stop au stop/start

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar du membre
Francis911
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 729
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:47
Voiture : Golf VII Tsi 140
Localisation : Province du Luxembourg

Re: stop au stop/start

Message par Francis911 »

Et l'ACC peut sauver des vies, j'en suis persuadé.

Voilà quelques mois, 4 jeunes rentrant de sortie, le conducteur s'est endormi (je suppose que les autres aussi, sinon ils auraient réagi) se sont tués en s'encastrant dans l'arrière d'un semi remorque. Avec l'ACC, leur auto aurait freiné et les aurait sans doute réveillé.
Golf 7 140 Tsi 140 ACT Highline noire effet perlé, jantes Madrid
Avatar du membre
giome
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 28 déc. 2013, 12:07
Voiture : golf VII gti performance blanc pur
Localisation : paris

Re: stop au stop/start

Message par giome »

Je suis d'accord, d'autant que ce système s'enclenche à volonté et n'est pas imposé.
Quand je pars en vacances et que je dois bouffer des lignes droites je l'utilise avec bonheur.
Surtout que j'ai une sciatique, tassement vertébral, etc.
Golf 7 GTI performance blanc pur BVM6 3 portes
[Giome] Golf 7 GTI Performance Bvm6 blanc pur
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 331
Enregistré le : 02 avr. 2014, 21:35
Voiture : Ex Golf 7 TSI 150 SW Carat

Re: stop au stop/start

Message par Lauisa »

Oui, différemment, mais du coup certains réflexes ne sont plus utilisés puisque on fait confiance à la machine.

Un exemple tout bête : Avec les radars de recul (indispensables ceux-là), on a de moins en moins tendance à ce retourner pour regarder à travers la lunette arrière ce qui se passe réellement.

J'aimerais voir des études sur ce sujet, important tout de même. Par exemple, plusieurs conducteurs habituels d'un véhicule équipé de tous les systèmes actuels qui passent à un véhicule non équipé mis en situations d'urgence...voire même faire un simple créneau. Diminution des aptitudes ou pas ? Ça serait intéressant.

Après, je conçois bien évidemment que l'on ait tous notre sensibilité sur ce sujet très ouvert. Mais je conçois aussi que le plaisir de conduire passe aussi par la maîtrise "instinctive" de son véhicule. Les bip-bip au moindre "faux pas" ça fatigue aussi... :)
browning
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 385
Enregistré le : 02 mai 2014, 22:20
Voiture : Golf 7 R 3portes blue lapiz

Re: stop au stop/start

Message par browning »

Francis911 a écrit :
Et l'ACC peut sauver des vies, j'en suis persuadé.

Voilà quelques mois, 4 jeunes rentrant de sortie, le conducteur s'est endormi (je suppose que les autres aussi, sinon ils auraient réagi) se sont tués en s'encastrant dans l'arrière d'un semi remorque. Avec l'ACC, leur auto aurait freiné et les aurait sans doute réveillé.
si tu parles d'un accident vers 3h du mat, une saxo VTS, pas loin de Huy en Belgique...
c'est le fils d'une collègue qui était le chauffeur

l'âge assez bas, l'heure(fin de nuit)... on est dans le cliché du jeune qui rentre de sortie

j'ai vu l'endroit... il s'est déporté sur l'autre bande et a pris un camion à l'arrêt
crois moi, là, petite route, 3h du mat, avec des potes dans la bagnoles, ils ne roulent pas avec les aides à la conduite
Lauisa
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 331
Enregistré le : 02 avr. 2014, 21:35
Voiture : Ex Golf 7 TSI 150 SW Carat

Re: stop au stop/start

Message par Lauisa »

Zorglub-77 a écrit :
Mieux que les Bip Bip : la caméra de recul.
C'est génial et tu vois même mieux, car tu vois en dessous le bas de la lunette arrière (genre le poteau de 50 cm ou le gamin... :shock: )
Et de nuit : no comment (vision totale !!)

La caméra sera obligatoire en 2015 aux USA.

L'Europe va encore mettre 5 ans à se décider :roll:

Ah oui, la caméra permet évidemment de ne pas avoir à se retourner, le top pour les dos fragiles aussi !

Mais les radars seuls font quand même bien leur boulot déjà.
browning
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 385
Enregistré le : 02 mai 2014, 22:20
Voiture : Golf 7 R 3portes blue lapiz

Re: stop au stop/start

Message par browning »

radar ou caméra, ok, très pratique pour ne pas se retourner

sauf que quand tu quittes une place de parking, une entrée de garage, ça ne te dit pas si quelqu'un arrive dans un sens ou l'autre

je viens de passer de bip bip à l'arrière à la caméra
génial pour manoeuvrer
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: stop au stop/start

Message par Mickael1977 »

Zorglub-77 a écrit :
Quand tu arrives sur un véhicule et veut t'approcher plus près, tu désactive l'ACC temporairement en appuyant sur OFF et tu travaille sur l'inertie (pas de freins pas de conso)
Dès que tu a fait ta manœuvre sur ré appuies sur RES et il va te reprendre la vitesse programmée avant ce dépassement (moyennant accélération ou maintient) :
---> si tu as besoin de réduire ta vitesse ?... ben tu attends que la voiture ralentisse toute seule à la vitesse mémorisée auparavant, avant d'appuyer sur RES qui du coup conserve cette vitesse

Sinon tu appuies sur SET et il te cale sur la vitesse que tu as à ce moment là.

C'est un coup à prendre : c'est génial.
Il m'arrive comme ça (autoroute mais même route voire ville (routes larges) de ne pas toucher aux pédales !!!! (avec DSG Of course).
Je connais toutes ces manips. Et je suis chauffeur routier donc je connais les astuces pour économiser du carburant aussi.
Le problème avec l'ACC est qu'il ralentit la voiture trop tôt. Quand je mets un régulateur, c'est pas pour surveiller ma vitesse à chaque fois que j'approche d'un autre véhicule, pour le couper ou accélérer pour prendre le dessus sur le régulateur, doubler, et relâcher la pédale pour que le régulateur reprenne le contrôle.
Limite faudrait rouler au limiteur. Mais j'aime bien pouvoir ne pas appuyer sur l'accélérateur tout le temps.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
browning
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 385
Enregistré le : 02 mai 2014, 22:20
Voiture : Golf 7 R 3portes blue lapiz

Re: stop au stop/start

Message par browning »

Le problème avec l'ACC est qu'il ralentit la voiture trop tôt
sur la mienne, je peux régler la distance à partir de laquelle il freine

ça n'en reste pas moins pour moi un gadget inutile

on s'installe, on laisse faire la voiture, on se repose, et c'est comme ça qu'on s'endort
je peux comprendre que certains apprécient
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: stop au stop/start

Message par Mickael1977 »

Je déboite peut-être trop prêt du véhicule précédent certes, mais quand tu roules au régulateur à 2 ou 3 km/h de plus, voir même 5 km/h, si tu déboîtes au moment où la golf ralentit, tu déboîtes vachement tôt, et mets du temps à rattraper la voiture et la doubler.
Surtout pour ceux qui, comme moi, ne roule pas vite (pas plus de 105 même quand c'est 130).
Du coup ceux ça gêne ceux qui arrivent derrière!
Je suis beau être routier, je n'aime pas mettre 2km pour doubler :x
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: stop au stop/start

Message par pilouf »

@Mickael1977 : Hum.. Rouler à 105 km sur autoroute alors que c'est limité à 130 (j'ai bien compris ce que signifie "limité", merci) : y'a que moi qui trouve ça bizarre comme comportement ?
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
Avatar du membre
giome
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 28 déc. 2013, 12:07
Voiture : golf VII gti performance blanc pur
Localisation : paris

Re: stop au stop/start

Message par giome »

Nan ça permet de réduire la conso
Golf 7 GTI performance blanc pur BVM6 3 portes
[Giome] Golf 7 GTI Performance Bvm6 blanc pur
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: stop au stop/start

Message par pilouf »

@giome : Quitte à réduire la conso, tu peux peut-être prendre les nationales et rouler à 65 non ? :affraid:
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
browning
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 385
Enregistré le : 02 mai 2014, 22:20
Voiture : Golf 7 R 3portes blue lapiz

Re: stop au stop/start

Message par browning »

non mais il a raison, ça baise sévère la conso

120-130, c'est limite
j'étais vite à 6l sur autoroute avec ma tdi 136ch
puis, dans des travaux, bloqué à 90 km longtemps, ça redescend rapidement vers les 4.9-5L
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: stop au stop/start

Message par pilouf »

ça m'étonnerait que l'on tombe d'accord sur le sujet, mais rien n'empêche d'en parler. (Le forum est fait pour ça)

Rouler à 105 au lieu de 130 pour baisser sa consommation.
Ok sur le principe, mais ne penses-tu pas être un danger au milieu d'une flotte d'automobilistes roulant à 130 (et même 140 pour les plus inconscients !) ?
Tout ça pour gagner environ 1,50 euros pour 100 km ?

Auquel cas , il y a le réseau secondaire. Celui-là est fait pour rouler moins vite et moins consommer.
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
Avatar du membre
giome
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 28 déc. 2013, 12:07
Voiture : golf VII gti performance blanc pur
Localisation : paris

Re: stop au stop/start

Message par giome »

C'est pour ça que j'évite au max les autoroutes.
Je n'y met les roues que si vraiment obligé.
Golf 7 GTI performance blanc pur BVM6 3 portes
[Giome] Golf 7 GTI Performance Bvm6 blanc pur
Avatar du membre
Mickael1977
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1401
Enregistré le : 12 nov. 2013, 22:02
Voiture : Golf 7 SW 4Motion, Superb 3 Sportline

Re: stop au stop/start

Message par Mickael1977 »

Alors :
Non ne suis pas un danger sinon que dire des camions qui sont limités à 90, et même 80 km/h sur autoroute pour les MD (Matières Dangereuses)??
Pourquoi en France doit on toujours aller à la limite?? 130 est la vitesse maximale autorisée, pas la vitesse obligatoire!!
Le réseau secondaire, oui je l'emprunte pour éviter au maximum les péages.
Juste pour info, une différence de 10km/h avec mon semi remorque c'est environ 5/6 litres au 100 de moins!!
Avec ma Superb TDI 140 DSG, à 105 environ sur autoroute, je tourne autours de 4,8L/100. À 130 je suis aux alentours de 6,3. Tout en sachant que ma vitesse moyenne n'aura pas montée d'autant.
Et quand on fait environ 130/140000km par an en camion et 40000 avec la voiture, la vitesse est loin d'être ma priorité bien au contraire!!
Rouler tranquille sans stress, sans devoir freiner, accélérer, râler après le camion qui double, ou celui qui est au milieu et qui ne se pousse pas pour vous laisser aller au milieu pour doubler...
Moi je roule à droite, double les camions et suis bien.
Golf 7 SW 1.6TDI 105 4Motion blanc pur
Skoda Superb TSi 150 Sporline Jaune Dragon
Avatar du membre
pims89
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 518
Enregistré le : 02 déc. 2013, 22:00
Voiture : GOLF VII TSI 140ACT BVM 6 reflet argent
Localisation : Bourgogne

Re: stop au stop/start

Message par pims89 »

Pour la vitesse et les économies de carburant je dirais que du moment que tous le monde y trouve son compte c'est le principal. Après pour l'autoroute tu as quand même une vitesse mini de 80km/h sur la 3eme voie à gauche pour les voitures (poids lourds interdit sur cette voie).

Pour ma part je laisse quasi tout le temps activer le start and stop (+ autohold), mais c'est vrai qu'une desactivation permanente aurait été sympa depuis le discover pour ceux qui le souhaitent. Sinon il y a vag-com mais la désactivation doit être permanente. Après s'il fallait l'activer à chaque fois que tu montes dans la voiture, je pense que pas grand monde s'en servirait, de la même que s'il était désactivable.

Au départ j'avais du mal avec le S/S puisque j'avais le défaut de tout le temps rester à l'arrêt embrayage enfoncé et 1ere vitesse enclenché.

Perso je fais pas beaucoup de ville, mais dès que j'en fait un peu je le trouve pas assez réactif (en boite manuelle en tout cas), une fois que j'ai débrayé et que le moteur a démarré j'attend 1 ou 2 secondes sinon je trouve que la golf a vite fait caler surtout en cote, après c'est peut être aussi lié à l'autohold où il faut accélérer un peu plus pour débloquer les roues.

Un truc auquel j'avais jamais fais gaffe, c'est qu'à l'arrêt du moteur (par ex un feu avec S/S) quand j'appuie 2 fois sur la pédale de frein (autohold activé) le moteur redémarre. j'ai pas trop compris à quoi ça servait, mais bon.
Mercedes Classe B200d AMG LINE (ex-golf 7)
golf30
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 17 avr. 2014, 23:00
Voiture : GOLF 7 CUP 1.2 TSI 105

Re: stop au stop/start

Message par golf30 »

pilouf a écrit :
ça m'étonnerait que l'on tombe d'accord sur le sujet, mais rien n'empêche d'en parler. (Le forum est fait pour ça)

Rouler à 105 au lieu de 130 pour baisser sa consommation.
Ok sur le principe, mais ne penses-tu pas être un danger au milieu d'une flotte d'automobilistes roulant à 130 (et même 140 pour les plus inconscients !) ?
Tout ça pour gagner environ 1,50 euros pour 100 km ?

Auquel cas , il y a le réseau secondaire. Celui-là est fait pour rouler moins vite et moins consommer.
:shock: :confused:
Avatar du membre
pilouf
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 558
Enregistré le : 29 avr. 2014, 21:41
Voiture : Lotus Elise SC

Re: stop au stop/start

Message par pilouf »

C'est pour le terme souligné que tu fais cette tête là ? Il faut le prendre sur le ton de l'Ironie ;)
Mk7 GTI Performance 5P DSG - Carbon Steel Grey - Alcantara - Discover Pro - Drive Assist II - Pack Hiver - Dynaudio - Photos
golf30
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 17 avr. 2014, 23:00
Voiture : GOLF 7 CUP 1.2 TSI 105

Re: stop au stop/start

Message par golf30 »

ah OK , j'avais pas pigé , désolé . :Top:
je suis d'accord avec toi , rouler a 105 sur autoroute je trouve ça d'un ridicule et de plus dangereux.
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »