Chargeur de batterie
- mikematrix
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Re: Recharger la batterie
C'était pas aussi dû au chargeur ? Il me semble qu'avant les chargeurs sortaient plus d'ampère et çà avait un peu tendance à "bouillir" à l'intérieur.
Le cytek mxs 5.0 varie son intensité de 0.8 à 5A et quand je regarde des chargeurs comme mon père avant et qu'il fallait ouvrir la batterie je vois 15A en sortie et il y en a même des plus gros qui vont jusque 50A.
Le cytek mxs 5.0 varie son intensité de 0.8 à 5A et quand je regarde des chargeurs comme mon père avant et qu'il fallait ouvrir la batterie je vois 15A en sortie et il y en a même des plus gros qui vont jusque 50A.
- titi73
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Re: Recharger la batterie
En effet mike, ça joue aussi un rôle puisque ça régule l'ampérage de charge suivant l'étape, mais je pense plus dans le fait qu'aujourd'hui avec ces chargeurs intelligents on n'est plus obligé de débrancher la batterie.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
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- FIERZA
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Re: Recharger la batterie
De toute façon, la capacité de la batterie est exprimée en Ah. Basiquement, ça signifie que pour une recharge totale il faut injecter "un certain courant de charge pendant un certain temps" ...
Dans le cas des grosses batteries 110 V que j'ai mis en service dans les centrales électriques, le courant de charge était fixé à 10% ou 20% de la capacité exprimée en Ah (par exemple 4,5 A ou 9 A pour une capacité de 45 Ah). Le courant étant limité pour ne pas déformer les plaques (batteries au plomb Varta de l'époque à multiples éléments connectés)
Nos chargeurs SAFT de l'époque chargeaient donc à courant constant, puis passaient en régime de floating pour l'entretien de la batterie à tension constante.
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Re: Recharger la batterie
Lors des pages précédentes du topic j’ai bien compris qu’il était mieux d’avoir un chargeur intelligent.
Les meilleurs chargeurs ont combien d’étapes ?
Sur ces 2 pages des liens ci-dessous j’ai appris qu’il y avait des chargeurs plus intelligents que d’autres je vous partage les 2 liens explicatifs que j’ai trouvé intéressant.
Et plus le nombre d’étapes est élevé plus le chargeur est intelligent et "entretient" et "répare" la batterie.
https://lamecaniquepourlesfilles.com/3- ... faillante/
https://lamecaniquepourlesfilles.com/co ... e-voiture/
Un exemple:
https://lamecaniquepourlesfilles.com/wp ... tterie.jpg
Modifié en dernier par Golf24Carat le 30 nov. 2020, 07:36, modifié 1 fois.
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Re: Recharger la batterie
De mémoire sur mon Ctek c'est pareil, à vérifier.
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Re: Recharger la batterie
Bonjour à tous
Pour ma part je viens d'acquérir un chargeur "intelligent" et sans vouloir faire de publicité j'ai acheté ce modèle dont les retours des utilisateurs (divers avis et forums du net) sont plutôt satisfaisants. Je précise que je n'ai aucune action chez ce fabricant apparemment fiable. Ne roulant que peu et sur de petits trajets je pense que ce achat devrait préserver encore un peu ma batterie d'origine (Golf Sportsvan de fin juin 2015).
Amicalement
Modèle Acquis :CHARGEUR DE BATTERIE TECMATE OPTIMATE 6 12V 5A TM-180
Pour ma part je viens d'acquérir un chargeur "intelligent" et sans vouloir faire de publicité j'ai acheté ce modèle dont les retours des utilisateurs (divers avis et forums du net) sont plutôt satisfaisants. Je précise que je n'ai aucune action chez ce fabricant apparemment fiable. Ne roulant que peu et sur de petits trajets je pense que ce achat devrait préserver encore un peu ma batterie d'origine (Golf Sportsvan de fin juin 2015).
Amicalement
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- mikematrix
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Re: Recharger la batterie
Je préfère le design du ctek et le MXS 5.0 est en promo à 64€ sur amazon
- lamazzi
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Recharger la batterie avec un chargeur d'entrée de gamme
Bonjour à tous,
J'ai remarque que le start/stop est rarement activé depuis que je roule très peu avec ma Golf.
Je pense que la batterie ne doit plus être suffisamment chargée et comme j'ai un petit chargeur d'entrée de gamme, je me demande si je ne l'utiliserais pas pour maintenir et peut-être préserver la charge de la batterie.
Ceci dit avec tous l'électronique qu'il y a à bord et le start/stop, j'ai quand même l'impression que ca ne serait pas super prudent.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Je mets ici les caractéristiques du chargeur:
Merci pour votre retour.
J'ai remarque que le start/stop est rarement activé depuis que je roule très peu avec ma Golf.
Je pense que la batterie ne doit plus être suffisamment chargée et comme j'ai un petit chargeur d'entrée de gamme, je me demande si je ne l'utiliserais pas pour maintenir et peut-être préserver la charge de la batterie.
Ceci dit avec tous l'électronique qu'il y a à bord et le start/stop, j'ai quand même l'impression que ca ne serait pas super prudent.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ?
Je mets ici les caractéristiques du chargeur:
Merci pour votre retour.
- titi73
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Re: Recharger la batterie
Bonjour @lamazzi je fusionne ici, pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants :
J'ai pris un chargeur Ctek qui permet le maintient de charge (titi73 @ [titi73] Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT Reflet d'Argent Métallisé).
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Re: Recharger la batterie
Bonjour
Je voudrais ajouter certaines choses à titre purement indicatif d'après les manipulations que j'ai pu faire chez moi.
J'ai établi une sorte de formule permettant de savoir la charge perdu en Ah par jour à l'aide d'éléments de bases .
Evidemment , il faut avoir au départ certains paramètres .
En règle général :
Une batterie moderne de voiture au plomb a des bouchons fixes dessus contrairement aux modèles anciens.
Une batterie se décharge naturellement c'est ce que j'appellerai :
Q selfdischarge ( Ah ou coulomb )
Une batterie se décharge aussi par des courants de fuites dus aux à la consommation de divers charges de la GOLF , voiture au repos
( alarme, etc etc )
I leakage ( Ampères)
Le poste le plus consommateur est bien sûr le démarreur . J'appellerai donc le courant alimentant le démarreur :
I start ( Ampères )
1- Eléments de bases necessaires :
- Capacité de la batterie Q max ( ex : 59 Ah pour un Golf TSI 110 ch ), soit :
Q max : 59 Ah
- Courant moyen du démarreur (ex : démarreur pour golf 12 V 1,7 kW ), soit :
I start : 141 A ( ampères ) allez..150 on arrondit..
- la valeur de Q seldischarge est un abaque moyenné et évalué à 0.2 % par jour, soit :
Qself : 0.118 Ah ( par jour )
- La valeur du courant de fuite sera mesurée avec un ampèremètre ( voir figure 7) . Nous aurons donc :
I leakage ( Ampères )
Q leakage : I leakage X24 ( Ah)
2- Evaluation des Quantités d'électricité perdues par jour :
Ex : Démarrage moteur une fois pendant 3 secondes .
Courant de fuites mesuré: Ileakage : 0,02 A ( 20 mA)
Pour le démarrage du moteur :
I start ( A) : 150 A
Q start ( Ah ou coulomb ) : 0,042X t ( secondes )
( t étant le nb de secondes necessaires pour démarrer le moteur . Evidemment , s'il est démarré plusieurs fois dans la journée , tenir compte du nombre total de secondes ...)
Q start: 0,126 Ah
Pour les courants de fuites :
Q leakage ( Ah ou coulomb): I leakage X24
Q leakage : 0.48 Ah
Pour l'autodécharge :
Qself : 0.118 Ah
Q total : 0.724 Ah /jour dans cet exemple .
3 - Tableau de la charge restante en pourcentage en fonction de la tension de la batterie .
On peut mesurer la tension de la batterie simplement avec un voltmètre et à l'aide du tableau ci-dessous évaluer la charge restante ( figure
4- Types de chargeurs
Comme il a été dit içi, il existe en effet deux types de chargeurs :
- Anciens des années 60/70 basés sur un simple transformateur , un redressement par diode , un ampèremètre ..et c'est tout !
- Nouveaux de notre époque basés sur des circuits électroniques .
La différence est dans le mode de charge .
- Pour les anciens , on charge pas en courant constant et la forme du courant et de la tension n'est pas purement continue .
Il fallait regarder l'ampèremètre et surtout surveiller le temps de charge pour pas arriver à la valeur fatidique des 14,4 volts et plus ....
- Pour les nouveaux . C'est l'électronique qui envoie un courant constant continue pendant la charge .( I charge : 10% de la capacité max de batterie )
ex: Q max : 59 Ah , on chargerait donc à 5 A pendant 10 heures si la batterie était presque vidée ..
C'est ce que on appelle le mode "Charging ".
Puis l'électronqiuue détecte que la tension va arriver presque à 13,3v. On passe donc en mode " floating" .
On maintient donc la tension de 13,4 v à 13,8 v et on arrête de la charge en courant constant .
Ainsi , un faible courant maintient donc la batterie si vous branchez votre chargeur les longues soirées d'hiver ....sans débrancher votre batterie de votre superbe Golf GTI ou R ( lol!!)
Voiçi donc en fichiers attachés quelques explications par des figures et un type de chargeur que j'ai fabriqué à partir d'un vieux chargeur des années 70
( appartenant à mon père ). j'ai gardé que le transfo et l'ampèremètre ...
ce chargeur est destiné pour ma moto ( batterie 5 Ah ) donc, je dispose de deux selections de courant constants : 0.5 A et 1 A .
Pour la golf, je vais essayer . Il servira de maintien car avec 1 A de charge ...ben faudra des heures et des heures...
Cordialement
Je voudrais ajouter certaines choses à titre purement indicatif d'après les manipulations que j'ai pu faire chez moi.
J'ai établi une sorte de formule permettant de savoir la charge perdu en Ah par jour à l'aide d'éléments de bases .
Evidemment , il faut avoir au départ certains paramètres .
En règle général :
Une batterie moderne de voiture au plomb a des bouchons fixes dessus contrairement aux modèles anciens.
Une batterie se décharge naturellement c'est ce que j'appellerai :
Q selfdischarge ( Ah ou coulomb )
Une batterie se décharge aussi par des courants de fuites dus aux à la consommation de divers charges de la GOLF , voiture au repos
( alarme, etc etc )
I leakage ( Ampères)
Le poste le plus consommateur est bien sûr le démarreur . J'appellerai donc le courant alimentant le démarreur :
I start ( Ampères )
1- Eléments de bases necessaires :
- Capacité de la batterie Q max ( ex : 59 Ah pour un Golf TSI 110 ch ), soit :
Q max : 59 Ah
- Courant moyen du démarreur (ex : démarreur pour golf 12 V 1,7 kW ), soit :
I start : 141 A ( ampères ) allez..150 on arrondit..
- la valeur de Q seldischarge est un abaque moyenné et évalué à 0.2 % par jour, soit :
Qself : 0.118 Ah ( par jour )
- La valeur du courant de fuite sera mesurée avec un ampèremètre ( voir figure 7) . Nous aurons donc :
I leakage ( Ampères )
Q leakage : I leakage X24 ( Ah)
2- Evaluation des Quantités d'électricité perdues par jour :
Ex : Démarrage moteur une fois pendant 3 secondes .
Courant de fuites mesuré: Ileakage : 0,02 A ( 20 mA)
Pour le démarrage du moteur :
I start ( A) : 150 A
Q start ( Ah ou coulomb ) : 0,042X t ( secondes )
( t étant le nb de secondes necessaires pour démarrer le moteur . Evidemment , s'il est démarré plusieurs fois dans la journée , tenir compte du nombre total de secondes ...)
Q start: 0,126 Ah
Pour les courants de fuites :
Q leakage ( Ah ou coulomb): I leakage X24
Q leakage : 0.48 Ah
Pour l'autodécharge :
Qself : 0.118 Ah
Q total : 0.724 Ah /jour dans cet exemple .
3 - Tableau de la charge restante en pourcentage en fonction de la tension de la batterie .
On peut mesurer la tension de la batterie simplement avec un voltmètre et à l'aide du tableau ci-dessous évaluer la charge restante ( figure
4- Types de chargeurs
Comme il a été dit içi, il existe en effet deux types de chargeurs :
- Anciens des années 60/70 basés sur un simple transformateur , un redressement par diode , un ampèremètre ..et c'est tout !
- Nouveaux de notre époque basés sur des circuits électroniques .
La différence est dans le mode de charge .
- Pour les anciens , on charge pas en courant constant et la forme du courant et de la tension n'est pas purement continue .
Il fallait regarder l'ampèremètre et surtout surveiller le temps de charge pour pas arriver à la valeur fatidique des 14,4 volts et plus ....
- Pour les nouveaux . C'est l'électronique qui envoie un courant constant continue pendant la charge .( I charge : 10% de la capacité max de batterie )
ex: Q max : 59 Ah , on chargerait donc à 5 A pendant 10 heures si la batterie était presque vidée ..
C'est ce que on appelle le mode "Charging ".
Puis l'électronqiuue détecte que la tension va arriver presque à 13,3v. On passe donc en mode " floating" .
On maintient donc la tension de 13,4 v à 13,8 v et on arrête de la charge en courant constant .
Ainsi , un faible courant maintient donc la batterie si vous branchez votre chargeur les longues soirées d'hiver ....sans débrancher votre batterie de votre superbe Golf GTI ou R ( lol!!)
Voiçi donc en fichiers attachés quelques explications par des figures et un type de chargeur que j'ai fabriqué à partir d'un vieux chargeur des années 70
( appartenant à mon père ). j'ai gardé que le transfo et l'ampèremètre ...
ce chargeur est destiné pour ma moto ( batterie 5 Ah ) donc, je dispose de deux selections de courant constants : 0.5 A et 1 A .
Pour la golf, je vais essayer . Il servira de maintien car avec 1 A de charge ...ben faudra des heures et des heures...
Cordialement
- FIERZA
- Membre Pro
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- Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
- Localisation : Loire Atlantique
Re: Recharger la batterie
Mais, sur les vieux chargeurs, si on mettait un condensateur en sortie de diode (monoalternance) ou de pont de diodes (double alternance), on avait une tension à vide (batterie non connectée) continue et égale à la tension efficace x √2 ...
De cette manière, on pouvait se faire un petit chargeur capable de recharger des batteries de 6 V ou 12 V (années 70) un peu au pif, soit, mais ça depannait bien
Sinon, l'hiver dernier, ma TSI 125 est restée 4 mois au garage, batterie connectée, et à mon retour, j'ai mesuré 11,97 V.
J'ai démarré sans faire de recharge, mais je roule de la 0W-20 et ça aussi ça change pas mal de choses.
Re: Recharger la batterie
C'est le couple ( tension/ courant ) qui est prépondérant pour le démarreur . C'est sûr que si le couple résistant du moteur est moins fort, le démarreur aura moins besoin de puissance . D'où le choix d'une huile adéquate . Mais bon si U ( tension batterie ) n'est pas assez suffisant avec en plus le courant nominal I pour pouvoir actionner le démarreur.....ca démarre pas ....mais à 11,97 V , c'est encore bon....!!
- Bawakuda
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- Voiture : Tiguan II FL
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Re: Recharger la batterie
Attention, la tension seule d'une batterie n'est pas représentatif de son état de santé, il est possible d'avoir une batterie à 12V qui est rincée et incapable de sortir de la puissance, le froid augmente la difficulté également ou si elle a déjà subit un phénomène de sulfatation. Il existe des testeurs spéciaux pour juger l'état d'une batterie.
Re: Recharger la batterie
Bien sûr que la température extérieure agit sur les paramètres de la batterie . Cela va de soit .Je n'en ai pas parlé dans mon exposé car cela dépend de l'âge de batterie, du temps qu'elle est soumise au froid .( voiture dormant dehors par tous les temps depuis des mois voir des années ...)
Le tableau que j'ai donné concernant la charge restante en ( Ah) donc en pourcentage de Qmax est à titre indicatif et fait état d'une batterie récente , avec une voiture dormant dans un garage et évidemment n'ayant subi aucune sulfatation .
Evidemment qu'il existe des chargeurs spéciaux, je suis au courant .
Le tableau que j'ai donné concernant la charge restante en ( Ah) donc en pourcentage de Qmax est à titre indicatif et fait état d'une batterie récente , avec une voiture dormant dans un garage et évidemment n'ayant subi aucune sulfatation .
Evidemment qu'il existe des chargeurs spéciaux, je suis au courant .
- Patrick82
- Membre Pro
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- Localisation : MOISSAC (82)
Re: Recharger la batterie
@JMP77,
Sujet intéressant, j'ai arrêté avant la fin, je ne suis fais un torticolis...
Sujet intéressant, j'ai arrêté avant la fin, je ne suis fais un torticolis...
Golf 7FL TSI125 Multifuel Confort Business
- Bawakuda
- Membre Pro
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- Voiture : Tiguan II FL
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Re: Recharger la batterie
@JMP77 Je précise cela surtout pour les gens qui ont tendance à simplement mesurer la tension batterie au voltmètre, on va dire que c'est une 1ère indication mais ce n'est pas suffisant pour être représentatif de l'état de santé de la batterie.
Re: Recharger la batterie
Bonjour à toutes et à tous
Je me suis permis d'intervenir sur ce sujet car j'ai fait quelques manipulations électriques sur la batterie et son environnement.
Mon exposé est en complément des autres intervenants et ne s'en substitue nullement tant sur la forme que sur le fond .
Chacun écrit içi selon son expérience et c'est bien normal et même si quelqu'un n'a pas fait forcément des études dans le domaine de l'électricité et de l'électronique, chacun donc peut avoir des idées géniales . C'est le but d'un forum .Et c'est tant mieux .
Voilà sur le forme.
Sur le fond :
Etant technicien en électronique générale depuis des années , je bricole à la maison d'où la fabrication "maison" de mon chargeur ( voir croquis dans les posts antérieurs.) Le tableau où sont inscrits les valeurs des tensions en fonction de la charge restante ( Ah) a fait l'objet de manipulations chez moi pendant de longues heures sur la batterie d'une golf TSI 110 ch datant de 2 ans .
Il a donc fallu "provoquer" la décharge de la batterie et faire des relevés de mesures toutes simples .
D'ailleurs les différents tableaux faits par d'autres personnes sur le même principe ou un principe similaire sont cohérents et staitisquement corrects .
D'où cette valeur à 50 % de charge restante où il convient en "préventif" de recharger la batterie. ( préconisation constructeurs)
En "prédictive" aussi , il convient aussi de surveiller la tension de la batterie pour ne pas arriver à 11,50 v environ, valeur à laquelle la sulfatation apparaît.
Dans ce cas, il convient rapidement de recharger la batterie en mode " sulfatation" ( cela des chargeurs intelligents le font très bien ) ,
mais d'autres méthodes existent .
Enfin , en "curatif", il convient de maintenir la batterie en mode "floating" , c'est à dire en maintenant une tension constante de 13,3 V environ ....
Comme dans tous domaines de l'industrie moderne ( électrique, électronique, hydraulique , mécanique voiture/camion etc ..la liste est longue ..) , il est préférable d'appliquer donc ces trois principes qui éviteraient bien des soucis ( voir l'actualité ..en ce moment )
Prédictive/ Préventif/Curatif.
Pour finir , je suis en train de travailler sur un compteur de ( coulomb ou Ah) avec un montage et une carte du type "Arduino" car ce sujet sur les batteries m' a donné des idées.
Cordialement .
Je me suis permis d'intervenir sur ce sujet car j'ai fait quelques manipulations électriques sur la batterie et son environnement.
Mon exposé est en complément des autres intervenants et ne s'en substitue nullement tant sur la forme que sur le fond .
Chacun écrit içi selon son expérience et c'est bien normal et même si quelqu'un n'a pas fait forcément des études dans le domaine de l'électricité et de l'électronique, chacun donc peut avoir des idées géniales . C'est le but d'un forum .Et c'est tant mieux .
Voilà sur le forme.
Sur le fond :
Etant technicien en électronique générale depuis des années , je bricole à la maison d'où la fabrication "maison" de mon chargeur ( voir croquis dans les posts antérieurs.) Le tableau où sont inscrits les valeurs des tensions en fonction de la charge restante ( Ah) a fait l'objet de manipulations chez moi pendant de longues heures sur la batterie d'une golf TSI 110 ch datant de 2 ans .
Il a donc fallu "provoquer" la décharge de la batterie et faire des relevés de mesures toutes simples .
D'ailleurs les différents tableaux faits par d'autres personnes sur le même principe ou un principe similaire sont cohérents et staitisquement corrects .
D'où cette valeur à 50 % de charge restante où il convient en "préventif" de recharger la batterie. ( préconisation constructeurs)
En "prédictive" aussi , il convient aussi de surveiller la tension de la batterie pour ne pas arriver à 11,50 v environ, valeur à laquelle la sulfatation apparaît.
Dans ce cas, il convient rapidement de recharger la batterie en mode " sulfatation" ( cela des chargeurs intelligents le font très bien ) ,
mais d'autres méthodes existent .
Enfin , en "curatif", il convient de maintenir la batterie en mode "floating" , c'est à dire en maintenant une tension constante de 13,3 V environ ....
Comme dans tous domaines de l'industrie moderne ( électrique, électronique, hydraulique , mécanique voiture/camion etc ..la liste est longue ..) , il est préférable d'appliquer donc ces trois principes qui éviteraient bien des soucis ( voir l'actualité ..en ce moment )
Prédictive/ Préventif/Curatif.
Pour finir , je suis en train de travailler sur un compteur de ( coulomb ou Ah) avec un montage et une carte du type "Arduino" car ce sujet sur les batteries m' a donné des idées.
Cordialement .
Re: Recharger la batterie
Sujet intéressant, merci pour ce partage.
Question : je me sers de ma voiture une fois toute les semaines ou 2 semaines. Elle est dans un parking souterrain (sans prise donc pas de maintien de charge possible)
Au bout d'une semaine, pour une batterie en bon état, quelle doit être la tension? J'ai lu que ca va si la batterie "perd" 0.5V max
Quelle est l'influence de la température sur la tension mesurée? Par exemple actuellement il fait environ 8°, j'imagine qu'au bout d'une semaine, la tension est différente si elle est mesurée avec un garage à 15°
Question : je me sers de ma voiture une fois toute les semaines ou 2 semaines. Elle est dans un parking souterrain (sans prise donc pas de maintien de charge possible)
Au bout d'une semaine, pour une batterie en bon état, quelle doit être la tension? J'ai lu que ca va si la batterie "perd" 0.5V max
Quelle est l'influence de la température sur la tension mesurée? Par exemple actuellement il fait environ 8°, j'imagine qu'au bout d'une semaine, la tension est différente si elle est mesurée avec un garage à 15°
Re: Recharger la batterie
Hiello..
For dokki56
Ta voiture dort dans un garage souterrain , c'est déjà un bon point .
Une batterie est aussi sujet à une décharge due à la température ambiante ( Plus elle est basse , plus sa charge Q ( ah ou Coulomb) baisse).
Je n'ai pas encore trouvé une sorte de courbe de la décharge en fonction de la température ( cela doit exister certes ).
Tu peux mesurer à titre indicatif avec un simple voltmètre la ddp aux bornes de la batterie , cela te donnera une idée mais en aucune manière cela te dira si la batterie est capable de maintenir 11V sous 150 A pour entrainer le démarreur ( car c'est bien le poste en consommation le plus important ..).
Je suis actuellement en train justement de faire une courbe avec ma GTI dormant dans mon garage avec une température moyenne de 12/13 degrés .
Par ailleurs , sur mon ancienne Golf7 150ch TSI de 2019 , j'avais relevé en mois de avril 2020 ( en plein confinement ) sans démarrage depuis janvier une ddp de : 11,7 Volts . J'avais pu la démarrer en 2 à 3 secondes sans effort .
Seulement voilà la Golf7 TSI à une cylindrée de 1500 cm3 et la GTI de 1984 cm3 ....Ce qui change donc au niveau du démarrage .( couple résistant )
Pour un TSI 110 ch , jla capacité de la batterie Q = 59Ah max. Pour la GTI c'est Q= 9 Ah.
Ce qui est très important par contre c'est de ne pas descendre vers les 11,1 V voir en dessous car il y a sulfatation et une charge de suite s'impose .
Même à 11,7 v , si ta batterie est récente il reste environ 40% de la charge et ca passe ....normalement .
Il existe aussi un autre moyen de savoir la charge restante , c'est le paramètre SOC ( state of charge) .
Cette capacité Q ( Ah ) est vérifiable sur ta golf par le bouton de remise à zéro du compteur journalier . Il existe sur le net en anglais et aussi en français la procédure ( certains golfistes sur ce forum connaissent ) à condition que cette valeur soit programmée dans le calculateur .
Avec la valise VCDS vagcom ou une autre , on peut valider l'info ( instrument calculo 17 ...etc ).
D'ailleurs cette valeur est en fait un compteur de COULOMB . Pour fonctionner , il faut mettre en série avec la batterie un SHUNT et une connectique .
( C'est équipé sur les golfs d'origine ) . Regarde sur le pole négatif de la batterie .....
Il y a un capteur ( SHUNT ) branché donc sur le pole négatif puis en sortie du SHUNT un câble qui est branché sur le chassis de la golf . Sur ce SHUNT est branché une prise avec deux petits fils . Ceux -çi se dirigent vers le calculateur qui gère la consommation SOC .
Comme dirait Michel CHEVALET ; comment ça marche.? C'est simple ...
La batterie est à fois un générateur de tension/courant et aussi un récepteur de courant .
Le courant sortant passe à travers le shunt et le calculo relève la valeur de la consommation de la voiture pendant un temps d'utilasation donc de conduite....
Quand c'est l'alternateur qui recharge, le courant rentre dans la batterie , le courant traverse le SHUNT et le calculo relève le courant entrant dans la batterie pendant aussi un certain temps .
Puis le microprocesseur du calculo fait de savants calculs de balance entre le courant entrant et sortant et en déduit une charge ( le SOC..).
C'est aussi pour cette raison qu'il faut mettre le chargeur en charge et/ou en maintien ( maison , branché sur le secteur ) donc moteur arrêté entre la borne + de la batterie et la masse chassis car le calculo travaille et enregistre la charge maxi ( base de départ ...ou référence .pour ensuite être crédible ..)
C'est un peu le même principe des recettes et dépenses d'une entreprise ...bénéfices , pertes ..etc etc etc ...
