technique de lavage et produits
technique de lavage et produits
Etape absolument capitale dans l’entretien de votre voiture, le lavage a pour but d’éliminer le maximum de contaminants et de dissoudre le film routier SANS CREER DE NOUVEAU DEFAUT !
C’est un lavage mal effectué qui est à l’origine de la majorité des défauts de votre carrosserie : si vous frottez les contaminants sur le vernis plutôt que de les dissoudre ou de les évacuer délicatement par des procédés physiques et chimiques, vous allez créer des micro-rayures (MR) et même des rayures. Le pire étant bien entendu d’essuyer à sec une carrosserie encrassée !
Mais les portiques à rouleaux des stations de lavage sont également meurtriers pour votre vernis, ils finissent par dépolir complètement votre carrosserie au bout de quelques années à force de MR ! La voiture semble propre, c’est rapide, sans fatigue, mais… c’est criminel !
Avec ou sans prélavage, nous partons sur une carrosserie encrassée, bourrée de contaminants et recouverte de film routier : sur carrosserie non cirée
Sur carrosserie cirée
Le lavage va permettre, sur une voiture non cirée, d’obtenir une surface pratiquement propre (qui nécessitera une décontamination) :
Sur une voiture cirée, la surface sera parfaitement propre :
Matériel
Au moins deux seaux avec « grit guard » : un seau recevra le shampooing et l’autre l’eau de rinçage ce qui permet de rincer le gant de lavage entre chaque section de carrosserie pour avoir toujours un gant parfaitement propre et ne pas réappliquer les contaminants, et de conserver le shampooing parfaitement dépourvu de particules en suspension. Un troisième seau pourra vous servir pour les jantes, ou pour placer les ustensiles de nettoyage (pinceaux, brosses…) après usage.
Le « grit guard » est une grille qui se pose au fond des seaux et qui permet de frotter le gant pour évacuer les contaminants qui se retrouvent piégés au fond du seau pour conserver le plus possible une eau propre et inoffensive.
Au moins deux gants de lavage (et si possible trois pour en avoir un réservé aux jantes) que l’on choisit généralement de très bonne qualité, à poils longs et doux pour toute les parties hautes de la voiture (les moins contaminées), en microfibre pour les parties basses et les pare-chocs (parties les plus contaminées). Et un gant « standard » pour les jantes (qui s’usera très vite en raison des frottements sur les étriers, les disques...).
Le « monstrueux » Dodo Juice Wookie :
Le gant microfibre Meguiar’s Wash Mitt :
Un gant standard (mais amusant !) :
Quelques pinceaux à poils très doux (l’idéal étant les pinceaux spécialisés de boutiques de detailing, mais des pinceaux très doux d’un magasin de bricolage peuvent tout de même convenir) pour nettoyer tous les détails de la voiture (sigles, calandre, trappe à essence, joints…).
Des MF de séchage , de la meilleure qualité possible, si jamais il reste des contaminants après le shampooing il faut une MF capable de les capturer sans rayer le vernis.
Des MF « standard » pour essuyer les passages de porte, l’intérieur du capot, l’entourage du coffre, les jantes…
Des MF pour vitres
Et, bien entendu, quelques produits !
Shampooing (doux pour un entretien régulier, ou fort pour une voiture très sale ou pour retirer la cire). C’est le pouvoir dégraissant et lubrifiant d’un shampooing qui fait sa qualité pour décoller les contaminants en les libérant du film routier et protéger le vernis en faisant glisser les contaminants sans rayer. Quelques bons shampooings : Chemical Guys Maxi Suds 2», « Chemical Guys Strong Wash Bug Bugger & Tar Remover » , « Insta Finish Bug Away »
APC (pour nettoyer tous les détails et les intérieurs de portes). Quelques bons APC : « Meguiar’s APC » , « Stjärnagloss Stark Blue APC » , « Poorboy's Bio-Degradable APC & Degreaser »
Dégraissant (pour les zones vraiment encrassées ou les passages de roues). Mais attention au dégraissant sur la carrosserie, vous allez enlever la cire ! Exemple : « Meguiar’s Super Degreaser ».
Produit à jantes (fort, mais dangereux, si vous nettoyez rarement vos jantes, ou doux et « wax safe » si vos jantes sont régulièrement nettoyées et surtout si elles sont cirées). Quelques exemples : « Autoglym Clean Wheels », « Meguiar’s Wheel Brightener », « Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner ».
