Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

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Zebu
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Zebu »

Zebu a écrit : 20 avr. 2021, 21:56
Bon, j'espère que je me trompe pas mais ma voiture fait des choses étranges ... démarrages assez poussif (comme si je devais faire 1 tour complet, donc on peut dire que le démarrage au 1/4 de tour n'est pas au rendez vous).
J'espère me tromper, mais vraiment mes petits trajets de Covid n'arrange pas l'affaire, elle a besoin de respirer, je le sens ... et moi aussi. :vroum:
À suivre, l'impression de démarrer par temps froid (je suis à l'éthanol).
Maj ... Bon, je crois qu'il s'agit aussi d'une question de combustion ... J'ai fait un petiti 1/4 de plein Sp95 et ce matin, plus aucun souci.
Pour info normalement je roule à 20% SP95 et 80% Ethanol (à la fourchette), mais depuis un moment j'avais un petit coup de "fatigue" et je faisais du plein Ethanol.
Donc fausse alerte je présumé, mais tout de même bizarre que la température ne soit pas si basse et que ça a du mal à démarrer ... :tantpis
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par DavidM31 »

Bonjour,

J'ai un souci de batterie qui se décharge trop rapidement. C'est à dire après avoir stationné ma Golf 3-4 jours, la batterie présente une tension d'environ 11V - 11,5V (alors qu'elle était initialement aux alentours de 12,30V).

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est le courant (en mA) fournit par la batterie lorsque la Golf est totalement en veille (moteur coupé, véhicule verrouillé depuis plusieurs minutes) :?:

Je donne du contexte à ma question ci-dessus :D
En Décembre dernier, ma golf m'indique "Attention: batterie 12 V faible...".
Ma voiture étant de janvier 2016 et la batterie n'ayant jamais été changé, je fais l'hypothèse qu'elle est faiblarde.

Je décide de changer la batterie par moi-même avec le modèle Bosch ci-dessous en Janvier cette année:
Image

Image

Mais de nouveau à partir de fin Février/Mars, ma golf m'indique "Attention: batterie 12 V faible..." :roll:

Donc j'ai potassé ce topic "Soucis de batterie... quelle est l'origine ?"
Là j'apprends comment lire le SOC qui est aujourd'hui le suivant:
Image

Et que idéalement il faut coder la référence de la nouvelle batterie installée. Ceci afin que le BCM (Battery Control Module) charge de manière optimale la batterie. BCM qui est visiblement installé car visible sur la cosse - de ma batterie:
Image

Le fait de ne pas avoir codé cette référence pourrait-il expliquer ma décharge anormale :?:

Help help!
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par DavidM31 »

:coucou:

Bon à défaut d'avoir un avis sur la décharge de ma batterie si aucune mise à jour du codage, peut être que quelqu'un voudrait bien faire la mesure ci-dessous sur une Golf 1,4L TSI 125:

Relever le courant sur la borne négative de la batterie après environ 3 minutes avec un ampèremètre (calibre 10A)

Courant initiale: ~3A
Courant après quelques secondes: ~2,5A
Courant après environ 2 minutes: ~0,2A
...

Image
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Patrick82
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Patrick82 »

Mesure sur la mienne (TSi 125 MultiFuel Confortline Business) = 50 mA après 10 min de veille, véhicule verrouillé.
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par DavidM31 »

:Merci: Patrick!

De mon côté j'ai toujours 180mA après 15 minutes, donc j'ai un méchant consommateur qui me décharge ma batterie anormalement.

N'ayant pas recodé le changement de batterie (batterie différente de la précédente en Ah et courant à froid), ma batterie ne se recharge sans doute pas de manière optimale.

Et je ne fais que des petits roulages sporadiques en cette période. Tout cela fait que ma batterie devrait être HS sous peu :roll:
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par DavidM31 »

Donc je soupçonne un boîtier Ethanol que j'ai fait installer qui:
- pourrait consommer fortement par lui même
- pourrait empêcher l'endormissement d'autres calculateurs, augmentant ainsi la consommation en veille

Auriez-vous le câblage ci-dessous dans le compartiment fusibles moteur :?:
Image
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par gladatorius »

Changement de la batterie aujourd’hui, car elle commençait à être faiblarde (d'origine 2014), c’était une EFB, j'ai monté la Varta E39 et fait les codages nécessaires, RAS, merci à tous pour les explications qui ont bien aidé.
Du coup la housse ne va plus, j'ai commandé sur Ali (19€ avec frais de port depuis Espagne) :Top:
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par titi73 »

:Top: @gladatorius elle a bien tenu ta batterie :cheers:
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par gladatorius »

Oui je vais pas me plaindre
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Patrick82 »

@DavidM31 ,

Quoi de neuf avec ton problème ?
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par DavidM31 »

@Patrick82,
J'ai écrit au fabricant du boîtier Ethanol en citant ta mesure et en mentionnant que j'allais écrire à AutoPlus et 60 millions de consommateur pour signaler un pb potentiel de compatibilité entre la golf 7 TSI et leur boîtier.

