ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par Helios »

Bonjour,
Hier matin juste en partant au boulot j'ai eu l' "agréable"' :shock: surprise de constater la crevaison du pneu arrière droit sur la polo de mon épouse et arrière gauche sur ma golf.... Pas besoin d'être enquêteur au FBI pour en déduire que dans la nuit nos voitures ont eu la visite d'un blaireau qui n'a rien trouvé de mieux que de s'amuser à nous flinguer les pneus :evil: . Les voitures étant garées côte à côté, il n'a eu qu'à se retourner pour perpétuer son double forfait.
Diagnostic confirmé par le garagiste qui m'a montré la marque d'un poinçon sur le flanc de chacun des pneus... donc.. non réparables et bon à changer ! :Rouge:

Dans mon "malheur", je n'ai pour l'instant pas constater d'autres dégradations.

Bref ! Dans l'attente de la livraison d'un nouveau pneu j'ai donc installé ma roue de secours galette et j'ai un message au tableau de bord qui m'indique que l'ACC n'est pas disponible. J'ai pourtant bien remis à 0 le système de détection de baisse de pression des pneus, mais ca n'a rien changé.
D'où ma question : l'ACC est-il automatiquement HS lorsqu'on roule avec une roue de secours de type galette ou bien ai-je aussi un souci de ce côté là ?
J'avoue ne pas avoir chercher dans la notice et n'ai pas envie d'attendre la roue réparée pour connaitre la réponse. :roll:
Merci pour les vôtres :idea: .
Cordialement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
philjosh
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : 16 août 2016, 19:15
Voiture : GOLF ALLSTAR 2016 châssis sport 1.6 110
Localisation : PACA

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par philjosh »

bonjour Hélios

je compatis devant tes déboires, rien de plus désagréable, pour ma part je rêve souvent de choper une de ses créatures sur le fait... mais revenons à nos moutons, il est possible que ta voiture ayant détecté la roue galette, se mette automatiquement en mode dégradé, ceci pour forcer le chauffeur à remplacer au plus vite sa roue , et à limiter également sa vitesse.
Mais ceux ne sont là que des suppositions.
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par Helios »

Bonsoir,
Je viens donc de remettre ma roue réparée équipée d'un pneu tout neuf et l'ACC est de nouveau opérationnel, ce qui confirme donc que :
=> Lors de l'utilisation d'une roue galette le système déconnecte automatiquement l'ACC dès les 30 km/h franchis.
Dont acte.
Cordialement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par titi73 »

Bonjour Helios, merci pour ton retour :Top:

Suite à ta mésaventure (no comment) j'avais consulté la notice électronique ce matin :study: , mais je n'ai pas trouvé d'information.
Je me demande quand même comment le système peut détecter la présence d'une roue temporaire :scratch: :scratch: :scratch:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par Morex »

Si le diamètre de la roue galette est différente des trois autres elle aura donc une vitesse de rotation différente, pour le système il y a donc un problème et désactive certaines fonctionnalités.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par titi73 »

Merci pour l'info Morex, dans mon cas, monte 225/40/18 et galette 125/70/18, les dimensions de la galette et des jantes d'origine sont dans les tolérances admises, penses tu que le système lui détecte cet différence minime ? J'avais posté ça à l'époque :
titi73 a écrit :
Si ça peut finir d'aider, le site MTK propose un tableau de compatibilité, le voici, tu remarqueras que pour un pneu 225/40/18 la galette 125/70/18 est compatible, la galette 125/70/16 est trop petite en diamètre. Bon courage pour la suite.

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par Helios »

Bonjour,
Sauf que, comme je l'ai mentionné dans mon premier message, l'ACC se déconnecte définitivement dès les 30 km/h franchis (et non pas 130). Ce qui implique donc une précision de mesure encore plus fine.
Cordialement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
Localisation : Reims

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par dauphin55 »

Pour les véhicules équipés de boite auto DSG et de l'ACC, ce dispositif fonctionne jusqu'à l'arrêt complet du véhicule (pas de déconnexion automatique pour V < 30 km/h). Si ACC reste activé (pas de coupure volontaire ou freinage) après l'arrêt complet (circulation urbaine par exemple) le véhicule repart automatiquement pour reprendre la vitesse "programmée" (50 par exemple en ville) dès que le véhicule précédent redémarre. Assez sympa même si faut garder la vigilance et confiance au système ! :D
Morex
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 06 oct. 2014, 22:44
Voiture : Golf 7 GTi Perf

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par Morex »

Oui ça c'est le fonctionnement normal de l'ACC mais je ne vois pas le rapport avec la mise en sécurité du système suite au montage de la roue galette.
Golf 7 GTI Perf collector...oui c'est l'une des rares achetée en CC Française.
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
Localisation : Reims

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par dauphin55 »

Effectivement ce n'est pas directement lié au thème (ACC hors service avec roue galette) mais plutôt par rapport au message de "Hélios"
qui indiquait une déconnexion du système dès les 30 km/h franchis ??