Produit à vitre. Exemples : « Meguiar’s NXT Glass Cleaner », « Autoglym Fast Glass », « Stoner Invisible Glass Cleaner ».
Éventuellement un nettoyeur haute-pression (NHP) mais vous pouvez parfaitement vous en passer en utilisant un pistolet réglable sur un tuyau d’arrosage.
Procédure
Le lavage s’effectue toujours sur une carrosserie froide et à l’ombre (et… si possible… un jour sans vent, et avec une température clémente… bon ce n’est pas toujours facile) pour ne pas faire sécher les liquides sur la voiture et risquer d’avoir des tâches ou de ternir le vernis.
1- Les jantes
La première étape consiste à nettoyer les jantes ! Cela peut paraître étonnant, mais c’est en fait la partie la plus sale de la voiture, et pour ne pas projeter de cochonneries (et de nettoyant jante assez agressif) sur la carrosserie toute propre, il vaut mieux s’occuper des roues en premier.
Il suffit de projeter du nettoyant jante partout sur la jante, de frotter avec un pinceau ou une brosse (douce pour ne pas rayer les jantes), d’en profiter pour nettoyer le passage de roue (si possible avec du dégraissant, sinon avec de l’APC), puis de rincer très abondamment avant de passer à la roue suivante.
L’idéal restant toujours de démonter chaque roue une à une, pour les nettoyer parfaitement et d’avoir un accès parfait au passage de roue. Mais cela ne peut s’envisager sérieusement que lors d’une grosse rénovation totale sur plusieurs jours, ou lors du changement de roues été/hiver.
2- Rinçage général
Rinçage général très copieux de toute la voiture, du haut vers le bas, pour éliminer le maximum de poussière et de contaminants légers.
3- Détails et joints
Si vous n’avez pas fait de prélavage, et que la voiture est vraiment sale, c’est le moment de sortir les pinceaux et l’APC pour nettoyer les sigles, la calandre, les joints, l’intérieur de la trappe à essence… tous les petits détails plein de recoins qui sont impossibles à nettoyer simplement avec un gant.
Pas d’inquiétude si vous faites des coulures sur la carrosserie puisque vous procéderez ensuite au shampooing général.
4- Shampooing
Avec la technique des deux seaux, commencer par le toit avec le gant le plus doux. Tremper le gant dans le seau de shampooing pour l’imbiber totalement, le passer sans appuyer, en le faisant glisser simplement et sans faire d’aller-retour, ni de mouvements circulaires, sur une moitié du toit.
Retourner le gant et utiliser l’autre face pour repasser en sens inverse sur la même zone.
Rincer soigneusement le gant dans le seau d’eau claire avec « grit guard », et rincer au jet d’eau la zone du toit nettoyée.
Tremper de nouveau le gant dans le shampooing, nettoyer l’autre moitié du toit , rincer le gant, rincer le toit. Puis asperger d’eau toute la voiture pour la conserver mouillée et éviter que l’eau ne commence à sécher sur les parties que vous nettoierez plus tard.
Continuer sur toutes les parties hautes de la voiture avec le gant à poil long, par petites sections, pour conserver en permanence le gant le plus propre possible et en rinçant constamment, y compris les zones non encore traitées.
Changer de gant et prendre celui réservé aux parties basses (en microfibres par exemple) et continuer la même procédure, section par section, en rinçant encore plus soigneusement le gant entre chaque.
Terminer avec le gant standard sur les jantes , qui ont déjà été nettoyées dés le début, mais vous serez certain qu’il ne reste plus la moindre trace de nettoyant jante, et vous enlèverez toutes les coulures (sans doute contaminées) qui se sont produites pendant le lavage de la carrosserie.
Un dernier rinçage général abondant permettra d’évacuer tout reste éventuel de shampooing, et les poussières qui se sont peut-être déposées sur les zones déjà traitées.
Tout cela vous paraît sans doute… effrayant ? Long ? Bien compliqué ? Mais sincèrement, une fois que vous l’aurez fait une fois, vous comprendrez que c’est en fait très rapide, que la procédure devient automatique, et surtout que c’est le seul moyen de conserver une carrosserie parfaite.