Donc après 1 mois et demi sans réponse de leur part après plusieurs mails, ils m'ont très rapidement répondu à ce dernier mail :D

Ils sont d'accord que 180mA de consommation n'est pas normale en veille. Ils me proposent de démonter entièrement le boîtier (donc retour à la configuration électrique d'origine VW) et de faire à nouveau la mesure de courant.

Maintenant je cherche la meilleure approche pour ne pas me faire entourlouper (ma confiance dans le centre auto qui m'a fait l'installation est très limitée ainsi qu'au directeur technique du fabricant qui m'avait bien pris de haut quand je l'avais eu tél...).

J'envisage de faire appel à un expert automobile comme intermédiaire pour vérifier le démontage et la mesure de courant...
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par mikematrix »

2.16w je trouve que c'est pas non plus excessif comme conso :scratch:
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par DavidM31 »

Il faut plus voir le débit Ampère / Heure que la puissance en soit.

Plus ta voiture consomme de courant en veille moins longtemps tu pourras la laisser stationner sans rouler avec...

Ma batterie fait 74Ah, avec un calcul empirique (loin d'être réaliste!!!):
74 / 0,050 (50mA en veille) -> 1480 heures soit ~61 jours
74 / 0,180 (180mA en veille) -> 411 heures soit ~17 jours

Cela donne une idée de la perte d'autonomie en jours de veille avant d'avoir une batterie HS.
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par DavidM31 »

DavidM31 a écrit : 09 mai 2021, 11:09
Donc je soupçonne un boîtier Ethanol que j'ai fait installer qui:
- pourrait consommer fortement par lui même
- pourrait empêcher l'endormissement d'autres calculateurs, augmentant ainsi la consommation en veille

Auriez-vous le câblage ci-dessous dans le compartiment fusibles moteur :?:
Image
@Patrick82, aurais-tu un câblage identique sur ta Golf TSI?
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par mikematrix »

DavidM31 a écrit : 26 mai 2021, 21:52
Il faut plus voir le débit Ampère / Heure que la puissance en soit.

Plus ta voiture consomme de courant en veille moins longtemps tu pourras la laisser stationner sans rouler avec...

Ma batterie fait 74Ah, avec un calcul empirique (loin d'être réaliste!!!):
74 / 0,050 (50mA en veille) -> 1480 heures soit ~61 jours
74 / 0,180 (180mA en veille) -> 411 heures soit ~17 jours

Cela donne une idée de la perte d'autonomie en jours de veille avant d'avoir une batterie HS.
Effectivement vu ainsi c’est pas négligeable :oops:
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Patrick82 »

@DavidM31


Image

A vérifier si la sortie sur laquelle ils ont raccordé le boitier éthanol est commuté par le contact. Je n'ai pas le multimètre ce soir pour vérifier.
Si la sortie est permanente cela peut expliquer pourquoi ta batterie se vide.
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par DavidM31 »

:Merci: Patrick

Le fabricant du boîtier éthanol m'a confirmé qu'il était branché sur le +12V permanent. Mais le boîtier ne consomme "que 20mA" (ce qui est énorme comparé au 50mA en veille de l'ensemble de la voiture).

Grâce à cette photo je pourrai vérifier que le boîtier et le câblage ont été correctement démonté sur ce point.
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Chti45 »

Je sentais qu'elle était faible c'est temps si.
Scan avec VCDS, des erreurs suite à une tension de 11,1 Volt.

Il me reste plus qu'à la remplacer par une autre, laquelle me conseilliez vous pour mon 1,4l TSI?
La référence d'origine 6R0915105B EFB.

https://www.oscaro.com/batterie-varta-5 ... ?vid=41671

J'ai acheté celle là à coté de chez moi: VARTA E39 Start & Stop Silver Dynamic AGM 70 Ah - 760 A
https://www.norauto.fr/p/batterie-varta ... galContent
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Fabio »

Ce matin j'ai branché mon OBD11 sur ma Golf et il y a quelque chose que je ne comprend pas :scratch: .
Le diag me donne comme tension de la batterie 11.8 V au repos, du coup il me met l’icône de la batterie en rouge, et de la changer...
J'ai voulu vérifier au multimètre, directement sur la batterie, tension de 12.3 V au repos.
Le SOC me donne 70%, la batterie a 7 ans, elle démarre parfaitement.
D’où vient cette différence de tension?
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Re: Soucis de batterie... quelle est l'origine ?

Message par Chti45 »

C'est ce que j'avais aussi.
Ma batterie montrais des signes de faiblesses.
Tarde pas à la remplacer.
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