J'espère avoir répondu à tes questions mais d'autres intervenants peuvent aussi avoir des idées qui sont les bienvenues.
For dokki56
Ta voiture dort dans un garage souterrain , c'est déjà un bon point .
Une batterie est aussi sujet à une décharge due à la température ambiante ( Plus elle est basse , plus sa charge Q ( ah ou Coulomb) baisse).
Je n'ai pas encore trouvé une sorte de courbe de la décharge en fonction de la température ( cela doit exister certes ).
Tu peux mesurer à titre indicatif avec un simple voltmètre la ddp aux bornes de la batterie , cela te donnera une idée mais en aucune manière cela te dira si la batterie est capable de maintenir 11V sous 150 A pour entrainer le démarreur ( car c'est bien le poste en consommation le plus important ..).
Je suis actuellement en train justement de faire une courbe avec ma GTI dormant dans mon garage avec une température moyenne de 12/13 degrés .
Par ailleurs , sur mon ancienne Golf7 150ch TSI de 2019 , j'avais relevé en mois de avril 2020 ( en plein confinement ) sans démarrage depuis janvier une ddp de : 11,7 Volts . J'avais pu la démarrer en 2 à 3 secondes sans effort .
Seulement voilà la Golf7 TSI à une cylindrée de 1500 cm3 et la GTI de 1984 cm3 ....Ce qui change donc au niveau du démarrage .( couple résistant )
Pour un TSI 110 ch , jla capacité de la batterie Q = 59Ah max. Pour la GTI c'est Q= 9 Ah.
Ce qui est très important par contre c'est de ne pas descendre vers les 11,1 V voir en dessous car il y a sulfatation et une charge de suite s'impose .
Même à 11,7 v , si ta batterie est récente il reste environ 40% de la charge et ca passe ....normalement .
Il existe aussi un autre moyen de savoir la charge restante , c'est le paramètre SOC ( state of charge) .
Cette capacité Q ( Ah ) est vérifiable sur ta golf par le bouton de remise à zéro du compteur journalier . Il existe sur le net en anglais et aussi en français la procédure ( certains golfistes sur ce forum connaissent ) à condition que cette valeur soit programmée dans le calculateur .
Avec la valise VCDS vagcom ou une autre , on peut valider l'info ( instrument calculo 17 ...etc ).
D'ailleurs cette valeur est en fait un compteur de COULOMB . Pour fonctionner , il faut mettre en série avec la batterie un SHUNT et une connectique .
( C'est équipé sur les golfs d'origine ) . Regarde sur le pole négatif de la batterie .....
Il y a un capteur ( SHUNT ) branché donc sur le pole négatif puis en sortie du SHUNT un câble qui est branché sur le chassis de la golf . Sur ce SHUNT est branché une prise avec deux petits fils . Ceux -çi se dirigent vers le calculateur qui gère la consommation SOC .
Comme dirait Michel CHEVALET ; comment ça marche.? C'est simple ...
La batterie est à fois un générateur de tension/courant et aussi un récepteur de courant .
Le courant sortant passe à travers le shunt et le calculo relève la valeur de la consommation de la voiture pendant un temps d'utilasation donc de conduite....
Quand c'est l'alternateur qui recharge, le courant rentre dans la batterie , le courant traverse le SHUNT et le calculo relève le courant entrant dans la batterie pendant aussi un certain temps .
Puis le microprocesseur du calculo fait de savants calculs de balance entre le courant entrant et sortant et en déduit une charge ( le SOC..).
C'est aussi pour cette raison qu'il faut mettre le chargeur en charge et/ou en maintien ( maison , branché sur le secteur ) donc moteur arrêté entre la borne + de la batterie et la masse chassis car le calculo travaille et enregistre la charge maxi ( base de départ ...ou référence .pour ensuite être crédible ..)
C'est un peu le même principe des recettes et dépenses d'une entreprise ...bénéfices , pertes ..etc etc etc ...
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