Heu… l’ordre de nettoyage des zones n’est pas à apprendre par cœur, c’est juste pour montrer qu’il faut nettoyer du haut vers le bas, par sections, et changer de gant pour les zones à risque…
5- Séchage
Avec des MF de séchage comme « Dri-U-Kwik Sandwich Drying Towel » ou « Poorboy’s Waffle Weave Drying Towel », il faut maintenant sécher parfaitement la carrosserie pour ne laisser aucune trace d’eau.
Le plus simple est de déposer la MF sur la carrosserie et de tirer vers soi :
Certains, plutôt que de tirer, préfèrent tamponner avec la MF (la religion, ça ne se discute pas ! .
Mais toujours sans frotter ni exercer de pression : la voiture est propre il ne s’agit plus de nettoyage mais simplement d’enlever l’eau.
Si vous en disposez, vous pouvez utiliser un compresseur pour évacuer l’eau de la calandre (le nid d’abeille, c’est joli… mais à sécher c’est légèrement pénible !) et de l’intérieur des rétroviseurs (l’eau prend un malin plaisir à stagner derrière le miroir et à ressortir napper les portières le lendemain). Sinon, et même si vous risquez de vous sentir légèrement ridicules, vous pouvez utiliser une paille pour souffler dans tous ces coins inaccessibles…
6- Portières, coffre, capot
Le nettoyage de l’intérieur des portes devrait se faire lors du premier rinçage, ou lors du shampooing, mais cela n’est donc pas possible. Pour parer à cet inconvénient, je profite du séchage pour nettoyer les passages de portières, et l’encadrement du coffre avec l’APC et un pinceau (en évitant d’en projeter sur les sièges ou sur la carrosserie…), avant de rincer avec un vaporisateur d’eau déminéralisée, et de sécher soigneusement avec une MF standard.
Il faut donc ouvrir toutes les portières, sécher tout l’encadrement, sans oublier les charnières et le dessous des portières. Ouvrir le coffre et sécher tout l’encadrement. Ouvrir le capot et sécher toutes les traces d’eau, sans oublier de sécher le caisson à eau.
7- Vitres et pare-brise
Pour rendre tout le vitrage parfaitement transparent, il faut utiliser du produit à vitres (comme « Meguiar’s NXT Glass Cleaner », « Autoglym Fast Glass », « Stoner Invisible Glass Cleaner ») et des MF à vitres. Le plus simple étant de projeter le produit, de l’étaler avec une MF, et de sécher/essuyer avec une autre MF.
Récapitulons :
1- Les jantes
2- Rinçage général abondant
3- Détails et joints (si vous n’avez pas fait de prélavage)
4- Shampooing
5- Séchage
6- Portières, coffre, capot
7- Vitres et pare-brise
Nous pouvons maintenant considérer que votre voiture est propre !
Toute cette procédure, qui peut paraître effrayante, me prend un peu moins de deux heures, en procédant très calmement (et de façon… comment dire… très méticuleuse. Si vous êtes pressé, je pense que tout ceci est parfaitement réalisable en une heure.
C’est un lavage mal effectué qui est à l’origine de la majorité des défauts de votre carrosserie : si vous frottez les contaminants sur le vernis plutôt que de les dissoudre ou de les évacuer délicatement par des procédés physiques et chimiques, vous allez créer des micro-rayures (MR) et même des rayures. Le pire étant bien entendu d’essuyer à sec une carrosserie encrassée !
Mais les portiques à rouleaux des stations de lavage sont également meurtriers pour votre vernis, ils finissent par dépolir complètement votre carrosserie au bout de quelques années à force de MR ! La voiture semble propre, c’est rapide, sans fatigue, mais… c’est criminel !
Avec ou sans prélavage, nous partons sur une carrosserie encrassée, bourrée de contaminants et recouverte de film routier : sur carrosserie non cirée
Sur carrosserie cirée
Le lavage va permettre, sur une voiture non cirée, d’obtenir une surface pratiquement propre (qui nécessitera une décontamination) :
Sur une voiture cirée, la surface sera parfaitement propre :
Matériel
Au moins deux seaux avec « grit guard » : un seau recevra le shampooing et l’autre l’eau de rinçage ce qui permet de rincer le gant de lavage entre chaque section de carrosserie pour avoir toujours un gant parfaitement propre et ne pas réappliquer les contaminants, et de conserver le shampooing parfaitement dépourvu de particules en suspension. Un troisième seau pourra vous servir pour les jantes, ou pour placer les ustensiles de nettoyage (pinceaux, brosses…) après usage.
