Problème batterie ou alternateur?

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
Loicf_fr
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:29
Voiture : Golf 7 GTI 2017

Problème batterie ou alternateur?

Message par Loicf_fr »

Salut, j’ai depuis quelques temps le start & stop qui ne s’active plus j’ai donc supposé que ma batterie commençait à être faible.
N’ayant pas le « soc » sur ma gti de 2017, j’ai regardé la tension avec OBDeleven ce week-end et résultat: 12,1v.
Je me suis dis elle est un peu faible mais ça reste correct.
Et j’ai testé moteur tournant également. Résultat: 12,4 ça ça me parait moins normal.
J’ai fait 150 km pour essayer de la recharger en roulant.
J’ai reteste hier et batterie à 12,5 à l’arrêt et moteur tournant elle est monté à 13,1 avant de redescendre à 12,8.
J’ai testé la batterie avec un testeur et elle me fournie encore 600a sur les 680 d’origine
Est ce normal du à la charge intelligente des véhicule?
Ou est ce normal et se serait la batterie qui commencerait à faiblir?
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
Localisation : Reims

Re: Problème batterie ou alternateur?

Message par dauphin55 »

Bonjour.
J'ai eu le même "souci" fin novembre 2020 et comme je ne roule pas beaucoup (45000 km en 5,5 ans) je suis passé chez "Mi..s" pour faire un test batterie et les résultats étaient très comparables aux vôtres. J'envisageais d'acheter une batterie neuve au vu des résultats et aussi de l'age de la batterie (véhicule neuf livré fin juin 2015) mais avant de faire cet achat j'ai acheté un chargeur de batterie "intelligent" afin de savoir si la batterie était en fin de vie et pouvait retrouver un peu de jeunesse. Bien m'en a pris car après test-charge je n'ai plus pour l'instant ces soucis même si je sais qu'après presque 6 ans de bons et loyaux services elle est sur sa fin de vie. Tous les mois environ je charge donc la batterie pendant une douzaine d'heure pour la faire vivre encore quelques mois.
Le chargeur que j'ai acheté est le suivant : OptiMate 6 Ampmatic (je ne fais pas de pub il y a d'autres modèles et autres marques sur le marché qui présentent des caractéristiques comparables). J'ai choisi ce modèle car aucun réglage nécessaire fonction du type de batterie à tester et ou à recharger. Lors de la première utilisation le chargeur a bien "reconnu" que ma batterie était fatiguée mais après plusieurs cycles.

Caractéristiques du chargeur (extrait du site constructeur) : https://optimate1.com/fr/product/optima ... stom-tab-7
- Chargez, testez et entretenez automatiquement les batteries 12V AGM, GEL, EFB ou STD de démarrage ou à décharge profonde de n’importe quelle taille –
- Connectez à la batterie et le chargeur fait le reste.
- Le contrôle de charge Ampmatic ajuste le courant en fonction de la taille de la batterie – Une petite batterie reçoit moins, une grande batterie reçoit plus !
- Permet de sauver les batteries sulfatées ” mortes ” à partir d’aussi peu que 0.5V – Le programme de récupération le plus avancé !
- Le mode d’absorption impulsionnel unique optimise les performances de la batterie – Toutes les cellules sont amenées à la même capacité !
- La maintenance intelligente d’OptiMate 24-7 garantit plus de puissance de batterie, une plus longue durée de vie de la batterie !


Amicalement
Loicf_fr
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:29
Voiture : Golf 7 GTI 2017

Re: Problème batterie ou alternateur?

Message par Loicf_fr »

Ok, merci, je vais commencé par la recharger avec mon vieux chargeur, je la débrancherai avant pour pas faire de bêtises 😂
loulou22
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 06 mai 2017, 16:43

Re: Problème batterie ou alternateur?

Message par loulou22 »

il y a un alternateur intelligent et si la batterie est correctement chargée alors la tension moteur tournant (au ralenti ou en phase de roulage avec appuis accélérateur) est entre 12.1 et 13v
Elle passe à 14.7V environ en phase de décélération sans toucher l'accélérateur ou si la batterie est déchargée
Cela peut donc fausser tes mesures.
Mais j'imagine que si l'alternateur à un pb de charge alors il y a le voyant au tableau de bord
Pour tester ta batterie : prend la tension moteur arrêté (pas obd11 car il faut le contact et donc la tension est forcément biaisée), voiture ouverte, attend qq minutes le temps que les calculateurs s'endorment et prends la mesure.
Si tu viens d’éteindre ton moteur tu doit être entre 12.2 et et 12.6v si je ne dis pas de bétise
Donc d'après ce que tu dis elle me semble parfaitement ok
Loicf_fr
Débutant
Débutant
Messages : 37
Enregistré le : 10 oct. 2019, 13:29
Voiture : Golf 7 GTI 2017

Re: Problème batterie ou alternateur?

Message par Loicf_fr »

Ok, se qui me perturbais c’est que le start and stop fonctionne quasiment plus.
Je vais bien recharger la batterie et on verra bien.
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »