Lavage, detailing, produits et astuces

Les conseils et le matériel pour que ça brille
Avatar du membre
Kiara57
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1078
Enregistré le : 08 avr. 2019, 14:01
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline Blanc Pur
Localisation : Moselle

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kiara57 »

:coucou:

Très bonne idée ce post!!
J'ai parcouru pas mal de pages, juste dommage qu'on ne voit plus certaines photos.
Sinon, je suis à la recherche d'un bon produit à jantes et d'un décontaminant en spray qui pourrait éviter de passer la clay ,mais de ce que j'ai lu, c'est une étape que je ne pourrais pas esquiver.
Florian Simon
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:06
Voiture : Golf 4

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Florian Simon »

bonjour
pour infos je suis un débutant en lavage de voiture je nettoyai ma golf 4 au rouleau :Nul:
maintenant que j'ai eu ma VII :Top: je fais touts dans les règles de l'art

j'ai juste besoin d'une confirmation voir si j'ai bien compris

exemple j'ai "lavé" la voiture cette après-midi au karcher haut pression j'ai des petit merde (point jaune tache etc) bien collé sur la carrosserie et des insecte qui ne veulent pas partir au lavage

du coup si j'ai bien compris pour enlever ça il faut passez de la clay avec lubrifiant et tout de suite essuyer derrière avec de la microfibre
ou il y a une étape entre ?

et si vous avait des conseil pour l'intérieure noir brillant qui prend la poussière déjà au bous de 5 min

:Merci:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

Salut,je ne suis pas expert non plus du nettoyage,mais tes tâches devrait simplement partir avec un shampooing de qualité comme celui de Meguiar's en spray sans eau à la MF. :Top:
Une clay est un décontaminant,valable je pense seulement pour retirer les élément de pollution,oxydation,goudron etc...C'est donc une pratique de finition,pas de lavage.

Pour l'intérieur,pas de miracle contre la poussière qui revient,il faut avant tout bien "taper" et aspirer ta sellerie si est est en partie en tissu.(n'oublie pas de changer ton filtre d'habitacle si besoin).
Perso,j'applique tout simplement des lingettes GS27 (X35) à 10€,très efficace.
Si tu parle des noir brillant,tu veux dire des plastiques laqué...attention au micro rayure également.
Florian Simon
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:06
Voiture : Golf 4

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Florian Simon »

Merci speed4

Ça s'applique a quelle moment le shampooing sans eau ?
Je pense pas pendant le Karcher du coup c'est après ou avant ?

Merci de ta réponse rapide :D
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

J'ai toujours utilisé un shampooing sans eau de Meguiar's (750ml),c'est pratique surtout si tu habites en ville,mais perso,j'ai toujours préféré me simplifier la vie.
Ce produit est en promo chez Feux Vert ou du moins,1 acheté=1 gratuit,donc pour 20€,ça vaut le coup ! :Top:

Je passe toujours le karcher en station avant de rentrer chez moi afin de rincer le plus gros de la saleté et j'applique mon shampooing sans eau en spray avec une MF épaisse et de préférence conçu pour la carrosserie auto.
A la MF,n'oublie pas de la plier en 2 afin de te servir des 8 côtés de celle-ci pour l'utiliser sur chaque élément de la carrosserie pour minimiser les saleter et réduire les micro rayure.
N'hésite pas a employer plusieurs micro fibre pour le lavage et séchage.
Pour le reste comme le besoin d'une bonne préparation de la carrosserie,il sera sans doute nécessaire de passer une décontamination,un polish ou rénovateur et enfin un cirage...
Les autres membres confirmé sauront mieux te guider que moi pour ces étapes.
Modifié en dernier par speed4 le 30 avr. 2019, 20:26, modifié 1 fois.
Florian Simon
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:06
Voiture : Golf 4

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Florian Simon »

Merci pour t'es réponse
Le cirage a chaque lavage ? Ou de temps en temps
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

Perso,je le fait après chaque passage de mon lavage,mais avec le temps,la carrosserie absorbe les contaminants...
Il est donc impératif d'employer une décontamination avant le cira,voir une bonne préparation tant qu'à faire si il y a des micro rayure etc...
Florian Simon
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:06
Voiture : Golf 4

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Florian Simon »

:Merci:

Pour tes réponses très rapides :D j'ai prépare une commande sur magniac auto 130 euro :lol!:

Dernière question
J'ai trouver de la cire "naturelle" et "synthétique" tu conseil la quelle ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par speed4 »

Perso,j'ai la cire lustrante NTX Tech Wax 2.0 de Meguiar's que l'on applique à la main au pad mousse livré avec en kit,mais sans appuyer fort.
Très efficace aussi,et la carrosserie tiens très longtemps sans la laver pendant des mois,très facile à laver ensuite.
Mais ça,ce n'est que mon avis sur ce produit,tu as sans doute bien mieux sans doute...
Avatar du membre
dingo
Membre actif
Membre actif
Messages : 230
Enregistré le : 28 oct. 2018, 17:48
Voiture : golf 7 gtd
Localisation : 15

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par dingo »

bonsoir,

pour les jantes, le meguiars il est super top jamais déçu par ce produit !

et récemment (pas encore utiliser reçu la semaine dernière) j'ai acheter chez "MA" le ironx pour décontaminer avoir au prochain lavage ma satisfaction ou non de celui ci

j'y est lu quelle que avis positif a son sujet donc a suivre prochainement lol
Avatar du membre
Kiara57
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1078
Enregistré le : 08 avr. 2019, 14:01
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline Blanc Pur
Localisation : Moselle

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kiara57 »

:Merci: pour ta réponse :D jamais testé celui ci encore.
L'IRON X j'ai lu plus haut qui'il était pas mal, je pense le prendre aussi lol

Florian Simon a écrit : 30 avr. 2019, 20:33
:Merci:


Dernière question
J'ai trouver de la cire "naturelle" et "synthétique" tu conseil la quelle ?
Pour la cire, j'utilise la Fusso coat, je la trouve vraiment pas mal sur la brillance et la durée ;)
Modifié en dernier par titi73 le 01 mai 2019, 06:10, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message dans le but de citer le message précédent.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kyle »

@ Florian :
D'abord, adopter la technique des 2 seaux. Je te laisse parcourir le topic à ce sujet.
Pour une meilleure tenue dans le temps, il convient de prendre une cire synthétique. Il n'est pas rare d'avoir un mix des deux. Vu l'entretien que tu fais de ton auto, tu pourras faire deux fois par an (avant l'hiver, puis avant l'été) une décontamination complète puis passage à la cire. Après, l'entretien régulier avec un shampooing Chemical Guys Wash'nWax maintiendra très bien tout l'ensemble.
Nous sommes nombreux à être dubitatifs avec le lavage sans eau proposé par l'autre membre, puisque balader un tissu sur une carrosserie pleine de poussière sans au moins un bon rinçage digne de ce nom, on sent la catastrophe venir, à moins d'une peinture blanche pour cacher les misères réalisées.

Après le passage de la clay, dans la mesure où tu as gardé ton gant propre qui a servi à nettoyer le haut de la carrosserie, je conseillerai de refaire le plein des deux seaux avec de l'eau propre et une nouvelle dose de savon pour le seau dédié, puis laver intégralement et en une seule passe toute la carrosserie. Un bon rinçage bien poussé, un séchage minutieux (parce que passer la cire quand de l'eau perle encore d'un support de rétro, c'est rageant), passage de la cire, laisser reposer une demi-heure et lustrer. Dernière étape : admirer. 8)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par GoodWood »

:Top:

Je dirais juste que pour la décontamination, pour réduire le risque de marquer ton vernis, avant la clay, un passage avec un décontaminant ferreux et ensuite un tar and glue remover sera le top.
Pour la cire, selon celle que tu poses, n'attends pas forcément 30 min sauf si tu veux te faire les bras ! :lol!:
Certaines cires sont à essuyage immédiat.
Florian Simon
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:06
Voiture : Golf 4

