Lavage, detailing, produits et astuces

Les conseils et le matériel pour que ça brille
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par GoodWood »

Si l'on veut. Il faut appliquer par petites zones en passes croisées et essuyer dans les 2 à 5 min selon la température extérieure. L'essuyage peut être délicat et surtout doit être très méticuleux car une trace de céramique mal buffée et c'est polissage obligatoire.
Avatar du membre
Kiara57
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1078
Enregistré le : 08 avr. 2019, 14:01
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline Blanc Pur
Localisation : Moselle

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kiara57 »

Ah oui quand même, bon j'étudierai tout cela en regardant des tutos.. je te remercie pour tes infos :accord:
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6842
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par eyo »

Je dirais même que c'est plus simple qu'une cire, perso
mais c'est sur pas le droit à l'erreur,pas comme la cire :)
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par GoodWood »

En tous cas, c'est moins pénible! Tout se fait sans forcer contrairement à l'essuyage d'une cire qui peut se révéler parfois "physique"!
Avatar du membre
Jul01
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 5893
Enregistré le : 16 avr. 2017, 18:42
Voiture : Golf VII GTI Clubsport bvm6
Localisation : Ain (01)

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Jul01 »

@Kiara57
:Merci: d'avoir pensé à moi en faisant un petit compte rendu sur le gant (plutôt lingette microfibre en l’occurrence) . :)

C'est justement celle-ci qui me tentait bien (jamais déçu par Carpro) car le gant est bien moins pratique que cette MF pour les endroits exiguë. J'en commanderai probablement une à l'occasion afin de me faire ma propre opinion par rapport à la clay traditionnelle.

Thank you. ;)
Golf VII GTI Clubsport - Blanc Pur/bmv6
Mon topic
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kyle »

GoodWood a écrit : 18 sept. 2019, 13:19
L'essuyage peut être délicat et surtout doit être très méticuleux car une trace de céramique mal buffée et c'est polissage obligatoire.
Et c'est ce qui me fait ne pas franchir le cap. Dans mon cas, l'entretien se fait dehors en pleine lumière devant mon garage. S'il y a une chiure de piaf sur la carrosserie pendant le cirage, on va m'entendre beugler mais ce n'est pas mortel. Par contre, en plein traitement céramique, je crois que ça devient la catastrophe... :pale:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

Pour le nettoyage/préparation,il faut un endroit bien isolé de toutes manières !
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kyle »

Je suis bien content d'avoir un très honnête garage à deux places avec fosse et petit atelier, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'avoir un local comme celui de Maniac Auto. :clown:

Image
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6842
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par eyo »

Oui un garage comme ça avec se qui est dedans :Top:
Avatar du membre
Kiara57
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1078
Enregistré le : 08 avr. 2019, 14:01
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline Blanc Pur
Localisation : Moselle

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kiara57 »

Ca me rassure pour le côté moins physique mais le "pas le droit à l'erreur" me fait un peu peur :lol!:
Je verrai d'ici là :accord:

@Jul01 De rien ;) pour une fois que je n'oublie pas lol.
oui la microfibre décontaminante, je ne sais pas pourquoi j'ai mis gant d'ailleurs :)
Pas de soucis, c'est la meilleure façon de te faire ta propre opinion, car certain peuvent aimer et d'autre non.

@Kyle ça serait le rêve de tout le monde, un garage comme ça avec tout le matos comme dit @eyo :jaime:
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6842
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par eyo »

@Kiara57 Et la voiture aussi
Avatar du membre
Kiara57
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1078
Enregistré le : 08 avr. 2019, 14:01
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline Blanc Pur
Localisation : Moselle

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kiara57 »

oh ouiiii tant qu'à faire Eyo :jaime: :Top:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

Un garage isolé de poussière et de température,le pied ! :Top:
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kyle »

La Porsche, ce n'est pas pour tout de suite...
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

Je préfère le garage,moins chère d'entretien ! :lol!:
Avatar du membre
Kiara57
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1078
Enregistré le : 08 avr. 2019, 14:01
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline Blanc Pur
Localisation : Moselle

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kiara57 »

Oui, il faut les moyens de l'entretenir cette Porsche :lol!:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

Ca y'est j'ai récupéré ma belle Leon III blanc candy confié chez un Pro du detailling à son compte comme convenu.
Je n'ai pas le temps d'y insérer les photo,et il faudra que j'en fasse davantage lorsque le soleil commencera par sortir aussi ! :tongue:
Je listerai tous les travaux effectuer,surtout pour les petites rénovations comme le plexi compteur,montant de portières noir laqué ainsi qu'un polissage soft de la carrosserie etc...