Message dont je fais référence :
"Bonjour,
Sauf que, comme je l'ai mentionné dans mon premier message, l'ACC se déconnecte définitivement dès les 30 km/h franchis (et non pas 130). Ce qui implique donc une précision de mesure encore plus fine.
Cordialement
Helios"

Fin du hors sujet, donc

Cordialement
Avatar du membre
Helios
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 291
Enregistré le : 06 août 2015, 13:49
Voiture : Golf7 Lounge blanche, 1.4Tsi 150 DSG ACT

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par Helios »

Bonjour Dauphin !
Désolé, mais non seulement ton intervention est hors sujet, mais sans être "erronée" elle est du moins incomplète.
Tu dis "ACC activé.... après l'arrêt complet.. la voiture repart automatiquement...."
C'est effectivement vrai si le temps d'arrêt est court (je ne l'ai pas mesuré exactement mais je dirais "moins de 10s"). Au-delà de ce temps, une intervention humaine est nécessaire pour redémarrer :
=> soit par un appui sur la pédale d'accélération ;
=> soit par un appui sur le bouton "RES".
Mais là on s'égare encore par rapport au sujet initial...
Cordialement
Helios
Golf7 Lounge blanche Août 2015, 1.4Tsi 150 DSG, Pack DA1, Bi-xénon Direc. Palettes, Ext garantie
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
Localisation : Reims

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par dauphin55 »

Merci pour ces précisions Hélios. Pour ma part lorsque ACC activé (boite DSG) et lorsque le 'stop and start' est désactivé (c'est en fait souvent) il faut, à mon avis, plus de 10 secondes pour que le système se "déconnecte" avant que l'auto redémarre seule ou avant qu'effectivement il faille appuyer sur le bouton 'Reset'. Mais c'est vrai que je n'ai pas réellement chronométré le temps minimal nécessaire, je verrai lors d'une prochaine utilisation.
Cordialement
:)
jackyrot
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 29 déc. 2012, 21:15

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par jackyrot »

Bonlour,
je confirme ; après crevaison et montage roue galette, j'ai eu le message "acc et front assist désactivé"
je me suis arrêté, j'ai coupé le contact puis suis reparti ;le message a disparu mais quelques secondes plus tard (sans doute au dessus des 30 km/h) le message est réapparu.
Après réparation et montage de la roue d'origine, le message a disparu (je n'ai fait que 10 kms). A voir par la suite si le message ne réapparait pas.
Si c'est effectivement la roue galette qui pose problème je ne me l'explique pas.
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
Avatar du membre
chris du 42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 419
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:59
Voiture : golf VII FL 1.4 tsi 150 highline bvm6

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par chris du 42 »

il semblerai dans ce sujet que abs et acc soit en interaction . ( message acc indisponible le problème venait d un capteur abs ) qui dit abs dit diamètre de roue d'où possibilité avec la monte de la roue galette . [Aide] apparition 5 messages erreurs (résolu, problème batterie)
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par Bawakuda »

Quelle est la vitesse max avec la galette ? 80km/h -> cqfd, quel intérêt de faire l'ACC < 80km/h.

D'autre part, oui il y a une interaction entre l'ESP et l'ACC : pour réguler la distance avec le vhl qui précède, l'ACC a besoin du GMP pour la fourniture de couple et de l'ESP pour freiner le vhl, le fait d'avoir une roue galette ne permet à l'ESP le contrôle totale de la stabilité du vhl donc l'ACC est désactivé (et vous comprendrez pourquoi car c'est la mm chose pour le conducteur d'ou la vitesse max).
Avatar du membre
Chti45
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 19 janv. 2018, 20:40
Voiture : Golf 7 TSI 1,5 130 EVO Connect
Localisation : Orleans (Centre/loiret)

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par Chti45 »

Et avec une jante tôle en 16p au lieu des 17p?
jackyrot
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 29 déc. 2012, 21:15

Re: ACC hors service avec roue galette ! Vous confirmez ?

Message par jackyrot »

jackyrot a écrit : 17 oct. 2020, 16:51
Bonlour,
je confirme ; après crevaison et montage roue galette, j'ai eu le message "acc et front assist désactivé"
je me suis arrêté, j'ai coupé le contact puis suis reparti ;le message a disparu mais quelques secondes plus tard (sans doute au dessus des 30 km/h) le message est réapparu.
Après réparation et montage de la roue d'origine, le message a disparu (je n'ai fait que 10 kms). A voir par la suite si le message ne réapparait pas.
Si c'est effectivement la roue galette qui pose problème je ne me l'explique pas.
J'ai fait quelques kms de plus aujourd'hui, le message d'alerte "acc et front assist non disponible" n'est pas réapparu.
Donc si après une crevaison vous montez la roue galette, pas de panique, inutile de vous précipiter chez le CC.
Bien cordialement.
golf 7 1.4l TSI 140cv ACT essence boîte dsg7 confort line drive assist 1 et 2, palettes au volant, controle vocal, pack voyage, pack pneus hiver. bleu pacifique. depart : 77
Répondre

Retourner vers « Electronique embarquée »