weekend prochain! Car lors du dernier lavage, les résidus d’insectes écrasés ne voulaient pas partir! J'espère que la Clay va les enlever sans abimer ma carrosserie, car je crains quand même de faire une boulette (même si j'ai bien lu le tuto)! J'espère que passer la Clay sur une voiture neuve n'est pas de la folie!

Des avis?

Bon je me réponds à moi même! Le résultat est là mais il faut faire HYPER GAFFE! surtout ne pas sortir par erreur de la zone lubrifiée!
Répondre

Retourner vers « Nettoyage intérieur / extérieur »