Le « grit guard » est une grille qui se pose au fond des seaux et qui permet de frotter le gant pour évacuer les contaminants qui se retrouvent piégés au fond du seau pour conserver le plus possible une eau propre et inoffensive.
Au moins deux gants de lavage (et si possible trois pour en avoir un réservé aux jantes) que l’on choisit généralement de très bonne qualité, à poils longs et doux pour toute les parties hautes de la voiture (les moins contaminées), en microfibre pour les parties basses et les pare-chocs (parties les plus contaminées). Et un gant « standard » pour les jantes (qui s’usera très vite en raison des frottements sur les étriers, les disques...).
Le « monstrueux » Dodo Juice Wookie :
Le gant microfibre Meguiar’s Wash Mitt :
Un gant standard (mais amusant !) :
Quelques pinceaux à poils très doux (l’idéal étant les pinceaux spécialisés de boutiques de detailing, mais des pinceaux très doux d’un magasin de bricolage peuvent tout de même convenir) pour nettoyer tous les détails de la voiture (sigles, calandre, trappe à essence, joints…).
Des MF de séchage , de la meilleure qualité possible, si jamais il reste des contaminants après le shampooing il faut une MF capable de les capturer sans rayer le vernis.
Des MF « standard » pour essuyer les passages de porte, l’intérieur du capot, l’entourage du coffre, les jantes…
Des MF pour vitres
Et, bien entendu, quelques produits !
Shampooing (doux pour un entretien régulier, ou fort pour une voiture très sale ou pour retirer la cire). C’est le pouvoir dégraissant et lubrifiant d’un shampooing qui fait sa qualité pour décoller les contaminants en les libérant du film routier et protéger le vernis en faisant glisser les contaminants sans rayer. Quelques bons shampooings : Chemical Guys Maxi Suds 2», « Chemical Guys Strong Wash Bug Bugger & Tar Remover » , « Insta Finish Bug Away »
APC (pour nettoyer tous les détails et les intérieurs de portes). Quelques bons APC : « Meguiar’s APC » , « Stjärnagloss Stark Blue APC » , « Poorboy's Bio-Degradable APC & Degreaser »
Dégraissant (pour les zones vraiment encrassées ou les passages de roues). Mais attention au dégraissant sur la carrosserie, vous allez enlever la cire ! Exemple : « Meguiar’s Super Degreaser ».
Produit à jantes (fort, mais dangereux, si vous nettoyez rarement vos jantes, ou doux et « wax safe » si vos jantes sont régulièrement nettoyées et surtout si elles sont cirées). Quelques exemples : « Autoglym Clean Wheels », « Meguiar’s Wheel Brightener », « Valet Pro Bilberry Safe Wheel Cleaner ».
Produit à vitre. Exemples : « Meguiar’s NXT Glass Cleaner », « Autoglym Fast Glass », « Stoner Invisible Glass Cleaner ».
Éventuellement un nettoyeur haute-pression (NHP) mais vous pouvez parfaitement vous en passer en utilisant un pistolet réglable sur un tuyau d’arrosage.
Procédure
Le lavage s’effectue toujours sur une carrosserie froide et à l’ombre (et… si possible… un jour sans vent, et avec une température clémente… bon ce n’est pas toujours facile) pour ne pas faire sécher les liquides sur la voiture et risquer d’avoir des tâches ou de ternir le vernis.
1- Les jantes
La première étape consiste à nettoyer les jantes ! Cela peut paraître étonnant, mais c’est en fait la partie la plus sale de la voiture, et pour ne pas projeter de cochonneries (et de nettoyant jante assez agressif) sur la carrosserie toute propre, il vaut mieux s’occuper des roues en premier.
Il suffit de projeter du nettoyant jante partout sur la jante, de frotter avec un pinceau ou une brosse (douce pour ne pas rayer les jantes), d’en profiter pour nettoyer le passage de roue (si possible avec du dégraissant, sinon avec de l’APC), puis de rincer très abondamment avant de passer à la roue suivante.
L’idéal restant toujours de démonter chaque roue une à une, pour les nettoyer parfaitement et d’avoir un accès parfait au passage de roue. Mais cela ne peut s’envisager sérieusement que lors d’une grosse rénovation totale sur plusieurs jours, ou lors du changement de roues été/hiver.