En attendant,je commence à anticiper mon petit shopping avec un minimum de matériel pour le lavage et la protection de l'auto.
Je sais que l'on méprise les méthodes "Quick Detailer",mais c'est un concept que j'aime pratiquer pour la simple et bonne raison que je n'ai ni le temps,ni l'énergie pour m'y consacrer...J'aime la simplicité/efficacité.
Cependant,je comprend et j'approuve les méthodes à l'ancienne pratiqué comme mon Pro par exemple mais qui demande un temps et une énergie folle à mon goût ! Grand respect en tout cas ! :Top:

Bref,la Leon III est faite,je balancerais bientôt les photos essentielle sur les travaux faite par mon Pro ainsi que les photo finales faite par mes soins si possible,et maintenant,j'aimerai avoir,encore une fois de plus,(désolé si je renouvelle ma demande qui a déjà été faite il me semble), vos avis sur le type de décontaminant et cire/lustreur.


Chez Maniac Auto :jaime:

- Décontamination => Iron X ou HD ?
Seul un rinçage au Karchër haute pression est-il nécessaire pour évacuer les contamination après l'agissement du produit ? Pas besoin de contact au gant micro fibre et/ou Clay Bar par exemple sur la carrosserie ?

- Cire/lustreur => Crème ou Spray ?
Lequel des 2 préférez-vous ?
Le spray doit être un complément je penses non ?



Merci pour vos retours très riche en expérience,et je devrais mettre quelques photo essentielle sur les résultats du detailling de ma Leon III.
Avatar du membre
Kiara57
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1078
Enregistré le : 08 avr. 2019, 14:01
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline Blanc Pur
Localisation : Moselle

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kiara57 »

Alors es tu satisfait pour tes plexi et montants de porte ??
Vivement les photos!!!

J'ai testé pour la 1ère fois le Iron X, j'ai quand même passé la MF décontaminante après avoir laissé un peu agir le produit, mais tu peux aussi rincer direct après, sans devoir utiliser quelque chose..

Pour le spray lustreur je pense que c'est tout simplement pour prolonger leur durée..
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

Plexi des compteurs après plusieurs contrôle d'éclairage,d'angle et lumière de soleil,j'approuve,c'est top ! :Top: (d'ailleurs,mon pro m'a aussi confirmé la fragilité extrême du plexi juste pour essuyé après polissage ! :Rouge: )
Pour les montants de portière noir laqué,idem,le top aussi ! :Top:
En faites,prendre des photo n'est pas vraiment intéressant,car le résultat dépend des facteurs que j'ai décris plus haut...Néanmoins,dans toutes les circonstances,pour le plexi et les montants de porte,il n'y a plus de défaut visible. :cheers:

Pour la carrosserie en revanche,malgré un polissage soft,on voit encore les micro rayure du a ma maladresse et négligence qu'il a suffit d'une fois...(lavage sur plus grande surface,plus rapide,pas assez de produit,appuie de l'applicateur...) :tantpis :( :oops:
Le fait de se forcer à le faire parce que je ne le fait pas souvent m'a conduit à faire des conneries sans parler de mauvais applicateur et produit anti rayure surtout (polish et remplisseur).

Malgré le shampooing sans eau et cire au pad,je n'aurais jamais eu de mauvais résultat,ou du moins,pas autant de défaut créés jusqu'à présent si j'avais été plus rigoureux bien que je n'ai jamais utilisé de décontamination... :oops:

Bref,au moins,je l'ai avoué,mais je ne changerai pas ma méthode,mise à part que je renouvellerais mes outils comme de meilleurs MF,pad et surtout un bon coup de pied au cul pour moi afin d'être plus rigoureux (manque d'expérience oblige).
Pour le polissage,ça me démangerai bien de le faire,mais trop peur de faire des dégâts même auprès de bon conseils.Donc,je me contente de mon blanc candy sans chercher la petite bête,mais le préjudice reste là même sans être forcément visible...(chaud à prendre en photo pour le montrer).
Arf,quand on veut trop en faire... :Nul:


Bref,donc pour le décontaminant,j'ai noté aussi le Iron X (puissant,efficace,et gagne du temps sans avoir à risque d'essuyer) ;)
Pour le spray,je voulais parler de cire avant tous (spray ou crème ?)..
Le lustreur après la cire oui,sauf si la cire est aussi lustrante,comme ma Tech Wax 2.0 NTX de Meguiar's...
Avatar du membre
Benn
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3801
Enregistré le : 01 juil. 2015, 02:43
Voiture : Audi A3 1.4 TFSI 150

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Benn »

Mon avis, Iron 7 HD (décontaminant ferreux et nettoyant) est plus orienté pour les jantes et Iron X (décontaminant ferreux) pour la carrosserie et les jantes.
Pour les deux produits, t'appliques sur carrosserie nettoyée et sèche et il sera nécessaire d'effectuer une décontamination mécanique pour parfaire cette étape.
La cire en spray est peut-être plus adaptée à ton procédé. Certaine s'active au passage du jet HP par exemple.
Les cires en pot ou crème, je serais tenté de te dire que c'est préférable lorsque l'on respecte les étapes du detailing parce qu'il est nécessaire de bien décontaminer pour une meilleur accroche de la protection. Et le spray dont tu parles permet de booster la protection en place pour augmenter sa durée de vie et gagner en brillance par exemple.
Répondre

Retourner vers « Nettoyage intérieur / extérieur »