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Florian Simon »

Si jamais le message apparaît 2 fois je le supprimerais (j'ai eu un bug a l'envoi du premier je le vois pas apparaître)

@kyle
J'aurai du précisée j'ai pas de place chez moi je fait tout au Karcher (dans la zone) quand il y a personne pour las déranger du coup la technique des 2 sceau je pense pas pouvoir la réaliser

Voilà ce que je pense faire (si bien sûr j'ai bien tout compris haha)

1 lavage au Karcher (le complet prélavage lavage et rinçage)
2 essuyage
3 shampooing sans eau
4 essuyage
5 clay / lubrifiant
6 essuyage
7 cire


Sachant que la clay et la cire je le ferait 1 fois sur 3 c'est suffisant ? Ou plus ou moins


Si il manque une étape ou si faut change une pars une autre je suis a l'écoute
Avatar du membre
Kiara57
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1078
Enregistré le : 08 avr. 2019, 14:01
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline Blanc Pur
Localisation : Moselle

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kiara57 »

Pour la clay et la cire, en général tu peux le faire une à deux fois par an, selon l'utilisation de ta voiture.
Moi je le fais une fois par an , la cire que je prend est donné a 12 mois, après entre ça reste de l'entretien.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6384
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Kyle »

Salut Florian,

Je comprends ton problème ayant été jusqu'à récemment dans ta situation. Pour ma part, je considère qu'il faut obligatoirement un nettoyage avec de l'eau et du savon avant la décontamination avec la clay, sinon tu cours à la catastrophe. A coup sûr, tu vas passer ta clay sur ta carrosserie encore recouverte de salissure. Autant entretenir ta voiture au Scotch Brite. :pale:

Pour ma part, ce que je faisais quand j'habitais en appart', j'allais au Kärcher libre service un samedi ou un dimanche très tôt le matin (genre 6h30) pour n'emmerder personne. J'avais dans mon coffre mes seaux préalablement remplis d'eaux (voir sur Maniac Auto les références de seaux avec Grit Guard et couvercle hermétique).
Je faisais l'intégralité de ma séance de detailing sur place. Au pire, une fois lavée et séchée, je déplaçais la voiture sur la place de parking à côté pour passer à la cire et le lustrage. D'ailleurs, je faisais l'admiration d'un possesseur de 407, matinal comme moi. Échange bien sympa :)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Florian Simon
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:06
Voiture : Golf 4

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Florian Simon »

Merci pour tes réponses bien précise

Pour le shampooing sec la commande a était validé hier
Sur magniac auto( je pense pas pouvoir la changer avant livraison) donc pour cette fois tempis je ferai hyper gaffe je vais faire le plus gros au Karcher

Et pour la technique des 2 sceau je verrai ça au prochain achat aussi
Florian Simon
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:06
Voiture : Golf 4

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Florian Simon »

Bonjour

Ma commande sur magniac auto et arriver je vais commencé a enfin bien la nettoyer

Petit question j'ai eu des goodis en plus

Mais surtout j'ai eu un Berry Vallet pro (petit flacon d'un liquide rouge ) une idée a quoi ça sert ?
En plus le flacon était pas très étanche il a couler légèrement dans le carton
Avatar du membre
GoodWood
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 2968
Enregistré le : 15 mars 2016, 18:50
Voiture : RS4 B7 V8 4.2

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par GoodWood »

Nettoyant jantes. À diluer en 1/10 pour entretien courant. Tu peux augmenter la concentration jusqu'à 1/1. Pur, ça n'a pas d'intérêt.
Florian Simon
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 déc. 2018, 20:06
Voiture : Golf 4

Re: Lavage, detailing, produits et astuces

Message par Florian Simon »

:Merci: goodwood :Top:
Répondre

Retourner vers « Nettoyage intérieur / extérieur »