2- Rinçage général
Rinçage général très copieux de toute la voiture, du haut vers le bas, pour éliminer le maximum de poussière et de contaminants légers.
3- Détails et joints
Si vous n’avez pas fait de prélavage, et que la voiture est vraiment sale, c’est le moment de sortir les pinceaux et l’APC pour nettoyer les sigles, la calandre, les joints, l’intérieur de la trappe à essence… tous les petits détails plein de recoins qui sont impossibles à nettoyer simplement avec un gant.
Pas d’inquiétude si vous faites des coulures sur la carrosserie puisque vous procéderez ensuite au shampooing général.
4- Shampooing
Avec la technique des deux seaux, commencer par le toit avec le gant le plus doux. Tremper le gant dans le seau de shampooing pour l’imbiber totalement, le passer sans appuyer, en le faisant glisser simplement et sans faire d’aller-retour, ni de mouvements circulaires, sur une moitié du toit.
Retourner le gant et utiliser l’autre face pour repasser en sens inverse sur la même zone.
Rincer soigneusement le gant dans le seau d’eau claire avec « grit guard », et rincer au jet d’eau la zone du toit nettoyée.
Tremper de nouveau le gant dans le shampooing, nettoyer l’autre moitié du toit , rincer le gant, rincer le toit. Puis asperger d’eau toute la voiture pour la conserver mouillée et éviter que l’eau ne commence à sécher sur les parties que vous nettoierez plus tard.
Continuer sur toutes les parties hautes de la voiture avec le gant à poil long, par petites sections, pour conserver en permanence le gant le plus propre possible et en rinçant constamment, y compris les zones non encore traitées.
Changer de gant et prendre celui réservé aux parties basses (en microfibres par exemple) et continuer la même procédure, section par section, en rinçant encore plus soigneusement le gant entre chaque.
Terminer avec le gant standard sur les jantes , qui ont déjà été nettoyées dés le début, mais vous serez certain qu’il ne reste plus la moindre trace de nettoyant jante, et vous enlèverez toutes les coulures (sans doute contaminées) qui se sont produites pendant le lavage de la carrosserie.
Un dernier rinçage général abondant permettra d’évacuer tout reste éventuel de shampooing, et les poussières qui se sont peut-être déposées sur les zones déjà traitées.
Tout cela vous paraît sans doute… effrayant ? Long ? Bien compliqué ? Mais sincèrement, une fois que vous l’aurez fait une fois, vous comprendrez que c’est en fait très rapide, que la procédure devient automatique, et surtout que c’est le seul moyen de conserver une carrosserie parfaite.
Heu… l’ordre de nettoyage des zones n’est pas à apprendre par cœur, c’est juste pour montrer qu’il faut nettoyer du haut vers le bas, par sections, et changer de gant pour les zones à risque…
5- Séchage
Avec des MF de séchage comme « Dri-U-Kwik Sandwich Drying Towel » ou « Poorboy’s Waffle Weave Drying Towel », il faut maintenant sécher parfaitement la carrosserie pour ne laisser aucune trace d’eau.
Le plus simple est de déposer la MF sur la carrosserie et de tirer vers soi :
Certains, plutôt que de tirer, préfèrent tamponner avec la MF (la religion, ça ne se discute pas ! .
Mais toujours sans frotter ni exercer de pression : la voiture est propre il ne s’agit plus de nettoyage mais simplement d’enlever l’eau.
Si vous en disposez, vous pouvez utiliser un compresseur pour évacuer l’eau de la calandre (le nid d’abeille, c’est joli… mais à sécher c’est légèrement pénible !) et de l’intérieur des rétroviseurs (l’eau prend un malin plaisir à stagner derrière le miroir et à ressortir napper les portières le lendemain). Sinon, et même si vous risquez de vous sentir légèrement ridicules, vous pouvez utiliser une paille pour souffler dans tous ces coins inaccessibles…
6- Portières, coffre, capot
Le nettoyage de l’intérieur des portes devrait se faire lors du premier rinçage, ou lors du shampooing, mais cela n’est donc pas possible. Pour parer à cet inconvénient, je profite du séchage pour nettoyer les passages de portières, et l’encadrement du coffre avec l’APC et un pinceau (en évitant d’en projeter sur les sièges ou sur la carrosserie…), avant de rincer avec un vaporisateur d’eau déminéralisée, et de sécher soigneusement avec une MF standard.
Il faut donc ouvrir toutes les portières, sécher tout l’encadrement, sans oublier les charnières et le dessous des portières. Ouvrir le coffre et sécher tout l’encadrement. Ouvrir le capot et sécher toutes les traces d’eau, sans oublier de sécher le caisson à eau.
7- Vitres et pare-brise
Pour rendre tout le vitrage parfaitement transparent, il faut utiliser du produit à vitres (comme « Meguiar’s NXT Glass Cleaner », « Autoglym Fast Glass », « Stoner Invisible Glass Cleaner ») et des MF à vitres. Le plus simple étant de projeter le produit, de l’étaler avec une MF, et de sécher/essuyer avec une autre MF.
Récapitulons :
1- Les jantes
2- Rinçage général abondant
3- Détails et joints (si vous n’avez pas fait de prélavage)
4- Shampooing
5- Séchage
6- Portières, coffre, capot
7- Vitres et pare-brise
Nous pouvons maintenant considérer que votre voiture est propre !
Toute cette procédure, qui peut paraître effrayante, me prend un peu moins de deux heures, en procédant très calmement (et de façon… comment dire… très méticuleuse. Si vous êtes pressé, je pense que tout ceci est parfaitement réalisable en une heure.
Modifié en dernier par passion77 le 29 oct. 2013, 21:28, modifié 1 fois.
- yourigt
- Membre addict
- Messages : 10059
- Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
- Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
- Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt
Re: technique de lavage et produits
Merci Sylvain, c'est parfait.
Y a plus qu'à
Y a plus qu'à
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Golf 8 eTSI
- Alex33
- Membre actif
- Messages : 173
- Enregistré le : 28 mars 2013, 08:22
- Voiture : Golf 7
- Localisation : Chalon Sur Saone
Re: technique de lavage et produits
Impressionnant !
GOLF 7 TDI 105ch DSG7 - Confortline - Gris Limestone
- Tomtombes
- Membre bavard
- Messages : 589
- Enregistré le : 05 sept. 2012, 18:09
- Voiture : Golf FL TDI 150 4Motion Carat Blanc Pur
- Localisation : Annecy
Re: technique de lavage et produits
Super ce tuto. Je compte appliquer une cire (Ultimate de Meguiar's) sur ma Polo blanche qui a 1200 km. La clay est vraiment indispensable ou un bon lavage hard suffira?
Golf VII FL TDI 150 4Motion Carat Blanc Pur [Tomtombes] Golf 7 2.0 TDI 150 4Motion Carat Blanc pur - Octavia Combi III FL RS TDI 184 DSG 4x4 Blanc Lune - Passat B8 Alltrack TDI 190 DSG 4Motion
Re: technique de lavage et produits
le passage d'une clay douce est plutôt conseillé avant l'application de la cire pour qu'elle puisse se fixer et avoir une bonne tenue dans le temps.
-
- Membre bavard
- Messages : 326
- Enregistré le : 30 déc. 2012, 13:14
- Voiture : Golf 7 1,2 TSI DSG7 CARAT noir interne
- Localisation : Lille
Re: technique de lavage et produits
Même sur une voiture neuve?
Golf VII 1,2 TSI DSG7 Carat 5p Noire intense/intérieur Gris Shetland. Options: Toit ouvrant, Xénon, Peinture métalisée,ODB couleur,Média in Ipod, Commande vocale, Palettes au volant
- Garrett
- Membre Pro
- Messages : 1751
- Enregistré le : 16 mars 2013, 10:56
- Voiture : Golf VII Confortline TDI 150
Re: technique de lavage et produits
Même sur une voiture neuve il y a de la contamination .
Bravo pour le tuto , je suis impatient de voir la suite , passage a la clay et pose de la cire !
Vivement !!
Bravo pour le tuto , je suis impatient de voir la suite , passage a la clay et pose de la cire !
Vivement !!
G7 Confortline TDI 150 Blanc pur - Xénon directionnel - feu diurne et plaque ar. led - ODB Couleur , Alarme , Rétros rabattables + Double sortie echap. chromée / Intérieur full led / Feux led ar. led
Re: technique de lavage et produits
dans le post sur la clay tu verras qu'il y en à des douces utilisées sur des voitures neuves
- tophke
- Membre bavard
- Messages : 779
- Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
- Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
- Localisation : region liégeoise-huy
Re: technique de lavage et produits
Sauf erreure de ma part. Je pense qu' il est préférable de décontaminer la peinture avec une clay, sinon, on risque d' emprisonner la saleté non éliminée sous la couche de cire ce qui n' est pas très bon.
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
- Vince
- Membre actif
- Messages : 176
- Enregistré le : 12 avr. 2013, 10:23
- Voiture : Golf 7 1.6 TDI 105 CV Highline
- Localisation : Belgique - Gembloux
Re: technique de lavage et produits
Je n'avais pas vu ce tuto, merci bcp ....
Une question, c'est quoi MF ?
Ah ok, je viens de brancher mon cerveau, c'est micro fibres.
Une question, c'est quoi MF ?
Ah ok, je viens de brancher mon cerveau, c'est micro fibres.
Golf 7 1.6 TDI 105 CV Highline
- glasdo
- Membre bavard
- Messages : 870
- Enregistré le : 04 avr. 2013, 19:25
- Voiture : Golf 7 2.0TDI DSG6 Carat
- Localisation : Haubourdin, Nord
Re: technique de lavage et produits
Tres bonne explication, un grand merci
Golf 7, 2.0TDI, 150ch, Carat, DSG6, Gris Tungsten, Pack Assist Drive 2, Bi xenon directionnels, Cuir Vienna électrique, Jante Madrid, Toit ouvrant, Alarme Cobra.
Elu Golf à problème de tout les temps.
Elu Golf à problème de tout les temps.
- Berne
- Membre actif
- Messages : 207
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 01:01
- Voiture : Golf VII 1.4TSI 140 ACT BM6 Pacific blue
- Localisation : Suisse, Broye
Re: technique de lavage et produits
Merci passion77 pour ce tuto,
J'ai quand même quelques questions:
Tu parles de film routier, c'est quoi exactement?
Tu mets combiens de temps pour faire tous ça?
Lorsqu'on achète une voiture neuve, ele arrive cirée ou non? J'ai rien trouvé sur le topic de la Clay
À part ça dans le topic de la Clay tu dis qu'elle est abrasive, donc on bouffe un peu le vernis avec, non?
J'ai quand même quelques questions:
Tu parles de film routier, c'est quoi exactement?
Tu mets combiens de temps pour faire tous ça?
Lorsqu'on achète une voiture neuve, ele arrive cirée ou non? J'ai rien trouvé sur le topic de la Clay
À part ça dans le topic de la Clay tu dis qu'elle est abrasive, donc on bouffe un peu le vernis avec, non?
Berne
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT Confortline 5 portes.
Bleue pacifique, pack confort, caméra de recule, siège sport, vitre teintée ar, roue de secours allégée, Jante Madrid 17", Discovery Media, sans sigle, finition non-fumeur et garantie 4 ou 120'000.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT Confortline 5 portes.
Bleue pacifique, pack confort, caméra de recule, siège sport, vitre teintée ar, roue de secours allégée, Jante Madrid 17", Discovery Media, sans sigle, finition non-fumeur et garantie 4 ou 120'000.
Re: technique de lavage et produits
bonjour,
le film routier c'est le dépôt de résidus de carburant ou de pollution industrielle entre autres, cela se fixe sur vernis, seul façon de l'éliminer, un shampooing hard ou le passage de la clay, si la voiture est cirée le peut qu'il y aura partira à chaque lavage quotidien.
le temps mon ennemi sans parler de rénovation donc pas de passage de la polisseuse il faut compter 7 heures pour effectuer une préparation dans les règles ( lavage complet, décontamination et protection ) .
quand une voiture est livrée neuve elle reçois une pseudo cire liquide un peut comme la nxt meguiar's mais en plus bas de gamme, cette " protection" disparait au bout des premiers lavages.
la clay est abrasive mais pas au point de retirer du vernis, au pi elle peut le rayer si pendant la décontamination la surface n'a pas été asse lubrifiée.
le film routier c'est le dépôt de résidus de carburant ou de pollution industrielle entre autres, cela se fixe sur vernis, seul façon de l'éliminer, un shampooing hard ou le passage de la clay, si la voiture est cirée le peut qu'il y aura partira à chaque lavage quotidien.
le temps mon ennemi sans parler de rénovation donc pas de passage de la polisseuse il faut compter 7 heures pour effectuer une préparation dans les règles ( lavage complet, décontamination et protection ) .
quand une voiture est livrée neuve elle reçois une pseudo cire liquide un peut comme la nxt meguiar's mais en plus bas de gamme, cette " protection" disparait au bout des premiers lavages.
la clay est abrasive mais pas au point de retirer du vernis, au pi elle peut le rayer si pendant la décontamination la surface n'a pas été asse lubrifiée.
- Berne
- Membre actif
- Messages : 207
- Enregistré le : 29 avr. 2013, 01:01
- Voiture : Golf VII 1.4TSI 140 ACT BM6 Pacific blue
- Localisation : Suisse, Broye
Re: technique de lavage et produits
Très bien je te remercie pour ces dernières précisions.
Berne
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT Confortline 5 portes.
Bleue pacifique, pack confort, caméra de recule, siège sport, vitre teintée ar, roue de secours allégée, Jante Madrid 17", Discovery Media, sans sigle, finition non-fumeur et garantie 4 ou 120'000.
Golf VII 1.4 TSI 140 ACT Confortline 5 portes.
Bleue pacifique, pack confort, caméra de recule, siège sport, vitre teintée ar, roue de secours allégée, Jante Madrid 17", Discovery Media, sans sigle, finition non-fumeur et garantie 4 ou 120'000.
- tophke
- Membre bavard
- Messages : 779
- Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
- Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
- Localisation : region liégeoise-huy
Re: technique de lavage et produits
Voila première commande passée chez clean your car, j' ai pris les produits suivants:
-Meguiar's last touch.
-Meguiar's super degreasant.
-Chimical guys citrus wash and gloss.
-Meguiar's clay de remplacement.
-Valet pro brosse pour jantes et frein.
-CClean your car serviette de sèchage (la meme que passion 77) 2X.
-Meguiar's applicateur gel pour pneu.
-Meguiar's 2 bouteilles (1last touch 2super degreaser) avec 2 spray 1normal et 1 chimique.
Pour le moment c' est déja pas mal mais il me manque encore un shampooing hard, all purpose cleaner, un nettoyant jantes meguiar's pro, et cire swisswax.
-Meguiar's last touch.
-Meguiar's super degreasant.
-Chimical guys citrus wash and gloss.
-Meguiar's clay de remplacement.
-Valet pro brosse pour jantes et frein.
-CClean your car serviette de sèchage (la meme que passion 77) 2X.
-Meguiar's applicateur gel pour pneu.
-Meguiar's 2 bouteilles (1last touch 2super degreaser) avec 2 spray 1normal et 1 chimique.
Pour le moment c' est déja pas mal mais il me manque encore un shampooing hard, all purpose cleaner, un nettoyant jantes meguiar's pro, et cire swisswax.
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
- lollol
- Membre bavard
- Messages : 966
- Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
- Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
- Localisation : 13
Re: technique de lavage et produits
Le cirrus wash and gloss est déjà puissant non?
- tophke
- Membre bavard
- Messages : 779
- Enregistré le : 21 mai 2013, 23:08
- Voiture : G7 tsi 150, blanc pur Rline,
- Localisation : region liégeoise-huy
Re: technique de lavage et produits
oui mais lorsqu'on veut faire un detail complet, on doit utiliser un shampooing plus puissant qui enlève la cire et tout autre résidus afin de préparer a nouveau la carosserie pour une nouvelle pose de cire.
Le citrus wash and gloss est un parfait nettoyant mais il n' altère pas la cire posée au préalable et au contraire la renourrit.
Le citrus wash and gloss est un parfait nettoyant mais il n' altère pas la cire posée au préalable et au contraire la renourrit.
G7 highline 1.4 tsi 150 pack "rline" ext, blanc pur, cuir viena, gps discover media, xénon, t.o, dynaudio,....
- lollol
- Membre bavard
- Messages : 966
- Enregistré le : 13 oct. 2012, 16:10
- Voiture : Golf 7 GTI 3 portes DSG blanc pur
- Localisation : 13
Re: technique de lavage et produits
Tu pense au bug away ?
Re: technique de lavage et produits
c'est ce qui se fait de mieux pour l'occasion