Comportement du Lane Assist d'origine

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Comportement du Lane Assist d'origine

Message par NicCo »

Bonjour,
J'ai une petite question sur le Lane Assist. J'ai l'option d'origine sur mon véhicule, elle fonctionne bien, la voiture se redresse seule, j'ai le message d'avertissement si je ne touche pas le vol, etc... J'ai codé aujourd'hui via OBD11 la fonction d'affichage de l'intensité d'avertissement sur le DM2 afin de choisir faible, moyen ou élevé.
Par contre je ne sais pas à quoi correspond cette valeur et surtout quand on la ressent. Vibration ? Signal sonore ?
Je n'ai aucune vibration lorsque la voiture franchie une ligne, j'ai bien l'icone qui passe du vert à l'orange sur mon afficheur mais aucune vibration du volant. Il me semblait qu'avant je l'avais, mais je ne me souviens pas l'avoir eu ces derniers temps avant la modification OBD11.
Quelqu'un qui aurait l'option d'origine (ou codée) sur une Golf 7 (non FL) pourrait me donner le comportement du Lane Assist ?
Merci !
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par Snike »

Je l'ai d'origine !
Je n'ai aucune vibration lorsqu'il s'active
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par NicCo »

Merci, tu n'as jamais aucune vibration si tu laisses la voiture franchir une ligne ? Ton logo change de couleur mais sans vibration ?
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par Snike »

Oui, aucune !!
Je sens juste le volant forcer légèrement dans la direction adéquate.
Mais au bout d'un moment , il me signale de reprendre le volant.
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par NicCo »

Ok donc ça doit être pareil pour moi, merci pour l'info :)
Ce qui me fait hésiter c'est que j'ai récemment eu un T-Cross en prêt qui avait aussi un Lane Assist, par contre le volant vibrait si je ne restais pas dans ma voie. Du coup j'ai hésité si j'avais le même comportement dans ma Golf mais si tu n'as aucune vibration non plus c'est réglé.
Par contre du coup je ne vois pas à quoi sert ce réglage de l'intensité, ou alors sur la FL ils ont rajouté la fonction :scratch:
Mais vu que j'ai le Blind Spot et que le volant vibre si j'ai une voiture en angle mort, il y a peut-être moyen de coder la fonction.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par Snike »

Je pense que le choix sur l'OBD doit correspondre à la sensibilité.
Sur d'autres marques comme Mercedes (mon père en à une) je n'aime pas car c'est trop brut dans la réaction et donc perturbent dans la conduite.
Sur la golf , j'apprécie car il fait son taf sans perturber la conduite pour autant
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par NicCo »

Effectivement c'est peut-être ça.
Par contre comme moi tu as bien les vibrations avec le Blind Spot quand tu as une voiture en angle mort ?
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par Snike »

Je n'ai pas prêté attention à ça mais je vais regardé et je te tiens au jus
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par NicCo »

Ca marche merci ;) avec prudence surtout :accord:
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par Snike »

:Top:
Golf92
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:12
Voiture : VW Golf 7 1.5 TSI 130
Localisation : IDF

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par Golf92 »

Bonjour à tous,

Je possède une Golf 7 depuis 2018, Golf 7 FL, équipée du Lane assist et du Blind spot detection.

Il est indiqué ceci dans la notice :
Image

En 3 ans je ne suis jamais arrivé à produire une vibration de mon volant (je ne parle pas ici de la vibration avec le Blind Spot Detection). Mon volant n'a jamais vibré seulement dans le cas du Lane Assist. J’ai regardé le paramètre « Lane depart. Warn » dans « Long coding » au niveau du calculateur A5. Par défaut, il est indiqué « Steering wheel vibration not active ». cf. ci-dessous le print screen d’ODB Eleven. J'ai tenté de l'activé, mais le comportement est le même. Je ne comprends pas à quoi sert ce paramètre :roll:.
Image

En revanche, j'ai l'impression que mon volant ne vibre plus dans le cas ou le Blind Spot détecte un danger avec une voiture en angle mort. Pourtant, il me semble que cela a déjà fonctionné dans le passé. Ce n'est pas simple de tester sur la route :vroum: .
Je me suis mis en situation ou j'avais une voiture en angle mort (voyant orange dans le rétroviseur). J'ai mis mon clignotant sans réellement changer de voie. Je n'ai pas eu de contre braquage ou de vibration dans le volant.

@NicCo et @Snike : Avez-vous pu tester cette fonction ? Savez-vous quelles sont les circonstances pour que le volant vibre lorsqu'un danger est détecté par le blind spot détection ? Faut-il que le Lane Assist soit actif (> 65 km/h et voyant vert) ? Faut-il activer le clignotant et procéder au changement de voie et donc franchir la ligne blanche ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Golf 7 1.5 TSI 130 Carat, mise en service 04/2018
NicCo
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1121
Enregistré le : 23 oct. 2016, 07:55
Voiture : Golf 7 Match 1.4 TSI 125 Multifuel
Localisation : Toulon

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par NicCo »

Alors de mon côté j'ai des vibrations dans le volant mais uniquement avec le Blind Spot j'ai l'impression, j'ai du mal à avoir des vibrations sur le Lane Assist. Et comme j'ai dit précédemment, je ne me souviens plus si j'ai déjà réussi à en avoir mais en tout cas je n'ai rien eu récemment à priori.
J'ai toujours en tête le T-Cross de prêt que j'ai eu et pour lequel il était flagrant que ça vibrait lorsque le véhicule n'était plus correctement sur une voie...
J'ai cherché aussi dans le codage, il y a certains paramètres qui parlent de vibration mais je n'ai pas essayé de les modifier.
Je vais essayer de tester mais pas facile et pas envie de prendre de risques, surtout avec les autres usagers, pour tester une fonction. Je sais que le volant vibre si vitesse supérieure à 65km/h et si je me rabats trop près devant une voiture (le voyant orange est allumé sur le rétroviseur) mais il me semblait qu'il vibrait avant aussi si je m'approchais trop près des côtés de la route, surtout sur autoroute.
Si on arrive à avoir des conditions d'activation ce serait cool :Top:
Golf92
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:12
Voiture : VW Golf 7 1.5 TSI 130
Localisation : IDF

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par Golf92 »

Merci @NicCo pour ces éléments ! Oui il serait très intéressant en effet d’avoir les conditions d’activation de vibration du volant en Lane assist et en Lane assist + Blind Spot detection :Top:

J’ai vu qu’il existe aussi un autre topic sur le Blind Spot Détection. Une de des questions posées est en partie en lien avec ce topic.

Il s’agit du topic « Détecteur d’angle mort ou blind spot détection ».
Golf 7 1.5 TSI 130 Carat, mise en service 04/2018
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Comportement du Lane Assist d'origine

Message par Snike »

Idem que @NicCo . Je n'ai pas vraiment de vibration avec le Lane assist !
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »